Jump to content

Le Coran, l'hypocrisie, Dieu, nous, l'Islam, lui... wa ina wa mouchtakatouha...

Recommended Posts

Sahito les enfants,

Dans un topic à coté ça parlait du voile. Pour ne pas polluer le thread, j'ai préféré en créer un nouveau.

(a vrai dire, y a "Clairière" qui m'a interdit de le faire ... kheftha wellah).

Je ne sais pas qu'elle est exactement la position du Coran sur la question du voile, toutes les "théories" se valent et sont - selon mon humble avis bien sûr - plus ou moins crédibles. Mais ce qui me gène dans cette histoire c'est cette hypocrisie qui gèrme en nous dans nos rapports avec notre religion.

mazal ma kemelt

Portez le voile c'est bien, l'assumer c'est mieux.

Parler du Coran c'est noble, appliquer ces principes (dans la mesure du possible) c'est des plus honorables !

En revanche, porter le voile, jouer aux pieux, parler du Coran, citer des Hadiths à longeur de journée tout en faisant des choses pas très decentes à l'abri des regard c'est moche!

Défendre la lapidation, stigmatiser les "fonicateurs" tout en se permettant de fleurter à gauche et à droite c'est malhonnète, c'est sale, c'est répugnant !

k'rib la fin

Ce que je dénonce va au dela de cette histoire du voile, ça touche à la relation que nous entretenons avec la religion, une relation basée sur l'hypocrisie et la fourberie.

C'est ainsi que dans nos sociétés on préfère un "fourbo-hypocrite" fallacieux qui ne jure que par Dieu et son Prophète qu'une personne honnète, moins religeuse, mais fidèle à ses principes au moins !

Les islamistes ont compris ça ... Boutef aussi...

Hypocritement vôtre.

PS : Il faut dire que c'est un sujet qui me tien à coeur ... j'y reviederais un de ces quatres... d'ici là je fume du thé...

Guest L'absent

alors la chapeau l'admin pour une fois quand tu lance un topic enfin faut dire que c'est pas courant :mdr:

sinon le sujet est interessant et a tres a jour et je dis aussi en gros que la religions plus precisiment l'islam est devenu comme un parapluie ou on se cache de la pluie mais dans notre cas c'est on se cache des regarde ,ou autrement dis certains utlise ce parapluie quand ca les aranges tout on se cachant sous le parapluie et en dennoneçant les act des autres !!

demain j'y reviendrais plus profondement sur le sujet a bientot et bonne nuit ;)

Bonjour

Mais ce qui me gène dans cette histoire c'est cette hypocrisie qui gèrme en nous dans nos rapports avec notre religion.

Moi aussi, elle me gène! Je deteste l'hypocrisie en toute chose!

Quand aux personnes croyantes qui font entorse à certains principes religieux, elles ne sont pas toutes hypocrites à mon humble avis, je me dis toujours que ce sont des êtres humains, avec toutes leurs faiblesses, et comme la foi n'est pas stable (elle peut augmenter ou baisser, selon les circonstances), il leur arrive de céder à certaines tentations! Qui n'a pas péché parmis nous?

Seulement, le croyant regrette après et se repent, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!

Ceux que je ne supporte pas, ce sont ceux qui sont hypocrites sciemment, pour atteindre des buts inavoués, ceux qui utilisent l'Islam comme tu l'as si bien dit:

l'islam est devenu comme un parapluie ou on se cache de la pluie mais dans notre cas c'est on se cache des regarde ,ou autrement dis certains utlise ce parapluie quand ca les aranges tout on se cachant sous le parapluie et en dennoneçant les act des autres !!
Guest Clairière
(a vrai dire, y a "Clairière" qui m'a interdit de le faire ... kheftha wellah).

khoooooo!:eek:

la vache! je passe pour la méchante de service!!! mais bon, n'empeche, tu parles d'interdiction, mais y a pas de fatwa!:p

Portez le voile c'est bien, l'assumer c'est mieux.

Parler du Coran c'est noble, appliquer ces principes (dans la mesure du possible) c'est des plus honorables !

