Jump to content

Y a-t-il un moraliste dans la salle ?

Recommended Posts

Ahmed II vous salue! Je viens de découvrir ce forum et je vais donc y aller de ma première participation, toute chaude, l'encre encore fraîche. Je me suis pas cassé la tête mais c'est déjà pas mal vu que je devrais plutôt paufiner les textes que j'ai dans mon portable et qui me tiennent à coeur. Alors voilà:

« La parole de Dieu est-elle encore écoutée ? » demande-t-on au philosophe Fernando Savater. Et si non, qui consulter ? « Albert Camus », répond le journaliste Jean Daniel.

par Jacques Godbout publié dans L'actualité de juillet 2007

Ainsi commence l’article. Trois petits points . . . Non, trois gros points! C’est dire qu’on vit encore il y a 50 ans. Explication (c'est ahmed II qui parle ): à l’époque où il n’y avait qu’un Dieu, le seul, l’intolérant, le vengeur dont Jésus-Christ, par la grande ferveur de ses adorateurs, c’est fait l’incarnation. Aujourd’hui encore, avec tout ce qu’il y a eu d’égocentrisme, de haine et de suffisance, on écrit -encore et toujours- comme si la parole de Dieu n’avait de sens et de réalité que dans le contexte des « Trois Grandes Religions »! Si Albert Camus n’est pas Dieu, Jean Daniel, lui est toujours vivant, il vous montre le chemin. Jacques Godbout écrit :

«Car tuer, faire la guerre, torturer, se suicider sont des questions graves à l’ordre du jour, amplifiées par les attentats islamistes, et qui appellent des réponses. Avec qui penser la nouvelle morale ? ‘’Avec Camus’’, répond Jean Daniel dans un essai tout empreint d’admiration et d’amitié. Il est vrai que l’auteur de L’étranger, de tous les écrivains français du siècle dernier, est le plus fréquenté dans de nombreux pays.»

Malgré mes traits acerbes, je vous conseille néanmoins l’article que j’aime beaucoup dans L’actualité:

L'actualite » Y a-t-il un moraliste dans la salle*?

Ah! Et ce passage . . .

« Si les 10 commandements de Dieu à Moïse sont surannés, où allons-nous donc puiser les leçons de morale ? Auprès des Églises, bien sûr, mais celles-ci sont moins certaines de leurs règles depuis que femmes et homosexuels les remettent en question. Restent les philosophes. »

Cela me fait sourire car je venais tout juste de terminer un pamphlet sur les mœurs modernes dans lequel j’écrivais :

« La religion devait alors intervenir. Il ne faut pas coucher avec sa mère ou sa sœur. Le fils ou le frère, ne point contracter de mariage avec eux. Même la science reconnaît les vices de telles copulations! Ça procrée des bâtards indésirables. Puis on en fait une norme; le plus pauvre dénominateur commun. Liberté d'expression exige! Personne ne peut interdire de désirer son père ou sa mère, ou un père sa fille. Le sexe, c'est comme l'alcool. Puisque c'est bon pour l'économie, les sex-shops aux devantures aguichantes champignonnent sur les rues des capitales bondées d e touristes. (À un carrefour populeux de Montréal, par exemple, un écran géant offre en continu le mime d’une femme en train de faire un strip-tease.)

La publicité pour la chair fraîche ou la bière tourne à plein rendement, même si ça fait mal en bout de compte. On verra plus tard. Ça ne vous rappelle pas quelque chose? L'écologie est un cas patent de ce schème social. Et bien l’homme suit la même courbe, aussi pollué, sinon plus, mais il continue à faire l’autruche. Il n’y a pas de Kyoto encore pour lui.»

Ah, les philosophes! Comme s’ils étaient plus qualifiés que les poètes ou les paysans pour nous éclairer? Sade, Beauvoir et consort étaient des philosophes, non?

Un autre passage : « Car tuer, faire la guerre, torturer, se suicider sont des questions graves à l’ordre du jour, amplifiées par les attentats islamistes, et qui appellent des réponses. Avec qui penser la nouvelle morale ? "Avec Camus" , répond Jean Daniel dans un essai tout empreint d’admiration et d’amitié. Il est vrai que l’auteur de L’étranger, de tous les écrivains français du siècle dernier, est le plus fréquenté dans de nombreux pays.»

On en est rendu là, Camus remplace Dieu!?! Il y a un dicton bengali qui dit : Tout comme une chèvre peut manger n’importe quoi, un homme sans sa tête peut raconter n’importe quoi. Hé! Si Jean Daniel, l’éditeur du plus grand hebdomadaire raconte n’importe quoi, que reste-t-il des français? C’est moi, Ahmed II, qui pose la question . . .

Vous voulez que je vous réponde? Là, c’est une vraie question.

