Jump to content

Le drame des mères célibataires

Recommended Posts

Dans une société parfaite, les mèeres célibataires n'existeraient pas.

Mais la société n'est pas parfaite, l'humain non plus. Il lui arrive d'avoir des moments de faiblesse dont certains sont excusés et d,autres considérés inexcusables.

On accorde le pardon à un voleur , à un troubleur de paix, à une personne qui enfreint la loi. Mais à une fille qui a succombé à un instant de faiblesse, c'est l'ostracisation. Pointée du doigt vie.

Bon an,mal an, il y a 3000 de ces femmes en Algérie seulement selon les statistiques. 3000 qui abandonnent leur enfant faute d'appui ou à cause du jugement populaire.

Mais paie le plus le prix de cette faiblesse? la mère ou l'enfant qui ne connaitra jamais ses parents? Beaucoup de ces femmes sont de jeunes étudiantes universitaires qui ont succombé à l'attrait de l'amour. Des femmes intelligentes, qui seraient une bonne mère pour leur enfant.Des femmes qui passeront leur vie à chercher le visage de leur enfant dans tous les enfants qu'elles rencontreront.

Et le père dans tout ça? Il est rare qu,on lui fasse subir le blame, la honte. Pourtant il faut être deux pour faire un enfant.

Qu'en pensez-vous?

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest MARCEL

Mais la société n'est pas parfaite, l'humain non plus. Il lui arrive d'avoir des moments de faiblesse dont certains sont excusés et d,autres considérés inexcusables.

On accorde le pardon à un voleur , à un troubleur de paix, à une personne qui enfreint la loi. Mais à une fille qui a succombé à un instant de faiblesse, c'est l'ostracisation. Pointée du doigt vie.

Bon an,mal an, il y a 3000 de ces femmes en Algérie seulement selon les statistiques. 3000 qui abandonnent leur enfant faute d'appui ou à cause du jugement populaire.

Mais paie le plus le prix de cette faiblesse? la mère ou l'enfant qui ne connaitra jamais ses parents? Beaucoup de ces femmes sont de jeunes étudiantes universitaires qui ont succombé à l'attrait de l'amour. Des femmes intelligentes, qui seraient une bonne mère pour leur enfant.Des femmes qui passeront leur vie à chercher le visage de leur enfant dans tous les enfants qu'elles rencontreront.

Et le père dans tout ça? Il est rare qu,on lui fasse subir le blame, la honte. Pourtant il faut être deux pour faire un enfant.

Qu'en pensez-vous?

Hurlevent,il n'ya pas que l'Algérie qui est concernée

par ce phénomène.Je vis dans une socièté occidentale

"DITE DÉVELOPPÉE",il ya des choses plus graves

socialement parlant.

Je parlais en général.

Si j'a mentionné et pris le temps de chercher les statistiques concernant spécifiquement l'algérie, c'était pour intéresser un peu plus les membres du forum qui sont à majorité algérienne.

Même quand on essaie d'être gentil, on se fait rappeler qu'on est d'ailleurs.....

En algérie, tout ce qui est synonyme de "honte" est pour la femme ! et ne venez pas dire le contraire ok !!!!! il est vrai, qu'il ne faut pas généraliser mias pour la plupart des familles c'est comme ca et pas autrement !!

Tu es d'algérie nanette??

Je pense que dans toutes les sociétés musulmanes pensent ainsi , meme si il est contradictoire avec notre religion , y'en meme qui coupe le truc qui donne plaisir à la femme :chut:

Je parlais en général.

Si j'a mentionné et pris le temps de chercher les statistiques concernant spécifiquement l'algérie, c'était pour intéresser un peu plus les membres du forum qui sont à majorité algérienne.

Même quand on essaie d'être gentil, on se fait rappeler qu'on est d'ailleurs.....

Il semblerait que seuls les algériens soient autorisés à parler de leurs "tares".:mdr:

Ceci dit ,merci pour la recherche,j'ignorais que le chiffre était aussi important.

Guest leila50
Je parlais en général.

t'en fais pas Hurlevent

On est spéciaux

Ce n'est pas sur un forum que tu connaitras les Algériens

Mais va en Algérie

En Algérie on fait rien pour soi

Tout pour les autres

Le quand dira-t-on est le souci majeur

Alors imagine une fille mère

Ciel les voisins :D:D

Tu peux pas comprendre si t'as pas été

C'est pas un reproche

Toutes les théories s'effondrent là-bas devant l'oeil du voisin

Qu'en pensez-vous?

Bonojur,

tu sais il n'a rien a pensé car a mon humble avis ce ce qui se passe au pays comme de partt

mais c vrai l'homme on lui dira rien car c un HOMME! je rejoins nenette!

c pr cela que les filles doivent faire attention et ne pas tomber "ds ce cercle"

une telle situation dans un pays dit Musulman tu ne pourras rien y changer car au jour d'aujourdhui c les mentalités qui faut changer! faut creer des associations pr aider les femmes ds ce genre de situation! informé plus les filles sur les dangers etc

t'en fais pas Hurlevent

On est spéciaux

Mais va en Algérie

Tout pour les autres

C'est pas un reproche

Ce n'est pas typique à l'Algérie, le "mémérage". Dans la campagne québécoise, on agit encore comme cela. Il n'y a qu'à la ville que l'anonymat empêche les ragots.Et je suis certaine que le même pattern peut se multiplier à l'infini. On dirait que c'est comme un besoin de descendre les autres pour se sentir plus grand....Ma grand-mère qui détestait les ragots disait tout le temps: c'est pas chrétien de parler comme ça des autres.

