Jump to content

Jusqu´a quand avoir peur de la diversité des pensée?

Recommended Posts

Guest Nimos

Avons nous donc tant peur d´avoir des gens aux coupes de cheveux colorées en bleu? des gens gothique? des gens athés? des laique? des chretiens?

il n´y a pas si longtemps l´Algerie etait mieux colorée que maintenant mais pourquoi avons nous perdu donc cette tolerance qui longtemps a vecu en notre société?

Guest Sylla
Avons nous donc tant peur d´avoir des gens aux coupes de cheveux colorées en bleu? des gens gothique? des gens athés? des laique? des chretiens?

il n´y a pas si longtemps l´Algerie etait mieux colorée que maintenant mais pourquoi avons nous perdu donc cette tolerance qui longtemps a vecu en notre société?

Peur de la différence ? Ce qui est différent de moi, ne peut pas me comprendre. Celui qui ne me comprend pas, risque de devenir un ennemi ?

Peur de la différence ? Ce qui est différent de moi, ne peut pas me comprendre. Celui qui ne me comprend pas, risque de devenir un ennemi ?

Bonsoir Sylla,

Certaines personnes n'aiment pas la différence au point de détester ce qui est différent, Et prendre autrui pour son ennemi comme tu viens de le dire. Tu ne pense pas comme moi je ne t'aime pas, Alors qu'à mon avis la diversité c'est ce qui enrichi les personnes, On deviens borné à force de s'enfermer.

D'une façon générale ce qui est différent de nous,nous fait peur,il faut juste prendre le temps d'apprendre à connaitre l'autre.C'est le premier pas vers la tolérance.

Guest Sylla
[/b]

Bonsoir Sylla,

Certaines personnes n'aiment pas la différence au point de détester ce qui est différent, Et prendre autrui pour son ennemi comme tu viens de le dire. Tu ne pense pas comme moi je ne t'aime pas, Alors qu'à mon avis la diversité c'est ce qui enrichi les personnes, On deviens borné à force de s'enfermer.

Bonsoir Princesse :)

Je suis d'accord avec toi. Mais beaucoup peuvent se sentir menacer par la différence. Car la différence des autres peuvent souligner la nôtre. Et peuvent, dans la plus extrême des cas, remettre en cause notre mode de vie. C'est ce que craignent les parents pour leurs enfants qui fréquentent d'autres enfants "différents".

Ca prend du courage pour être différent des autres. De l'imagination aussi.

Moi ces gens-là, au lieu de me faire fuir, m'attirent. J'aime ce brin de folie qui fait que ça coupe de la routine.

Enfin je parle de différence dans le sens d'originalité et non de malveillance.

Bonsoir Princesse :)

Je suis d'accord avec toi. Mais beaucoup peuvent se sentir menacer par la différence. Car la différence des autres peuvent souligner la nôtre. Et peuvent, dans la plus extrême des cas, remettre en cause notre mode de vie. C'est ce que craignent les parents pour leurs enfants qui fréquentent d'autres enfants "différents".

Tout à fait, Mais je me dis qu'on peux frôler cette différence sans y adhéré, Faut quand même pas être une girouette. Je pars du principe que ce qui est différent n'est pas forcément mauvais, Il faut juste avoir l'esprit ouvert et faire preuve de tolérance comme l'a dit licorne.

Guest Sylla
Tout à fait, Mais je me dis qu'on peux frôler cette différence sans y adhéré, Faut quand même pas être une girouette. Je pars du principe que ce qui est différent n'est pas forcément mauvais, Il faut juste avoir l'esprit ouvert et faire preuve de tolérance comme l'a dit licorne.

En général, cette tolérance commence par de l'indifférence. Je ne m'occupe pas de tes affaires, tu ne t'occupes pas des miennes. La difficulté commence lorsque l'autre fait une incursion dans ta vie.

[/b]

Bonsoir Sylla,

La diversité oui mais pas à n'importe quel prix. Il faut être d'accord sur l'essentiel sinon il devient impossible de vivre ensemble....

La diversité oui mais pas à n'importe quel prix. Il faut être d'accord sur l'essentiel sinon il devient impossible de vivre ensemble....

ça va de soit, Mais comme je l'ai dit plus haut, Différence ne rime pas forcément avec danger, Alors pourquoi devons-nous nous méfier?

Il n'y a pas si longtemps aussi, l'algérien se préoccupait d'autre chose que de ce qu'il allait manger le soir.

Il n'y a qu'un esprit libre de toutes les contraintes qui soit capable de penser correctement ou du moins avec cohérence.

La vraie richesse qu'a perdu l'Algérie ne se compte pas en dollars, mais en manières de penser qui font la différence.

Le jour ou on comprendra que notre salut est dans nos différences, on n'aura plus ce genre de peur.

Guest Sylla
ça va de soit, Mais comme je l'ai dit plus haut, Différence ne rime pas forcément avec danger, Alors pourquoi devons-nous nous méfier?

Bien sûr Mystery. :) (tu prêches une convaincue)

Mais je dirais que c'est instinctif. Transmission de génération en génération. lol

Bien sûr Mystery. :) (tu prêches une convaincue)

Mais je dirais que c'est instinctif. Transmission de génération en génération. lol

Je dois avouer qu'il m'aie déjà arrivé de "détester" une personne différente de moi, C'est peut être instinctif comme tu le dis Sylla. Heureusement pour moi que j'ai vite fait de me remettre en question.

Guest Sylla
Je dois avouer qu'il m'aie déjà arrivé de "détester" une personne différente de moi, C'est peut être instinctif comme tu le dis Sylla. Heureusement pour moi que j'ai vite fait de me remettre en question.