J’écrivais dans une critique que j’adressais aux Algériens mais à voix haute également, il y a quelques années, à propos du film Rachida que j’avais vu à Montréal, en présence de la réalisatrice : « C’est comme si en Algérie il n’existait pas de sociologues, d’historiens, de philosophes, de journalistes ou de penseurs pour nous faire le bilan psychologique de ce drame qui a perduré plus de 10 ans! » Mais si vous êtes Algériens, rassurez-vous, c’est pareil partout, du moins sur le Web. (Pour la réalité, c’est autre chose, mais cela revient quasiment au même à peu de chose près.) Ils existent bien ces intellectuels mais ils ont d’autres chats à fouetter que de venir entretenir de leur savoir les internautes. Je vous l’écris en grand (mais c’est dit calmement) : ÇA PAYE PAS! Et je sais de quoi je parle, cela fait depuis le vagissement de l’Internet que j’écris ici et là mes pamphlets, entres autres.

Bon, pour aujourd’hui, ça va aller.

Notez qu’à part Jean Daniel, je n’ai insulté personne (c'est pas mon genre). Monsieur Daniel, lui, en tant qu’homme public et de lettres est au-dessus de ces critiques. Il faudrait pourtant que je vous parle un peu plus de lui et de Camus la prochaine fois, si Dieu le veut. C’est trop rigolo.

À bientôt

Ils existent bien ces intellectuels mais ils ont d’autres chats à fouetter que de venir entretenir de leur savoir les internautes. Je vous l’écris en grand (mais c’est dit calmement) : ÇA PAYE PAS! Et je sais de quoi je parle, cela fait depuis le vagissement de l’Internet que j’écris ici et là mes pamphlets, entres autres.

Quoi de plus normal étranger !

Il faut dire que tu ne manques pas de mauvaise foi dans tes écris !

Oui oui je te connais M. Ahmed, je te lisais souvent ailleurs et je reconnais là ton style "auto-citationiste" couplé à ta modestie bien symathique. J'avoue que tu me donnais mal au coeur à te lire, parce que j'aurais bien voulu pouvoir te répondre pour mettre certains point sur les "i" mais je ne pouvais point !

Bien que je ne t'aimais pas trop (sorry pour ma franchise), je te souhaite quand même la bienvenue (c'est très sincère) dans cet espace de liberté qui est aussi le tien.

N'hésites pas à nous tirer de notre profond sommeil en nous eclairant de ton savoir immense. :)

PS : T'as toujours des problèmes avec l'Islam ?

La mauvaise foi...

Quoi de plus normal étranger !

Il faut dire que tu ne manques pas de mauvaise foi dans tes écris !

Oui oui je te connais M. Ahmed,

Je vois, je vois, le monde ne change pas. Tu connais l'expression ad hominem?

PS : T'as toujours des problèmes avec l'Islam ?

Ne me dis pas que que tu veux en avoir un exemple!? Mais comme tu me tances, je vais t'en donner un exemple de mes problèmes avec l'islam.

Ne me dis pas que que tu veux en avoir un exemple!? Mais comme tu me tances, je vais t'en donner un exemple de mes problèmes avec l'islam.

C'est bon tu passes déjà à l'attaque ?

Attends un peu mon frère (si tu permet que je t'appelle ainsi), reyeh chwiya, prends un thé, fais le tour du forum, et après on commence :boxing:

C'est bon tu passes déjà à l'attaque ?

Attends un peu mon frère (si tu permet que je t'appelle ainsi), reyeh chwiya, prends un thé, fais le tour du forum, et après on commence :boxing:

Je croyais que tu me connaissais... Je ne suis pas un guerrier. J'ai hooreur de la bagarre. Encore faudrait que le type en face sache se battre. J'ai fait le tour du forum et je n'ai rien vu à me mettre sous la dent. Si tu veux boxer montre d'abord de quoi tu es capable. Donne-moi un texte qui me montre à qui j,ai affaire. Ensuite, on verra.

Justement on attendait ton arrivée avec "chaghef kabir" pour nous eclairer de tes lumières.

PS : Y a "tina" qui t'a souhaité la bienvenue, avec un minimum de courtoisie tu aurais pu lui répondre par un p'tit "Merci !". ;)

Guest L'absent
Je croyais que tu me connaissais... Je ne suis pas un guerrier. J'ai hooreur de la bagarre. Encore faudrait que le type en face sache se battre. J'ai fait le tour du forum et je n'ai rien vu à me mettre sous la dent. Si tu veux boxer montre d'abord de quoi tu es capable. Donne-moi un texte qui me montre à qui j,ai affaire. Ensuite, on verra.

se bagarré c'est pas valorisant mais attaqué sans raison et refusé de se battre c'est lache .

tu veux nous montré ton savoir et nous apprendre de nouvelle chanson on est tout ouie on a soif d'apprendre mais n'oublie pas que je pourais t'apprendre certaines chose qui sont pour toi sans doute redicule comme t'es ecrits le sont pour moi et vice versa ,et si t'avais la capacité ou je dirais un peut plus de place tu poura voir autre chose que toi et de la meme occasion s'ouvrir a d'autre cieux autre que le tien ou dirais je ton plafon ? ;)

Guest L'absent
Je ne veux rien te montrer du tout L'absent.

de meme pour moi d'ailleur je vois pas comment je pourais t'en apprendre des chose t'es un savon euh un savant ;)

• 3 weeks later...

