Jump to content

Contourner la stérilité des débats autour de la religion et la croyance

Recommended Posts

Guest anincognito

Le coran ne peut-il étre compréhensible, assimilé sans interprétations? Vu que ces dernières sont tellement imprécises et divergentes entre elles?

L'expression d'un étre tout puissant a-t-elle besoin d'intermédiaire pour étre assimilée? Un tout puissant est-il dans l'incapacité de livrer un message clair?

Comme je te l'ai déjà dit, si d'autres versets appellent à étre positif et bon avec sa femme, ils seraient donc en contradiction avec celui que j'ai cité, et donc, le coran serait contradictoire.

,Une autre histoire de l’ un de ses amis les plus proches Omar ibn al khattab , l’un des sahaba les plus connu par sa vertu mais aussi par sa force de caractère et physique : à l’époque ou il était le prince des croyants, un homme est venu chez ...

Est-ce le coran ou la sunnah (histoires racontées au gré des envies des rapporteurs sur la vie de Mohamed) qui est au dessus?

N'est-ce pas que dans le coran, ainsi que dans un hadith rapporté, il est dit qu'il faut d'abord suivre les propos du coran, puis la sunnah?

Un tout puissant peut-il autoriser à frapper une femme connaissant ce que les Hommes peuvent faire? Peut-il commettre l'imprudence d'ouvrir le champs à la violence envers les femmes?

Quelle sagesse et quelle morale est-ce?

• Réponses 202
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le coran ne peut-il étre compréhensible, assimilé sans interprétations? Vu que ces dernières sont tellement imprécises et divergentes entre elles?

L'expression d'un étre tout puissant a-t-elle besoin d'intermédiaire pour étre assimilée? Un tout puissant est-il dans l'incapacité de livrer un message clair?

Comme je te l'ai déjà dit, si d'autres versets appellent à étre positif et bon avec sa femme, ils seraient donc en contradiction avec celui que j'ai cité, et donc, le coran serait contradictoire.

Est-ce le coran ou la sunnah (histoires racontées au gré des envies des rapporteurs sur la vie de Mohamed) qui est au dessus?

N'est-ce pas que dans le coran, ainsi que dans un hadith rapporté, il est dit qu'il faut d'abord suivre les propos du coran, puis la sunnah?

Un tout puissant peut-il autoriser à frapper une femme connaissant ce que les Hommes peuvent faire? Peut-il commettre l'imprudence d'ouvrir le champs à la violence envers les femmes?

Quelle sagesse et quelle morale est-ce?

Chaque personne sensée répondra à ceci par : tu as raison et j 'ai tord, car a maintes reprises on a rependu à ceci ;)

@ Jasmine

Je comprends ton point de vue vu les circonstances mais les[B] musulmans n’ouvrent pas le droit de supprimer ni d’ajouter quoique ce soit peu importe les circonstances,[/b] dans ce verset frapper est la dernière chose à faire, il faut d’abord les exhorter si ca ne marche pas les reléguer dans leur chambres si elles persistent les frapper mais le plus modérément possible. Par ailleurs il y’a bien des textes qui montrent que respecter sa femme est une grande vertu en islam , un jour le prophète Saws était avec ses amis , hafsa l’un de ses femme fille de Omar ibn al khattab (Ra3) a rapporté un met a lui et ses amis , lorsque Aicha sa femme aussi a vu ça elle a piqué une crise de jalousie et d’un coup de pied elle frappa le met qui tomba par terre, ses amis étaient étonné, alors le prophète s’est mit à manger la nourriture qui était par terre, et ses amis s’y mettaient aussi, il ne l’a ni frapper , ni crié, ni contesté …c’est une fait conté dans plusieurs livres

Je sais bien qu'on n'a plus le droit de modifier le Coran, depuis une fatwa je crois, mais on peut modifier la lecture ou faire tomber en désuétude un texte qui n'est plus applicable de nos jours.

Parce qu'on est tous d'accord pour dire qu'en Islam on attribue à l'homme la sagesse et à la femme une certaine puérilité. Moi c'est ce que je comprends quand il est dit qu'en dernier recours un homme a le droit de corriger sa femme. Même s'il ne s'agit pas de la violenter à mort (même s'il y en a qui ne se gênent pas), tout de même, on considère qu'il revient à l'homme d'éduquer sa femme en quelque sorte. Bien évidemment c'est sensé être pour le bien du couple. Je veux bien croire qu'il y a mille ans, ça pouvait ne pas choquer (même pour la génération de mes grands-parents) où les filles n'avaient pas accès au savoir et étaient mariées à l'adolescence. Aujourd'hui, ça me pose un peu problème : les femmes qui se marient aujourd'hui ne sont pas moins idiotes que leur mari, voire parfois, c'est le contraire. Il n'est pas rare de voir des femmes très capables épouser des bras cassés, ou pas très futés. Mais globalement, il n'y a plus cette inégalité homme-femme qu'on trouvait du temps des premiers musulmans. Alors, franchement, ce texte n'ayant pour intérêt aujourd'hui que de justifier les violences faites aux femmes, je me dis qu'il ne serait que sagesse d'en refaire une relecture plus appropriée pour l'époque. Et ça serait faire honneur à l'Islam. L'idée que l'Islam est intemporel et universel date de quand exactement ? Est-ce que c'est un principe figé ? Et où est l'intérêt de sauvegarder des versets quand on sait qu'ils ne servent qu'à justifier des actes fondamentalement immoraux (battre son épouse, la polygamie : quand la première femme a perdu sa jeunesse on épouse discrètement une petite jeunette, etc...).

Je comprends très bien ton opinion selon les circonstances ma très chère jasmine, cela dit je ne sais pas si on peut faire tomber un verset vu les circonstances, y'en a beaucoup de faux mecs malheureusement dont leur frustration a donné naissance à la misogynie, et ils usent de ce verset comme écu pour justifier ceci, ignorant que les vrais hommes qui doivent être les idoles de chaque musulmans respectaient la femme comme une moitié de soi non négligeable

Cela dit l'islam n'attribue pas la sagesse seulement aux hommes yen a de bien de grandes femmes, on attribue à hind d'être bâtisseuse d'hommes grâce à elle que sont fils mo3awiya est devenu une grande figure en histoire en général et en islam en particulier, une autre grande figure en islam el imam malik a dit un jour c'est grâce à a maman que je suis ce que je suis, c'est elle qui s'est sacrifié pour que j'étudie.