Jump to content

Journée d'action pour l'emploi et les retraites


Recommended Posts

BONJOUR

et c'est partie on va rétablir le droit et la justice

en avant marche

 

Journée d'action pour l'emploi et les retraites

 

ARIS - Des milliers de personnes ont fait grève et manifesté mardi en France dans le cadre d'une journée d'action pour l'emploi, les salaires et les retraites.

 

2010-03-23T135650Z_01_APAE62M12QS00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-SOCIAL-20100323.JPG

 

PARIS - Des milliers de personnes ont fait grève et manifesté mardi en France dans le cadre d'une journée d'action pour l'emploi, les salaires et les retraites.

Des milliers de personnes ont fait grève et manifesté mardi en France (comme ici, à Marseille) dans le cadre d'une journée d'action pour l'emploi, les salaires et les retraites. (Reuters/Jean-Paul Pélissier)

Des milliers de personnes ont fait grève et manifesté mardi en France (comme ici, à Marseille) dans le cadre d'une journée d'action pour l'emploi, les salaires et les retraites. (Reuters/Jean-Paul Pélissier)

 

Les syndicats veulent faire pression sur le gouvernement, deux jours après le dénouement des élections régionales et au lendemain d'un remaniement qui a vu Eric Woerth remplacer Xavier Darcos au ministère du Travail, et l'arrivée de Georges Tron comme secrétaire d'Etat à la Fonction publique.

 

Environ 160 manifestations et rassemblements étaient annoncés dans tout le pays à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires (Sud) et Unsa. Le défilé parisien reliera dans l'après-midi la place de la République à celle de la Nation.

 

A Nice, de 4.500 à 8.000 personnes selon les sources ont défilé au départ de la place Massena aux cris de "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère".

 

A Nantes, entre 8.000 et 10.000 personnes selon la police ont défilé dans le centre-ville. "Il y a une bonne mobilisation des équipes, il n'y a pas eu d'abstention au troisième tour social", s'est réjouie Isabelle Mercier, responsable de l'union départementale CFDT en Loire-Atlantique.

 

Le trafic SNCF était conforme aux prévisions, soit 65% des TGV en circulation, de 35% à 75% des TER, plus de 50% des Transilien et de 50 à 60% des Corail. Le trafic des TGV internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Aleo) était normal.

 

Selon la direction de la SNCF, le taux de participation à la grève s'établissait à 28,3% à 11h00.

 

À la RATP, le trafic était quasi normal dans le métro, sur les réseaux des bus et tramways ainsi que sur le RER A. Toutefois, seul un RER B sur deux circulait.

 

L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) évoque dans un communiqué des "perturbations limitées", avec "un fonctionnement normal ou presque dans plus de 75% du réseau". Les villes les plus touchées sont Cannes, Clermont-Ferrand, Morlaix, Nice, Pau et le tramway à Lille.

 

FONCTION PUBLIQUE EN GRÈVE

 

A l'école, le ministère de l'Education nationale a annoncé 21,69% des enseignants en grève en moyenne à la mi-journée (29,80% dans le primaire, 18,30% dans les collèges, 12,66% dans les lycées professionnels et 11,12% dans les lycées technologiques). Selon le Snes-FSU, "dans le second degré, plus de quatre enseignants sur dix se sont mis en grève"

 

La Fédération syndicale unitaire (FSU) a elle aussi appelé les personnels de la fonction publique à être "massivement en grève" et à manifester, tant pour le pouvoir d'achat que pour le "dossier essentiel des retraites".

 

Au premier semestre 2009, plusieurs journées d'actions avaient fait descendre jusqu'à un million de personnes dans les rues.

 

Interrogé par France 2 sur l'ampleur de la mobilisation cette fois, le secrétaire général de la CFD, François Chérèque, a répondu: "On a encore des mois devant nous, avec le 1er mai. La mobilisation, c'est un processus évolutif et ça ne s'arrête pas au soir d'une journée".

 

Jugeant que "trop de manifs tue les manifs", la CFTC, Force Ouvrière et la CGC ne se sont pas joints au mouvement, décidé après le sommet social de la mi-février à l'Elysée.

 

Mais pour le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, les raisons de manifester ne manquent pas.

 

"Il y a un regain de combativité des salariés pour faire admettre aux employeurs qu'il y a un problème de partage des richesses dans ce pays", a-t-il estimé sur Europe 1.

 

La réforme des retraites, qui débouchera sur des décisions à la rentrée selon le président Nicolas Sarkozy, va être "très compliquée", prévoit Bernard Thibault.

 

"C'est la raison pour laquelle j'espère qu'il y aura aujourd'hui un grand nombre de manifestants pour commencer à peser sur ce rendez-vous", a-t-il dit.

 

Deux jours après le scrutin régional, qui a vu la gauche l'emporter dans quasiment toutes les régions, les partis communiste et socialiste se sont joints à cette journée.

 

"La politique du gouvernement a été lourdement sanctionnée lors des élections régionales", écrit le PS dans un communiqué, accusant un gouvernement qui "refuse d'entendre ce message et semble décidé à continuer, voire à amplifier sa politique d'austérité".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...