Jump to content

Boite à idée : Augmenter le taux de réponse à un questionnaire

Recommended Posts

Imaginez que vous ayez un questionnaire à présenter à un public qui ne veut pas (ou pas beaucoup) y répondre. Vous pouvez le menacer :giljotiini: (genre, écoutez les gars, si vous répondez pas, moins 1 au prochain partiel), vous pouvez lui tendre une carotte (allez, pour ceux qui participeront, +1 au prochain partiel et un chocolat pour ceux qui se dépêche :04:) et sinon vous pouvez.... Euh non, je vois pas. :confused:

:bawling::bawling::bawling::bawling::bawling::bawling:

Quelqu'un a des idées ? (euh... mouais allez, soyons fou, précisons "sérieuse" les idées et si possible qui ne mettent pas en place un biais trop important).

Sinon concrètement, voilà les méthodes qui ont déjà été utilisées par le passé (sans grand succès) :

- relances (au bout d'un moment, la personne en charge du dossier relançait tous les jours les étudiants :eek:)

- point supplémentaire sur une moyenne du semestre (si si, ça a vraiment été fait :04:)

J'oubliais de préciser, le questionnaire est à remplir en ligne, donc on ne peut même pas jouer sur la "sympathie" des gens pour le pauvre enquêteurs qui cherchent désespérément des réponses.

Imaginez que vous ayez un questionnaire à présenter à un public qui ne veut pas (ou pas beaucoup) y répondre. Vous pouvez le menacer :giljotiini: (genre, écoutez les gars, si vous répondez pas, moins 1 au prochain partiel), vous pouvez lui tendre une carotte (allez, pour ceux qui participeront, +1 au prochain partiel et un chocolat pour ceux qui se dépêche :04:) et sinon vous pouvez.... Euh non, je vois pas. :confused:

Quelqu'un a des idées ? (euh... mouais allez, soyons fou, précisons "sérieuse" les idées et si possible qui ne mettent pas en place un biais trop important).

Sinon concrètement, voilà les méthodes qui ont déjà été utilisées par le passé (sans grand succès) :

- relances (au bout d'un moment, la personne en charge du dossier relançait tous les jours les étudiants :eek:)

- point supplémentaire sur une moyenne du semestre (si si, ça a vraiment été fait :04:)

J'oubliais de préciser, le questionnaire est à remplir en ligne, donc on ne peut même pas jouer sur la "sympathie" des gens pour le pauvre enquêteurs qui cherchent désespérément des réponses.

Revoir le questionnaire, et poser des questions plus intéressantes, sans prise de tete

Coucou:o C'est quel genre de questionnaire? Personnellement, je prendrai plaisir à répondre à un questionnaire rigolo, une mise en page agréable, des animations... Et surtout, pas trop long!!!

Si j'ai bien compris là tu cherches une manière pour que les autres acceptent de répondre ?

Et bien j'aimerai bien le savoir aussi parce que cela fait un bon moment que j'dois en remplir un pour mon examen et personne ne veut y répondre :(.

Si j'ai bien compris là tu cherches une manière pour que les autres acceptent de répondre ?

Et bien j'aimerai bien le savoir aussi parce que cela fait un bon moment que j'dois en remplir un pour mon examen et personne ne veut y répondre :(.

Poste le ici, je parie que beaucoup se feront un plaisir de le remplir !

Poste le ici, je parie que beaucoup se feront un plaisir de le remplir !

Za3ma ? Je pense que dans mon cas on refuse surtout de répondre aux questions posées parce que perso' je ne sais pas si j'y aurai répondu ... je les préparerais peut être qu'on voudra bien m'envoyer des réponses par MP et qui me permettrait de remettre mon travail à temps :D.

Za3ma ? Je pense que dans mon cas on refuse surtout de répondre aux questions posées parce que perso' je ne sais pas si j'y aurai répondu ... je les préparerais peut être qu'on voudra bien m'envoyer des réponses par MP et qui me permettrait de remettre mon travail à temps :D.

C'est pénible d'envoyer les réponses par Mp, personne ne le fera. Essaye de faire un questionnaire sur google docs, c'est beaucoup plus pratique

Revoir le questionnaire, et poser des questions plus intéressantes, sans prise de tete

Coucou:o C'est quel genre de questionnaire? Personnellement, je prendrai plaisir à répondre à un questionnaire rigolo, une mise en page agréable, des animations... Et surtout, pas trop long!!!

Vous avez tout à fait raison, sauf que manque de bol ce questionnaire est trop long, ennuyeux, etc. J'ai présenté une évaluation détaillée à l'organisme pour leur montrer que leur questionnaire fait peur, mais ils veulent pas comprendre donc maintenant, mon taf c'est de trouver des solutions pour que les gens participent malgré qu'il soit long, ennuyeux, compliqué, laborieux (c'est pour des étrangers qui n'ont pas un niveau de français très élevé, donc c'est sûr qu'ils vont se prendre la tête pour comprendre les questions)... :confused: Franchement, je sais qu'il y a très peu de chances pour que je trouve une solution miracle, mais peut-être booster un peu la participation... :confused:

Tu présentes le tien en ligne ou en présentiel ? En général en présentiel, tu peux toujours trouver un moyen pour inciter les gens à te répondre (mais attention aux bais!).

Pour une participation par le biais du forum, tu es sûr que ce soit valide pour les résultats finaux ?

Madz :( Et moi ?

:p

Madz :( Et moi ?

:p

Oui yasmine? de quoi as tu besoin? Si je peux aidé, c'est avec plaisir.

Pour ton questionnaire...personnellement j'opterai pour la carotte ou disant la grosse carotte.

Demande si tu peux proposer une télé ecran plat ou un truc du genre qui ne soit pas trop cher mais assez alléchant pour attirer ces gens.

Si non essaye de faire une chaine, si tu ne cible pas une certaines catégorie de personne, envoie un mail a des amis qui vont le faire suivre... sa peut payer!

De rien,

Si t'as du mal a le faire, n'hésites pas^^

Salut mad' :04: (Euh ... oui ouii quand j'sors le grand sourire ça veut dire bien des choses lol)

Comme tu me propose gentiment de l'aide, disant que j'ai bien quelque chose à te demander parce qu'il me semble avoir deux volontaires hihi.

Bref j'y travaille là aussitôt que j'en aurai fini je te ferais part de mes questions^^

Surtout merci à toi :D