Jump to content

Comment choisir ses verres solaires ?


Recommended Posts

Si la vitrine de votre opticien est particulièrement généreuse en lunettes de soleil, vous ne savez pas toujours comment faire votre choix. Le look et la mode, d’accord, mais une solaire doit avant tout protéger et donc être équipée de verres de qualité adaptés à votre vue et à vos activités.

Les rayons UV et infrarouges sont nocifs pour l’œil et peuvent entraîner des séquelles importantes à plus ou moins long terme. Il faut donc protéger systématiquement ses yeux, même par temps couvert ou si le soleil est discret. Mettre des lunettes de soleil vous procure en outre un vrai confort.

 

Plusieurs critères doivent vous guider lors de l’achat d’une solaire : le degré d’ensoleillement rencontré, les activités que vous pratiquez et votre correction optique, si vous en avez une. Veillez dans un premier temps à ce que la lunette soit bien estampillée du marquage CE : il garantit le respect des normes fixées par la Communauté européenne. La catégorie de filtration des verres est également une information importante, car elle donne une idée précise du niveau de filtration de la lumière visible. En ville, par exemple, avec une luminosité solaire moyenne, des verres de catégorie 2 suffiront.

 

Sur la route

L’éblouissement est source d’inconfort et même de danger dans certaines situations, notamment au volant. Il est alors important d’éliminer les reflets et d’augmenter les contrastes pour bien percevoir les informations transmises sur la route. Le port de verres polarisants peut être une réponse adaptée, car ils suppriment la lumière réfléchie et ne laissent passer que la lumière utile. La teinte des verres n’est pas non plus à négliger, car elle participe elle aussi au confort de vision.

Soleil et mer, un mariage piquant

La vigilance s’impose à la plage ou sur l’eau car, en plus du rayonnement direct, le sable et l’eau sont des surfaces réfléchissantes. Choisissez au moins des verres de catégorie 3 en situation de forte luminosité. Les verres polarisants seront, là encore, particulièrement indiqués si vous pratiquez des activités sur ou au bord de l’eau. Vous verrez facilement la différence si vous disputez une régate ! Bon à savoir tout de même : ils peuvent gêner la lecture des instruments à affichage numérique présents sur certains bateaux.

Des risques accrus en montagne

La montagne et ses nombreuses activités présentent pour les yeux de sérieux dangers, d’autant que plus on monte en altitude, plus les risques augmentent. De bonnes lunettes de soleil sont donc indispensables : idéalement, des lunettes conçues pour cet usage, avec des verres bien spécifiques. Des montures de catégorie 3 protégeront correctement contre le fort ensoleillement. Si vous pratiquez en très haute montagne, ou pour l’ascension de sommets ou de glaciers, une monture enveloppante avec des verres foncés de catégorie 4 sera plus adaptée. Un traitement antibuée s’avèrera également utile pour éviter la condensation à l’intérieur des lunettes ou du masque.

Lunettes Adidas

 

Activités en plein air

 

V.T.T., golf, roller, tennis, course… vous pratiquez régulièrement une activité en plein air. Sachez qu’il existe des équipements entièrement étudiés pour la pratique des différents sports et qui tiennent compte de leurs spécificités. Bon à savoir également : la plupart des verres solaires sont disponibles en version correctrice et peuvent donc s’adapter à votre amétropie, quel que soit le sport que vous pratiquez.

Choisir la teinte de ses verres

Aux côtés des couleurs fantaisie purement esthétiques, les différentes teintes ont des propriétés adaptées à un usage quotidien ou plus spécifique :

• le gris réduit l’intensité lumineuse sans dénaturer les couleurs. Il est idéal pour les hypermétropes.

• le vert procure une bonne vision des contrastes. Il convient aux porteurs de lentilles.

• le marron améliore les contrastes, réduit l’éblouissement. Pour les conditions de faible luminosité. Il est particulièrement adapté pour les myopes.

• le jaune ne protège pas de l’éblouissement, mais amplifie considérablement les contrastes : à utiliser dans les temps brumeux. Il convient aux chasseurs, pêcheurs, navigateurs ou skieurs.

• l’orange-rose augmente les contrastes, minimise la fatigue visuelle. Il est assez polyvalent.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...