Comprendre l'Islam

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet d'ALLAH. Le barbier dit : " Ecoute, je ne crois pas qu'ALLAH existe comme tu le dis." " Pourquoi dis-tu cela? " répondit le client. " Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre qu'Allah n'existe pas. Dis-moi, si ALLAH existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés? Si ALLAH existait, il n'y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un ALLAH qui permet toutes ces choses. " " Le client s'arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter tout confrontation. Le barbier termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu'il avait été longtemps sans s'être occupé de lui-même car il avait l'air vraiment négligé). Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier : " Tu sais quoi? Les barbiers n'existent pas." " Comment ça, les barbiers n'existent pas? " demanda le barbier. " Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? " Non! " s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. " Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi." " Exactement! " affirma le client. "Tu l'as dit : ALLAH existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherche pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde..

Je ne pense pas qu'il existe une preuve rationnelle sur l'existence de Dieu.

La foi ne se demontre pas.

Mais on ne peut pas crois à n'importe quoi! L'être humain se guide par la raison et la logique. Personne n'aurait pu croire à Dieu s'il y avait pas des signes qui peuvent son existence.

Tu sais : Chacun croit que sa croyance est la vraie, la meilleure, la plus juste, ....

Honnêtement, je suis trop fatigué de rentrer dans un sujet ou chacun peut avoir raison, donc on revient à la case du depart : Il n'y a pas de demonstration rationnelle, proprement dite. Il y'a des choses qui suggére. Mais il n'y a pas une demonstration exacte. Il y'a des signes, mais ce ne sont pas des signes flagrants.

Allez, bonne nuit.

tres juste elkhayam,bien dit aussi,

est c'est la ou reside le secret:si on croit vraiment on doit y arriver avec la raison,la logique... et au meme temps avec l'esprit non rationnel.

si dieu nous donne toutes les preuves qu'on veut il ne restera pas un athé sur terre.et si dieu veut faire de toute l'humanité des bons croyants,le jour de jugement,l'enfer et le paradis...,n'aurant aucu'un sense vu que l'etre humain n'avais pas de choix,et la en rentre obligatoirement dans une question dialectique:l'homme est t-il guidé par le destin de dieu ou il est libre de choisire,bah,la reponse,tout le monde la sait:on est libre de choisire nos decisions seulement que dieu sait deja quel choix ou quel chemin on doit prendre.

allez,ciao.

ciao

• 11 months later...

la spéculation intuitive

tres juste elkhayam,bien dit aussi,

est c'est la ou reside le secret:si on croit vraiment on doit y arriver avec la raison,la logique... et au meme temps avec l'esprit non rationnel.

si dieu nous donne toutes les preuves qu'on veut il ne restera pas un athé sur terre.et si dieu veut faire de toute l'humanité des bons croyants,le jour de jugement,l'enfer et le paradis...,n'aurant aucu'un sense vu que l'etre humain n'avais pas de choix,et la en rentre obligatoirement dans une question dialectique:l'homme est t-il guidé par le destin de dieu ou il est libre de choisire,bah,la reponse,tout le monde la sait:on est libre de choisire nos decisions seulement que dieu sait deja quel choix ou quel chemin on doit prendre.

allez,ciao.

ciao

Chers frères, je vous propose la lecture de : LA DOCTRINE DE L'UNITE DE L'EXISTENCE

EPÎTRE HISTOIRE DE HAYY IBN YAQDHÂN ( le vivant fils du vigilant )

Auteur : Ibn Thophaïl (1162) Espagne musulmane

traduit par léon Gauthier sous le titre français : le philosophe autodidacte

ce récit démontre qu"un esprit rationnel, peut , par la spéculation intuitive, arriver à la connaissance de Dieu et à l'union intuitive avec la Réalité (al haq)

regarder autour de soi et ne pas y voir la perfection absolue de la vie, c'est comme se promener dans un désert et y trouver enfouie une bague d'argent, ne vous direz vous pas : quelqu'un à créé cette bague ?!! elle n'est pas le fruit du hasard !!...

et en guise d'introduction un poème :

Je me Suis perdu

Parti à Ta rencontre au désert incertain

Ecrivant pour Ta gloire mille poèmes de Ta main

Marchant et ce sur quoi Tu marches

Sable, vents, nuages et éléments

Ceux que tu voudras croiser seront Toi

Mille formes au mille aspects

Parfums, senteurs, humants et humés

Ce sera toujours Toi

Rien d’effrayant que Tu n’aie circonscrit

Pourrais Tu T’éffrayer de Toi-même