Jump to content

Réflexion sur l'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

Je te renvoie a ce commentaire pour répondre a ta question démia93

nan, nan je ne parle pas de simple boycott de l'école et des impôts ou de provocations anti algerie sans intérêts qui sont depuis longtemps courantes

tu n'as rien de + solide ?

serait tu pret à aller jusqu'a la guerre puisque je vois que tu es bien deteminé ?

• Réponses 194
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tamurth,

J'étais absent, et en voyant le topic, je me suis dit encore!

Je dirais pour ma part que s'il y'a complot, il a été fomenté par m'henni, et que toi tu a été chargé, comme certains autres, bénévolement, par le MAK, de propager un peu plus son idée, en qlque sorte tu es ce qu'on appelle dans le jargon un agent propagandiste, quoi que un peu limité, à mon sens, c'est à dire sans envergure.

Il est possible, à voir certaines de tes réflexions antérieures, que ce m'henni est un parent à toi, et qu'en prime tu veux lui ressembler.

Je n'ai vu, du moins je parle des débuts du com (personne ne lit les trucs longs, y'a des normes précises à ce sujet, et m'henni ne t'a rien dit sur la chose apparemment), aucune argumentation, des digressions par rapport au titre du topic, un sujet d'examen sur les ressources et les potentialités d'une région, bref que des voeux (pieux).

Pour massinissa, il avait les 2 prénoms, et ce qui s'est passé en ce malheureux jour, se passe au quotidien dans tous les pays du monde et on appelle ça une bavure.

Le prob, c'est que ça c'est passé en kabylie et que le gendarme par qui le malheur est arrivé était un algérien "arabe".

J'ai remarqué que tu n'a pas parlé de la réligion concernant cette future indépendance kabyle, voici qlques données, essaie de nous faire un petit com là-dessus : On a recensé environ 15 000 mosquées en Algérie, dont la moitié se trouve dans la wilaya de tizi-ouzou.

les seuls kabyles qui soient pour l'independance sont les kabyles harkis, de Barbès et de France et les kabyles montagnards, des douars et de Tizi Ouzou....autrement dit seuls les kabyles incultes et ignares sont pour l'independance.....je ne connais pas un seul kabyle de l'interieur qui soit pour l'independance.

je me disais bien qu'il y avait des clans parmis les kabyles et que ceux des environs de tizi ouzou (azazga entre autres) qui sont habitués à ne voir que des soi disant pur kabyles qui n'ont jamais été métissés influencaient les autres par leur esprit étroit

j'ai lu un article qui expliquait qu'une fille palestinienne (dont même les parents sont nés en kabylie) qui vit a ain el hamman refusait d'apprendre le kabyle à l'école, ses parents ont insistés et fini par contacter l'ambassade de palestine qui est intervenu aupres du gouvernement pour qu'elle soit dispensée de kabyle :rolleyes:

bien évidemment les gens du village étaient furieux et trouver cela inadmissible de refuser d'apprender leur langue alors qu'ils les avaient accueilli gentilement (auraient ils été + accueillants avec des algériens qui au moins n'auraient pas refusé d'apprendre le kabyle ?)

mais est ce que c tolerable de refuser d'apprendre la langue officielle du pays soi disant parceque c la langue des roubis que certains detestent sans aucunes raisons alors qu'ils n'ont aucuns mal avec la langue des colons fachistes ?

les kabyles ont souvent agi par esprit de contradiction

si la kabylie a son independance, il y aurait tout de même des divisions

les kabyles de tizi (et environs azazga) se prennnent pour les seuls vrais kabyles, la kabylie leur parait déja trop métissée

tu n'as rien de + solide ?

serait tu pret à aller jusqu'a la guerre puisque je vois que tu es bien deteminé ?

Ah je vois ,c'est sa que tu apelle du "solide"?

Pour le moment la violence est exclu, mais pour la suite je ne sais pas comment les choses vont évoluer.

Je dirais pour ma part que s'il y'a complot, il a été fomenté par m'henni, et que toi tu a été chargé, comme certains autres, bénévolement, par le MAK, de propager un peu plus son idée, en qlque sorte tu es ce qu'on appelle dans le jargon un agent propagandiste, quoi que un peu limité, à mon sens, c'est à dire sans envergure.

Il est possible, à voir certaines de tes réflexions antérieures, que ce m'henni est un parent à toi, et qu'en prime tu veux lui ressembler.

Je n'ai vu, du moins je parle des débuts du com (personne ne lit les trucs longs, y'a des normes précises à ce sujet, et m'henni ne t'a rien dit sur la chose apparemment), aucune argumentation, des digressions par rapport au titre du topic, un sujet d'examen sur les ressources et les potentialités d'une région, bref que des voeux (pieux).

Pour massinissa, il avait les 2 prénoms, et ce qui s'est passé en ce malheureux jour, se passe au quotidien dans tous les pays du monde et on appelle ça une bavure.

Le prob, c'est que ça c'est passé en kabylie et que le gendarme par qui le malheur est arrivé était un algérien "arabe".

Tu parle de mon sois disant manque d'argumentation mais je n'en vois pas de ta part.

J'ai remarqué que tu n'a pas parlé de la réligion concernant cette future indépendance kabyle, voici qlques données, essaie de nous faire un petit com là-dessus : On a recensé environ 15 000 mosquées en Algérie, dont la moitié se trouve dans la wilaya de tizi-ouzou.
La Kabylie est meme le territoire d'Afrique du Nord qui compte le plus de mosquées au kilomètres carrées que veut tu que je te dise la dessus?

En général je ne discute pas trop de la religion avec des non kabyles concernant létat kabyle a venir car il y as toujours une arrière pensée derrière, une envie de manipuler.Sache qu'en Kabylie, libre a chacun de choisir la religion qu'il lui plais.

Concernant le statut de la religion en Kabylie, un référundum sur la laicité sera organisé, et je pense que trés probabalement la Kabylie sera laique.

La Kabylie assumera tout ses héritages y compris sont héritage islamique,( vendredi férié, fetes islamique ferié,ect), que veut tu que je te dise de plus?

j'ai lu un article qui expliquait qu'une fille palestinienne (dont même les parents sont nés en kabylie) qui vit a ain el hamman refusait d'apprendre le kabyle à l'école, ses parents ont insistés et fini par contacter l'ambassade de palestine qui est intervenu aupres du gouvernement pour qu'elle soit dispensée de kabyle

C'est inadmissible, quant on vis dans un pays, la moindre des choses est d'apprendre la langue du pays, cette famille palestinienne se comporte comme si elle était chez elle,c'est comme si je vivais en Chine , que j'envoyai mes enfeants a l'école chinoise et que je refuse que mes enfants apprenne cette langue.

mais est ce que c tolerable de refuser d'apprendre la langue officielle du pays soi disant parceque c la langue des roubis que certains detestent sans aucunes raisons alors qu'ils n'ont aucuns mal avec la langue des colons fachistes ?

les kabyles ont souvent agi par esprit de cotradiction

Cette langue officiel n'est pas la notre, il n'y as aucune contradiction, quant tu vis dans un pays tu apprend la langue locale c'est la moindre des choses.,

si la kabylie a son independance, il y aurait tout de même des divisions

les kabyles de tizi (et environs azazga) se prennnent pour les seuls vrais kabyles, la kabylie leur parait déja trop métissée

Aujourd'hui 19h01

Tu raconte n'importe quoi, lorsque la Kabylie qsera indépendante, il n'y aura pas tout ses problèmes, la langue officiel sera le Kabyle et si un étranger souhaite y vivre il devra apprendre la langue c'est tout as fait normal, je me demande comment réagiris les arbes Algériens si un Israelien venais vivre a annaba , envoyer ses enfants a l'école Algérienne et voir les parents refuser que leurs enfants apprennent l'arabe et faire pression pour qu'ils apprennent l'hébreu.
Je relance ce sujet qu'on m'avais supprimé aprés des mois de débats parfois trés intéressant sous le pretexte qu'une certaine personne qui se reconetra as insulté sur ce post( et n'as pas été suspendu sur le coup).

Je vois tout de suite certaines personnes ge,re mes amis setyfis babini fils du sphyn venir cirer au complot internationale fomenté par l'ennemi sioniste donc j'apelle ses personnes a ne pas venir posté si c'est ce genre de post qu'ils comptent pondre.Je souhaite parle de ce sujet de facon trés sérieuse, j'attends de solide arguments en faveur ou contre cette indépendance, en tous cas voila mes arguments a moi:

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem, as tenté de tuer Amirouvhe ,as condamné a mort Ait-ahmed qui a réussi a s'évader et quitter le pays a temps,ect

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

H ! C'est de la foutaise ce que tu nous propose là !il ne te reste que semer le doute entre les Kabyles et les arabes.

Les dialectes berbère sont reconnues comme une identité culturelle est cela nul ne pourra le nier et de ce fait tu viens de nous montrer que ton topics est une idée malsaine "d'avance".

Donc, je te conseille de voir un autre sujet … peut être que tu auras quelques forumistes qui vont te suivre.

merci

Non contre ceux qui sont arabes mais qui de temps en temps pour sevir les interets Algérianistes mettent en avant leurs filiations kabyles.Chaque personne est libre de choisir son identité, du moment qu'il l'assumme sa ne me dérange pas.

Et tu peux te revendiquer meme chinois, tu sais nous les algériens on est tollérants, mais ici chez nous, tu dois te conformer aux lois algériennes, c est la partie devoirs :D

Sa m'étonnerait, mais si cela devait etr le cas sa ne me dérangerais pas.

Je dirai plus que t étonner, tu risques d avoir une crise cardiaque, mais tu sais suffit dans l heure de prevenir les secours ;)

Officiellement, en tant qu'Algérien, je suis chez moi as Alger, meme si je n'en demande pas tant, et que je suis pret a renoncer a ce droit une fois que la Kabylie sera indépendante.

En tant qu algérien tu es partout chez toi, et moi je suis aussi chez moi en Kabylie, et je ne renoncerai pas à ce droit, tu piges :D

Alger as été fonder par Ibn Ziri(amazigh), sur la terre d'une tribu amazigh(beni Mezghenna).

Tiens tu vois tu te contredis toi meme

Alger a été fondé en 960, par un algérien qui lui as donné du reste un nom arabe, si celle ci avait été fondé par un berbere avant l époque arabe, ou meme avant celle des romains, j aurai dit ok, mais non celle ci a bien été fondé durant la période arabe. Tu vois cet algérien était un kabyle arabisé déjà, processus qui s est amplifié depuis.

Il y as pas mal de kabyles la bas, mais comme je te l'est dis pas d'inquiétude Sétif ne fera pas partie de la Kabylie indépendante.

T inquiéte, les sétifiens ne t ont rien demandé, tous comme Bouira n en fera pas partie non plus, ou alors il faudra que tu construise un mur pour partager la ville en deux, arabe et kabyle, encore que je ne suis pas certain que les kabyles de bouira rejoignent les kabyles de tizi, qui sont beaucoup détestés.

Bouteflika est officiellement le président, donc officiellement le chef des armées, il est donc responsable parmi d'autre chefs de l'armée.

Ne raconte pas n'importe quoi, certes certains généraux sont d'origines kabyles (Toufik , Touati, traitres de leurs état), mais tout les généraux ne le sont pas, de plus les gendarmes sur le terrain sont des non kabyles pour la plupart.Et puis si on suit se raisonnement on va demander aux tchétchenes de ne rien reclamer puisque dans l'armée russe certains haut gradés sont tchétchenes.

Bouteflika est chef symbolique, il n a aucun pouvoir, et tu le feins de l ignorer, j en déduis que tu es de mauvaise foi. Il se trouve que les généraux qui ont réprimé les kabyles sont kabyles, c est un fait prouvé, tu peux les traiter de traitres, eux vont t accuser de rebelles de harkis, de voyous, c est une affaire kabylo kabyle, si je puis me permettre, mais je ne veux pas m ingérer dans vos affaires :D Quand à l exemple tchétchéne, je vois pas trop le rapport, essaie de gratter un peu plus :drinks_wine:

Les kabyles sont venus manifester pacifiquement ,comme les autres fois, le pouvoir Algérien as libéré des prisonniers, des petites frappes, pour casser du kabyle.Aider en cela par les policiers qui ont commencer as charger sans sommation quand les manifestant ont voulu se diriger vers el Mouradia. On y vois bien des policier protéger des racailles attaquant les manifestant.

Tes images sont selectives, elles montrent des policiers qui répriment, mais ne montrent pas les tiens qui cassaient, il n y avait qu à voir l etat de la capitale pour se rendre compte que vous n etes pas des gens civilisés, cà promet avec votre voeu d indépendance :mdr:

Les kabyles de Kabylie sont maoritaires, il suffit donc de faire pression sur le gouvernement pour organiser un référundum en Kabylie et le tour sera jouer. Cette ville est kabyle, as activement participé au primptemps berbère, mais subi la politique d'arabisation etant situer dans une wilaya a moitié arabe,un état kabyle sauvera Dellys de sl'ethnocide qu'elle subit. Qu'en on t'il as foutre de l'Algérie, Israel.

Les kabyles de kabylie sont majoritaires, mais il y a pas que des kabyles, il y aura donc dans ton etat mythique, des micro états qui n accepteront pas l hegemonisme des fanatiques du mak. Quand à l arabisation, c est un processus qui a commencé il y a plusieurs siècles, et les algériens ne reviendront plus en arrière, la langue arabe a été un vecteur d unification des tribus berberes "kabaïles", elle est un outil formidable d expression qui permet à tous les algériens et au delà des maghrébins de pouvoir échanger entre tous. Si nous avions eu affaire à des retardés, les algériens auraient été soumis à des difficultés de communication, dés le franchissement des limites de leur wilaya.

Et tu peux te revendiquer meme chinois, tu sais nous les algériens on est tollérants, mais ici chez nous, tu dois te conformer aux lois algériennes, c est la partie devoirs

Oui les arabes d'Israel aussi doivent se conformer aux lois Israeliennes, une fois nos indépendances respectives nous créeront nos propres lois, nos propres institutions.

Je dirai plus que t étonner, tu risques d avoir une crise cardiaque, mais tu sais suffit dans l heure de prevenir les secours

Tu as plus de chance d'avoir des origines amazigh que moi d'avoir des origines arabes, mais comme je te l'est dis je peut meme avoir des origines mohicans cela ne me dérange pas du tout.

En tant qu algérien tu es partout chez toi, et moi je suis aussi chez moi en Kabylie, et je ne renoncerai pas à ce droit, tu piges

Oui ,les Israeliens aussi s'estime chez eux partout en Palestine et ne veulent pas renoncer a ce droit.

Alger a été fondé en 960, par un algérien qui lui as donné du reste un nom arabe, si celle ci avait été fondé par un berbere avant l époque arabe, ou meme avant celle des romains, j aurai dit ok, mais non celle ci a bien été fondé durant la période arabe. Tu vois cet algérien était un kabyle arabisé déjà, processus qui s est amplifié depuis.

Ou l'art de réecrire l'histoire.

tous comme Bouira
Bouira faera partie intégrante du futur état kabyle.

les kabyles de bouira rejoignent les kabyles de tizi, qui sont beaucoup détestés.

Cette haine tu viens de l'inventer.

Bouteflika est chef symbolique, il n a aucun pouvoir, et tu le feins de l ignorer
Non je ne l'ignore pas, mais il reste quand meme le président ,le chef de l'armée, il as en son ame est conscience accepter d'etre la marionette de certains généraux.

c est un fait prouvé, tu peux les traiter de traitres, eux vont t accuser de rebelles de harkis, de voyous, c est une affaire kabylo kabyle
C'est une affaire entre l'Algérie et la Kabylie, les généraux sont chef de l'armée Algérienne.

Quand à l exemple tchétchéne, je vois pas trop le rapport, essaie de gratter un peu plus

Dans l'armée russe certains haut gradés sont tchéthcénes et oeuvres contre leurs frères,cela ne décourage pas pour autant le peuple tchétchéne, a chaque fois qu'un kabyle dénonce les agissements de l'Algérie, on leurs renvoient les origines de certains généraux comme alibi.

mais ne montrent pas les tiens qui cassaient, il n y avait qu à voir l etat de la capitale pour se rendre compte que vous n etes pas des gens civilisés, cà promet avec votre voeu d indépendance

Ceux qui ont cassés était les petites racailles libérés par le pouvoir en échange de leurs participation pour décridibiliser cette manifestation aux maximum, ses personnes comme tu l'as vu été protégés par la police.

Quant au dégats matériels de ta chère ville d'Alger ,sache que ce n'est rien face aux dégats humains qu'on occasionné l'armée Algérienne en Kabylie.

Les kabyles de kabylie sont majoritaires, mais il y a pas que des kabyles, il y aura donc dans ton etat mythique, des micro états qui n accepteront pas l hegemonisme des fanatiques du mak.
Dans tout les pays du monde, il y as des étrangers, cela n'occasionnent pas pour autant des "micro états", trouve autre chose.

Quand à l arabisation, c est un processus qui a commencé il y a plusieurs siècles, et les algériens ne reviendront plus en arrière, la langue arabe a été un vecteur d unification des tribus berberes "kabaïles", elle est un outil formidable d expression qui permet à tous les algériens et au delà des maghrébins de pouvoir échanger entre tous. Si nous avions eu affaire à des retardés, les algériens auraient été soumis à des difficultés de communication, dés le franchissement des limites de leur wilaya.
Si je suis ton raisonnement, il faut alors qu'on abandonnent l'arabe comme langue officielle et qu'on mettent l'Anglais a la place, comme cela on pourra communiquer et echanger avec le monde entier.
je ne crois pas que les nombreux arabes de bouira le souhaite

L'état kabyle concernent les kabyles,Bouira fais partie de la Kabylie et ce n'est pas l'imigration arabe qui va nous retirer cette ville.Les arabes de Bouira auront le choix entre adopter la nationalité kabyle ou prendre la nationalité Algérienne et donc avoir une carte de séjour.

Tamurth,

Oui, comme ton ami, qu'on voit plus sur le forum, c'est une chèvre même si elle vole, un dicton qui te sied bien, certainement que m'henni va te retirer sa confiance, parce que t'es nul.

Tu parles d'argumentation, comme si tu en donne, a moins que tu ne sais pas ce qu'est un argument.

Tu crois qu'affirmer, comme tu le fais des choses comme l'algérie est..., la kabylie a...est une argumentation, et donner des informations discutables d'ailleurs (*), sont des arguments...

Si on suis dans ton raisonnement, irraisonné, le monde entier sera partagé en micro-états et même des pans de familles seront retanchées dans leur bunkers.

(*) Si tu penses par ex. nous faire avaler que les liquidations, et aît-ahmed sont des arguments, tu te fous le doigt dans l'oeil, comme d'hab:

les liquidations ne pas sont pas l'apanage des "kabyles" uniquement (colonel lotfi, ahmed medeghri...), tout comme 1963 et ait-ahmed, y'a eu tahar zbiri en 1967.

L'état kabyle concernent les kabyles,Bouira fais partie de la Kabylie et ce n'est pas l'imigration arabe qui va nous retirer cette ville.Les arabes de Bouira auront le choix entre adopter la nationalité kabyle ou prendre la nationalité Algérienne et donc avoir une carte de séjour.

L'immigration arabe bigmdr

Carte de séjour bigmdr

Oui les arabes d'Israel aussi doivent se conformer aux lois Israeliennes, une fois nos indépendances respectives nous créeront nos propres lois, nos propres institutions.

Les arabes de palestine sont chez eux, ils sont nés sur leur terre, et sont occupés, et quand bien meme ils sont considérés comme des citoyens israéliens, ils ne le sont que de troisième zone, et n ont pas les memes droits, çà te rappelle pas un peu les algériens sous l occupation française :eek:

Tu as plus de chance d'avoir des origines amazigh que moi d'avoir des origines arabes, mais comme je te l'est dis je peut meme avoir des origines mohicans cela ne me dérange pas du tout.

Si j ai cette chance, eh bien je me sentirai enrichi, je ne crains pour toi, une réaction de choc, si tu te decouvrais des origines arabes :D

Oui ,les Israeliens aussi s'estime chez eux partout en Palestine et ne veulent pas renoncer a ce droit.

Ils sont occupants, des résolutions de l ONU nombreuses, ont été votés dans ce sens, mais bon le droit international, tu connais pas :chut:

Ou l'art de réecrire l'histoire.

La vérité blesse, c est clair.

Bouira faera partie intégrante du futur état kabyle.

Cette haine tu viens de l'inventer.

J en doute fort, ton mythique foyer, va se résumer à pas grand chose :mdr:

Non je ne l'ignore pas, mais il reste quand meme le président ,le chef de l'armée, il as en son ame est conscience accepter d'etre la marionette de certains généraux.

C'est une affaire entre l'Algérie et la Kabylie, les généraux sont chef de l'armée Algérienne.