En revanche, porter le voile, jouer aux pieux, parler du Coran, citer des Hadiths à longeur de journée tout en faisant des choses pas très decentes à l'abri des regard c'est moche!

Défendre la lapidation, stigmatiser les "fonicateurs" tout en se permettant de fleurter à gauche et à droite c'est malhonnète, c'est sale, c'est répugnant !

Pour te prouver que je ne suis pas si "méchante" que ça, eh bien je vais simplement te dire que je suis parfaitement d'accord avec toi, sur le principe de ton topic!;)

Mais bon, que dire? simplement que l'islam a bon dos de nos jours, on fait, on dit ce qu'on veut sous couvert d'islam alors qu'au fond les actes ne suivent en rien les paroles....

Guest Clairière
Ce que je dénonce va au dela de cette histoire du voile, ça touche à la relation que nous entretenons avec la religion, une relation basée sur l'hypocrisie et la fourberie.

C'est ainsi que dans nos sociétés on préfère un "fourbo-hypocrite" fallacieux qui ne jure que par Dieu et son Prophète qu'une personne honnète, moins religeuse, mais fidèle à ses principes au moins !

Les islamistes ont compris ça ... Boutef aussi...

Hypocritement vôtre.

PS : Il faut dire que c'est un sujet qui me tien à coeur ... j'y reviederais un de ces quatres... d'ici là je fume du thé...

à ce propos, j'aime bcp ce verset d'actualité d'ailleurs :

"O vous qui avez la foi!Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? Grande est la colère de Dieu du fait que vous dites ce que vous ne faites pas." (Cor.61,2-3)

عن أبي هريرة رضي اللّه عنه قال‏:‏ قلنا يا رسول اللّه‏!‏ إنا إذا رأيناك رقت قلوبنا، وكنا من أهل الآخرة، فإذا فارقناك أعجبتنا الدنيا، وشممنا النساء والأولاد، قال صلى اللّه عليه وسلم‏:‏ ‏(‏لو أنكم تكونون على كل حال، على الحال التي أنتم عليها عندي لصافحتكم الملائكة بأكفهم ولزارتكم في بيوتكم، ولو لم تذنبوا لجاء اللّه عزَّ وجلَّ بقوم يذنبون كي يغفر لهم،

Rapporté par Ahmed, attarmidhi, et Ibnou Majah

et Dieu dit

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

Sourate el Bakara.

et Dieu dit encore :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ, كَبُرَ مَقْتًا عِندَ اللَّهِ أَن تَقُولُوا مَا لَا تَفْعَلُونَ

du premier Hadith, on voit clairement que les compagnons du prophète (SAAS) avouaient clairement leur penchant vers la vie, du second, on voit clairement que dieu savait que les croyants étaient faibles, puisque cette ayat est descendue après que Omar Ibnu El khattab ait eu une relation avec sa femme lors du mois de ramadhan alors qu'elle lui était interdite; puis du troisième ayat, on voit clairement que dieu, reproche au croyant le fait qu'ils disent ce qu'il ne font pas, il reproche au croyants ce fait et non pas aux Hypocrites, ni au fourbes.

j'ai reporté ce hadith et cette ayat comme préambule, puisque, nous avons souvent une mauvaise interpretation du mot "Mounafike", et on l'emploie à tord et à travers, ainsi qu'une mauvaise vision de ce qu'est le musulman, puisque souvent les musulmans tendent à penser qu'être un bon musulman c'est mener la vie des saints.

Qu'est ce qu'un Mounafike ??

si dire et ne pas faire ne fait pas sortir le croyant du cercle des coryants puisque dieu même l'atteste dans le coran, et si faire des grands pechés aussi ne le fait pas sortir du même cercle, alors qu'est ce qu'un Mounafik ??

Un Mounafik, c'est celui qui ne croit pas en dieu, ni dans son coran, ni dans le jour du jugement, ni dans les anges, ni au prophète et les autres envoyés de Dieu, ni en quoique ce soit que Dieu veut qu'on croit. mais fait semblant d'y croire.

