Jump to content

La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral.

Recommended Posts

Les députés belges ont ouvert la voie mercredi à une interdiction totale du port du voile islamique intégral, y compris dans la rue, qui ferait de ce pays le premier en Europe à franchir un tel pas au moment où la question agite notamment la France.

Les élus belges ont voté à l'unanimité des groupes politiques une proposition de loi en ce sens.

Il ne s'agit à ce stade que d'un vote en commission.

S'il est confirmé en séance plénière, ce qui ne fait pratiquement aucun doute, la Belgique deviendrait le premier pays européen à bannir intégralement le port de la burqa, sauf dans la sphère privée.

Un tel vote en plénière pourrait intervenir dès le 22 avril, permettant alors au texte d'entrer en vigueur d'ici l'été. Le port du voile intégral étant un phénomène marginal en Belgique, le vote se veut à portée surtout symbolique.

"C'est un signal très fort envoyé aux islamistes", a commenté le libéral francophone Denis Ducarme, en disant sa "fierté" que la Belgique montre l'exemple.

En France, une partie de la classe politique veut aussi que le pays se dote d'une législation sur l'interdiction "totale" du voile intégral, en dépit des réserves émises mardi par la plus haute juridiction administrative.

Selon le texte belge, les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables" seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours.

Par "espace public", il faut entendre "la voie publique", les jardins publics, terrains de sports ou "bâtiments destinés à l'usage du public", administrations, restaurants et magasins. Des exceptions sont prévues en période de carnaval.

Les députés ont motivé leur décision par deux arguments principaux: la question de la sécurité --il faut que chacun soit identifiable en tous lieux-- et celle de la "dignité de la femme" et du respect des "principes démocratiques fondamentaux", a souligné le chef du groupe libéral, Daniel Bacquelaine.

Un élu du parti d'extême droite flamand Vlaams Belang s'est réjoui du vote. "Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de burqa (le vêtement traditionnel afghan cachant entièrement le visage), mais le niqab (voile laissant apparaître les yeux) commence à apparaître dans les rues", a-t-il commenté.

"Le port du voile intégral s'inscrit dans la liberté des individus, qui sont garantis par le droit belge, européen, international et les droits de l'homme", a indiqué pour sa part à l'AFP la vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique, Isabelle Praille.

"Aujourd'hui c'est le voile intégral, demain c'est le voile, après-demain le turban des Sikhs, et après peut-être la mini-jupe", a-t-elle ajouté.

Si l'interdiction du voile intégral fait l'objet d'un large consensus en Belgique, le débat sur les signes religieux, notamment à l'école, est "beaucoup plus difficile", a souligné le député libéral flamand Bart Somers.

Côté francophone, une majorité de partis s'est prononcée pour un renforcement de son interdiction à l'école après qu'une enseignante musulmane de Charleroi (sud) a été autorisée par un tribunal à faire cours voilée, faute d'interdiction explicite dans la législation.

En Flandre (nord), le Conseil d'Etat a suspendu l'interdiction du port de signes religieux dans les écoles publiques, le temps pour la justice de décider si cette mesure est conforme à la Constitution.

Globalement, le monde politique belge se dirige vers une interdiction du voile pour les enseignantes et les fonctionnaires, mais reste plus divisé en ce qui concerne les élèves.

AFP

Le parisien.fr

Les députés belges ont ouvert la voie mercredi à une interdiction totale du port du voile islamique intégral, y compris dans la rue,

C'est malheureux d'en arriver la.

Que dire, si ce n'est que nous l'avons bien cherche... Nous leur avons donne toutes les raisons pour devenir de moins en moins tolerant envers l'Islam.

C'est malheureux d'en arriver la.

Que dire, si ce n'est que nous l'avons bien cherche... Nous leur avons donne toutes les raisons pour devenir de moins en moins tolerant envers l'Islam.

Il faut d'abord comprendre (toute hypocrisie mise à côté) que les Belges sont chez eux en ........ Belgique et qu'ils légifèrent comme ils veulent après tout pour des affaires internes.

Guest AURELIA
Il faut d'abord comprendre (toute hypocrisie mise à côté) que les Belges sont chez eux en ........ Belgique et qu'ils légifèrent comme ils veulent après tout pour des affaires internes.

Il faut aussi voir, et c'est pas une utopie, si une belge normalement habillée, pour vivre dans certains pays sans se plier aux us et coutumes de ce pays dans se faire lyncher.

C'est pas le cas, je pense.

Il faut aussi voir, et c'est pas une utopie, si une belge normalement habillée, pour vivre dans certains pays sans se plier aux us et coutumes de ce pays dans se faire lyncher.

C'est pas le cas, je pense.

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Nous Algériens , on est vraiment mal placés pour donner des leçons de tolérance aux autres :crazy: :crazy:

Guest AURELIA
et que dire d'une belge européenne musulmane, si ce n'est de la discrimination

elle ne pourra plus excercer sa religion librement dans son propre pays,

Sans rentrer dans des polémiques

explique ton argument

salut

j'ai entendu parler qu"en france il vont l'interdire dans certain endroits

ce qui est bizar hier à bfm tv ils ont donné des exp de ces endrois la

par exp un centre commercial ou des administrations w la garre

donc en gros il est interdit sans dire directement qu'il est interdit

une femme qui le porte pr aller fr ses courses à auchant elle doit l'enlever à l'entrée ou koi ?

ou si nn elles peuvent rien faire juste marché dans la rue puis voila rien de plus

Guest kastor
Sans rentrer dans des polémiques

explique ton argument

Pratiquer sa religion est un droit universel que ce soit catholique, juif ou bouddhiste, …

une musulmane belge croyante, sa conviction lui dicte de se voiler, elle le fait par son propre gré, ni menacée, ni forcée, je trouve injuste qu’elle soit exclu de la société dans laquelle elle a évoluée,

cette musulmane se retrouve très bien en son âme et conscience étant voilée, pourquoi lui interdire alors qu’elle n’a en aucun cas commi un délit,

elle a simplement été pudique "dans le sens de sa conviction" ;

Guest AURELIA
Pratiquer sa religion est un droit universel que ce soit catholique, juif ou bouddhiste, …

une musulmane belge croyante, sa conviction lui dicte de se voiler, elle le fait par son propre gré, ni menacée, ni forcée, je trouve injuste qu’elle soit exclu de la société dans laquelle elle a évoluée,

cette musulmane se retrouve très bien en son âme et conscience étant voilée, pourquoi lui interdire alors qu’elle n’a en aucun cas commi un délit,

elle a simplement été pudique "dans le sens de sa conviction" ;

Voilée, je n'en disconviens pas

on parle ici et par cette loi, de voile intégrale (nurka ou bourka)

Pas simplement d'un problème de foulard (comme les média se lamentent depuis des mois)

Maintenant si tu connais un peu la belgique, ces coutumes, et les problèmes

Sais-tu que même une catho ou un catho comme on les appelle ne peuvent pas se promerner dans la rue le visage couvert.

C'est une loi votée y a des années, et régie et appliquée selon des arrêtés communaux ou provinciaux.

Cette loi a été édictée selon certains principes, pour palier certains abus, et qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec l'islam, mais bien pour juguler les abus des carnavals.

Comme certains carnavals sont séculaires, je ne pense pas que cela ait à voir de près ou de loin, avec un renon d'une conviction.

Quant à pratiquer sa conviction, je pense que nous sommes un des pays les plus ouvert et tolérant.

et que dire d'une belge européenne musulmane, si ce n'est de la discrimination

elle ne pourra plus excercer sa religion librement dans son propre pays,

et que dire d'une algerienne chretienne, si ce n'est de la discrimination

elle ne pourra jamais excercer sa religion librement dans son propre pays,

Guest kastor
et que dire d'une algerienne chretienne, si ce n'est de la discrimination

elle ne pourra jamais excercer sa religion librement dans son propre pays,

la chretienne en algerie est mise en cible par la société, cette société qui n'est pas mûre, mais il y a pas un projet de loi qui interdit quoi que ce soi envers cette personne,

voila, je me suis rendu conte qu'on parle de burka

personnellement je suis contre la burka, l'environnement actuel exige que le visage doit etre apparu , on doit reconnaitre qui se cache derrier le rideau,

ils ont raison de faire cette loi envers la burka,

mais je crois que c'est un pas envers l'extinction total du simple foulard.

Je suis partager sur la burqua,meme si en tant que partisan de la liberté je suis pour que chacun porte les vetements qu'il souhaitent, on ne peut ne pas voir dans la burqua une adhésion a une idéologie fondamentaliste, on ne peut ne pas y voir une influence asiatique.

la chretienne en algerie est mise en cible par la société, cette société qui n'est pas mûre, mais il y a pas un projet de loi qui interdit quoi que ce soi envers cette personne,

La loi algerienne, elle est suffisamment intolerante vis a vis des autres religion.

Quant a la societe, c'est elle meme qui va dans les pays d'occidentaux reclamer des droits qu'elle refuse chez elles aux autres... C'est pour ca que j'ai dit plus haut, que nous l'avons bien cherche.

J'ai vecu quelques temps en Belgique (un tres beau pays), j'ai eu a suivre souvent des debats sur le sujet, l'arguement qui revient le plus souvent c'est que les pays musulmans ne garantient pas de droits aux non musulmans, et que les non musulmans trouvent beaucoup de difficultes a pratiquer leur religion...

Guest AURELIA
La loi algerienne, elle est suffisamment intolerante vis a vis des autres religion.

Quant a la societe, c'est elle meme qui va dans les pays d'occidentaux reclamer des droits qu'elle refuse chez elles aux autres... C'est pour ca que j'ai dit plus haut, que nous l'avons bien cherche.

J'ai vecu quelques temps en Belgique (un tres beau pays), j'ai eu a suivre souvent des debats sur le sujet, l'arguement qui revient le plus souvent c'est que les pays musulmans ne garantient pas de droits aux non musulmans, et que les non musulmans trouvent beaucoup de difficultes a pratiquer leur religion...

Merci de cette réponse,

Si tu vécu chez nous, tu as su aussi constater notre tolérance vis à vis des religions. Même si des problèmes existent, je n'en disconviens pas

Explique que le choix des convictions est libre chez nous

Et dans les écoles, (possibilité de suivre la conviction de son choix)

Et

et même et surtout,

Une simple opération d'un jour chez nous te permet de faire appel à l'émissaire de ta conviction

Tamurth

Laisse le ben s'occuper des ses femmes et de ses gosses.

Il n'as pas assez octets dans son pc pour les compter

Il doit être en train d'apprendre à manier le boulier chinois

Guest AURELIA

Tient

Juste une question Tamurth

Dans ta signature tu indictes,

Que l'Algérie est ton pays

Que l'arabe est ta langue

et que tu hais les berbèristes,

question d'histoire

Depuis quand l'Algérie est-elle un pays arabe

et

depuis l'arabe est-il la langue officielle en Algérie

Le magreb est d'origine Berbère depuis des siècles, et non pas arabe

non

Depuis quand l'Algérie est-elle un pays arabe

Depuis 1962

depuis l'arabe est-il la langue officielle en Algérie

Depuis 1962

Le magreb est d'origine Berbère depuis des siècles, et non pas arabe

non

Déja rien que le mot Maghreb est arabe.Oui les premiers habitants du Maghrebs sont barbares,mais Allah a donner comme mission a nos valeureux ancètres de venir leurs rapporter la civilisation, comme la trés bien Fait Oqba(allah yarhmou).Et depuis c'est une terre arabe
Guest AURELIA

A question pour un champion

Tu aurais perdu dès la première réponse

Et si mon beau père était encore vivant, il t'aurais expliqué qu'il est, a été, et sera toujours berbère, et algérien

Dommage ce genre de discours ......

A question pour un champion

Tu aurais perdu dès la première réponse

République algérienne démocratique et populaire (fr)

Devise nationale : La révolution par le peuple et pour le peuple

Langue officielle Arabe classique

Adhésion a la Ligue Arabe:1962

Tu peut vérifier sur n'importe quel site ,c'est les statues officielle de l'Algérie.

il y as rien écris en barbare sur les cartes d'identité nationale ou les passeports Algériens.Arabe et Francais(et anglais)

Donc au contraire j'aurai gagner.

Pour le reste je me permettrai pas de commenter sur un homme mort(allah yarhmou)