Jump to content

Recommended Posts

Oui, j'ai pas dit le contraire. mon amie; les Gitans ils sont n'importe où et persque dans tout le monde et surtout dans le monde arabe. cependant leur origine je connais pas c'est tu peux nous faire savoir un peu plus sur le cas, on te sera reconnaissant. merci

Je suis comme toi je m'y intéresse et je ne connais que des généralités.

je sais qu'ils sont partout dans le monde, mais les similitudes entre eux de part le monde me fascine.

Je suis comme toi je m'y intéresse et je ne connais que des généralités.

je sais qu'ils sont partout dans le monde, mais les similitudes entre eux de part le monde me fascine.

Il apparaît qu'ils sont d'origine asiatique mais je suis pas sur là.

ça c'est vrai. d'ailleurs c'était la seule éthnie qui avait parcourue presque tout le globe. ainsi elle fascine par aussi son goùt à l'aventure et beaucoup d'ouverture sur le monde qui les entoure tout en conservant leur culture ancestrale.

• 12 years later...

Les Beni Addas
On connait tous le mot Beni Addas pour désigné des gens pas trop classe vulgaires et indécents, ce que la plupart ne savent pas c'est que Les Beni Addas ont existé (et existent encore en plus discret) appelés parfois les gitans de l’Algérie, ils sont issus de la tribu Berbère des Addaça : enfants d'Addas, fils de Zahhîk. Ils forment plusieurs branches et se confondent avec les Hoouara. Ils ont un style de vie très proche des gitans et roms , sorcellerie, prostitution , voles ...
les femmes surnommées gazanate 3dayssiya ou Gitanowa venaient a Alger avec leurs enfants pour mendier , elles laissaient apparaître leur seins comme pour prouver qu'elles sont tellement pauvres qu'elles ne peuvent cacher leur corps !
les Bni Addas sont connus aussi par leur tatouages sur le visage et le corps , tatous explicites a caractère sexuel ou Païen .
ces cousins de Gitans existent encore en Algérie, ils se fonts plus discrets mais on peut les trouver parfois a l’est de l’Algérie a Constantine ou même a Oran, dans les parcs ou placettes publiques, ils pratiquent la sorcellerie de rue et la lecture de carte.
30 familles des Beni Addas habitent les bidonvilles de Constantine, de nationalité tunisienne mais citoyenneté algérienne ! ils refusent d'avoir des papiers ou de faire scolarisé leurs enfants..

Sur leurs origine berbère Ibn Khaldoun dit : « Les Botr, descendants de Madghis-el-Abter, forment quatre grandes familles : les Addaça, les Nefouça, les Darîça et les enfants de Loua l'aîné. Ces branches ont pour souche commune Zahhîk [ouZeddjîk], fils de Madghis.
Les Addaça, enfants d'Addas, fils de Zahhîk, forment plusieurs branches et se confondent avec les Hoouara. La raison en est que la mère d'Addas, après avoir été la femme de Zahhîk, épousa
Aurîgh-Ibn -Bernès , cousin de son premier mari et père de Hoouara. Addas étant ainsi devenu frère de Hoouara, ses des cendants sont tous classés au nombre des enfants de celui-ci.
Voici les noms des fils d'Addaça : Sefara, Andara, Henzouna, Sanbera, Heragha, Autîta etTerebna '. Bien qu'ils naquirent tous d'Addas, fils de Zahhîk et petit -fils de Madghis, on compte au jourd'hui leurs descendants parmi les Hoouara.

Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale, volume 1, p.170-171 

Bienvenue zoheir, j'aime bien ce prénom, ça me rappelle des souvenirs 😊 

Merci pour ces infos, j'entendais parler des béni adass mais pas avec toutes ces précisions.

C'est bon de le savoir,continue de nous mettre d'autres articles aussi intéressants que celui ci.

A plus