Guest kastor

on principe et s'il y a lieu de parler de blame et de honte, on parlera sur les deux sexes homme et femme

hors , la société dans laquelle nous evoluons exige que c'est la femme qui doit subir le drame et c'est injuste

je sais et vous savez tous que la responsabilité succombe sur les deux , mais notre connaissance est individuelle et ça n'implique pas automatiquement la maturité de la société.

si on considere que la société est un etre humain qui a des yeux

il voit une femme porteuse d'un foetus et puis accouchée d'un bébé

il ne reconnais pas le sperme donc il constate que le pere est inexistant,

il conclue que c'est une honte pour cette femme.

Guest leila50
Ce n'est pas typique à l'Algérie, le "mémérage". Dans la campagne québécoise, on agit encore comme cela. Il n'y a qu'à la ville que l'anonymat empêche les ragots.Et je suis certaine que le même pattern peut se multiplier à l'infini. On dirait que c'est comme un besoin de descendre les autres pour se sentir plus grand....Ma grand-mère qui détestait les ragots disait tout le temps: c'est pas chrétien de parler comme ça des autres.

Hurlevent ce n'est pas du mémérage

ne confond pas

dommage que t'essaies pas de passer plus loin que tes références

Hurlevent ce n'est pas du mémérage

ne confond pas

dommage que t'essaies pas de passer plus loin que tes références

Pourrais-tu préciser, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Quand on ouvre un sujet, il faut laisser de la place pour les autres intervenants. Si on dit tout, tout-de -suite, on coupe court à tout échange il me semble.

Si tu veux passer plus loin, je peux t'écrire un livre sur le sujet. J'ai 25 ans d'expérience auprès de cette clientèle. Mais je préfère laisser aux autres la chance de s'exprimer et connaitre un autre point de vue que celui que mon expérience m'a donné.

Guest leila50
Pourrais-tu préciser, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Quand on ouvre un sujet, il faut laisser de la place pour les autres intervenants. Si on dit tout, tout-de -suite, on coupe court à tout échange il me semble.

Si tu veux passer plus loin, je peux t'écrire un livre sur le sujet. J'ai 25 ans d'expérience auprès de cette clientèle. Mais je préfère laisser aux autres la chance de s'exprimer et connaitre un autre point de vue que celui que mon expérience m'a donné.

mais justement Hurlevent

vivant au Québec t'as pas l'expérience de la société algérienne

tes analyses sont basées sur ton vécu et ton référentiel

l' Algérie n'en fait pas partie

c'est pas une polémique

t'en fais pas Hurlevent

On est spéciaux

Mais va en Algérie

Tout pour les autres

C'est pas un reproche

Pourrais-tu me dire en quoi les algériens sont spéciaux??:mad:

Il me semble que les algériens ont la même méthode pour faire les bébés que les tous les hommes de la terre!!:rolleyes:

Hurle vent pose la question de leur responsabilité et là effectivement il y a matière à discuter.

Moi je culpabilise les femmes , y a bcp de kha… en Algérie , elles savent au départ que c’est un homme marié avec des enfants , mais elles sont opportunistes elles cherchent les sorties les balades la belle vie …. Vous pouvez qu' aller aux cités universitaires pour voir ce que font ces femmes ...elles sortent avec des hommes âgés ou des hommes riches , elles profitent de la vie , mais elles pensent jamais à l’avenir , mais le jour ou elles tombent enceinte ben elle disent hachhali , elles attendaient quoi de quelqu’un qui craint pas dieu ? ben vous dites que les hommes sont égoïstes , alors pk vous irez avec eux ? C’est la faute de qui la femme ou l’homme

Moi je dis que c’est la faute des femmes au départ , elles savaient que ça finira mal ;)

Puis elles font des bébé ensuite elles jettent les bébés … y’en meme qui recoudre leur hymene ...défois tu toruves certaines et certains qui disent que les beurettes sont des kh…:D

Carica,je suppose que tu es un homme...

Discuter avec des gens comme toi est au dessus de mes forces!

Je ne savais pas que tu détiens la vérité :chut: j'ai donné mon avis qui est très objectif , parce que je n'ai pas hésité à crtiquer les hommes

Je ne savais pas que tu détiens la vérité :chut: j'ai donné mon avis qui est très objectif , parce que je n'ai pas hésité à crtiquer les hommes

Je ne détiens rien du tout,mais j'estime que tout être humain a droit au respect.

Surtout quand on ignore tout des circonstances dans lesquelles ces femmes abandonnent leur bébé.

Je crois qu'aucune femme au monde ne pourrait abandonner son bébé de gaieté de coeur,alors les jugements de valeur....

Je ne détiens rien du tout,mais j'estime que tout être humain a droit au respect.

Surtout quand on ignore tout des circonstances dans lesquelles ces femmes abandonnent leur bébé.

Je crois qu'aucune femme au monde ne pourrait abandonner son bébé de gaieté de coeur,alors les jugements de valeur....

Tout simplement elles n' ont pas le courage d'assumer leur faute , je te dis que au dipart , y a une forumiste qui a dit dehors c'est la jingle , alors pk elles se baladent dans la jingle;)

Qu'en pensez-vous?

Ce que je pense, c'est qu'il est plus facile d'envelopper ses actes dans la faiblesse, et de présenter les coupables comme ses victimes ! Comment peut- on avoir un minimum d'intelligence et sombrer autant dans le néant ?

Pourtant dieu sais que les exemples n'y manquent.

Ce dont tu parles est un fléau social. Un cancer quand il range une partie du corps on ampute cette partie, c'est pareil ici. Cependant je te rejoins sur la réflexion faite sur le père, il est aussi coupable que la mère.