Tu l ignores pas, c est déjà un pas dans la voie de la compréhension et de la sagesse :D Il ne gère que les affaires civiles et politiques, pas relevant de l armée. Les généraux sont bien ceux de l armée algérienne, et ceux qui ont été à la tete de la repression des kabyles, aussi des kabyles, tu essaies de noyer le poisson, il faut assumer le fait que vous n etes pas tous sur la meme longueur d ondes, et que les arabes que tu décris tant, n ont rien à voir avec vos guerres intestines.

Dans l'armée russe certains haut gradés sont tchéthcénes et oeuvres contre leurs frères,cela ne décourage pas pour autant le peuple tchétchéne, a chaque fois qu'un kabyle dénonce les agissements de l'Algérie, on leurs renvoient les origines de certains généraux comme alibi.

Confond pas la federation de russie avec la république algerienne. Nous sommes donc confrontés dans cette situation à une occupation, et dans toute occupation, il y a des collabos, c est pas si sorcier à comprendre.

Ceux qui ont cassés était les petites racailles libérés par le pouvoir en échange de leurs participation pour décridibiliser cette manifestation aux maximum, ses personnes comme tu l'as vu été protégés par la police.

Quant au dégats matériels de ta chère ville d'Alger ,sache que ce n'est rien face aux dégats humains qu'on occasionné l'armée Algérienne en Kabylie.

Désolé, la racaille etait kabyle, et vous avez donné une image de sauvages ni plus ni moins, et un triste spectacle, c est facile ensuite d accuser le pouvoir. Je condamne les dégats matériels et aussi humains, dont la responsabilité est aussi partagée par ceux qui vous poussent à faire n importe quoi, depuis le QG du mak.

Dans tout les pays du monde, il y as des étrangers, cela n'occasionnent pas pour autant des "micro états", trouve autre chose.

Si je suis ton raisonnement, il faut alors qu'on abandonnent l'arabe comme langue officielle et qu'on mettent l'Anglais a la place, comme cela on pourra communiquer et echanger avec le monde entier.

Bien sur que dans tous les pays du monde, il y a des etrangers, je ne vois pas le rapport avec ton pseudo problème :crazy: Je n ai jamais dit d abandonner l arabe, te fais pas d illusions, je dis tout simplement puisque tu évoquais la langue française comme alternative à la langue arabe, que la langue de molière sera à l avenir remplacée par celle de Shakespeare.

Si j ai cette chance, eh bien je me sentirai enrichi, je ne crains pour toi, une réaction de choc, si tu te decouvrais des origines arabes

Malgré que je t'est dis plusieurs fois que cela ne me dérangerais pas tu continue as dire que cela me ferais quelque chose, evidemment tout votre opposition ne survit que grace a ce genre de diabolisation, car sur le fond l'indépendance de la Kabylie est une cause juste et difficillement attaquable, il faut donc diaoliser pour pouvoir critiquer.

Ils sont occupants, des résolutions de l ONU nombreuses, ont été votés dans ce sens, mais bon le droit international, tu connais pas

Tiens tu connais le droit international maintenant, le droit international donne a chaque peuple le droit de disposé d'eux meme, Israel est reconnu par l'ONU, décidemment on utilise l'Onu quand sa nous arrange a ce que je vois.

La vérité blesse, c est clair.

Ta "vérité " que tu as inventer me semble
Tu l ignores pas, c est déjà un pas dans la voie de la compréhension et de la sagesse Il ne gère que les affaires civiles et politiques, pas relevant de l armée. Les généraux sont bien ceux de l armée algérienne, et ceux qui ont été à la tete de la repression des kabyles, aussi des kabyles, tu essaies de noyer le poisson, il faut assumer le fait que vous n etes pas tous sur la meme longueur d ondes, et que les arabes que tu décris tant, n ont rien à voir avec vos guerres intestines.

Non c'est toi qui déplace le problème,le conflit est entre l'Algérie et la Kabylie, as la base, il n' y as rien d"ethnique", le seul problème est que les arabes Algériens aduerent en masse au nationalisme Algérien et soutient l'Algérie face a la Kabylie.La Kabylie doit de venir un état indépendant.Les kabyles de l'armée, contre lesquels vous ne vous etes jamais opposé, soit vous les garder, soit vous les expulserais vers la Kabylie, et la Kabylie se fera un plaisir de leurs offrir un procès équitable pour leurs trahisons envers le peuple kabyle.

Confond pas la federation de russie avec la république algerienne. Nous sommes donc confrontés dans cette situation à une occupation, et dans toute occupation, il y a des collabos, c est pas si sorcier à comprendre.

La seul chose que je ne confond pas c'est que la Tchéchénie as déja un état alors qu la Kabylie non, et la Tchétchénie n'est pas plus occupée que la Kabylie.

Désolé, la racaille etait kabyle, et vous avez donné une image de sauvages ni plus ni moins, et un triste spectacle, c est facile ensuite d accuser le pouvoir. Je condamne les dégats matériels et aussi humains, dont la responsabilité est aussi partagée par ceux qui vous poussent à faire n importe quoi, depuis le QG du mak.
Si tu veut qu'on compare la "sauvagerie" des arabes et des kabyles ,on peut y aller, jamais on pourra rivaliser avec vous dans ce domaine, les racailles étaient sortis des prisons et n'était pas des manifestants kabyles,les manifestants kabyles ont affrontés les policiers qui les ont aggréssés.Quant a la responsabilité, ce ne sont pas les dirigeants du MAK qui avaient les mitrailleuse, en plus le MAK n'avais pas organisé ses manifestations, il venait a peine de naitre.

Bien sur que dans tous les pays du monde, il y a des etrangers, je ne vois pas le rapport avec ton pseudo problème Je n ai jamais dit d abandonner l arabe, te fais pas d illusions, je dis tout simplement puisque tu évoquais la langue française comme alternative à la langue arabe, que la langue de molière sera à l avenir remplacée par celle de Shakespeare.
Il faudrait déja que tu arrive a lire et donc a pas déormer mes propos je n'est pas évoquer la langue francaise en alternative a la langue arabe, j'ai dis que c'est la langue arabe qui as du mal a se poser comme alternative a la langue francaise.Quant a l'Anglais il sera aussi favoriser en République kabyle.

mais qu'est ce que tu raconte toute l'algerie fait partie de la kabylie et toute la kabylie fait partie de l'algerie .pour koi sa dois changer .surtout qu'il n y a pas d'arabe en algerie.

Malgré que je t'est dis plusieurs fois que cela ne me dérangerais pas tu continue as dire que cela me ferais quelque chose, evidemment tout votre opposition ne survit que grace a ce genre de diabolisation, car sur le fond l'indépendance de la Kabylie est une cause juste et difficillement attaquable, il faut donc diaoliser pour pouvoir critiquer.

Quand on lis tes contributions, tu tiens un double discours. L independance de la Palestine qui est occupée, voilà une vraie et juste cause à défendre.

Tiens tu connais le droit international maintenant, le droit international donne a chaque peuple le droit de disposé d'eux meme, Israel est reconnu par l'ONU, décidemment on utilise l'Onu quand sa nous arrange a ce que je vois.

Quand la France, les Etats Unis, l allemagne... qui ont une pléthore de minorités, le feront, fais moi signe :D Tu confonds promotion culturelle et autodetermination, pour lesquels les contextes sont différrents.

Ta "vérité " que tu as inventer me semble

Jusqu à preuve du contraire, 960 c est durant la période arabe...

Non c'est toi qui déplace le problème,le conflit est entre l'Algérie et la Kabylie, as la base, il n' y as rien d"ethnique", le seul problème est que les arabes Algériens aduerent en masse au nationalisme Algérien et soutient l'Algérie face a la Kabylie.La Kabylie doit de venir un état indépendant.Les kabyles de l'armée, contre lesquels vous ne vous etes jamais opposé, soit vous les garder, soit vous les expulserais vers la Kabylie, et la Kabylie se fera un plaisir de leurs offrir un procès équitable pour leurs trahisons envers le peuple kabyle

La region de kabylie est administré par des kabyles, et vous etes trop racistes pour que les arabes occupent des postes en kabylie, mais le l inverse ne se vérifie pas. Ensuite, t as meme pas encore créé ton etat mythique, que tu veux deja juger tes concitoyens pour haute trahison, et faire couler le sang, cà me rappelle staline tout çà

La seul chose que je ne confond pas c'est que la Tchéchénie as déja un état alors qu la Kabylie non, et la Tchétchénie n'est pas plus occupée que la Kabylie.

Si c etait un etat qui plus est independant, explique moi pourquoi les chars de moscou occupent ce pays :crazy:

Si tu veut qu'on compare la "sauvagerie" des arabes et des kabyles ,on peut y aller, jamais on pourra rivaliser avec vous dans ce domaine, les racailles étaient sortis des prisons et n'était pas des manifestants kabyles,les manifestants kabyles ont affrontés les policiers qui les ont aggréssés.Quant a la responsabilité, ce ne sont pas les dirigeants du MAK qui avaient les mitrailleuse, en plus le MAK n'avais pas organisé ses manifestations, il venait a peine de naitre.

mcb mak et ensuite pkk :D les sigles changent et ce sont toujours des fanatiques derrière ces organisations terroristes. A te lire, vous etes tous des anges, sinceres et bla bla bla. La réalité des choses, hélas, contredit tes propos. Je peux comprendre que cela te fait honte, mais çà te donne déjà une idée de la difficulté de gérer de gouverner, eh oui, pas facile, et quand il y aura des repressions et massacres dans ton etat mythique, tu pourras plus dire c est a cause d alger, de boutef, ou des policiers algeriens, qui sont kabyles comme arabes :mdr:

Il faudrait déja que tu arrive a lire et donc a pas déormer mes propos je n'est pas évoquer la langue francaise en alternative a la langue arabe, j'ai dis que c'est la langue arabe qui as du mal a se poser comme alternative a la langue francaise.Quant a l'Anglais il sera aussi favoriser en République kabyle.

Je t ai invité plusieurs fois à faire le meme effort, mais je suis convaincu, de ta mauvaise foi, avec pour corolaire, le double discours. Le français n étant ni langue officielle et encore moins nationale, ne peut pas se poser comme alternative à la langue arabe. Et à ce propos, j ai entendu parler des kabyles en arabe littéraire, je suis admiratif. Commence déjà à être cohérent dans tes propos et à mieux poser le problème, s il existe... :cool:

mais qu'est ce que tu raconte toute l'algerie fait partie de la kabylie et toute la kabylie fait partie de l'algerie .
C'est ce genre de discours uniniste qui nous mène nul part.

pour koi sa dois changer .surtout qu'il n y a pas d'arabe en algerie.
La majorité des Algériens sont arabes.

Quand on lis tes contributions, tu tiens un double discours. L independance de la Palestine qui est occupée, voilà une vraie et juste cause à défendre.

Il n'y as aucun double discours, c'est toi qui en fait tu soutient l'indépendance de la Palestine mais interdis au peuple kabyle d'obtenir la tienne.

La region de kabylie est administré par des kabyles, et vous etes trop racistes pour que les arabes occupent des postes en kabylie, mais le l inverse ne se vérifie pas. Ensuite, t as meme pas encore créé ton etat mythique, que tu veux deja juger tes concitoyens pour haute trahison, et faire couler le sang, cà me rappelle staline tout çà

La région de Kabylie n'éxiste pas.Quant aux traitres du pouvoir ,il n'y as pas besoin d'état kabyle pour reclamer justice, mais une fois qu'il sera créer, la justice kabyle fonctionneras et ses gens la paieront pour leurs crimes.Et je n'est jamais dis vouloir faire couler le sang.

Si c etait un etat qui plus est independant, explique moi pourquoi les chars de moscou occupent ce pays

La Tchétchénie est un état autonome de la fédération de Russie, si les chars de Moscou occupe le terrain c'est pour combattre les indépendantistes.

[mcb mak et ensuite pkk les sigles changent et ce sont toujours des fanatiques derrière ces organisations terroristes. A te lire, vous etes tous des anges, sinceres et bla bla bla. La réalité des choses, hélas, contredit tes propos. Je peux comprendre que cela te fait honte, mais çà te donne déjà une idée de la difficulté de gérer de gouverner, eh oui, pas facile, et quand il y aura des repressions et massacres dans ton etat mythique, tu pourras plus dire c est a cause d alger, de boutef, ou des policiers algeriens, qui sont kabyles comme arabes

Oui on appeler aussi fanatique le FLN, l'OLP,le Fatah, le Hamas, après chacun y voit ce qu'il as envie de voir les "fanatiques " que tu cite non tuer personne, je vois que tu ne considère pas les assassins de kabyles comme des "fanatiques" mais seulement ce qui s'élèvent contre ses assassins.

vigilance...

Franchement y'a certains qui donnent de l'importance à Tamurth, y'a pas débat, c'est biaisé à l'avance. Rien que des idioties (*).

Il est minoritaire, pour ne pas dire le seul à défendre ses idées, ça me renforce encore à dire que quasi-certainement il est chargé de mission.

Certains amis m'ont dit que dans des forums d'autres sites existent d'autres Tamurth, des clones, qui ont en fait aussi un sujet de propagande.

Donc attention, faut être vigilants.

Pour reprendre sarko, je dirais ou tu aimes toute l'algérie ou tu dégages.

Tu fais donc le sens inverse, c'est-à-dire le yemen, l'origine, pour beaucoup d'historiens et de savants (entre-autres Ibn-Khaldoun, qui a vécu à bougie), des berbères du maroc (60% de la population) de l'algérie, libye, egypte, mauritanie, mali, niger...

(*) pour les admis, faut appeller les choses par leur nom.

tu as une curieuse façon de raisonner :stuart:

quand tu parle d'independance tu doit penser à tout les kabyles (donc même a ceux qui ne sont pas favorables à l'independance de la kabylie)

les kabyles auraient le droit de choisir leur compatriotes alorsque les algériens n'ont rien à dire ? :eek:

alors alger est une ville algerienne et ce n'est pas l'immigration kabyle qui va nous retirer cette ville, si l'algérie doit être amputé de toute la kabylie logiquement elle devrait aussi être séparé de tout les kabyles

a ce moment la le gouvernement pourrait aussi renvoyer tous les kabyles d'alger et d'ailleurs en kabylie (et tu verras que vous serez vite à l'étroit)

j'ai été moi même témoin du mépris des kabyles envers le peu d'arabes qui vivent en kabylie alorsque ces kabyles emigrent massivement vers alger pour étudier ou travailler et ils trouvent ça normal

pour vous les algériens arabes (en très faible minorité et ça vous dérange) qui vivent en kabylie n'ont aucune légitimité à vivre en kabylie alorsque les kabyles peuvent vivre partout (tu dois savoir qu'ils sont tres nombreux dans presque toutes les villes du pays)

quoi que fasse le gouvernement pour vous ça ne sera jamais assez

mais que faites vous pour l'algérie pour oser vous plaindre tout le temps ? on entend que vous

en +, la kabylie est une région bien + developpée que dotres mais ça ne vous empêche pas de toujours demander +, donc les théories selon lesquelles le gouvernement laisse pourrir volontairement la kabylie sont complètement ridicules

les kabyles n'ont aucunes terres à demander et aucune légitimité à réclamer quoique ce soit de + que les otres, ils ont déja pris en quelque sorte, la kabylie puisque peu d'arabes sont autorisés à y vivre

les nationalistes kabyles qui reprochent aux algériens de ne pas être assez évolué et de les tirer vers le bas sont encore bien + arriérés que tout le monde

vos revendications sont uniquement basées sur l'égocentrisme démesuré d'un groupe voila pourquoi elles n'aboutiront pas (quoique l'algérie a intérêt à se séparer de ces gens la contrairement à eux)

alors alger est une ville algerienne et ce n'est pas l'immigration kabyle qui va nous retirer cette ville
Alger ne fer pas parti du futur état kabyle, donc pas d'inquiétude a avoir a ce niveau la.

si l'algérie doit être amputé de toute la kabylie logiquement elle devrait aussi être séparé de tout les kabyles

a ce moment la le gouvernement pourrait aussi renvoyer tous les kabyles d'alger et d'ailleurs en kabylie (et tu verras que vous serez vite à l'étroit)

Je ne sais pas ou tu as vu sa, a moins que l'Algérie confirme son régime raciste, et puis il y as aussi des arabes en Kabylie, personne ne parle de les expulser , finalement on voit qui sont les racistes en réalité.

j'ai été moi même témoin du mépris des kabyles envers le peu d'arabes qui vivent en kabylie alorsque ces kabyles emigrent massivement vers alger pour étudier ou travailler et ils trouvent ça normal

Oui j'ai bien compris que tu as vécu quelque chose de traumatisant a Azazga, maintenant si les arabes y vivant sont comme la famille palestinienne dont tu a parlé la dernière fois, il ne faut pas s'étonner.

pour vous les algériens arabes (en très faible minorité et ça vous dérange) qui vivent en kabylie n'ont aucune légitimité à vivre en kabylie alorsque les kabyles peuvent vivre partout (tu dois savoir qu'ils sont tres nombreux dans presque toutes les villes du pays)

Non, il faut aller au fond du problème, les arabes s'installant en Kabylie, pour beaucoup(pas tous) ne font aucun effort pour s'intégrer et apprendre au moins la langue locale, les kabyles qui immigrent apprennent eux la langue de leurs hotes.En plus, politiquement la Kabylie subit un ethnocide, la Kabylie as volontairement été divisé en wilaya, surtout après le rédécoupage de 1974,pour faciliter son arabisation, sa disparition progressive,et cela s'accompagne également d'une immigration arabe progressive sur ses flancs, comme tu en convenait la dernière fois ,des villes comme Dellys, Bordj Menaiel, Lakhdaria ect autrefois a majorité kabyle sont devenu pour certaines a majorité arabe.Petit a petit l'espace kabyle se réduit ,grignoter par le jacobinisme Algérien.Voila pourquoi il est urgent pour la Kabylie de se doter d'un état, sinon d'ici 50 ans il ne restera plus grand chose de la Kabylie a se train la.(qui soit dis en passant n'éxiste meme pas en tant que région).

quoi que fasse le gouvernement pour vous ça ne sera jamais assez

Le gouvernement en as fais suffisement comme sa,pour nuire a la Kabylie, il faut un gouvernement kabyle pour prendre le relais.

mais que faites vous pour l'algérie pour oser vous plaindre tout le temps ?
Les kabyles en ont suffisement fais pour l'Algérie,elle l'as libéré les l'Algérie face a la France, l'as défendu face au Maroc, as amener l'essentiel de l'opposition démocratique, et vous dites moi que faites vous pour l'Algérie?On ne dois rien as l'Algérie, c'est l'Algérie qui nous dois, meme si on lui demande rien, juste qu'elle nous laisse nous débrouiller tout seul, apparemment c'est trp demander.
on entend que vous
Si vous avez l'habitude de souffrir en silence et de courber l'échine ,c'est vous que sa regarde, c'est votre choix, si on ne l'avais pas ramené, aujourd'hui on serait fièr d'etre arabe.Heuresement que Da Lmulud, Matoub Lounès, Ferhat Mehenni et les autres été la pour éveiller nos consciences.

en +, la kabylie est une région bien + developpée que dotres
Oh oui la haute tichnolougie, tu peut me dire a quoi se résume ce dévellopment, tu peut me dire ou en est la construction publique en Kabylie?le transport public?L'état investit seulement dans des projets comme les barrages qui alimentent en eau d'autres régions en plus de la notre.Le taux de chomage y est un des plus haut, voila pourquoi tant de kabyles émigrent.

donc les théories selon lesquelles le gouvernement laisse pourrir volontairement la kabylie sont complètement ridicules

Ah bon?Comment explique tu que lors de la décennie noire, la Kabylie n'est connu aucun massacres collectif et qu'aujourd'hui la Kabylie est la région la moins sur,alors que dans le triangle de la Mort(entre Ain défla-médéa),il y avais bien plus de massacres et de terroristes qu'en Kabylie,n'est ce pas la une volonté de sécuriser une partie du territoire et d'en négliger une autre?
les kabyles n'ont aucunes terres à demander et aucune légitimité à réclamer quoique ce soit de + que les otres,
Oui,c'est ce que les Israeliens juifs disent aux Israeliens arabes.

ils ont déja pris en quelque sorte, la kabylie puisque peu d'arabes sont autorisés à y vivre

Ah bon?La dernière fois tu me disai pourtant que beaucoup d'arbes vivvaient a Bouira, as bordj menaiel ect?

les nationalistes kabyles qui reprochent aux algériens de ne pas être assez évolué et de les tirer vers le bas sont encore bien + arriérés que tout le monde

Je vois que tu n'y est pas, on te parle de souveraineté, d'éxistence, de capacité as pouvoir d'autogérer, tu nous parle d'évolution d'algériens et de kabyles.