Un Mounafik, c'est celui qui remet en cause le bien et le mal tel qu'ils sont définis par dieu, puisqu'en le faisant, il ferme lui même la porte de sa repentance, et comment peut il regretter un acte qu'il croit bien ??

mais celui qui croit en dieu, et qui fait du mal et qui court après vers dieu avec des prières, qu'il soit femme ou homme, porter un hijab ou pas, être un imam ou un simple musulman, être même l'un des plus proches amis du prophète, ceux là, ne peuvent être considérés comme des Mounafikines, mais des humains et des croyants que Dieu aime parce qu"ils sont non seulement croyants, mais pieux parce qu'ils se repentissent.

je ne dis pas ça pour inciter les gens à ne plus observer des limites dans leur comportement, mais juste pour qu'ils ne prétendent pas à la sainteté puisque celle ci n'a jamais fait partie de notre religion ni dans une autre religion que dieu a revélée.

Plutoniquement.

Guest Clairière
C'est pas tout le monde qui a compris le sens du topic. J'y revienderai inchallah.

Excuse notre ignorance et incapacité à tout comprendre, dans ce cas!;)

J'attends avec impatience, l'explication, ça risque d'etre interessant.

Si, toi tu as compris mais c'est pas le cas de luciole, de thafat et de pluton.

Admin, moi j'ai compris très bien. tu reproches aux gens, qui donnent l'image d'être pieux et qui ne le sont pas vraiment en réalité, je peux même te dire que c'est mon cas, je néglige mes prières, je fais des conneries, j'en ai fait plein de conneries durant ma vie, mais est ce pour autant je suis Mounafik ? et je sais, pas experience, que c'est le cas de tous les humains, car dieu nous a crées faibles, et il récompense ceux qui savent trouver le chemin de retour vers lui, et il sévit ceux qui se révolte contre lui. la difference entre un coryant et un Mounfik, c'est le fait que l'un fait le mal tout en sachant que c'est du mal, et l'autre qui le fait parce que tout simplement il se révolte contre dieu, et travestit le sens de la morale.

je connais des gens qui boivent, mais qui avouent que c'est un peché, ceux là, même s'ils sont loin de la bonne conduite, ils ont une chance de se repentir, alors que les Foujar et Foussak, et Mounafikines, boivent, et justifient leurs actes et disent généralement, non, le vin n'est pas mauvais, dieu ne l'a pas interdit, et il est bon pour la santé c'est même médicalement prouvés etc etc, ceux là, ils n'ont même plus de remords, et donc, ont beaucoup moins de chance un jour ou un autre de retrouver le chemin de dieu.

c'etait un exemple, mais le terme mounafik, c'est pour les gens qui ne croient pas en dieu. ou un autre plilier de la croyance qui sont en nombre de six, ou qui croit en la moitié du coran et préfère occulter l'autre. mais ceux qui ont des comportements qui contredisent même leur discours ne le sont pas. et même s'ils le sont, on ne peut le savoir.

Plutoniquement.

Tu m'as faire rire Pluton. J'y revienderai ce soir inchallah, car c'est généralement le soir que l'inspiration me vienne loin du tappage du forum ... j'essaierais d'être plus plus clair.

okey admin, je suis là comme toujours, j'aimerais arriver à comprendre ce que tu voulais dire plus clairement, si bien sûr c'etait pas le cas déja.

Plutoniquement.

Ok mon frère, j'essaierai wellah.

PS : Ton topic edésillusion" tu l'as laissé tomber ? (ou peut-être qu'on te la squater ? :04: )

non, je ne l'ai pas laissé tombé, c'est vrai que la discussion est sortie un peu de son cadre, mais c'est plus que je voulais corriger encore les anciens posts qui sont pleins de fautes d'ortho ( j'ai horreur des fautes mais je ne relis que rarement avant de poster), et d'une autre part, la période 88 jusqu'à 1999 est très difficiles, car y a plein de chose à dire, et l'étape 1999 - 2004 qu'il faut éclairer, et bien sur, 2004 - 2007

ça fait beaucoup :D et je suis tend vers le faineantisme comme tous les Algériens :D

mais j'y reviendrai insh allah.

Plutoniquement.