carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 "Rome" était peut-être une personne ? Qui sait ? Et s'il s'agit d'une personne on peut facilement croire qu'elle a chuté dans un endroit très précis en trébuchant pas exemple sur une racine ou de son cheval... Sinon, historiquement, je suis d'accord avec toi, la chute de l'Empire romain est le fruit d'un long processus, bizarre ce texte... En plus, il y a eu la chute de l'Empire romain d'Occident (en 476), puis la chute de l'Empire romain d'Orient (Byzance, en 1453). Et le déclin de cet empire a duré des siècles. Je n'ai pas parlé de la chut de Rome , j'ai parlé d'une bataille , la bataille de hatine au shème à cette année SALAH DINE AYOUBI a récupéré el kods Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Parce que donner le lien vers une vidéo est un argument ?:mdr: Si ta réponse est oui, alors on n'a très certainement pas la même notion d'argument. Le lien ou le contenue? ta au moins visioné la vidéo pour savoir ce que a dit Haroun yahia , il a bien donné des arguments Non???:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 En gros, 13 pages pour rien... Ah si, grâce à ce sujet, on a pu débattre du concordisme Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Tu savais que à l'époque du prophète y'avait pas chakel? , tu peux le lire à deux façon et les deux sont juste , moi j'ai donné une version et cette version est juste parce que la bataille de hatine était fi adna el ard Donc, si je te suis bien, et d'après la méthode coranique, on lance une idée, on s'en fout de préciser où et quand ça va se passer, ou ce que c'est, on ne s'encombre pas des détails, on laisse le champs temporel ouvert (passé, présent, futur, on s'en fout ), après on s'attend à ce qu'un évènement ait la plus petite ressemblance avec cette idée qu'on a lancée auparavant, pour dire, vous voyez, j'avais dit juste, je suis l'auteur de miracles. Désolé, c'est trop absurde tout ça. Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Le lien ou le contenue? ta au moins visioné la vidéo pour savoir ce que a dit Haroun yahia , il a bien donné des arguments Non???:rolleyes: Allons je vais te reposer mes questions et tu vas y répondre, et j'espère que ça va te pousser à réfléchir chwiya : Puisque le coran est un livre extraordinaire regorgeant de formidables vérités scientifiques, comment se fait-il qu'aucune, je dis bien aucune découverte scientifique n'ait été faite à partir du coran? Le coran est apparu depuis 1400ans n'est ce pas ET le coran est un livre plein de vérités scientifiques, comment se fait-il qu'aucune découverte scientifique n'ait été faite suite aux innombrables études du coran ? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Allons je vais te reposer mes questions et tu vas y répondre, et j'espère que ça va te pousser à réfléchir chwiya : Puisque le coran est un livre extraordinaire regorgeant de formidables vérités scientifiques, comment se fait-il qu'aucune, je dis bien aucune découverte scientifique n'ait été faite à partir du coran? Le coran est apparu depuis 1400ans n'est ce pas ET le coran est un livre plein de vérités scientifiques, comment se fait-il qu'aucune découverte scientifique n'ait été faite suite aux innombrables études du coran ? :D Parce que tu parles des découverte occidentale récente , je vais pas te faire un cours d'histoire, si tu connais pas l'histoire ce n'est pas de ma faute :roflmao: Pour moi le sujet est clos , parce que à quoi que je dise, vous avez une idée , je n'ai pas envie de perdre mon temps ni de me fatiguer Bon soirée :smartass: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Je n'ai pas parlé de la chut de Rome , j'ai parlé d'une bataille , la bataille de hatine au shème à cette année SALAH DINE AYOUBI a récupéré el kods Ouais c'est bon je rigolais... Mais bon fallait quand même le faire, le lien entre la bataille de Hatine et et la défaite des romains. Mais cette défaite n'est pas celle qui a fait chuter l'Empire ; c'est bien en tout cas, j'aurais appris ce soir que Al Qods est l'endroit le plus bas de la terre... Je me sens moins bête ce soir !!! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Donc, si je te suis bien, et d'après la méthode coranique, on lance une idée, on s'en fout de préciser où et quand ça va se passer, ou ce que c'est, on ne s'encombre pas des détails, on laisse le champs temporel ouvert (passé, présent, futur, on s'en fout ), après on s'attend à ce qu'un évènement ait la plus petite ressemblance avec cette idée qu'on a lancée auparavant, pour dire, vous voyez, j'avais dit juste, je suis l'auteur de miracles. Désolé, c'est trop absurde tout ça. :p Je te conseil de lire haroun yahia:) Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Ouais c'est bon je rigolais... Mais bon fallait quand même le faire, le lien entre la bataille de Hatine et et la défaite des romains. Mais cette défaite n'est pas celle qui a fait chuter l'Empire ; c'est bien en tout cas, j'aurais appris ce soir que Al Qods est l'endroit le plus bas de la terre... Je me sens moins bête ce soir !!! Pas excatement c'est à coté de la mer morte Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 :D Parce que tu parles des découverte occidentale récente , je vais pas te faire un cours d'histoire, si tu connais pas l'histoire ce n'est pas de ma faute :roflmao: Pour moi le sujet est clos , parce que à quoi que je dise, vous avez une idée , je n'ai pas envie de perdre mon temps ni de me fatiguer Bon soirée :smartass: De toute ma vie, je n'ai jamais eu affaire à une personne dont les arguments sont aussi incisifs et pertinents que les tiens ! Je te tire mon chapeau. :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 De toute ma vie, je n'ai jamais eu affaire à une personne dont les arguments sont aussi incisifs et pertinents que les tiens ! Je te tire mon chapeau. :emlaugh: Tout simplement tu es prétentieux qui croit qu'il sait tout et dans la pratique tu sais rien du tout( par ex l'histoire de hitine) , je t'ai dit vas lire et regarde haroun yahia il parle avec des arguments scientifque ( les bb) ,....pk tu veux que je te répète ce qu'il dit? t'aime les piroquet?:rolleyes: Tu sais lire en anglais ou en arabe ,?je peux te donner le site de docteur Zaghloul najer il a fait des découvertes grace au coran, c'est un géologue égyptien tu le connais ? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 erreur Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Pas excatement c'est à coté de la mer morte Ok, j'ai vu que la bataille de Hattin vers le lac de Tibériade, mais en fait Saladin n'a pas combattu les romains mais les troupes de Guy de lusignan... Un français :confused: Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 @ Glasyeur anincognito Jasmine77 Admino que ca soit du concordisme, ou du rationalisme ou nihilisme...en on est point là, personnellement je n 'avais pas besoin de voir ces vidéos pour avoir la foi ça ne m'a rien ajouté. c'est vrai que souvent on est hanté par le doute caillassé par des questions, on se retrouve pas on ne sais ou est la vérité absolue, on a peur de finir peut être en enfer mais parfois on se dit que c'est une disque rouillé à travers le temps et malheureusement chaque réponses donne naissance à d'autre questions, mais en fin de compte si on se posait seulement une question aussi simple qu'elle puisse l'être: qu'est ce qu'on à perdre si on croit en dieu ? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Ok, j'ai vu que la bataille de Hattin vers le lac de Tibériade, mais en fait Saladin n'a pas combattu les romains mais les troupes de Guy de lusignan... Un français :confused: Ce n'est pas Rome qui dominée l'Europe et le monde? c'est une guerre sainte au nom de l'Iglise de Rome non ? Les cavaliers du tomple sont des français ;) Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 @ Glasyeur anincognito Jasmine77 Admino que ca soit du concordisme, ou du rationalisme ou nihilisme...en on est point là, personnellement je n 'avais pas besoin de voir ces vidéos pour avoir la foi ça ne m'a rien ajouté. c'est vrai que souvent on est hanté par le doute caillassé par des questions, on se retrouve pas on ne sais ou est la vérité absolue, on a peur de finir peut être en enfer mais parfois on se dit que c'est une disque rouillé à travers le temps et malheureusement chaque réponses donne naissance à d'autre questions, mais en fin de compte si on se posait seulement une question aussi simple qu'elle puisse l'être: qu'est ce qu'on à perdre si on croit en dieu ? Khoya quelqu'un qui lit un seul livre ou il suit un courent , il connait rien de l'histoire ni de l'islam , il a aucun niveau culturel parce que il lit et dit ce qu'il lui arrange :mdr: tu crois que tu peux chnager les idées avec cette catégorie de personne ? il commence à te traiter de ridicule sans qu'il te connait! qu'est ce que t'attends de lui?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 @ Glasyeur anincognito Jasmine77 Admino que ca soit du concordisme, ou du rationalisme ou nihilisme...en on est point là, personnellement je n 'avais pas besoin de voir ces vidéos pour avoir la foi ça ne m'a rien ajouté. c'est vrai que souvent on est hanté par le doute caillassé par des questions, on se retrouve pas on ne sais ou est la vérité absolue, on a peur de finir peut être en enfer mais parfois on se dit que c'est une disque rouillé à travers le temps et malheureusement chaque réponses donne naissance à d'autre questions, mais en fin de compte si on se posait seulement une question aussi simple qu'elle puisse l'être: qu'est ce qu'on à perdre si on croit en dieu ? Ma réponse: Tout d'abord, faire de l'existence de dieu une certitude est incompatible avec la logique et malhonnête envers soi même, les autres, et les lois régissant le monde, car un personnage invisible, qui ne se manifeste pas, et dont l'existence n'a encore pas été vérifiée, est par définition hypothétique, ceci explique l'incompatibilité de cette affirmation avec la raison, et les idées qui te harcèlent ou te caillassent comme tu l'as dit, ainsi, rendre quelque chose certaine, alors qu'elle est hypothétique créera en toi des déséquilibres et ne te permettra jamais de connaitre le calme, qu'en tuant ton esprit critique, et donc ta raison ( chose que je n'ai pas vécue, donc, je ne sais si on peut y arriver) . Ceci dit, et comme je l'ai dit, croire en dieu, en tant que personnage super puissant, mais imaginaire n'est pas vraiment le problème, mais ce sont les religions derrière qui lui font dire des choses, ce qui a donné ce qu'on sait, guerres, racisme, sexisme, totalitarisme ...etc... , qui pose réellement problème. A mon tour de te poser une question, quelle est l'utilité de croire en un dieu imaginaire, hypothétique, qui ne se manifeste aucunement, et dont les effets néfastes sont multiples et innombrables, dans le passé comme dans le présent? Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 mais en fin de compte si on se posait seulement une question aussi simple qu'elle puisse l'être: qu'est ce qu'on à perdre si on croit en dieu ? C'est pas une question de pertes ou de gains. La question serait plutôt : pourquoi croire en quelque chose dont on n'a aucune preuve de l'existence? Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 C'est pas une question de pertes ou de gains. La question serait plutôt : pourquoi croire en quelque chose dont on n'a aucune preuve de l'existence? Ben c'est la Pari de Pascal. Programme de philo en Terminale... Le bon vieux temps Pari de Pascal - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Taria Sapiens 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Bonsoir tout le monde! Le titre du sujet m'as tout simplement attiré,mais j'ai la flemme de tout lire (je le ferai peut étre plus tard)j'ai lus juste les derniéres page!!! Enfin,je pensais que j'allais tombé sur un sujet qui traite de la Nature humaine et ce qui fait qu'on est croyant ou athée,car en réalité LES débats auxquelles fait référence le tire tournent autours de ça,et se déroulent entre ces deux partis,la question demeure :Etre ou ne pas être croyant/ou athée? Mais ce que je vois là(dans le peu que j'ai lu),c'est qu'on ne "contourne" pas la stérilité,mais on en est plein de dans!!! Personnellement ,fut un temps ou j'aimais bien ce genre de débats,sentir qu'on pourrai me faire changer d'avis,me faire voir les choses d'un autre angle,prendre connaissance de nouveaux arguments....bref,je pensai que c'était attrayant,comme tout débat (mais beaucoup plus,quand l'objet et d'une grande importance).Mais je me suis vite aperçue qu'au lieu de ça,c'est plutôt des discutions (je ne sais même pas si on peut appelé ça comme ça,car parfois il n y a même pas de coordination:un langage de sourds) interminables,fatigantes, lassantes et fastidieuses ,une perte de temps et d'énergie,tout simplement!!!Mais pas que ça,les interlocuteurs deviennent irritables et désagréables,agressif et même parfois irrespectueux !et ça est du a l'acharnement des interlocuteurs,et le manque de fair-play ,d'ou la Strérilité. Ce qui fait que désormais j'ignore complétement ces débats,quand j'en aperçois un je souris et défile! P.S: on ce qui me concerne je recherche la vérité plus que tout! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Ben c'est la Pari de Pascal. Programme de philo en Terminale... Le bon vieux temps Pari de Pascal - Wikipédia Là, je pense que Pascal n'a pas pris toutes les données en compte, par ailleurs, dieu lui seul ne menace de rien, mais c'est le mariage dieu et religion qui crée les notions de paradis et d'enfer, or, des religions, il en existe des tonnes., chacune se considérant comme l'unique à suivre. Donc, cette démonstration n'est pas tellement valide, n'est-ce pas? Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Ben c'est la Pari de Pascal. Programme de philo en Terminale... Le bon vieux temps Pari de Pascal - Wikipédia Voici en résumé le pari de blaise pascal : Croire en dieu est en tout bénéfique car : 1- Si dieu existe : on ira au paradis. 2- Si dieu n'existe pas : on retournera au néant. Alors que ne pas croire en dieu implique : 1- Si dieu existe : on ira en enfer. 2- Si dieu n'existe pas : on retournera au néant. Premièrement Le pari de pascal est un sophisme. Deuxièmement le pari de pascal est absurde dans le sens où il se base sur l'hypothèse selon la quelle les religions monothéistes seraient vraies (christianisme, islam, etc ...) et dans les quelles les infidèles sont promis à un châtiment des plus atroces. Mais il ne prend pas en considération l'hypothèse selon la quelle, si dieu existe, il pourrait très bien envoyer tout le monde au paradis (dans ce cas personne n'est perdant, puisqu'on ira tous au paradis au final) Il ne prend pas en considération aussi l'hypothèse selon la quelle, si dieu existe il pourrait envoyer les croyants en enfer, et les non croyants au paradis (l'inverse de ce qui est dit dans les religions tel que le catholicisme, ou l'islam). Donc pour résumer, le pari de blaise pascal ne tient pas la route car il tient pour vrai l'hypothèse suivante: "Dieu châtie les non-croyants et récompense les croyants". Qui est reste bien évidemment qu'une hypothèse. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Le titre du sujet m'as tout simplement attiré,mais j'ai la flemme de tout lire (je le ferai peut étre plus tard)j'ai lus juste les derniéres page!!! Enfin,je pensais que j'allais tombé sur un sujet qui traite de la Nature humaine et ce qui fait qu'on est croyant ou athée,car en réalité LES débats auxquelles fait référence le tire tournent autours de ça,et se déroulent entre ces deux partis,la question demeure :Etre ou ne pas être croyant/ou athée? Mais ce que je vois là(dans le peu que j'ai lu),c'est qu'on ne "contourne" pas la stérilité,mais on en est plein de dans!!! Personnellement ,fut un temps ou j'aimais bien ce genre de débats,sentir qu'on pourrai me faire changer d'avis,me faire voir les choses d'un autre angle,prendre connaissance de nouveaux arguments....bref,je pensai que c'était attrayant,comme tout débat (mais beaucoup plus,quand l'objet et d'une grande importance).Mais je me suis vite aperçue qu'au lieu de ça,c'est plutôt des discutions (je ne sais même pas si on peut appelé ça comme ça,car parfois il n y a même pas de coordination:un langage de sourds) interminables,fatigantes, lassantes et fastidieuses ,une perte de temps et d'énergie,tout simplement!!!Mais pas que ça,les interlocuteurs deviennent irritables et désagréables,agressif et même parfois irrespectueux !et ça est du a l'acharnement des interlocuteurs,et le manque de fair-play ,d'ou la Strérilité. Ce qui fait que désormais j'ignore complétement ces débats,quand j'en aperçois un je souris et défile! P.S: on ce qui me concerne je recherche la vérité plus que tout! Et oui, la foi, on l'a ou on ne l'a pas... Il paraît même qu'il y a un gène qui comment cela. Certaines personnes sont prédisposées à croire, d'autres pas. C'est fou les progrès de la biologie ! Citer Link to post Share on other sites
Taria Sapiens 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Et oui, la foi, on l'a ou on ne l'a pas... Il paraît même qu'il y a un gène qui comment cela. Certaines personnes sont prédisposées à croire, d'autres pas. C'est fou les progrès de la biologie ! Etonant,loll! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Si dieu n'existait pas, comment Mouhamed a pu raconté des histoires du passé lointain :crazy: par ex l'histoire de pharaon avec Mouise , ou de Yousef avec ses frères et avec la femme de Azize ( le chef de la police égyptienne) sachant que Mouhamed est une personne illettré il savait ni lire ni écrire Il faut etre fou ou bête pour croire qu’un illettré qui vient du dessert peut raconter ça Ces histoires on peut les trouver dans la toura et les évangiles Peut etre Mouhamed a lu la toura et les évangiles , possible :eek: mais lui ne sait mme pas écrire un mot en arabe :25: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts