Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 107
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je ne te comprend pas Myrtille:confused:

lol... désolée si je me suis mal exprimée... en fait, je voulais dire que cette histoire était certes "belle" et "instructive" mais au-delà de ça, à notre époque elle ne peut trouver sa place car les mentalités, le mode de vie etc ne sont pas les mêmes qu'au temps du prophète (sws)...

Guest Vert*et*fier
lol... désolée si je me suis mal exprimée... en fait, je voulais dire que cette histoire était certes "belle" et "instructive" mais au-delà de ça, à notre époque elle ne peut trouver sa place car les mentalités, le mode de vie etc ne sont pas les mêmes qu'au temps du prophète (sws)...

t'as raison les choses ont bcps changé depuis, soubhanna allah wa la hawla wala kouwwata illa billah :(

notre model c'est rassoul allah :saws: on l'aime et on aime entendre et coonnaitre sa vie et de celles de ses compagnions (sahaba);, ça fait plaisir.

quand on aime qlq on a tjr hate d'avoir de ses nouvelles ... tu comprend ? et puis c'est une école :saws:

"allahoumma inni ouch'hidouk anni ouhibbok wa ouhibbo habibaka mohammed rassoul allah :saws:"

t'as raison les choses ont bcps changé depuis, soubhanna allah wa la hawla wala kouwwata illa billah :(

notre model c'est rassoul allah :saws: on l'aime et on aime entendre et coonnaitre sa vie et de celles de ses compagnions (sahaba);, ça fait plaisir.

quand on aime qlq on a tjr hate d'avoir de ses nouvelles ... tu comprend ? et puis c'est une école :saws:

"allahoumma inni ouch'hidouk anni ouhibbok wa ouhibbo habibaka mohammed rassoul allah :saws:"

je crois comprendre oui...:yes:

Le véritable bonheur

et la paix intérieure

Le véritable bonheur et la paix intérieure découlent denotre soumission aux commandements du Créateur et Seigneur de ce monde. Dieu a dit, dans le Coran:

N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les coeurs? (Coran, 13:28)

Par contre, celui qui se détourne du Coran aura une vie éprouvante ici-bas. Dieu a dit:

Et quiconque se détourne du Coran1 mènera, certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection, Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. (Coran, 20:124)

Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes se suicident alors qu'elles jouissent du confort matériel que peut acheter l'argent. Par exemple, Cat Stevens (qui s'appelle maintenant Yousouf Islam) était un chanteur très populaire qui gagnait parfois jusqu'à 150 000$ par soir. Après sa conversion à l'islam, il a trouvé le véritable bonheur et la paix intérieure qu'il n'avait pu trouver dans la réussite matérielle.2

L'INVOCATION, L'ARME DU CROYANT

Plusieurs des versets et hadiths nous montrent les mérites de l'invocation (Dua) laquelle est incontestable dans la vie humaine.

Le Coran dit : "Et quand mes serviteurs t'interrogeront sur moi... Alors que je suis tout proche! Je réponds à l'appel de qui m'appelle. Qu'ils cherchent donc à répondre à mon appel et qu'ils croient en moi. Peut-être seraient-ils bien dirigés!" (Chapitre 2, verset 136)

Et votre Seigneur dit: "Appelez-moi, je vous répondrai. Oui ceux qui s'enflent d'orgueil jusqu'à ne pas m'adorer entreront bientôt dans la géhenne en s'humiliant."

Le Prophète (s.a.w) dit: "La meilleure adoration est l'invocation et si Dieu a permis son serviteur de l'invoquer, ainsi il lui a ouvert les portes de la Miséricorde."

Ces quelques paroles saintes nous rassurent l'importance de l'invocation. Nous tenons ici à l'éclaircir, à montrer ce qu'elle représente pour l'Homme. Tout cela car l'invocation est souvent négligée dans notre communauté musulmane.

Alors pourquoi laissons-nous échapper cet avantage de nos mains?

L'invocation, sous un autre terme signifie la communication entre l'homme et Le Créateur.

Toute personne possède une âme où coexistent deux forces :

1- la sensation de faiblesse

2- la sensation de force.

Pour une personne normale, il faut qu'il y ait un équilibre entre ces deux forces :

Si l'âme est dominée par la sensation de faiblesse, alors la personne concernée remarquera qu'elle est impuissante, qu'elle n'est pas en mesure d'affronter les difficultés de la vie. A chaque petit problème elle sera démoralisée.

Par contre si au même moment, l'âme est dominée par la sensation de force, alors là, c'est encore plus grave, la personne sera attaquée par l'orgueil. Dans les deux cas l'homme est perdant.

Que faut-il faire alors?

L'équilibre est donc indispensable, c'est la meilleure solution pour éviter à la fois l'infériorité complexe et l'orgueil.

Quand et comment peut-on parvenir à cet équilibre?

Lorsque la personne soit reliée à son Seigneur, lorsqu'elle assigne la Grandeur de Dieu, lorsqu'elle se rappelle de ses souhaits, ses vœux… provenant de Dieu.

L'invocation apporte à l'homme une force l'aidant à affronter les difficultés de la vie car à ce moment précis il est relié avec son Seigneur donc tous ses pétrins et obstacles seront dévalorisés et ne demeureront plus incontournables.

Face à cette vaste créature, les obstacles et les problèmes de l'homme sont considérés comme un atome.

La personne pourra ainsi faire confiance à son âme en évitant au même moment l'orgueil.

Il est préférable que l'invocation soit récitée à tous les moments. A chaque instant, il est conseillé d'invoquer Dieu et surtout à cette époque où évolue la communauté musulmane dans de nombreuses difficultés.

NOUS SOMMES PEUT-ÊTRE DEMUNIS D'ARMES SOFISTIQUEES MAIS NOUS POSSEDONS NOTRE BOUCLIER: "L'INVOCATION".