Habiba 10 Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 Salam ou 'alaykoum je crée ce topic suite à une conversation avec Sylla, afin que l'on puisse parler religion, et que tous ceux qui ont une question ou autre puisse y participer. Je compte sur ceux qui ont un peu de science pour répondre au mieux inch'Allah... Donc Sylla... je te laisse commencer Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 Salam ou 'alaykoum je crée ce topic suite à une conversation avec Sylla, afin que l'on puisse parler religion, et que tous ceux qui ont une question ou autre puisse y participer. Je compte sur ceux qui ont un peu de science pour répondre au mieux inch'Allah... Donc Sylla... je te laisse commencer Merci Habiba Je ne sais pas par où commencer à vrai dire. Je crois savoir que l'islam est inscrite dans le Coran que vient compléter la Sunna. Il y a 5 piliers et autant de prières par jour. Après je ne maîtrise rien d'autre.... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 13, 2010 Author Partager Posted March 13, 2010 Merci Habiba Je ne sais pas par où commencer à vrai dire. Je crois savoir que l'islam est inscrite dans le Coran que vient compléter la Sunna. Il y a 5 piliers et autant de prières par jour. Après je ne maîtrise rien d'autre.... L'Islam est la continuité des livres révélés aux Prophètes alihoum salam avant Mohamed, Salat Aly Wa Salam. Le Livre révélé à Mohamed Salat Aly Wa Salam, est le Coran. La Sounnah est la tradition du Prophète Salat Alay Wa Salam, c'est un peut un guide pour notre pratique quotidienne... Il y a 5 piliers: Attester qu'il y a une Dieu Unique et sans associé et que Mohamed et Son Prophète et Messager, jeuner le mois de Ramadhan, pier, donner l'aumone légal, et faire le pélerinage à la Mecque. Mais il y a aussi 6 fondements de l'Islam: Croire en un Dieu Unique sans jamais rien lui associer, croire en TOUS les Pophètes Alihoum Salam, croire en TOUS les Livres révélés, croire en tous anges, croire au Destin qu'il soit bon ou mauvais, et croire au Jour du Jugement Dernier. L'essentiel, est ce qu'on appelle le Tawhid, ne jamais rien associer à Allah. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 Qu'entends tu par ne rien associer à Allah ? Des représentations tu veux dire ? Des images ? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 13, 2010 Author Partager Posted March 13, 2010 Qu'entends tu par ne rien associer à Allah ? Des représentations tu veux dire ? Des images ? non pas seulement, déjà nous ne représentons ni Dieu, ni les Prophètes Alihoum Salam. Mais par exemple, dire qu'il y a plusieurs dieux... ou encore, penser qu'une chose peut te porter bonheur, c'est ce qu'on appel l'association. qu'une chose a un pouvoir sur toi, alors que rien n'a de pouvoir sur toi si ce n'est Allah. Citer Link to post Share on other sites
Guest nouss Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 salam les filles jéspére que vous allé bien trés intéressant ton post habiba Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 13, 2010 Author Partager Posted March 13, 2010 salam les filles jéspére que vous allé bien trés intéressant ton post habiba 'alaykoum salam, j'espère que tu vas bien aussi inch'Allah Merci nouss, j'espère que tu y participeras inch'Allah! c'est bien d'avoir des explications de différentes personnes...;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 non pas seulement, déjà nous ne représentons ni Dieu, ni les Prophètes Alihoum Salam. Mais par exemple, dire qu'il y a plusieurs dieux... ou encore, penser qu'une chose peut te porter bonheur, c'est ce qu'on appel l'association. qu'une chose a un pouvoir sur toi, alors que rien n'a de pouvoir sur toi si ce n'est Allah. ok Je dois vous quitter...hélas. Je reprendrai ce topic demain. Bonne soirée Nouss et Habiba. J'aurais d'autres questions mais celles-ci peuvent attendre demain. Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest nouss Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 je connais pas tous et je veut justement apprendre plus sur notre religion en tous cas jai bcp appris sur le post question islam barak allho fik Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 13, 2010 Author Partager Posted March 13, 2010 ok Je dois vous quitter...hélas. Je reprendrai ce topic demain. Bonne soirée Nouss et Habiba. J'aurais d'autres questions mais celles-ci peuvent attendre demain. Merci pas de soucis! bonne soirée!!! @ Nouss, Wa Fik BarakAllah, c'est une facon d'apprendre en s'amusant, j'aime beaucoup aussi... mais peu de participants c'est dommage... Citer Link to post Share on other sites
Guest nouss Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 bonne soiré sylla ben oui jai remarqué qu il yavai pas trop de participant mais c pas grave moi quand je me connecte c le 1er post que je visite Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 c'est la religion de la simplicité il y'a DIEU TOUT-PUISSANT créateur et maitre de l'univers il y'a Ses Messagers qu'IL envoie aux hommes pour leur rappeler leur raison d'être c'est à dire croire en LUI,L'adorer et LE servir la Religion est ce qui relie les hommes à DIEU TOUT-PUISSANT à travers des actes,des paroles et des pensées Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 13, 2010 Author Partager Posted March 13, 2010 bonne soiré sylla ben oui jai remarqué qu il yavai pas trop de participant mais c pas grave moi quand je me connecte c le 1er post que je visite lol c'est gentil et tu ne vois pas de qui je parle dans ma dernière question??? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest nouss Posted March 13, 2010 Partager Posted March 13, 2010 lol c'est gentil et tu ne vois pas de qui je parle dans ma dernière question??? :D ben jai répondu sur le post question islam Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Bonjour Habiba, Nouss et Djallal Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir quelle place occupe l'islam dans la vie quotidienne. La question est bête mais je ne sais pas trop comment la formuler. Est-ce qu'il y a des rituels, en plus des prières ? Des choses à faire ou ne pas faire. Sans doute qu'il me faut lire la sounna pour savoir tout cela. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Bonjour Habiba, Nouss et Djallal Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir quelle place occupe l'islam dans la vie quotidienne. La question est bête mais je ne sais pas trop comment la formuler. Est-ce qu'il y a des rituels, en plus des prières ? Des choses à faire ou ne pas faire. Sans doute qu'il me faut lire la sounna pour savoir tout cela. Ben la croyance est assez personnelle et par conséquent différente d'une personne à une autre. On trouve de tout, d'un extreme à l'autre. Je pense (d'apres moi) que l'islam doit etre plus qu'un livre saint et une sunnah. C'est censé apporter un guide du bien etre et du vivre heureux. On t'offre la vie et cette religion est comme un manuel d'utilisation. Y'a ceux qui se croient tellement intelligent pour ne pas jeter un oeil a ce manuel et vivre et profiter a 10% a peine de ce que la vie peut offrir comme bonheur, et ceux qui prennent le temps de lire, comprendre et profiter pleinement de ce que la vie peut nous apporter. Cette religion est censée nous guider dans notre vie, comme un repère dans l'univers. C'est aussi un mode de vie, des pratiques a accomplir par exemples. C'est aussi une science, elle nous apporte beaucoup de connaissances, sagesses et de révélation. C'est dommage de la limiter a la sphère privée quand on sait que celle ci peut apporter beaucoup de bien a l'humanité (si est suivi à la lettre). Maintenant...on sait qu'on n'est pas tous parfait, et qu'on suit différent cette religion a des degres différents... avec l'espoir de s'améliorer toujours. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Ben la croyance est assez personnelle et par conséquent différente d'une personne à une autre. On trouve de tout, d'un extreme à l'autre. Je pense (d'apres moi) que l'islam doit etre plus qu'un livre saint et une sunnah. C'est censé apporter un guide du bien etre et du vivre heureux. On t'offre la vie et cette religion est comme un manuel d'utilisation. Y'a ceux qui se croient tellement intelligent pour ne pas jeter un oeil a ce manuel et vivre et profiter a 10% a peine de ce que la vie peut offrir comme bonheur, et ceux qui prennent le temps de lire, comprendre et profiter pleinement de ce que la vie peut nous apporter. Cette religion est censée nous guider dans notre vie, comme un repère dans l'univers. C'est aussi un mode de vie, des pratiques a accomplir par exemples. C'est aussi une science, elle nous apporte beaucoup de connaissances, sagesses et de révélation. C'est dommage de la limiter a la sphère privée quand on sait que celle ci peut apporter beaucoup de bien a l'humanité (si est suivi à la lettre). Maintenant...on sait qu'on n'est pas tous parfait, et qu'on suit différent cette religion a des degres différents... avec l'espoir de s'améliorer toujours. Je suis d'accord avec toi. A une exception près : je préfère qu'elle se limite à la sphère privée (parce qu'elle est personnelle justement ;) ). Quand on pratique avec force et ferveur sa religion, elle profite forcément à tous car on a une manière de faire et de dire les choses qui ne feront qu'améliorer nos rapports avec les autres en particulier et la société en général. Et le meilleur moyen de convaincre l'autre c'est d'abord d'être convaincu soi-même. Un pratiquant qui aura l'air heureux, qui te paraîtra juste et sans jugement à ton égard te donnera plus envie de pratiquer que toutes les lois te forçant à le faire. Et j'ai tellement lu de récits sur l'inquisition que ça ne me donne sincèrement pas envie de tenter l'aventure. Dieu est réputé bon. Pour s'améliorer, il faut déjà se tromper. Je crains que l'homme n'ait pas la même patience et ne me tue avant. lol Seul Dieu régit ma conscience, seul Dieu me jugera quand je ne serai plus de ce monde. Il faudrait un homme "inspiré" et de très grande moralité pour que je change d'avis sur le sujet. La confusion des genres, hommes et religion...aie aie aie...ça ne passe pas. La loi divine n'a pas besoin d'être martelée par des hommes pour être appliquée. Si tel est le cas, c'est qu'en face il y a un sceptique. C'est comme en amour...il faut être touché. C'est Dieu qui vient te chercher et pas le contraire. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Je suis d'accord avec toi. A une exception près : je préfère qu'elle se limite à la sphère privée (parce qu'elle est personnelle justement ;) ). Je suis d'accord avec toi. Je ne parle pas d'imposer la religion aux personnes ou les obliger a y croire. Ce que je veux dire, c'est que c'est dommage qu'elle ne soit pas aussi répondu dans la sphère publique, et que tout le monde s'inspire de ce qui est juste et droit. Je suis aussi d'accord que la meilleure façon de répondre cette religion est d'en donner la vraie image. Je dis la vraie et pas la bonne, parce que beaucoup de gens donne une fausse image avec l'intention de donner une bonne image. Je pense que cette religion n'a pas besoin de nous pour pour améliorer son image. Dans l'histoire de l'islam, tu remarquera que beaucoup de pays se sont convertis par le biais des commerçants musulmans. On est tous ambassadeurs de cette religion, et on sera aussi juger pour sa. On sait que le rappel profite au croyons, donc il y'a un devoir aussi de rappeler a certains la loi divine. A la fin comme tu dis, chacun sera juger pour ses actes... et aussi de son comportement envers les autres. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Je suis d'accord avec toi. A une exception près : je préfère qu'elle se limite à la sphère privée (parce qu'elle est personnelle justement ;) ). Quand on pratique avec force et ferveur sa religion, elle profite forcément à tous car on a une manière de faire et de dire les choses qui ne feront qu'améliorer nos rapports avec les autres en particulier et la société en général. Et le meilleur moyen de convaincre l'autre c'est d'abord d'être convaincu soi-même. Un pratiquant qui aura l'air heureux, qui te paraîtra juste et sans jugement à ton égard te donnera plus envie de pratiquer que toutes les lois te forçant à le faire. Et j'ai tellement lu de récits sur l'inquisition que ça ne me donne sincèrement pas envie de tenter l'aventure. Dieu est réputé bon. Pour s'améliorer, il faut déjà se tromper. Je crains que l'homme n'ait pas la même patience et ne me tue avant. lol Seul Dieu régit ma conscience, seul Dieu me jugera quand je ne serai plus de ce monde. Il faudrait un homme "inspiré" et de très grande moralité pour que je change d'avis sur le sujet. La confusion des genres, hommes et religion...aie aie aie...ça ne passe pas. La loi divine n'a pas besoin d'être martelée par des hommes pour être appliquée. Si tel est le cas, c'est qu'en face il y a un sceptique. C'est comme en amour...il faut être touché. C'est Dieu qui vient te chercher et pas le contraire. Paroles d'ange ! Si Habiba m'autorise, j'en remettrai une couche, un peu plus tard . Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 14, 2010 Author Partager Posted March 14, 2010 Paroles d'ange ! Si Habiba m'autorise, j'en remettrai une couche, un peu plus tard . Coucou Joan j'espère que tu vas bien! tu n'as pas besoin de mon autorisation, tu le sais très bien Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 14, 2010 Author Partager Posted March 14, 2010 Bonjour Habiba, Nouss et Djallal Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir quelle place occupe l'islam dans la vie quotidienne. La question est bête mais je ne sais pas trop comment la formuler. Est-ce qu'il y a des rituels, en plus des prières ? Des choses à faire ou ne pas faire. Sans doute qu'il me faut lire la sounna pour savoir tout cela. Coucou Sally J'espère que tu vas bien! En fait, je parle à titre personnel, la religion est omniprésente dans la vie de tous les jours. La prière est prescrite à des temps déterminés, mais la religion ne représente pas que la prière. en fait la religion te donne une ligne de conduite, la première est t'en remettre à Dieu. Quand j'ouvre les yeux le matin, je fais une invocation pour remercier Dieu de m'avoir fait vivre, je continue en lui demandant protection pour cette journée... pendant la journée, pareil, je sors je fais une invocation, je rentre pareil... mais avec le temps c'est devenu complètement naturel... au début je ne faisais pas tout... et par exemple, quand tu fais quelque chose de pas bien dans la religion, t'as ce pincement au coeur qui te rappelle que tu t'es égarée... je ne sais même pas comment l'expliquer... La religion t'oblige a avoir un bon comportement, et ce, avec tout le monde. D'être tolérant, de vouloir aux autres ce que tu veux pour toi même... Tout ca, c'est la Sounna qui nous l'explique. Le Prophète Salat Aly Wa Salam est notre meilleur exemple à suivre par ses actes d'adoration et son comportement. Il nous apprend à adorer Dieu. La foi n'est pas qu'intérieur, c'est pas possible, au début peut être mais après, t'es obligé de l'extériorisé! extérioriser ne signifie pas l'imposer aux autres, mais au moins en parler... chercher à voir la vision des autres à ce niveau, et si possible montrer ce qu'est l'Islam. Je trouve qu'aujourd'hui, c'est devenu super important à cause de tous les amalgames qu'il peut y avoir... Mais le comportement de certains musulmans et l'intolérance de certains non musulmans poussent au conflit! Et je vais te dire, quand t'es "rebeu", t'es directement catalogué de musulman et limite extrémiste... pour être accepté, limite faut se trimbaler avec une bouteille de vin rouge sous le