pmat 276 Posted March 19, 2010 Partager Posted March 19, 2010 Bonjour le religieux ne pense pas et n'a pas pensé la parole sacrée le religieux est pour l'IDÉE de l'intérêt générale Et pour le respect d'autrui et le respect MORAL Depuis des siècles des penseurs pensent Des idéologues Érige des projets de sociétés édite même du libertaire OBSESSIONS OBLIGE ou l'artiste et le penseur comme le philosophe ont de tout temps commencé amusée le lecteur ceux d'il y a plus de cinq siècle on les appelles les lumières le droit et la justice parmi eux beaucoup ont évaluer la vie celons leur esprit Souvent avec un esprit vengeur , quand on lit l'histoire (PAS QUE L'HISTOIRE DE FRANCE) On decouvre qu'ils se sont chamailler entre eux et surtout avec ceux , près du pouvoir PEUT ON BIEN PARLER SOUS L'INFLUENCE DE LA COLÈRE ET DE LA DOULEUR peut on bien pensé par vengeance? la vengeance appelle a plus de droit (ABUS DE POUVOIR) a plus d'immoralité de tout temps certain ont été des ennemis de la morale DES ANTI-DIEU ON CONNAIS CE QUI A ETE FAIT AUX MESSAGERS ET AUX PROPHÈTES Donc ils étaient en tout temps la ces penseurs ALORS QU'ON DIT DE LA RELIGION ON DIT PENSÉE UNIQUE ALORS QUE LA RELIGION EST LA MORALE ELLE EST LA POUR LES CONTREDIRE ON NE FORNIQUE PAS AVEC SA MÈRE SA SŒUR IL Y A DES PEUPLES ET DES CITOYENS POUR PLUS DE PUDEURS oui ils ont crée des adeptes du nus et du X en Europe on aura dessiner des nus pour les églises et les mus et plafonds des châteaux Des siècles après on dira de ces choses C'EST DE L'ART ET DE LA CULTURE VOTRE SERVITEUR PMAT PS: je n'ai pas dis que tout est a jeter mais que dans bien des cas les peuples on quelques chose a dire sur bien des sujets ON ME DIRA QUE TOUS ÇA CE N'EST QUE DE LA LITTÉRATURE je vous l'accorde si vous m'amener la preuve Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 19, 2010 Author Partager Posted March 19, 2010 Dont voici ce qui se dit de nos jour pour l'une d'entre elle Les Fleurs du mal r Frontispice de la première édition annoté de la main de l'auteur qui y précise « que penseriez-vous de supprimer le mot poësies ? Quant à moi, cela me choque beaucoup. » Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840, est publié le 23 juin 1857 et a été réédité en 1861. C’est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud. alors que Baudelaire dévergonde la société francaise Présentation des Fleurs du Mal Ce recueil de 100 poèmes a été publié le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis. Ces poèmes sont répartis en 5 sections comportant respectivement 77, 12, 3, 5 et 3 poèmes. Ils sont précédés d'une dédicace à Gautier et du poème au lecteur. Les 5 sections initiales sont : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Une seconde édition augmentée de 35 poèmes nouveaux (et d'une section inédite : Tableaux parisiens) est publiée en 1861. L'édition définitive des Fleurs du Mal a été publiée en 1868, après la mort de Charles Baudelaire (1821-1867). Ce recueil est mal accueilli, par la critique. Seuls quelques-uns, dont son ami Barbey d’Aurevilly, défendent la poésie de Charles Baudelaire. Le 5 juillet 1857 parait un violent article du Figaro, qui tout à la fois assure une grande notoriété au poète et le conduit devant les tribunaux. En août 1857, six mois après le procès de Madame Bovary (pour des chefs d'inculpation similaires: immoralité et obscénité), Baudelaire est condamné ( Flaubert ne l'avait pas été) pour "offense à la morale publique, ... la morale religieuse et aux bonnes mœurs". Il est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes. Ces 6 poèmes seront publiés à nouveau, en 1864, en Belgique dans le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle. Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et mesure de l’inspiration de l’auteur. Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis. Il est d'ailleurs une lettre célèbre adressée en 1861 par Baudelaire à Vigny : " le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin." L'édition définitive des Fleurs du mal a la structure suivante: * Spleen et Idéal (poèmes I à LXXXXV) * Tableaux parisiens (poèmes LXXXXVI à CIII) * Le Vin (poèmes CIV à CVIII ) * Fleurs du Mal (poèmes CIX à CXVII ) * Révolte (poèmes CXVIII à CXX) * La Mort (poèmes CXXI à CXXVI) Quelques poèmes des Fleurs du Mal Au lecteur La sottise, l'erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches. Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste Qui berce longuement notre esprit enchanté, Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste. C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent! Aux objets répugnants nous trouvons des appas; Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas, Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent. Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange Le sein martyrisé d'une antique catin, Nous volons au passage un plaisir clandestin Que nous pressons bien fort comme une vieille orange. Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes, Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons, Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons, Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes. Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie, N'ont pas encore brodé de leurs plaisants dessins Le canevas banal de nos piteux destins C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie. Mais parmi les chacals, les panthères, les lices, Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, Dans la ménagerie infâme de nos vices, Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris, Il ferait volontiers de la terre un débris Et dans un bâillement avalerait le monde; C'est l'Ennui!- l'œil chargé d'un pleur involontaire, Il rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, - Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère! L'Albatros Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Elévation Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde Avec une indicible et mâle volupté. Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides; Va te purifier dans l'air supérieur, Et bois, comme une pure et divine liqueur, Le feu clair qui remplit les espaces limpides. Derrière les ennuis et les vastes chagrins Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins; Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes! Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers. Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, Ayant l'expansion des choses infinies, Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens Qui chantent les transports de l'esprit et des sens. La Beauté Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Eternel et muet ainsi que la matière. Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris; J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes; Je hais le mouvement qui déplace les lignes, Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris. Les poètes, devant mes grandes attitudes, Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monum Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 19, 2010 Partager Posted March 19, 2010 le religieux est pour l'IDÉE de l'intérêt générale Et pour le respect d'autrui et le respect MORAL Bonjour Pmat Je me suis arrêtée là. Combien de guerres au nom de la religion? Combiens d'abus sexuels amenés sous le couvert de la religion? Combien d'irrespect entre adeptes de diverses religions? La religion se veut divine Mais sa tranmission se fait par des humains des humains ayant soif de pouvoir de vengeance Quand les intérets personnels entrent en jeu La religion devient secondaire On la contourne sans arrêt Le juif ne ferme pas les Bourses le vendredi les riches cheick arabes empruntent pour créer leurs iles artificielles des chrétiens tuent pour un bout de territoire. Il n'y a pas de religion unificatrice La sienne est toujours la seule, la meilleure Moi je dis que c'est la morale qui unira les hommes Celle qui dit on ne tue pas, ne vole pas , ne juge pas. As-tu remarqué PMat que le seul sujet qui nous crée désaccord est.....la religion Significatif non? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 19, 2010 Author Partager Posted March 19, 2010 le religieux est pour l'IDÉE de l'intérêt générale Et pour le respect d'autrui et le respect MORAL Bonjour Pmat Je me suis arrêtée là. Combien de guerres au nom de la religion? Combiens d'abus sexuels amenés sous le couvert de la religion? Combien d'irrespect entre adeptes de diverses religions? La religion se veut divine Mais sa tranmission se fait par des humains des humains ayant soif de pouvoir de vengeance Quand les intérets personnels entrent en jeu La religion devient secondaire On la contourne sans arrêt Le juif ne ferme pas les Bourses le vendredi les riches cheick arabes empruntent pour créer leurs iles artificielles des chrétiens tuent pour un bout de territoire. Il n'y a pas de religion unificatrice La sienne est toujours la seule, la meilleure Moi je dis que c'est la morale qui unira les hommes Celle qui dit on ne tue pas, ne vole pas , ne juge pas. As-tu remarqué PMat que le seul sujet qui nous crée désaccord est.....la religion Significatif non? justement hurlevent comme tu le dis si bien La religion se veut divine Mais sa tranmission se fait par des humains des humains ayant soif de pouvoir le marxiste est il injuste? le droit societaire l'est il? qui enleve les acquis? quand a ce qui est religieux est ce que aller spolier un pays est du religieux? est ce qu'il reste encore a faire une chose autrement que par droit et justice c'est a dire au nom de............ donc c'est du droit qu'on parle pour les peuples ou le religieux est la carte maitresse sais tu que dans certains pays musulman on se lève on dit au nom de dieu on sort de chez soi on dit au nom de dieu on rentre chez soi on dit au nom de dieu crié justice on dit au nom de dieu en Europe on dit le droit salariale ect.. çà on l'a pas encore et de nos jours ce sont des excuses pour accuser l'Islam et y intégrer les autres religions pour se donner raison NON quand une partie d'un pays se projette au nom d'une chose alors que le pays est a plus e 90% a y adherer et la professe là il y a u hic !! quand on denonce toute la HOUMA , par exemple tout l'islam parce qu'un groupe d'homme a décider une chose au nom de dieu par ces accusation et ces dénonciation injuste et pas fonder on aura augmenter les adhésions Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 19, 2010 Partager Posted March 19, 2010 Attention PMat L'islam risque de pécher par orgueuil en se disant la seule et unique voie vers Dieu Mes parents sont morts sans avoir connu l'islam et moi je refuse de croire que Dieu ne leur a pas ouvert les portes de son paradis aprèes avoir mené une vie exemplaire basée sur une croyance autre que l'islam. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 19, 2010 Author Partager Posted March 19, 2010 Attention PMat L'islam risque de pécher par orgueuil en se disant la seule et unique voie vers Dieu Mes parents sont morts sans avoir connu l'islam et moi je refuse de croire que Dieu ne leur a pas ouvert les portes de son paradis aprèes avoir mené une vie exemplaire basée sur une croyance autre que l'islam. Tu te tien en force hurlevent alors que doit ont dire nous autres les musulmans des autres religions ? on aurais que la même remarque a faire TES MOTS SONT COMME UN AFFRONTEMENT CHOSE QUE DIEU M'INTERDIT je ne parle pas que d'islam hurlevent j'ai déjà dis que je ne suis pas ici pour promouvoir l'islam sauf devant des chose qu'on dira injuste sur l'islam car devant toute bataille on aura des batailleurs de toutes part es-tu d'accord? donc point pour moi de formule islam je dit le religieux je n'ai pas a juger les autres religions hurlevent mais je n'y adhère pas car si o me questionne et si seulement on me questionne je répondrais ou que le sujet s'y prete ce que je regrette dans ce monde c'est lorsque moi je dit droit on me répond les loie de la république et la laicité ce que moi je n'ai pas voulu et ne connais pas on m'interdit et m'impose je dis je en mange pas X ou a heure X je deviens un problème je dit je ne désire pas faire x je deviens un problème SAIS TU HURLEVENT QU'UNE FAMILLE MUSULMANE NE POURA PAS ALLER VISITER UNE EXPOSITION DE NUS QUE MEME ON EVITE D'ETRE ENSEMBLE DEVANT DES ÉTRANGER CAR ON PARLE PAS N'IMPORTE COMMENT DES VRAIS FRÈRE MUSULMANS N'ENTRE PAS ENSEMBLE DANS UN CAFEE DONC IL NOUS FAUDRA VOUS ENSEIGNER CE QU'EST L'ISLAM BEAUCOUP , BEAUCOUP DE PUDEUR Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 19, 2010 Author Partager Posted March 19, 2010 Oui on taxe les pays en voie de développement de pensé unique mais on nous unifie a pensé et a vivre comme le pays ou l'on se trouve comme c'est quoi cela n'est ce pas de la dictature ? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 19, 2010 Partager Posted March 19, 2010 quand on denonce toute la HOUMA , par exemple tout l'islam parce qu'un groupe d'homme a décider une chose au nom de dieu par ces accusation et ces dénonciation injuste et pas fonder on aura augmenter les adhésions Mon argument partait de cette phrase. Loin de chercher confrontation PMat, je pronais le respect de la diversité religieuse. Car selon moi, il n'y a pas de meilleure religion déiste. Elles sont toutes là pour glorifier le même Dieu. C'est dans les applications que cela diffère mais leur fondement est le même. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 19, 2010 Author Partager Posted March 19, 2010 quand on denonce toute la HOUMA , par exemple tout l'islam parce qu'un groupe d'homme a décider une chose au nom de dieu par ces accusation et ces dénonciation injuste et pas fonder on aura augmenter les adhésions Mon argument partait de cette phrase. Loin de chercher confrontation PMat, je pronais le respect de la diversité religieuse. Car selon moi, il n'y a pas de meilleure religion déiste. Elles sont toutes là pour glorifier le même Dieu. C'est dans les applications que cela diffère mais leur fondement est le même. hurlevent si c'est pour glorifier le meme dieu par le fondement d'un seule dieu qui defend la veufe et l'orphelin qui parle du droit et de la justice et qui nous oriente pour plus de justice en ce bas monde et nous demande de nous corriger nous meme on ne peut qu'être d'accord Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts