Jump to content

Souvenirs de pieds noirs, de juifs d'Algérie

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

Bonjour,

Ayant participé dernièrement à un forum de juifs d'Algérie, dont la plupart ne vivent plus en Algérie, mais qui ne l'ont jamais oubliée, tant ils l'ont aimée, cette terre qu'ils ont reçue comme un cadeau inestimable, un don du ciel, une bénédiction, un pays qu'ils ont bati, une terre qu'ils ont cultivé, et ceci les a poussé à créer des sites afin de relater leurs souvenirs si chers à leurs yeux et à leurs coeurs, et décrire le bonheur que leur procurait de vivre dans une Algérie qu'ils voulaient hisser toujours vers le haut, mème si c'est vrai, sans tenir compte de ses indigènes.

Voici un des sites que j'ai pu consulter, d'une personne qui raconte son adolescence à Oran,

Dites-moi, mes chers compatriotes, comment se fait-il que ceux qu'on a considéré, et qu'on considère toujours comme les colons illégitime sur le sol Algérien, avaient tant pris soin de cette Algérie, et tant aimée, alors que nous, qui prétendons à la légitimité d'étre maitres sur notre terre, on la détruit, la salit, en plus de pester sur elle nuit et jour?

Je pense qu'on doit reconnaitre aux anciens colons en Algérie tellement de mérite, et qu'on doit se décider à les prendre comme exemple, chose qu'on n'a faite ni en leur présence sur notre sol, ni aprés qu'ils ne le soient plus, alors qu'ils ont toujours été un vrai exemple, d'amour et d'intérèt pour l'Algérie (ce qui n'inclut pas forcément les Algériens, mais peut-on aimer celui qui ne veut s'améliorer et prendre ce qui est susceptible de lui étre plus profitable, et préférer à cela de demeurer une nuisance?).

Oran

... n'a jamais ete l'Algerie

... c'est pour ca que les Oranais

... de toutes origines n'ont jamais

... partage les haines eprouvees

... par les habitants de l'Algerie

... envers ceux qui n'appartenaient pas

... a leur communaute

... chaque quartier d'Oran etait

... protege par deux saints un Musulman et un Chretien

... Sid El Bachir et Saint Michel

... Sidi Mohammed et Saint Joseph

... Sid El Houari et Saint Louis

... etc...

Guest anincognito
Oran

... n'a jamais ete l'Algerie

... c'est pour ca que les Oranais

... de toutes origines n'ont jamais

... partage les haines eprouvees

... par les habitants de l'Algerie

... envers ceux qui n'appartenaient pas

... a leur communaute

... chaque quartier d'Oran etait

... protege par deux saints un Musulman et un Chretien

... Sid El Bachir et Saint Michel

... Sidi Mohammed et Saint Joseph

... Sid El Houari et Saint Louis

... etc...

Merci Zombretto pour l'information et la contribution dont je ne douterai point.

Merci Zombretto pour l'information et la contribution dont je ne douterai point.

Autre chose

... si tu ecoute la chanson originale

... de Wahran El Bahia

... celle de Lili Labassi

... lequel etait Juif

... il commence sa chanson

.... par un vibrant hommage

... a l'Imam El Houari

l'ami arrete avec tes propos definitif !!!

les oranais c'est au pluriel !!!

rabi khalak oua farak !!

larbi ben mehdi !!

il vient de la lune peut etre !!!

un argaz est un argaz !!

c'est comme les ferrari avec un matricule 48 ca reste une ferrari

en plus oran etait une ville europeene fahem woula !!

et anaba par exp ce n'etait pas l'afghanistan

c'est alger parce que il y'a la kabylie jute derriere

et constantine parce les aures derriere !!

oooohhhhh ca oui !!!

elle a été khorotisé, gourbitisé, mochtetisé !!!

ils ont un gout mais un gout de ....

imagine un peu ciel bleu batiment hausmanien signée rangé de palmier

la corniche laissé par les francais !!

et puis ton regard reposé glisse sur un immeuble massif couleur marron foncé

la couleur de la ....

la corniche d'oran !!!

arrrrrrrrrrrrrggggggggg !!!

l'usto skhna ou lghobar

etc ....

et surtout le tahlab generalisé

za3ma tu ne sais pas

pendant la guerre de la libération algérienne Oran n'avait pas un couvre feu

les ornais et les pieds noirs veillent jusqu'à l'aube avec l'alcool et le rai dans les cabaret

Et alors ?

... et pourquoi

... toi et tes semblables

... vous etes venus nous

... gratter les bonbons avec

... vos histoires de wataniyines

... regarde ou ca vous a mene

Et alors ?

... et pourquoi

... toi et tes semblables

... vous etes venus nous

... gratter les bonbons avec

... vos histoires de wataniyines

... regarde ou ca vous a mene

Hè oui Zombretto pour certains vous n'aviez pas le droit d'êtres heureux

sa se perpétue,chez certains tu n'a droit qu'au malheur !

• 2 weeks later...

:07:

Bonjour,

Ayant participé dernièrement à un forum de juifs d'Algérie, dont la plupart ne vivent plus en Algérie, mais qui ne l'ont jamais oubliée, tant ils l'ont aimée, cette terre qu'ils ont reçue comme un cadeau inestimable, un don du ciel, une bénédiction, un pays qu'ils ont bati, une terre qu'ils ont cultivé, et ceci les a poussé à créer des sites afin de relater leurs souvenirs si chers à leurs yeux et à leurs coeurs, et décrire le bonheur que leur procurait de vivre dans une Algérie qu'ils voulaient hisser toujours vers le haut, mème si c'est vrai, sans tenir compte de ses indigènes.

Voici un des sites que j'ai pu consulter, d'une personne qui raconte son adolescence à Oran,

La vie Oran pour un ado

Dites-moi, mes chers compatriotes, comment se fait-il que ceux qu'on a considéré, et qu'on considère toujours comme les colons illégitime sur le sol Algérien, avaient tant pris soin de cette Algérie, et tant aimée, alors que nous, qui prétendons à la légitimité d'étre maitres sur notre terre, on la détruit, la salit, en plus de pester sur elle nuit et jour?

Je pense qu'on doit reconnaitre aux anciens colons en Algérie tellement de mérite, et qu'on doit se décider à les prendre comme exemple, chose qu'on n'a faite ni en leur présence sur notre sol, ni aprés qu'ils ne le soient plus, alors qu'ils ont toujours été un vrai exemple, d'amour et d'intérèt pour l'Algérie (ce qui n'inclut pas forcément les Algériens, mais peut-on aimer celui qui ne veut s'améliorer et prendre ce qui est susceptible de lui étre plus profitable, et préférer à cela de demeurer une nuisance?).

je te propose un truc ou bien une solution toute simple, voilà tu prends environs 6 millions d'Algeriens a qui tu donne 95% des terres, la quasi totalité de l'immobilier (appart, magasins etc...) tu fais aussi en sorte que tout les emplois de haut niveau ainsi que tout les postes leur soit consacré en plus de ça tu met sur leur carte d'identité nationale une mention de "super citoyen" là tu auras crée une élite avc tout les droits, ensuite n'oublie pas de chasser tout les Algeriens des villes en gardant quelques un dans des quartier bien isoler ces derniers vont servir comme eboueurs, cordonniers etc.. et leur femmes comme boniches, là tu auras une société bien structuré avec une élite et des sous citoyens, tu verras les résultats, l'Algerie va se propulser vers le ciel en une décennie, j'ai oublier quelques détails, les sous citoyens n'auront le droit ni au logement, ni a l'éducation ni a rien du tout. :07:

Guest anincognito
:07:

je te propose un truc ou bien une solution toute simple, voilà tu prends environs 6 millions d'Algeriens a qui tu donne 95% des terres, la quasi totalité de l'immobilier (appart, magasins etc...) tu fais aussi en sorte que tout les emplois de haut niveau ainsi que tout les postes leur soit consacré en plus de ça tu met sur leur carte d'identité nationale une mention de "super citoyen" là tu auras crée une élite avc tout les droits, ensuite n'oublie pas de chasser tout les Algeriens des villes en gardant quelques un dans des quartier bien isoler ces derniers vont servir comme eboueurs, cordonniers etc.. et leur femmes comme boniches, là tu auras une société bien structuré avec une élite et des sous citoyens, tu verras les résultats, l'Algerie va se propulser vers le ciel en une décennie, j'ai oublier quelques détails, les sous citoyens n'auront le droit ni au logement, ni a l'éducation ni a rien du tout. :07:

Si ces 6 millions sont des gens qui cultivent la haine, et qui sont endoctrinés avec une doctrine moyenageuse, ils n'iront nulle part.

Et comme exemple, tu as l'Algérie indépendante. Le peuple dans sa majorité est un sous-citoyen, et il existe une élite qui se permet tout, mais que ce soit les uns ou les autres, ils sont dans le même état d'esprit, ils cultivent la haine et sont sous le contrôle d'une doctrine moyenageuse.

ANINCOGNITO

C'EST DES COLLONS ILLEGITIMES, ILS ONT PRIS "SOIN" DE CETTE TERRE CAR ILS REVAIENT QU'UN JOUR ELLE SERAIT A EUX- ILS EN PRIS SOIN CAR ILS ASSERVI UN PEUPLE QU'ILS ONT EXPLOITE SANS VERGOGNE , AUCUNE

Je pense qu'on doit reconnaitre aux anciens colons en Algérie tellement de mérite, et qu'on doit se décider à les prendre comme exemple, chose qu'on n'a faite ni en leur présence sur notre sol, ni aprés qu'ils ne le soient plus, alors qu'ils ont toujours été un vrai exemple, d'amour et d'intérèt pour l'Algérie

COMME TU LE DIS SI BIEN MAIS PAS L'AUTHENTIQUE HABITANT DES LIEU QU'ILS ONT SPOLIER, EXPLOITER..............

(ce qui n'inclut pas forcément les Algériens, mais peut-on aimer celui qui ne veut s'améliorer et prendre ce qui est susceptible de lui étre plus profitable, et préférer à cela de demeurer une nuisance?).

TU NE MANQUES PAS DE CULOT! (IL FALLAIT OSE TU L'AS FAIS)

Bientôt je reviendrai sur ce topic avec des posts sur les Pieds Noirs de Aïn Séfra dont beaucoup sont restés de très grands amis.

Ils ont toujours l'amour de Aïn Séfra chevillé au corps.

Je raconte un peu leur histoire , notre histoire d'enfants et d'adolescents.

C'est ca

... raconte le pere Taba

... qui quittait l'Institution Lavigerie

... pour aller au bordel tous

... les jeudis

... raconte nous Solgadi et sa bonne

... et Carabajal

C'est ca

... raconte le pere Taba

... qui quittait l'Institution Lavigerie

... pour aller au bordel tous

... les jeudis

... raconte nous Solgadi et sa bonne

... et Carabajal

Et vous voulez prouver quoi avec ça, Mr le Censeur ?

Une précision: Il ne s'agit pas de Taba mais du Père Tabard qui a quitté Aïn Séfra debut des années 50 pour El Bayadh (Geryville) où il trouva la mort en 1956 executé par un commando de l'ALN.

Quant aux moeurs des gens d'église, je pense que l'actualité nous informe assez de certaines dérives et vous ne nous apprenez rien.

Merci de parler en connaisssance de cause et ne pas vous faire le colporteur d'histoires fantaisistes en regardant l'Histoire des Pieds Noirs par un trou de serrure.

Et vous voulez prouver quoi avec ça, Mr le Censeur ?

Une précision: Il ne s'agit pas de Taba mais du Père Tabard qui a quitté Aïn Séfra debut des années 50 pour El Bayadh (Geryville) où il trouva la mort en 1956 executé par un commando de l'ALN.

Quant aux moeurs des gens d'église, je pense que l'actualité nous informe assez de certaines dérives et vous ne nous apprenez rien.

Merci de parler en connaisssance de cause et ne pas vous faire le colporteur d'histoires fantaisistes en regardant l'Histoire des Pieds Noirs par un trou de serrure.

Je ne suis guere censeur

... Monsieur le Safraoui

... mais je vois que vous etes

... un peu coince

... alors on tire les rideaux

... et on se cause plus

... comme disait un Safraoui

... que vous avez sans doute connu

... en l'occurence Baghdadi