bras, une baguette à la main, et un béret à l'ancienne... Donc pour la foi, qu'elle soit pratiquée "en sphére privée" ou non, ca revient au même donc autant se sentir bien et pratiquer plutôt que se priver et être cataloguer au même titre... Mais ce que je reproche aux non croyants, c'est que pour appuyer leur rejet de la religion, ils s'appuient sur le comportement de musulmans d'aujourd'hui, pour moi, ce ne sont pas des exemples à suivre... faut revenir à la source... au Prophète Salat Aly Wa Salam Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Coucou Sally J'espère que tu vas bien! En fait, je parle à titre personnel, la religion est omniprésente dans la vie de tous les jours. La prière est prescrite à des temps déterminés, mais la religion ne représente pas que la prière. en fait la religion te donne une ligne de conduite, la première est t'en remettre à Dieu. Quand j'ouvre les yeux le matin, je fais une invocation pour remercier Dieu de m'avoir fait vivre, je continue en lui demandant protection pour cette journée... pendant la journée, pareil, je sors je fais une invocation, je rentre pareil... mais avec le temps c'est devenu complètement naturel... au début je ne faisais pas tout... et par exemple, quand tu fais quelque chose de pas bien dans la religion, t'as ce pincement au coeur qui te rappelle que tu t'es égarée... je ne sais même pas comment l'expliquer... La religion t'oblige a avoir un bon comportement, et ce, avec tout le monde. D'être tolérant, de vouloir aux autres ce que tu veux pour toi même... Tout ca, c'est la Sounna qui nous l'explique. Le Prophète Salat Aly Wa Salam est notre meilleur exemple à suivre par ses actes d'adoration et son comportement. Il nous apprend à adorer Dieu. La foi n'est pas qu'intérieur, c'est pas possible, au début peut être mais après, t'es obligé de l'extériorisé! extérioriser ne signifie pas l'imposer aux autres, mais au moins en parler... chercher à voir la vision des autres à ce niveau, et si possible montrer ce qu'est l'Islam. Je trouve qu'aujourd'hui, c'est devenu super important à cause de tous les amalgames qu'il peut y avoir... Mais le comportement de certains musulmans et l'intolérance de certains non musulmans poussent au conflit! Et je vais te dire, quand t'es "rebeu", t'es directement catalogué de musulman et limite extrémiste... pour être accepté, limite faut se trimbaler avec une bouteille de vin rouge sous le bras, une baguette à la main, et un béret à l'ancienne... Donc pour la foi, qu'elle soit pratiquée "en sphére privée" ou non, ca revient au même donc autant se sentir bien et pratiquer plutôt que se priver et être cataloguer au même titre... Mais ce que je reproche aux non croyants, c'est que pour appuyer leur rejet de la religion, ils s'appuient sur le comportement de musulmans d'aujourd'hui, pour moi, ce ne sont pas des exemples à suivre... faut revenir à la source... au Prophète Salat Aly Wa Salam tout à fait çà! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 Coucou Sally J'espère que tu vas bien! En fait, je parle à titre personnel, la religion est omniprésente dans la vie de tous les jours. La prière est prescrite à des temps déterminés, mais la religion ne représente pas que la prière. en fait la religion te donne une ligne de conduite, la première est t'en remettre à Dieu. Quand j'ouvre les yeux le matin, je fais une invocation pour remercier Dieu de m'avoir fait vivre, je continue en lui demandant protection pour cette journée... pendant la journée, pareil, je sors je fais une invocation, je rentre pareil... mais avec le temps c'est devenu complètement naturel... au début je ne faisais pas tout... et par exemple, quand tu fais quelque chose de pas bien dans la religion, t'as ce pincement au coeur qui te rappelle que tu t'es égarée... je ne sais même pas comment l'expliquer... La religion t'oblige a avoir un bon comportement, et ce, avec tout le monde. D'être tolérant, de vouloir aux autres ce que tu veux pour toi même... Tout ca, c'est la Sounna qui nous l'explique. Le Prophète Salat Aly Wa Salam est notre meilleur exemple à suivre par ses actes d'adoration et son comportement. Il nous apprend à adorer Dieu. La foi n'est pas qu'intérieur, c'est pas possible, au début peut être mais après, t'es obligé de l'extériorisé! extérioriser ne signifie pas l'imposer aux autres, mais au moins en parler... chercher à voir la vision des autres à ce niveau, et si possible montrer ce qu'est l'Islam. Je trouve qu'aujourd'hui, c'est devenu super important à cause de tous les amalgames qu'il peut y avoir... Mais le comportement de certains musulmans et l'intolérance de certains non musulmans poussent au conflit! Et je vais te dire, quand t'es "rebeu", t'es directement catalogué de musulman et limite extrémiste... pour être accepté, limite faut se trimbaler avec une bouteille de vin rouge sous le bras, une baguette à la main, et un béret à l'ancienne... Donc pour la foi, qu'elle soit pratiquée "en sphére privée" ou non, ca revient au même donc autant se sentir bien et pratiquer plutôt que se priver et être cataloguer au même titre... Mais ce que je reproche aux non croyants, c'est que pour appuyer leur rejet de la religion, ils s'appuient sur le comportement de musulmans d'aujourd'hui, pour moi, ce ne sont pas des exemples à suivre... faut revenir à la source... au Prophète Salat Aly Wa Salam Bonsoir Habiba, je vais très bien, merci ! (tu es allée voter j'espère !) lol J'apprécie ton analyse car je ressens la même chose. Je voulais juste réagir à ta conclusion : il ne faut pas craindre pour l'Islam. Jésus a été malmené par ceux qui se réclamaient du même Dieu. Seuls les ignorants peuvent porter un jugement hâtifs sur les êtres et les choses. Prions plutôt pour qu'ils soient un peu plus éclairés. Et prions pour que ceux qui disent l'être, le soient un peu plus ou pour de vrai. Soyons généreux. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 14, 2010 Partager Posted March 14, 2010 globalement,l'Islam reste un idéal fait sur mesure pour l'homme par DIEU TOUT-PUISSANT,il n'y a rien d'impossible pour l'homme dans l'Islam il y'a juste l'ignorance des uns et l'intolérance des autres DIEU TOUT-PUISSANT dans son Infinie Generosité et Magnaimité a donné aux hommes le choix tout l'univers lui appartient mais IL n'a pris que quelques kms carrés pour en faire ses Lieux Saints comme repère aux hommes de toute la planete alors que sur presque tout le reste de la planete on voit des idoles,des églises satanistes,des temples paiens et des temples séculiers et athéistes... Lieux Saints et Sains car débarrasés de l'idolatrie et de l'associationisme c'est cela la simplicité de l'Islam [V]http://www.youtube.com/watch?v=5rE8X1FRG4k&hl=en_US&fs=1&[/V] Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted March 14, 2010 Author Partager Posted March 14, 2010 Bonsoir Habiba, je vais très bien, merci ! (tu es allée voter j'espère !) lol J'apprécie ton analyse car je ressens la même chose. Je voulais juste réagir à ta conclusion : il ne faut pas craindre pour l'Islam. Jésus a été malmené par ceux qui se réclamaient du même Dieu. Seuls les ignorants peuvent porter un jugement hâtifs sur les êtres et les choses. Prions plutôt pour qu'ils soient un peu plus éclairés. Et prions pour que ceux qui disent l'être, le soient un peu plus ou pour de vrai. Soyons généreux. lol désolée je ne suis pas allée voter! mais à ce que m'a dit ma soeur, le parti de mon maire est sorti... Je prie pour que Dieu nous guide tous! Je ne crains pas pour l'Islam, c'est plus du dégout que j'éprouve vis à vis de tout ce que j'entends, mais je sais que je suis sur le droit chemin, donc je garde confiance L'Islam nous apprend qu'Allah guide qui Il veut, et égare qui Il veut... à partir de là, tu t'en remet totalement à Lui... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts