Jump to content

Recommended Posts

BONJOUR, à tous

 

J'essaye de donner 1 aperçu du C P L

 

 

Qu'est-ce que le CPL ?

 

Le CPL (courants porteur en ligne) est une technologie de réseau, utilisant le réseau électrique de la maison (les prises électriques), affin de transmettre des informations entre différents hôtes (généralement des ordinateurs et le routeur). C'est une technologie concurrente du wifi, qui elle utilise les micro ondes. Cette technologie est utilisée de longue date par les opérateurs électriques pour faire passer des informations de maintenance et d'exploitation sur le réseau, comme le basculement heure pleines / heures creuses

Avantages du CPL

 

Le CPL permet un meilleur débit de transmissions de données que le WiFi. La portée est généralement meilleure, et les risques de piratages sont réduits car les ondes sont censées s'arrêter après le compteur (pas dans le cas des vieux compteurs)

Le CPL est il installable dans tout domicile?

 

version courte:

Regardez le nombre de pôles sur votre disjoncteur EDF: 2 pôles, ça passe; 4 pôles, ça passera pas partout!

 

version détaillée:

Le CPL est bien sur utilisable dans tous les domiciles. Cependant, vous comprendre quelques notions d'électricité.

Une prise électrique standard est composée de 2 fils: une phase et le neutre. Souvent, il y a aussi un troisième fil: la terre, qui sert à protéger les personnes des défauts d'isolation.

Le CPL est une technologie travaillant entre une phase électrique, et le neutre. Si vous avez une installation triphasée chez vous (4 pôles), alors vous aurez 3 réseaux CPL distincts, suivant sur quelles phases sont connectés vos équipements. Les équipements ne peuvent donc normalement pas communiquer d'un réseau à l'autre sans équipement spécifique. Vous devez consulter le schéma électrique de votre installation pour connaitre la phase utilisé dans chaque pièce.

Il est cependant possible de réunir ces réseaux en utilisant un coupleur de phases, qui répétera le signal du CPL sur chacune des phases.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre coupleur de phase. Il est constitué de filtres passe haut entre les phases: de simples condensateurs! (ils bloquent les basses fréquences de l'électricité, et laisse passer les hautes fréquence du CPL). Il suffit donc théoriquement de 3 condensateurs de 22nF (non polarisés), acceptant une tension de 600 volts (minimum) chacun, chacun reliant 2 phases entres elles.

Cette opération dans le tableau électrique peut être dangereuse (électrisation, électrocution, incendie), doit être effectuée avec le disjoncteur coupé et par une personne ayant une habilitation électrique.

 

 

J'èspére vous sera utile dans vos recherches future

 

[email=http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showforum=460]http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showforum=460[/email]

 

[email=http://www.allnetfrance.fr]http://www.allnetfrance.fr[/email]

[email=http://www.medrec-dz.com/]http://www.medrec-dz.com/[/email]

Link to post
Share on other sites

d'après ce j'ai compris la technologie existe

on pense que du fait de champ magnètique du réseau electrique,le débit serait nettement plus performant qu'à travers le réseau telephonique

mais ce qui posait problème à l'époque c'était la forme juridique des entreprises : distributeur d'electricité ou fournisseur d'accès internet?

Link to post
Share on other sites
il y'a un lycée à annaba qui est connecté à internet à travers le réseau electrique

 

oui c'est vrai j'ai lu dessus dans un journal est c'est une technologie de futur, elle est en période d'essai mais elle va trouver sa place bientôt.

Et il existe des gadget pour crée ce genre de connexion en local par exemple dans votre maison ou lieu de travail.

Link to post
Share on other sites

BJR à tous,

 

Cadre juridique et réglementation

Toute technologie qui travaille sur une bande de fréquence définie doit rentrer dans un cadre juridique. Les réseaux CPL sont à la fois des réseaux électriques et des réseaux de télécommunication, ce qui fait que les autorités ont du mal à définir leur cadre juridique. De plus il n'existe pas encore de réglementation précise pour les équipements et les réseaux CPL. Des travaux sont en cours, notamment avec le PLC Forum et l'ETSI, mais les résultats n'ont pas encore été publiés.

Ainsi la mise en place de réseaux CPL est libre pour ce qui est des installations derrière un compteur privé (appelé « Indoor » ou « InHome »), sous réserve de ne pas créer de nuisances, auquel cas le matériel doit être retiré. Pour ce qui est des installations extérieures (appelé « outdoor ») où l'on injecte le signal au niveau du transformateur HTA /BT pour des créations de boucles locales électriques, des autorisations d'expérimentation sont à demander auprès de l'ART tant que la technologie n'est pas mature et les normes pas éditées.

 

 

en réponce à djallalnamri à bientot

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...