inykan 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 L’élixir des jours Sur les flots grouillants de nos désirs pressants Ramenés par les vagues de nos fantasmes ardents On succombe bougrement à l’élixir du temps. On se plait à jouir de nos vaines tentations Qui hantent en permanence nos futiles actions Pour élire comme juge sur nos sorts Satan. On se réchauffe égayé aux charbons de nos vies Qui brûlent aigrement dans le silence de nos nuits ; Et des cendres des feux qui enflamment nos envies On féconde les graines qui créent nos folies. Dans les longues nuits qui voilent nos corps nus Des souffles éreintés trahissent nos vertus. On se nourrit goulûment aux crus plaisirs défendus Pour noyer nos ennuis dans le vice et l’abus. On s’enivre d’éloges pauvres êtres que nous sommes, Ignorant la destinée et notre condition d’homme. Ô orgueil ! Ô vanité ! Êtes-vous le diable et la pomme Dans le jardin terrestre qui harcèlent encore les hommes ? Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 L’élixir des jours Sur les flots grouillants de nos désirs pressants Ramenés par les vagues de nos fantasmes ardents On succombe bougrement à l’élixir du temps. On se plait à jouir de nos vaines tentations Qui hantent en permanence nos futiles actions Pour élire comme juge sur nos sorts Satan. On se réchauffe égayé aux charbons de nos vies Qui brûlent aigrement dans le silence de nos nuits ; Et des cendres des feux qui enflamment nos envies On féconde les graines qui créent nos folies. Dans les longues nuits qui voilent nos corps nus Des souffles éreintés trahissent nos vertus. On se nourrit goulûment aux crus plaisirs défendus Pour noyer nos ennuis dans le vice et l’abus. On s’enivre d’éloges pauvres êtres que nous sommes, Ignorant la destinée et notre condition d’homme. Ô orgueil ! Ô vanité ! Êtes-vous le diable et la pomme Dans le jardin terrestre qui harcèlent encore les hommes ? EXCELLENT !!!! MERCI Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 L’élixir des jours Sur les flots grouillants de nos désirs pressants Ramenés par les vagues de nos fantasmes ardents On succombe bougrement à l’élixir du temps. On se plait à jouir de nos vaines tentations Qui hantent en permanence nos futiles actions Pour élire comme juge sur nos sorts Satan. On se réchauffe égayé aux charbons de nos vies Qui brûlent aigrement dans le silence de nos nuits ; Et des cendres des feux qui enflamment nos envies On féconde les graines qui créent nos folies. Dans les longues nuits qui voilent nos corps nus Des souffles éreintés trahissent nos vertus. On se nourrit goulûment aux crus plaisirs défendus Pour noyer nos ennuis dans le vice et l’abus. On s’enivre d’éloges pauvres êtres que nous sommes, Ignorant la destinée et notre condition d’homme. Ô orgueil ! Ô vanité ! Êtes-vous le diable et la pomme Dans le jardin terrestre qui harcèlent encore les hommes ? EXCELLENT !!!! MERCI:) Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 Très beau poème pourquoi ne s'appelle t il pas "elixir des nuits" pourquoi je perçois un coté moraliste dans les vers du poème Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 L’élixir des jours Sur les flots grouillants de nos désirs pressants Ramenés par les vagues de nos fantasmes ardents On succombe bougrement à l’élixir du temps. On se plait à jouir de nos vaines tentations Qui hantent en permanence nos futiles actions Pour élire comme juge sur nos sorts Satan. On se réchauffe égayé aux charbons de nos vies Qui brûlent aigrement dans le silence de nos nuits ; Et des cendres des feux qui enflamment nos envies On féconde les graines qui créent nos folies. Dans les longues nuits qui voilent nos corps nus Des souffles éreintés trahissent nos vertus. On se nourrit goulûment aux crus plaisirs défendus Pour noyer nos ennuis dans le vice et l’abus. On s’enivre d’éloges pauvres êtres que nous sommes, Ignorant la destinée et notre condition d’homme. Ô orgueil ! Ô vanité ! Êtes-vous le diable et la pomme Dans le jardin terrestre qui harcèlent encore les hommes ? Comme Silbi, je dirai excellent. Comme Dyhia, j'y vois un coté Baudelairien par cette auto-flagellation pour le péché dicté par notre faible nature conçue pour "le vice et l'abus". Sur la forme et le style, ce serait plutôt Victor Hugo. Bravo, Il faut continuer mon ami. Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 ah c'était ça, je n'aime pas les poèmes de Baudelaire en plus Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted March 31, 2010 Author Partager Posted March 31, 2010 EXCELLENT !!!! MERCI Merci à toi aussi silbi ! Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted March 31, 2010 Author Partager Posted March 31, 2010 Très beau poème pourquoi ne s'appelle t il pas "elixir des nuits" pourquoi je perçois un coté moraliste dans les vers du poème Merci dihya67, je suis heureux de lire qui mon poème ça plait à beaucoup. oui, je dirai qu'il y a une espèce de moralité inspirée par la vanité des choses de ce monde. "Ô vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées !," disait Bossuet. Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted March 31, 2010 Author Partager Posted March 31, 2010 Comme Silbi, je dirai excellent. Comme Dyhia, j'y vois un coté Baudelairien par cette auto-flagellation pour le péché dicté par notre faible nature conçue pour "le vice et l'abus". Sur la forme et le style, ce serait plutôt Victor Hugo. Bravo, Il faut continuer mon ami. Trop élogieux pour moi quand même Safraoui, c'est très encourageant vraiment, merci du fond du coeur. Auto-flagellation, je dirai non ! au fait une façon pour moi de mettre en exergue notre condition d'homme, la vanité de ces choses qui harcèlent nos goûts et nos plaisirs...Enfin La Rochefoucaux a peut être raison en disant : La vanité nous fait faire plus de choses contre notre goût que la raison ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts