Jump to content

Bientôt un voyage en Algérie

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous,

Comme l'intitulé du message l'indique, j'envisage d'aller en Algérie. Ce voyage ne sera pas touristique mais identitaire.

Je suis née en France, de père kabyle et de mère française. Mon destin était de vivre avec ma mère et de ne rencontrer mon père qu'à l'âge de 25 ans.

Les liens avec mon père ne se sont pas tissés comme je l'ai toujours souhaité, je l'ai vu quelque fois, mais notre relation père/fille s'arrête là.

Depuis des années, je lui demande de m'amener en Algérie, pays de mes racines, afin de connaître ma famille. Mais rien n'y fait, mon père doit certainement renier les siennes pour ne plus y aller depuis qu'il est arrivé en France dans les années 70.

Aujourd'hui, j'ai 32 ans, cette envie est grandissante depuis longtemps, savoir d'où je viens et connaître les miens est essentiel pour ma construction identitaire, comme on pourrait dire: vas, vis et deviens.

J'ai alors décidé d'y aller sans mon père, sinon, je n'irai jamais ou regretterai de n'y être jamais allée.

Je pense qu'une fois sur place, je n'aurai pas de difficultés à trouver ma famille, j'ai quelques informations la concernant. Et même si elle est éparpillée, de bouche à oreille, on s'en sort toujours. Un peu téméraire dans l'âme, j'ai auparavant beaucoup voyagé, et puis, je sais que cette terre algérienne qui est dans mes gènes me parlera naturellement.

Je partirai certainement seule, face à moi-même, avec les quelques mots d'arabe que je connais. D'abord Alger, puis Tizi ouzou, ville originaire de mon père et probablement le reste de la Kabylie.

Afin de préparer ce voyage qui sera grand pour moi, je souhaiterai que vous me parliez de l'Algérie, comme vous le sentez, afin de me donner des conseils.

Cela m'aurait en tout cas fait beaucoup de bien d'écrire ce message, c'est un peu le début du voyage!

Merci beaucoup!

Salém, j'éspere que tout iras bien pour toi, sois certeinne que l'Algérie t'accuillera a grand bras ouvert! bienvenu chez toi, et si tu as besoin de quelque information n'hésite pas, en plus y'a beaucoup de kabyle sur ce forum donc un avantage de plus qui pourra peut étre t'aider!

Bonjour,

Bravo pour votre décision;

décision naturelle, décision courageuse, décision pour découvrir de nouveaux horizons (la terre de tes ancêtres).

En appelle cela un retour aux sources oh! combien important.

Surtout n'ayez aucune crainte!

As-tu peur de rentrer chez toi?!, c'est quand même chez toi c'est ta maison c'est ton héritage naturel.

Je vous jure que d'après vos dires et vos intentions et sentiments que vous êtes plus algérienne que beaucoup.

Merci Carica pour les superbes photos!

Dans le message précédent, je parlais de claquer des doigts et d'y être, avec les photos, pas de doute, je me vois déjà au sommet de la montagne!

Sinon, je dois bien avoir un cousin ou une tante dans le sahara!

Merci Hodna, tes paroles sont réconfortantes, elles m'ont touchée. En effet, c'est un retour aux sources, cela va d'ailleurs peut-être convaincre mon père d'y retourner!

Non, je n'ai pas peur de rentrer chez moi, j'ai tout de même quelques appréhensions car ma famille ne me connaît pas, je suis, comment dire, un peu la fille secrète ou cachée de mon père, une fois là-bas, c'est sûr que les liens de sang nous uniront, en écrivant cela, j'en ai des frissons!

Oui, je me sens aussi très algérienne dans ma manière d'être et de faire, même physiquement, je suis la photocopie de mon père, mais en femme! Va-t-on savoir, je vais peut-être rester en Algérie tellement je m'y sentirai bien!

Je vous raconterai!

Merci à vous, en une journée, je me sens encore plus proche de la terre de mes ancêtres!

Merci de me rappeler de ne pas trop me faire d'illusions ou alors je les mets bien au fond de mes bagages!

Dans ces moments là, on se fait un peu nos plans sur la comète, tellement on souhaite que tout aille bien. En effet rien n'est sûr!

Merci de ce détail important qu'on oublie consciemment!

Merci de me rappeler de ne pas trop me faire d'illusions ou alors je les mets bien au fond de mes bagages!

Dans ces moments là, on se fait un peu nos plans sur la comète, tellement on souhaite que tout aille bien. En effet rien n'est sûr!

Merci de ce détail important qu'on oublie consciemment!

essaies quand meme d'avoir des infos de la part de ton père...l'idéal c'est que sa famille -ta famille- t'acceuille à l'aéroport!

essaies quand meme d'avoir des infos de la part de ton père...l'idéal c'est que sa famille -ta famille- t'acceuille à l'aéroport!

Merci de ce soutien.

C'est ce que je tente de faire, ceci dit on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie, des obstacles qui mènent en fin de compte à trouver de meilleures solutions, m'a appris ma mère.

Dès fois, la route est longue. J'ai mis 8 ans à retrouver mon père, je pense que sur place je n'aurai pas de mal à trouver le reste de la famille, et je verrai bien ce que me réserve encore le destin.

Et puis si ma famille ne m'accueille pas à l'arrivée, elle m'accompagnera au départ!

D'aiileurs, l'aéroport est loin du centre ville?

D'aiileurs, l'aéroport est loin du centre ville?

tu as dit que tu arrivais d'abord à Alger ? je dirai que oui, l'aéroport est loin du centre-ville, principalement à cause des bouchons. Mais il y a des taxis (pas mal sont clandestins) qui t'emmèneront jusqu'au centre sans problème.

Tu as déjà réservé ton hôtel ? Tu as prévu ton budget ? Tu as des contacts sur place ? J'ai lu que tu as pas mal voyagé, donc tu dois être habitué aux préparatifs pour aller à la rencontre d'un pays qu'on ne connait pas (même si c'est le tien... peut-être même encore plus quand c'est le tien justement).

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce voyage et vraiment je ne veux pas t'effrayer, te décourager ou quoi que ce soit, mais est-ce que tu t'es préparée à l'éventualité que la famille de ton père ne veuille pas te recevoir ? Si j'ai compris, ils ne te connaissent pas et ne savent pas que tu arrives.

En tout cas, j'espère que ça se passera comme tu le souhaites ;)

tu as dit que tu arrivais d'abord à Alger ? je dirai que oui, l'aéroport est loin du centre-ville, principalement à cause des bouchons. Mais il y a des taxis (pas mal sont clandestins) qui t'emmèneront jusqu'au centre sans problème.

Tu as déjà réservé ton hôtel ? Tu as prévu ton budget ? Tu as des contacts sur place ? J'ai lu que tu as pas mal voyagé, donc tu dois être habitué aux préparatifs pour aller à la rencontre d'un pays qu'on ne connait pas (même si c'est le tien... peut-être même encore plus quand c'est le tien justement).

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce voyage et vraiment je ne veux pas t'effrayer, te décourager ou quoi que ce soit, mais est-ce que tu t'es préparée à l'éventualité que la famille de ton père ne veuille pas te recevoir ? Si j'ai compris, ils ne te connaissent pas et ne savent pas que tu arrives.

En tout cas, j'espère que ça se passera comme tu le souhaites ;)

Merci beaucoup Yasmin pour les infos et conseils.

Oui, j'ai quand même envisagé que l'on ne veuille pas me voir, ceci dit, ce sera déjà un bon début d'aller marcher sur la terre de mes racines et de pouvoir la toucher de près. Je ne peux m'empêcher d'y croire quand même très fort, je verrai bien! je pense que c'est nécessaire en terme d'identité, rien que de savoir d'où l'on vient est déjà beaucoup, notamment de cette opportunité que j'ai de pouvoir voyager.

Je ne sais pas trop encore quand j'irai, ceci dit, n'étant pas friande des hôtels, je solliciterai plutôt les hôtes d'hospitality club, où l'on est plus propore des gens et de la culture.

Peut-être il y a-t-il une meilleure période pour y aller?

C'est une super initiative de vouloir retrouver tes origines, je suis sûre que la famille de ton père sera très heureuse de pouvoir accueillir une petite nouvelle dans la famille. J'ai toujours été très bien accueillie lorsque j'allais en Algérie juste pour des vacances, je pense que tu n'as pas de souci à te faire !

C'est une super initiative de vouloir retrouver tes origines, je suis sûre que la famille de ton père sera très heureuse de pouvoir accueillir une petite nouvelle dans la famille. J'ai toujours été très bien accueillie lorsque j'allais en Algérie juste pour des vacances, je pense que tu n'as pas de souci à te faire !

C'est ce que je pense aussi, sait-on jamais les histoires de famille font parfois des dégâts, ceci dit, je reste confiante dans cette quête, de toute façon, c'est trop à l'intérieur de moi, je serai prête à gravir toutes les montagnes de la Kabylie!!

j'ai vraiment bien fait de laisser ce message, je me sens vraiment épaulée

Merci à toi, Tina et aux autres

Merci beaucoup Yasmin pour les infos et conseils.

Oui, j'ai quand même envisagé que l'on ne veuille pas me voir, ceci dit, ce sera déjà un bon début d'aller marcher sur la terre de mes racines et de pouvoir la toucher de près. Je ne peux m'empêcher d'y croire quand même très fort, je verrai bien! je pense que c'est nécessaire en terme d'identité, rien que de savoir d'où l'on vient est déjà beaucoup, notamment de cette opportunité que j'ai de pouvoir voyager.

Je ne sais pas trop encore quand j'irai, ceci dit, n'étant pas friande des hôtels, je solliciterai plutôt les hôtes d'hospitality club, où l'on est plus propore des gens et de la culture.

Peut-être il y a-t-il une meilleure période pour y aller?

C'est bien que tu es envisagé toutes les situations possibles ;) Pour la période, je crois que c'est une question de goût. J'y suis allé à toutes les saisons sauf au printemps (j'en rêve :() et je les ai toutes aimé. Si tu aimes le soleil et la chaleur, l'été est super. Je trouve que la luminosité est très forte là-bas (plus que dans le sud de la France; fausse impression ?). Il y a pas mal de festival qui sont organisés.

L'hiver est plutôt doux, même si tu as droit à la pluie et pire que tout, la boue (surtout quand tu loges où il n'y a que de la piste :mdr:).

Sinon en terme de "calendrier" j'aime particulièrement la période du mouloud (mais il vient juste de passer pour cette année). Surtout si tu loges chez l'habitant. Tu allumeras des bougies et tu participeras à la veillée, en mettant du henna ;)

Tout le monde me dit que l'Aïd est la meilleure période pour profiter de l'Algérie, que l'ambiance y est particulière. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Le prochain serait pour septembre inchallah.

Avril Mai est la meilleure période

Pour l'habitation ce sera soit l'hotel (grande ville) soit ta famille s'il l'accepte

Ne perds pas de vue que tu seras une fille voyageant seule ...

oui mais encore!? il reside ou le probleme?:)

oui mais encore!? il reside ou le probleme?:)

Perso j'oserai pas partir dans un pays pour la première fois et dormir chez des gens que j'ai rencontré par internet. Mais c'est parce que sur ce point je serais trop inquiète de ma sécurité. Courageuse mais pas téméraire! :p

l'Islam ET le Coran ne l'autorisent pas ... :mdr:

Est ce vraiment sa le probleme??:)Merlich son autre moitié est surement chretien donc autorisation! et meme si ce n'est pas le cas je ne me rappel pas qu'elle ai écrit que tu es son papa!!!!;)

Dis vraiment le fond de ta pensée!

Manouskha, bienvenue ds le forum! et surtt fais bien attention vue comme a dit Djeha tu parts seule!!!!!Jespere que tu arriveras a tisé un lien avec ta famille

Bon voyage:clover:

Oui, en effet partir seule paraît peu rassurant et parfois étrange pour les uns et moins pour d'autres.

Bien que mon père soit kabyle et musulman, je suis née française et je pense qu'aux yeux des algériens, je serai considérée comme une étrangère, à moins de vite retrouver ma famille, ou de la contacter avant de partir.

Ceci dit, que les gens soient musulmans ou pas, ils ne m'effraient pas pour autant. J'entends que le coran ne tolère qu'une femme marche seule, mais je pense aussi que les valeurs humaines de chacun font que l'on trouve toujours quelqu'un qui nous ressemble et avec qui ces valeurs sont partagées.

Comme lorsque j'ai vécu en Roumanie avec les tsiganes. Avant mon départ, tout le monde avait des préjugés alors que moi, je partais sereine et confiante. J'y ai trouvé des gens de coeur, très croyants et avec qui j'ai parfois plus partagé humainement que dans mon propre pays. Ce voyage auprès d'eux m'a bien forgé!

Sauf que ce voyage là ne sera pas le même que les autres, il sera plus fort et propre à mon histoire, à ma vie. Je pense que je serai encore plus moi-même dans ce nouvel environnement qui me parlera tant.

Je pensais aussi contacter une association, pourquoi pas partir aussi pour du bénévolat, et en même temps faire mes petites affaires. Si vous connaissez des associations qui aident les jeunes ou les enfants et qui ont besoin de bénévoles?

En tout cas merci de vos conseils et observations auxquels je n'ai pas pensé.

Au plaisir d'en lire encore!

Oui, en effet partir seule paraît peu rassurant et parfois étrange pour les uns et moins pour d'autres.

Bien que mon père soit kabyle et musulman, je suis née française et je pense qu'aux yeux des algériens, je serai considérée comme une étrangère, à moins de vite retrouver ma famille, ou de la contacter avant de partir.

Ceci dit, que les gens soient musulmans ou pas, ils ne m'effraient pas pour autant. J'entends que le coran ne tolère qu'une femme marche seule, mais je pense aussi que les valeurs humaines de chacun font que l'on trouve toujours quelqu'un qui nous ressemble et avec qui ces valeurs sont partagées.

Comme lorsque j'ai vécu en Roumanie avec les tsiganes. Avant mon départ, tout le monde avait des préjugés alors que moi, je partais sereine et confiante. J'y ai trouvé des gens de coeur, très croyants et avec qui j'ai parfois plus partagé humainement que dans mon propre pays. Ce voyage auprès d'eux m'a bien forgé!

Sauf que ce voyage là ne sera pas le même que les autres, il sera plus fort et propre à mon histoire, à ma vie. Je pense que je serai encore plus moi-même dans ce nouvel environnement qui me parlera tant.

Je pensais aussi contacter une association, pourquoi pas partir aussi pour du bénévolat, et en même temps faire mes petites affaires. Si vous connaissez des associations qui aident les jeunes ou les enfants et qui ont besoin de bénévoles?

En tout cas merci de vos conseils et observations auxquels je n'ai pas pensé.

Au plaisir d'en lire encore!

Salut ;)

Pour les roumains, raconte bien fort ton voyage en France, peut-être que ça inspirera certains (y'a du boulot de ce côté là... :rolleyes:)

Quant aux asso... Je peux pas te donner de bons plans; essayes peut-être de contacter pour te renseigner l'Ambassade, le CCF ????

Si tu peux trouver ce bouquin en bibliothèque ou autre, je sais qu'il y un chapitre sur une école privée ou un centre d'éducation qui vient en aide aux enfants trisomiques si mes souvenirs sont bons; je sais pas si ça peut t'intéresser ? Je me rappelle qu'en 2006 c'était tenu par deux femmes qui avaient du travailler dure pour monter ce projet, peut-être que du bénévolat les intéresseraient ?

Alger, blessée et lumineuse de Daikha Dridi; 2006 éditions Autrement collection Villes en Mouvement.

Si tu tombes dessus, jettes-y un coup d'oeil, il donne différents points de vue sur la ville d'Alger (même si ce n'est pas le principal but de ton voyage, ça te donnera peut-être des idées ?). :detective:

salut , j'ai prit le temps de lire tous les messages , j'avoue avoir été agréablement surprise ! je pensais y voir beaucoup plus de réponses négatives . mais à l'inverse beaucoup d'encouragement et de conseils. Je vais donc continuer sur sur cette lancée, je suis Algèrienne kabyle je vis à Alger, je tiens à saluer à ta démarche je comprends tout à fait que tu veuilles retrouver ta famille et tes racines, si tu connais le nom du village de ta famille , il ne te sera pas difficile de les retrouver car les famille kabyles se connaissent très bien, par le nom seulement tu arriveras à les trouver .

Je ne sais pas si l'idée de venir avec une associaltion serait la meilleur des choses, après tout dépend de ce que tu veux faire à Alger,mais je pense seulement que le temps te manquera . (ça reste mon avis)

si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas à les poser , bon courage !

Guest leila50
salut , j'ai prit le temps de lire tous les messages , j'avoue avoir été agréablement surprise ! je pensais y voir beaucoup plus de réponses négatives . mais à l'inverse beaucoup d'encouragement et de conseils. Je vais donc continuer sur sur cette lancée, je suis Algèrienne kabyle je vis à Alger, je tiens à saluer à ta démarche je comprends tout à fait que tu veuilles retrouver ta famille et tes racines, si tu connais le nom du village de ta famille , il ne te sera pas difficile de les retrouver car les famille kabyles se connaissent très bien, par le nom seulement tu arriveras à les trouver .

Je ne sais pas si l'idée de venir avec une associaltion serait la meilleur des choses, après tout dépend de ce que tu veux faire à Alger,mais je pense seulement que le temps te manquera . (ça reste mon avis)

si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas à les poser , bon courage !

et comment tu feras ton visa ?

t'as un certificat d'hébergement ? ou t'as payé une réservation d'hôtel pour la période de ton séjour ?

la meilleure solution est d'être hébergée attendue à la descente d'avion

voiturée accompagnée

si y a tout ça tu feras le plus beau des voyages

Autant mon histoire est touchante que vos remarques ou ressentis le sont aussi!

Merci pour tous ces mots de courage, de soutien et de conseils, ça fait chaud au coeur et donne beaucoup d'espoir à ma démarche.

Tellement l'envie de savoir d'où je viens est grandissante, que j'embarquerai sans réfléchir dans le premier avion.

Ceci dit, des années qu'elle est grandissante, et je ne suis en fin de compte jamais partie. Je sais qu'au fond de moi avec ou sans famille, je dois y aller: m'approprier le temps d'un voyage cette terre que je m'imagine depuis si longtemps, dont son sang coule dans mes veines, me reconnaître dans les visages, les modes de penser, appréhender et approcher ma famille, me dévoiler auprès d'elle, accomplir ce que mon père n'a pas fait, afin de m'épanouir plus que je ne le suis.

Je ne me suis pas encore penchée sur les formalités administratives, cela ne saurait tarder, une fois que j'aurai suffisamment économiser pour partir.

Il est en effet nettement plus convivial que l'on m'acceuille à l'aéroport. Je souhaite que mes recherches concernant ma famille aboutiront, sinon ce sera en toute liberté que je me présenterai aux pays de mes racines.

Il me faudra au moins un visa de 3 mois afin que je vive pleinement ce voyage!! Je ferai dans le meilleur des possibles.

En tout cas, je n'hésiterai pas à poser des questions, si besoin est.

Encore merci à vous!