Jump to content

Recommended Posts

ben la ca sera une exception :D

je te la raconte dans l'aprés midi inch'Allah parce qu'il faut que je bosse un peu quand meme :D:D

Mimi, si tu veux je te fais un envoi en meme temps que lui inch'Allah

tu me demandes en plus!:confused:

j'attends que ça!t'as mis le suspense et t'es partie...

• Réponses 107
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salam ou 'Alaykoum

Ce matin, en lisant ce texte, j'ai pensé à ce que dit le frère Ibn Omar (il me semble que c'est son pseudo) sur le post "Question Islam", c'est un petit complément d'informations... Donc je partage...

Ibn al Qayyim (m.751H) rahimahullâh a dit: “Votre vie au moment présent est entre le passé et le futur. Donc ce qui a précédé peut être rectifié par le Tawba (repentir), nadam (regret), et istighfâr (rechercher le pardon d’Allah).

Et c’est une chose qui ni ne vous fatiguera ni ne vous causera de travailler comme vous le feriez avec un travail difficile. Plutôt c’est une action du cœur. Alors concernant le futur (alors il peut être corriger) en vous retenant des péchés. Et cet abandon est le délaissement pur et simple de cette chose et d’en être soulagé. Ceci n’est pas aussi une action des membres qui vous oblige à vous efforcer et travailler. Plutôt c’est une résolution et une intention du cœur fermes qui donneront du repos au corps, au cœur et aux pensées. Donc en ce qui concerne ce qui a précédé alors vous les rectifiez avec le repentir. Et en ce qui concerne le futur, alors vous le rectifiez avec une ferme résolution et intention. Rien de cela n’implique ni des épreuves ni des efforts des membres. Mais alors votre attention doit être dirigée vers votre vie présente, le temps entre les deux temps. Si vous le gâchez, alors vous avez gâché l’opportunité d’être celui qui est heureux et sauvé. Si vous vous en occupez bien, en rectifiant les deux temps (ce qui est avant cela et ce qui est après cela) comme nous avons dit ; alors vous aurez réussi et atteint le repos, le délice et le bonheur éternels.

Cependant, s’en occuper est plus difficile que ce qui vient avant et après cela, puisque le sauvegarder inclus de ne pas s’écarter de ce qui est plus bienfaisant et bénéfique pour l’âme, et ce qui lui apportera le succès et bien être.

Source: [Al-Fawâ’id (pp.151.152)]

Traduit par le frère Amadou Jazahou Allahu khayran

salut, comment vas tu? puis je te poser une question en ce qui concerne la religion?

c quoi la difference entre un (rassoule) et une ( nabyi)?

salut, comment vas tu? puis je te poser une question en ce qui concerne la religion?

c quoi la difference entre un (rassoule) et une ( nabyi)?

hamdoulilah et toi

heu tu veux dire entre Prophète et Messager c'est ca? je veux etre claire sur les termes avant de te répondre...

hamdoulilah et toi

heu tu veux dire entre Prophète et Messager c'est ca? je veux etre claire sur les termes avant de te répondre...

oui je crois que c ca, je te l`ai ecrit en arabe, donc le profete c rassoul et el naby c`est le messager.

je veux juste savoir ce qui les diffirencient

oui je crois que c ca, je te l`ai ecrit en arabe, donc le profete c rassoul et el naby c`est le messager.

je veux juste savoir ce qui les diffirencient

Alors un Prophète est un Envoyé d'Allah et un Messager, est un Envoyé mais qui vient prévenir le peuple.

Un Messager peut etre aussi Prophète, mais un Prophète peut etre prophète uniquement...

Allah ou 'Alem

Par exemple, Adam, Aly Salam n'était que Prophète. Mohamed Salat Aly Wa Salam était Prophète ET Messager...

je vais essayer de te trouver un texte

Définitions des termes "prophète" et "messager"

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine.Si,en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre d'Allâh pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager.Si,en revanche, il applique la loi de son prédescesseur et n'est envoyé à personne,il est alors un simple prophète". (An-Noubouwwat p.255)

Il dit aussi (رحمه الله): "Ce qui est correct, c'est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C'est dans ce sens que le Très Haut a dit: {Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.** (5/44).".

Al-Albânî (رحمه الله) a dit: "Le nabî est celui que Allâh a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine [char'] déjà révélées avant lui. Quant au rassûl, c'est celui que Allâh a envoyé avec des prescriptions d'origine divine, soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager".

Le premier prophète [Nabiy] est Âdam (عليه السلام)

Abû Umâma rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "O Prophète de Allâh, quel homme a été le premier prophète ?

- C'est Adam.

- O Prophète d'Allâh, Adam, un prophète ?

- Oui, un prophète, auquel Allâh a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit: "Adam, avance".

- O Messager d'Allâh, quel a été le nombre total de prophètes [Nabiy]?

- Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été messagers…". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha 6/359-360, sahîh li ghayrihi d'après Al-Albânî)

Le premier messager [Rasoûl] est Noûh (عليه السلام)

D'après Anas Ibn Malik, le prophète (رضي الله عنه) a dit au sujet de l'intercession lors du jugement dernier: "Les gens iront chez Adam pour lui demander d'intercéder en leur faveur auprès d'Allah, mais celui-ci s'excusera en leur disant: "Allez chez Nouh le premier envoyé d'Allah..."". (Al-Boukhâri)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le premier prophète à avoir été nommé messager fut Noé". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289, sahîh bi-sh-shâhid)

Tout messager [Rasoûl] est prophète [Nabiy], mais pas forcément l'inverse

Le [Nabiy] est aussi [Rasoûl] s'il a reçu d'Allâh un ensemble de prescriptions qui est nouveau (char' jadîd):

- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhammad ;

- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël, dont Allâh dit qu'il était "rassûlan nabiyyan" (Coran 19/54): les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par Allâh [mab'ûth].

Source : Risala.net

Alors un Prophète est un Envoyé d'Allah et un Messager, est un Envoyé mais qui vient prévenir le peuple.

Un Messager peut etre aussi Prophète, mais un Prophète peut etre prophète uniquement...

Allah ou 'Alem

Par exemple, Adam, Aly Salam n'était que Prophète. Mohamed Salat Aly Wa Salam était Prophète ET Messager...

je vais essayer de te trouver un texte

ok je comprends, est ce que sydouna aissa alyhi essalam est un profete et un messager?

oui voila!

le Premier Messager est Nouh Aly Salam et le premier Prophète Adam Aly Salam

ok, merci.

c`est bien tu me donnes l`impression d`avoir une connaissance en matiere de religion, c`est bien, moi aussi je m`interesse beaucoup a la religion, mais mon gros probleme c la priere, je la fait et j`arrette, et je c que c haram de faire ca

Guest Vert*et*fier
ben la ca sera une exception :D

je te la raconte dans l'aprés midi inch'Allah parce qu'il faut que je bosse un peu quand meme :D:D

Mimi, si tu veux je te fais un envoi en meme temps que lui inch'Allah

:)

ok, merci.

c`est bien tu me donnes l`impression d`avoir une connaissance en matiere de religion, c`est bien, moi aussi je m`interesse beaucoup a la religion, mais mon gros probleme c la priere, je la fait et j`arrette, et je c que c haram de faire ca

heu... non j'ai pas spécialement de connaissance, mais je cherche à me renseigner...

Pour la prière, faut attendre d'avoir vraiment envie de la faire, si tu la fais juste comme ca, c'est sur que tu arreteras, mais si tu le fais vraiment pour toi meme, parce que t'en as conscience que c'est un kheir, tu la ferras naturellement... Allah ou 'Alem...

j'espère que tu la ferras et que tu ne l'arrêteras plus... inch'Allah :)

heu... non j'ai pas spécialement de connaissance, mais je cherche à me renseigner...

Pour la prière, faut attendre d'avoir vraiment envie de la faire, si tu la fais juste comme ca, c'est sur que tu arreteras, mais si tu le fais vraiment pour toi meme, parce que t'en as conscience que c'est un kheir, tu la ferras naturellement... Allah ou 'Alem...

oui certes

Guest Vert*et*fier
ok, merci.

la prière est la première quastion à laquelle Allah t'interrogera, si elle est bonne le reste de tes faits seront bons. à l'inverse, si elle est mauvaise le restes le sera aussi.

imagine que tu as un RDV chez ton chef pour lui rendre compte sur ton travail (biensur certaines taches sont plus importantes que d'autres), il commence par t'intérroger sur la tache majeure et tu répond négativement, alors, tt de suite il te met dehors sans mais voir le reste... imagine toi ce jour devant Allah qui sais absolumemnt tout, tu va lui dire quoi !!!? tu ne savait pas, tu ne pouvait pas, c'était plus fort que toi... quoi !!!? je me dis ça à moi aussi

qu'Allah nous montre le bon chemin et nous facilite les choses, amine ;)

au fait, tu comprend l'arabe ?

Guest Vert*et*fier

pkoi attendre !!!?

pkoi attendre !!!?

parce que si tu le fais que pour les gens, tu ne tiendras pas! quand je dis envie, c'est prendre conscience de l'importance, la prière est un engagement (à mon sens).

parce que si tu le fais pour zarma bien te faire voir, ou parce que les gens te mettent la pression... je pense que c'est pas super... après ce n'est que mon avis...

moi on m'en avait jamais parlé avant, j'ai pris la décision seule, et hamdoulilah, depuis, je n'ai jamais arrêté...

Guest Vert*et*fier
parce que si tu le fais que pour les gens, tu ne tiendras pas! quand je dis envie, c'est prendre conscience de l'importance, la prière est un engagement (à mon sens).

parce que si tu le fais pour zarma bien te faire voir, ou parce que les gens te mettent la pression... je pense que c'est pas super... après ce n'est que mon avis...

moi on m'en avait jamais parlé avant, j'ai pris la décision seule, et hamdoulilah, depuis, je n'ai jamais arrêté...

dabore je te félicite, machallah.. wallah ça ma fait bien d'entendre ça...

pour ce qui est de ta remarque, Je ne suis pas d'accord :) tu sais Echaitan (satan) fait tout ce qu'il peut pour t'empecher d'être bon, parfois il te dit : "attend mais tu fait bcps de choses mauvaises, attends quand tu t'arrête de le faire pour commencer ta prière comme ça tu commence une fois pour tte ...." et ben non!!! dis toi que c'est la prière qui va te permettre de te redresser et de prendre le chemin droit et si tu pense tjr commen ça tu ne commencera jamais la prière, personne n'est pafait, tt le monde commet des pechés, même les imams et les savant musulmans,

je pense qu'il faut commencer à faire sa prière et ne pas dire que je ne suis pas sure (quand tu sera sûre !!!) et avec le temps on commence à sentir une paix et une sensation de tranquilité

wallah, je me rappel le premier jour ou j'ai commencé à faire la prière j'était trop pti et je sens tjr cette douceur de la foi, comme si c'était maintenant à l'heure où je écris ce message, croyez moi.

Guest Vert*et*fier
salut, oui je crois que tu as raison, il n`y a aucune raison pour attendre:), je crois meme meme que je vais la commencer des aujourd`hui

vas-y commence maintenant, qui sais peut être que tu ne t'arrêtras jamais:)

pour ce qui est de ta remarque, Je ne suis pas d'accord :) tu sais Echaitan (satan) fait tout ce qu'il peut pour t'empecher d'être bon, parfois il te dit : "attend mais tu fait bcps de choses mauvaises, attends quand tu t'arrête de le faire pour commencer ta prière comme ça tu commence une fois pour tte ...." et ben non!!! dis toi que c'est la prière qui va te permettre de te redresser et de prendre le chemin droit et si tu pense tjr commen ça tu ne commencera jamais la prière, personne n'est pafait, tt le monde commet des pechés, même les imams et les savant musulmans,

je pense qu'il faut commencer à faire sa prière et ne pas dire que je ne suis pas sure (quand tu sera sûre !!!) et avec le temps on commence à sentir une paix et une sensation de tranquilité

wallah, je me rappel le premier jour ou j'ai commencé à faire la prière j'était trop pti et je sens tjr cette douceur de la foi, comme si c'était maintenant à l'heure où je écris ce message, croyez moi.

mashaAllah,je comprend tout à fait ce que tu dis

moi c'était pareil que pink floyd

la première fois que j'ai connu la prière,j'étais émerveillée,pour moi c'était magnifique,du coup le soir même je l'ai apprise jusque tard dans la nuit et j'ai commencé la première prière du matin.ensuite avec le temps,sheytane me rappelait certaines choses de la dounia ce qui faisait que j'étais de moins en moins assidue dans la prière jusqu'au jour où je l'ai arreté(starfiloulah)

après ça je me sentais mal,je pleurais à l'écoute du coran et j'avais honte vis vis d'Allah

du coup j'ai fait un jihad nafs pour reprende la priere malgré toutes les choses que sheytane pouvait me mettre en tete.

je me disais tant pis pour le reste prie mimi sans t'arreter meme si c'est dur parfois avec les wesswess de sheytane.

du coup hemdoulilah j'ai semé les ruses de sheytane et la prière est ancrée en moi.

à force de volonté et d'endurance on y arrive,c'est normal qu'au début c'est dur,shaytane voit un nouveau membre entrer dans la communauté musulmane et sa mission étant de nous égarer,il est dur de réussir du premier coup

faut pas lacher l'affaire et s'accrocher fermement à sa foi..et Allah facilite....

Lol je te crois! moi j'ai commencé la prière un peu tard, à 15 ans, et je me souviendrai toujours, c'était le jour de l'eclipse, j'étais en algérie, je ne sais pas si tu te souviens lol, c'était en 99... le 15 aout exactement...

quand tu parles religion, t'as toujours une sensation bizarre... SoubhanAllah...

Lol je te crois! moi j'ai commencé la prière un peu tard, à 15 ans, et je me souviendrai toujours, c'était le jour de l'eclipse, j'étais en algérie, je ne sais pas si tu te souviens lol, c'était en 99... le 15 aout exactement...

quand tu parles religion, t'as toujours une sensation bizarre... SoubhanAllah...

ohh mashaallah!!

c'est vrai ça fait bizarre de se remémorer tout ça

moi j'ai appris la prière après avoir été au bourget a paris,en voyant les autres prier ça ma fait tilt!et la bas j'ai acheté le nécessaire pour la prière hemdoulilah

le jour de mon retour vers 20h,je me suis mise a apprendre dans ma chambre jusque tard dans la nuit

c'était en 2004 je crois...ça fait longtemps!