Je ne crois pas qu'il faille avoir honte de cela. C'est un processus normal. Et la tolérance ou l'ouverture se traduit par l'envie d'aller au-delà et d'apprendre à connaître l'autre, son univers et accepter l'idée qu'il est différent.

Vivre sereinement aux côtés d'un être différent de soi, sans le connaître, n'est pas de la tolérance, mais de l'indifférence. Ou une sorte de consensus. La peur est un processus normal...il faut juste avoir envie de la vaincre. Vaincre par la connaissance. On arrive à vaincre l'obscurité par la lumière.

Je ne crois pas qu'il faille avoir honte de cela. C'est un processus normal. Et la tolérance ou l'ouverture se traduit par l'envie d'aller au-delà et d'apprendre à connaître l'autre, son univers et accepter l'idée qu'il est différent.

Vivre sereinement aux côtés d'un être différent de soi, sans le connaître, n'est pas de la tolérance, mais de l'indifférence. Ou une sorte de consensus. La peur est un processus normal...il faut juste avoir envie de la vaincre. Vaincre par la connaissance. On arrive à vaincre l'obscurité par la lumière.

Bien au contraire, Si je le dis c'est que en quelque sorte je suis passée outre et j'ai reconnu mon erreur, J'ai trouvé mon attitude déplacé et depuis je suis plus(+) attiré par ce qui est différent. En quelque sorte ça nous permets d'avancer.

Tout à fait d'accord!

C'est ici que se pose le problème en Algérie, si tous les algériens pensent que la diversité des pensée c'est quelque chose de naturelle , on aura probablement une société développée!

Guest Sylla
Bien au contraire, Si je le dis c'est que en quelque sorte je suis passée outre et j'ai reconnu mon erreur, J'ai trouvé mon attitude déplacé et depuis je suis plus(+) attiré par ce qui est différent. En quelque sorte ça nous permets d'avancer.

Oui, il faut passer outre. Se faire violence parfois. Et si le sentiment de rejet persiste parce qu'on n'a décidément aucune affinité avec la personne, il faut se dire qu'on aura au moins essayé, ce n'est pas grave, c'est humain. Et que ce rejet est individuel. Je ne supporte pas cette personne, ce qui ne signifie pas que je ne supporte pas le peuple dont elle est issue. L'inverse est plus aisément admise. Ce qui est dommage.

Guest Sylla
Tout à fait d'accord!

C'est ici que se pose le problème en Algérie, si tous les algériens pensent que la diversité des pensée c'est quelque chose de naturelle , on aura probablement une société développée!

naturelle ou culturelle ?

Oui, il faut passer outre. Se faire violence parfois. Et si le sentiment de rejet persiste parce qu'on n'a décidément aucune affinité avec la personne, il faut se dire qu'on aura au moins essayé, ce n'est pas grave, c'est humain. Et que ce rejet est individuel. Je ne supporte pas cette personne, ce qui ne signifie pas que je ne supporte pas le peuple dont elle est issue. L'inverse est plus aisément admise. Ce qui est dommage.

En revenant au sujet de base de Nimos vu qu'il parle des Algériens. C'est vrai que je remarque mainte fois parce que j'ai une opinion différente on me regarde de façon bizarre, Tu les entends même parler d' X ou Y parce qu'il a un mode de vie différent, Une façon de parler bien à lui, Comme si c'était le pire des criminels. Mais au fond c'est eux qui sont différent par leur étroitesse d'esprit.

bonsoir Nimos

quelle beau sujet mais tres severe et tres manquant de galanteries

les Algerien sont obliger de conjuguer avec ce que eux ont veccu depuis 1830

de plus de quelle couleur tu parles de quelle multitude que je dirais

Par exemple en arabie lorsque Le prophete Mohamed s'est mit en guerer comme il,avait la responsabilité de la multitude

avait dit que faites vous, oou laisser l'apreciatiion des uns et des autres plutot

pourtant , pourquoi cetet responabilité lui a ete lui a ete attribuer

mais il en a prit la, charge

pour leur dire puisque el pays va etre en feu et a sang

veuillez vous en aller

que sont il devenu?

les notres en 1945 , 45 000 algériens morts par les istraeliens

pendant les evenements rappellons nous de l'O.A.S

T'a encore toi des amis?

ou est leur neutralité?

Quand a nous qui particiipons a la multitude des couleur de la france

on est des cotisant et des contribuables comme ils le disent donc on a des droits et des devoirs

donc on pas qu'a respecter mais bien plus que çà

on est aps respecter sur nos droits ils nous tollere parce qu'on payer a coup de lance piere

ta question fait dire Nimos

quand on laboure on retourne l'histoire et elle nous eclate en pleine figure

DONC OU IL FAUT AVOIR PEUR DE LA DIVERSSITE DE PENSEES

le 23fevrier 2005 certains on faillit faire votre une loi

diasant que la colonisation etait un bienfait

Toute tentation allant ver le souvenir

et l'afficher comme un regret nous donne

5 synonymes.

Synonymes contrition, lamentation, nostalgie, remords, repentir.

est ce que nous sommes dans cet logique

Guest Paprickaa
Ca prend du courage pour être différent des autres. De l'imagination aussi.

Moi ces gens-là, au lieu de me faire fuir, m'attirent. J'aime ce brin de folie qui fait que ça coupe de la routine.

Enfin je parle de différence dans le sens d'originalité et non de malveillance.

Moi aussi j'ai toujours été "attirée" par les marginaux, les rebelles, les gothiques et j'en passe, d'ailleurs quand on regarde mes amis ça se remarque vite, j'ai même pas mal d'amis homosexuels... La différence ne me fait pas peur, mais elle fait peur à mon mari qui n'aime pas trop mes amis :confused: