Laziz 208 Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 Yasmina Khadra philosophe dans son nouveau roman, L’Olympe des Infortunés*. Ainsi, comme il le confit à un journaliste en conclusion d’une interview, « Il est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à l’espoir leur légitimité. » Voilà ce que j’appelle une valeur sûre. Toute la gauche va apprécier, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente une des principales marches vers le salut; et, valeur sûre oblige, l’éditeur n’est pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, surtout quand on joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui n’est pas lu ce livre? Citer Link to post Share on other sites
BachirM 10 Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Yasmina Khadra philosophe dans son nouveau roman, L’Olympe des Infortunés*. Ainsi, comme il le confit à un journaliste en conclusion d’une interview, « Il est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à l’espoir leur légitimité. » Voilà ce que j’appelle une valeur sûre. Toute la gauche va apprécier, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente une des principales marches vers le salut; et, valeur sûre oblige, l’éditeur n’est pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, surtout quand on joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui n’est pas lu ce livre? Je viens d'acheter ce dernier titre de Khadra... Khadra n'est pas philosophe, c'est un bon écrivain. C'est déjà pas mal. Citer Link to post Share on other sites
Mistrale 10 Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Khadra philosophe ? Rien que ça ! Il me semble qu'il n'est nul besoin de préciser que "Khadra" n'a pas les épaules qu'il faut pour être philosophe, encore moins les capacités intellectuelles! Sa plume s'apprécie certes, dans les wagons d'un RER, sur le banc d'une place publique, dans "les bras" d'un fauteuil d'un salon pour tuer quelques heures ! Mais delà à inciter l'approfondissement de la réflexion et inviter à l'analyse réflexive, c'est un euphémisme ! Un mirage glacial ! S'il pouvait par la même occasion apprendre à rester "humble" le monde s'en porterai un peu mieux ! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 14, 2010 Author Partager Posted March 14, 2010 Éh bien, ça c'est de la réponse. Il y a des comptes à régler dans l'air... Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Éh bien, ça c'est de la réponse. Il y a des comptes à régler dans l'air... N'est-ce pas lui qui avait déclaré que 'les algériens sont de grandes gueules aux bras écourtés' quelle indécence de mettre tous ses compatriotes dans un même sac et de les traiter ainsi Citer Link to post Share on other sites
Mistrale 10 Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Les vociférations du scribe déserteur Pour vouloir régler des comptes, il faut prendre en compte ! Ce qui n'est nullement le cas de Khadra dans mes considérations personnelles, il ne figure même pas à la dernière place ! Il n'a pas le droit de cité ! Khadra est comme cet "arlequin" [Le H peut être de mise, mais il n'est nullement nécessaire ]que l'on pose sur un étagère d'un meuble au fond d'un grenier par un jour de déprime ! Où que l'on omets aussi vite qu'il est arrivé dans nôtre espace temps ! La petitesse se cultive ! Lui il se distingue majestueusement dans cet art, celui de creuser même quand le fond est déjà loin derrière lui ! Quant à ses dernières déclarations, elles ne sont que la confirmation de sa suffisance galopante ! Bon soir à tous, qu'aucun loup, aucun attentat, et aucun orgueilleux ne s'invite dans vos songes. Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Yasmina Khadra philosophe dans son nouveau roman, L’Olympe des Infortunés*. Ainsi, comme il le confit à un journaliste en conclusion d’une interview, « Il est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à l’espoir leur légitimité. » Voilà ce que j’appelle une valeur sûre. Toute la gauche va apprécier, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente une des principales marches vers le salut; et, valeur sûre oblige, l’éditeur n’est pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, surtout quand on joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui n’est pas lu ce livre? je ne sais quoi penser, j'ai lu quelque livres de yasmina khadra comme les sirène de bagdad, l'attentat ou, ce que le jour doit a la nuit, j'ai decidée d'arreté et changer de lecture parcequ je trouve qu'il y a quelque chose de pas vrais je ne sais quoi et je n'aime pas les livre qu'on meuble pour faire plus de pages meme si cela sonne faut. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 N'est-ce pas lui qui avait déclaré que 'les algériens sont de grandes gueules aux bras écourtés' quelle indécence de mettre tous ses compatriotes dans un même sac et de les traiter ainsi Un français peut dire ça des français, un québecois des québécois, pourquoi pas un algériens des algériens? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 Khadra[/i] est comme cet "arlequin" [Le H peut être de mise, mais il n'est nullement nécessaire ]que l'on pose sur un étagère d'un meuble au fond d'un grenier par un jour de déprime ! Il y a le poète derrière ces mots rudes. Mais un poète touche à l’essentiel non à la forme. Il faut dire et non sous-entendre comme des ad hominem. :o Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 je ne sais quoi penser, j'ai lu quelque livres de yasmina khadra comme les sirène de bagdad, l'attentat ou, ce que le jour doit a la nuit, j'ai decidée d'arreté et changer de lecture parcequ je trouve qu'il y a quelque chose de pas vrais je ne sais quoi et je n'aime pas les livre qu'on meuble pour faire plus de pages meme si cela sonne faut. Ça au moins c'est du renseignement. :smartass: Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Un français peut dire ça des français, un québecois des québécois, pourquoi pas un algériens des algériens? En plus il a pas tout a fait tors.:confused: Citer Link to post Share on other sites
Mistrale 10 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Pour clore le chapitre ! Il y a le poète derrière ces mots rudes. Mais un poète touche à l’essentiel non à la forme. Il faut dire et non sous-entendre comme des ad hominem. :o Les échanges puérils ne sont pas trop ma "tasse de thé" ! Mon appréciation de "Khadra" est plus que transparente dans mes précédents postes ! Quant à Mohamed Moulessehoul, ma foi l'amateurisme oratoire n'a jamais tué personne il en est la preuve vivante ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Un français peut dire ça des français, un québecois des québécois, pourquoi pas un algériens des algériens? arrete de débiter des inepties grande gueule!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Un français peut dire ça des français, un québecois des québécois, pourquoi pas un algériens des algériens? Un Français dit ça des Français , mais chez lui en France et devant des .......Français. Dire ça de ses compatriotes dans un pays étranger et devant des Étrangers est tout simplement honteux. Ce "bonhomme" qui flirtait avec la ligne rouge vient de la franchir et de rejoindre la corporation des "arabes de service"! Mais !!!!!!!! Ce qui est le plus honteux dans tout cela c'est qu'il est payé par ces Algériens (par le tréosr public pour "diriger" l'institut "culturel Algérien") qu'il insulte allègrement devant des auditoires Étrangers. Honte à lui et au "pouvoir" Algérien qui l'a désigné comme son "représentant culturel" et qui le paye chichement :mad: :mad: :mad: Citer Link to post Share on other sites
BachirM 10 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 N'est-ce pas lui qui avait déclaré que 'les algériens sont de grandes gueules aux bras écourtés' Non, il n'a pas dit ça... C'est une mauvaise lecture de ce qu'il a écrit. Khadra est rudoyé par Mistrale... Il ne le mérite pas. Il reste un des meilleurs écrivains algériens Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 Un Français dit ça des Français , mais chez lui en France et devant des .......Français. Dire ça de ses compatriotes dans un pays étranger et devant des Étrangers est tout simplement honteux. Ce "bonhomme" qui flirtait avec la ligne rouge vient de la franchir et de rejoindre la corporation des "arabes de service"! Mais !!!!!!!! Ce qui est le plus honteux dans tout cela c'est qu'il est payé par ces Algériens (par le tréosr public pour "diriger" l'institut "culturel Algérien") qu'il insulte allègrement devant des auditoires Étrangers. Honte à lui et au "pouvoir" Algérien qui l'a désigné comme son "représentant culturel" et qui le paye chichement :mad: :mad: :mad: Ah, voilà quelqu'un qui ne jette pas simplement des pierres sans s'expliquer. Merci. Mais pour ce qui est de ta phrase: "Un Français dit ça des Français , mais chez lui en France et devant des .......Français." C'est très léger et même faux. Que ce soit les américains, les français ou les espagnols, dans les pays démocratiques on critique de l'intérieur ou de l'extérieur. C,est ça qui fait leurs forces. De ce que je vois de l'algérie, c'est un pays faible. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 Les échanges puérils ne sont pas trop ma "tasse de thé" ! Mon appréciation de "Khadra" est plus que transparente dans mes précédents postes ! Oui, J,ai bien noté que tu ne l'aimais pas. Mais tu ne dis pas pourquoi. Peut-être que tu bois trop de café? :04: Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Il me semble qu'il n'est nul besoin de préciser que "Khadra" n'a pas les épaules qu'il faut pour être philosophe, encore moins les capacités intellectuelles! Sa plume s'apprécie certes, dans les wagons d'un RER, sur le banc d'une place publique, dans "les bras" d'un fauteuil d'un salon pour tuer quelques heures ! Mais delà à inciter l'approfondissement de la réflexion et inviter à l'analyse réflexive, c'est un euphémisme (???) ! Un mirage glacial ! S'il pouvait par la même occasion apprendre à rester "humble" le monde s'en porterait un peu mieux ! Une réponse: juste une question de forme: euphemisme le terme utilisé à la place d'un autre pour en réduire la violence verbale tout en en gardant la portée. Je ne vois donc pas ce que ce terme vient faire ici à moins qu'il y ait un passage qui ait sauté. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Ah, voilà quelqu'un qui ne jette pas simplement des pierres sans s'expliquer. Merci. Mais pour ce qui est de ta phrase: "Un Français dit ça des Français , mais chez lui en France et devant des .......Français." C'est très léger et même faux. Que ce soit les américains, les français ou les espagnols, dans les pays démocratiques on critique de l'intérieur ou de l'extérieur. C,est ça qui fait leurs forces. De ce que je vois de l'algérie, c'est un pays faible. Monsieur Ladoz n'a jamais vu un humoriste Français se moquer de ses compatriotes sur les planches augustes du TNA (ni un Égyptien se moquer des Égyptiens , ni un Chinois se moquer des chinois) :mdr: :mdr: :mdr:. Un Algérien a le droit de tourner en dérision les Algériens , d'insulter le régime de son pays , de tout dire mais chez lui. A l'étranger quand on vous "laisse" insulter votre pays ce n'est pas par amour de la liberté d'expression mais pour des raisons occultes. A quoi cela sert-il de traiter ses concitoyens de fainéants dans un pays étranger? PS:Les pays démocratiques (comme tu dis) n'ouvrent pas aux quatre vents les voies de la liberté d'expression (n'est-ce pas Mr Dieudonné) . Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 Monsieur Ladoz n'a jamais vu un humoriste Français se moquer de ses compatriotes sur les planches augustes du TNA Je ne sais pas ce qu'est le "TNA". Mais il s'agit ici d'un écrivain, Y. Khadra. Il y a une pléthore d'écrivains, depuis le début des temps, qui ont critiqué leur pays alors qu'ils étaient en exil. Et c'est une bonne chose parce que le pays est beaucoup plus sensible de cette façon. Et puis, de ce que je sais de l'Algérie, c'est qu'il faut mieux la critiquer de l'extérieur que de l'intérieur, si tu vois ce que je veux dire... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Je ne sais pas ce qu'est le "TNA". Mais il s'agit ici d'un écrivain, Y. Khadra. Il y a une pléthore d'écrivains, depuis le début des temps, qui ont critiqué leur pays alors qu'ils étaient en exil. Et c'est une bonne chose parce que le pays est beaucoup plus sensible de cette façon. Et puis, de ce que je sais de l'Algérie, c'est qu'il faut mieux la critiquer de l'extérieur que de l'intérieur, si tu vois ce que je veux dire... Critiquer son pays de l'extérieur s'appelle "jouer à l'arabe de service" car ces pays étrangers ne vous ouvrent pas leurs portes par amour mais par intérêt. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 15, 2010 Author Partager Posted March 15, 2010 Critiquer son pays de l'extérieur s'appelle "jouer à l'arabe de service" car ces pays étrangers ne vous ouvrent pas leurs portes par amour mais par intérêt. Et le critiquer de l'intérieur, ça s'appelle comment? Du suicide? :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Et le critiquer de l'intérieur, ça s'appelle comment? Du suicide? :ghostface: Tu crois que tu ne peux pas critiquer en Algérie? Tu en connais toi des prisonniers d'opinions en Algérie? Ce qui est lamentable c'est que ce Monsieur n'a même pas la reconnaissance du ventre ! Citer Link to post Share on other sites
BachirM 10 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Envoyé par Laziz Je ne sais pas ce qu'est le "TNA". Mais il s'agit ici d'un écrivain, Y. Khadra. Il y a une pléthore d'écrivains, depuis le début des temps, qui ont critiqué leur pays alors qu'ils étaient en exil. Et c'est une bonne chose parce que le pays est beaucoup plus sensible de cette façon. Et puis, de ce que je sais de l'Algérie, c'est qu'il faut mieux la critiquer de l'extérieur que de l'intérieur, si tu vois ce que je veux dire... Khadra n'est pas un exilé... Il est même le contraire de cela, il est le représentant de l'état... Il est directeur du CCA à Paris, nommé à ce poste par Boutef Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 15, 2010 Partager Posted March 15, 2010 Tu crois que tu ne peux pas critiquer en Algérie? Tu en connais toi des prisonniers d'opinions en Algérie? tu es en train de te moquer de qui là ?! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts