Tamurth 10 Posted March 31, 2010 Partager Posted March 31, 2010 ....................... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Les Algériens avant la colonisation étaient des sujets de la France et des francais,cela suffit a ne pas avoir de nostalgie de cette époque.Cela dis pour les kabyles, sa na pas changer grand chose, ils sont passés de sujet de l'Algérie francaise a sujet de l'Algérie Algérienne.(sauf pour les kabyles qui ont su ce placer et pour les kabyles de service au pouvoir) Précisément, bizarrement en tant que français je ne partage pas entièrement l'analyse de Anincognito... malgré que je suis d'accord avec lui qu'il y a eu un énorme gâchis. Le mot énorme est dans ce cas-ci très très faible. (À la fois pour la France et pour l'Algérie d'ailleurs)... Premièrement, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération..... En premier lieu, il y a eu un choc de civilisations. Quoique l'on en dise la France est arrivé en Algérie avec une avance considérable sur le territoire de l'Afrique du Nord. Une avancée à la fois technique, scientifique, culturelle, militaire, philosophique (sur le plan des mentalités)..... Dès lors, cette arrivée à créer un bouleversement inimaginable sur la civilisation ''algérienne'' (à l'époque l'Algérie n'existait même pas). Le déséquilibre a été si profond que irrémédiablement une partie de la culture algérienne a été grandement ''absorbée'' par la culture française. En effet, à quoi bon inventer la roue si elle existe déjà.... Les algériens ont ici perdu leur capacité à innover puisque on leur a présenter l'avion de chasse alors qu'il n'avait pas compris la poudre à canon (J'exagère volontairement). En plus, la culture française a son propre modèle assimilateur et consciemment ou pas les français ont eu la volonté de faire des populations sur son contrôle des français. Ce qui explique le lien étroit en l'Afrique et la France puisque beaucoup d'Africains sont français en quelque sorte même si ils n'ont pas la nationalité.... Cependant, les ''indigènes'' n'étaient pas encore tout à fait français. En moyenne, sur le plan de l'éducation ils étaient encore largement en arrière de la moyenne nationale à l'échelle de la France. Seulement une poignée d'entre eux en pourcentage ont réussi à combler le déficit dont j'ai parlé plus tôt. Les ''colons'' venus d'Europe avait toujours une avance considérable en moyenne sur le reste des algériens. Sauf que là, certains ''indigènes'' ont compris que (en s'inspirant des idéaux français) que le système colonial était profondément injuste. Ils ont compris que le statut d'indigène n'avait pas lieu d'être. (Ce qui est fondamentalement vrai). Ils ont constaté la différence de statut et de privilèges entre les ''blancs'' et les autres.... Sauf que une partie de cette différence de statut était fondée. Ce sont les plus productifs qui doivent être le plus récompensé( ce sont eux qui augmentent le niveau de vie en général pour toute la population). Une autre partie l'était pas.... Alors comment changer ça ?????? Comment retrouver la justice pour tous ? Et BADABOUM bombe nucléaire, mauvais choix de cible. L'Algérie viens de prendre un siècle de retard dans les dents. Eh bien oui, les algériens ne sont sont pas attaqués au colonialisme mais bien aux colons et à la France. C'est mêmes colons (les pieds-noirs) qui aurait à mon avis abandonner le colonialisme par amour pour l'Algérie. Ultimement, je crois qu'ils auraient même retourner leur veste contre la France si celle-ci avait poursuivi avec le colonialisme puisque le nationalisme algérien est né bien avant l'Algérie indépendante (comme il y a un certain nationalisme marseillais). Mais ils n'ont pas eu l'occasion de montrer leur amour ou si peu pour l'Algérie et les algériens puisque dès le départ ils ont fais l'objet d'attaques ciblées. Dès lors le cercle vicieux était engagé. À partir de là c'était colons et juifs contre les autres. Les algériens ont choisi la voie militaire pour régler le problème et ultimement ils ont eu ce qu'ils voulaient.... plus un seul colon en Algérie. Il aurait fallu faire pression sur la France avec l'aide de tout les algériens........ Depuis l'Algérie a perdu et perd toujours l'ensemble de ses élites (au profit du Québec notamment (combien reviennent ?) , on connait la suite.... Aux milieux de ça, il y avait les harkis qui ont en grande partie combattu pour une cause juste en libérant la France de l'Allemagne nazie au coté de leurs frères pieds-noirs..... Pour conclure, les martyrs algériens ont combattu pour une cause juste mais le remède a été un million de fois plus pire pour le peuple algérien (dans son intégralités (pieds-noirs, harkis et indigènes) que la maladie. (surtout lorsqu'on connait la montée de l'islamisme qui aurait eu aucune chance si les pieds noirs et les juifs étaient restés....) C'est très complexe comme truc... tout le monde à souffert dans le processus y compris les français de la métropole..... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Touchante cette vidéo, mais dis-moi, mobiwedge, en quoi, tu n'es partiellement pas d'accord avec mon analyse, vu que moi, j'adhère pleinement à ta façon de présenter les choses. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Quoique l'on en dise la France est arrivé en Algérie avec une avance considérable sur le territoire de l'Afrique du Nord. Une avancée à la fois technique, scientifique, culturelle, militaire, philosophique (sur le plan des mentalités)..... C'est évident a cette époque la France et l'Angleterre était les 2 plus grands empires de la planète, et bien que sa n'excuse en rien la colonisation Francaise , il est évident que la France a apporter aux peuples colonisés son savoir sur les plans technique, scientifique, culturelle, militaire, philosophique,ect, bien que sa n'as pas toujours eu des effets positifs, il y as certains points ou sa l'été. cette arrivée à créer un bouleversement inimaginable sur la civilisation ''algérienne'' (à l'époque l'Algérie n'existait même pas) On est daccord, mieux aurait-il fallu que l'Algérie n'éxiste jamais. Le déséquilibre a été si profond que irrémédiablement une partie de la culture algérienne a été grandement ''absorbée'' par la culture françaiseJ'aurais dis l'inverse mais bon c'est valable des 2 cotés. En effet, à quoi bon inventer la roue si elle existe déjà.... Les algériens ont ici perdu leur capacité à innover puisque on leur a présenter l'avion de chasse alors qu'il n'avait pas compris la poudre à canon (J'exagère volontairement)Daccord sur sa. En plus, la culture française a son propre modèle assimilateur et consciemment ou pas les français ont eu la volonté de faire des populations sur son contrôle des françaisLa je suis moins daccord, la France n'as pas fait grand chose pour assimiller les Algériens,, ils n'avaient mme pas la nationalité Francaise, ils étaient sujets Francais. Par contr le modèle assimilateur de la France fait des ravages jusqu'a aujourd'hui. Eh bien oui, les algériens ne sont sont pas attaqués au colonialisme mais bien aux colons et à la France.En effet, si les peuples d'Algérie voulait mettre fin au colonialisme ils auraient dissous l'Algérie. C'est mêmes colons (les pieds-noirs) qui aurait à mon avis abandonner le colonialisme par amour pour l'Algérie c'est possible, beaucoup de ses pieds-noirs avant leurs départs n'avaient connu que l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Touchante cette vidéo, mais dis-moi, mobiwedge, en quoi, tu n'es partiellement pas d'accord avec mon analyse, vu que moi, j'adhère pleinement à ta façon de présenter les choses. Ben je crois que l'Algérie ce n'est pas la France... Il aurait fallu prendre plus en compte l'identité des populations locales. Constituer une identité vraiment algérienne... même si l'influence française aurait été très forte. Ce qui n'est pas tolérable en France comme écrire le nom d'une banque en arabe et en Français aurait très bien pu l'être en Algérie. ( et en kabyle aussi ) L'identité algérienne n'aurait pas été celle de la France même si il n'y a rien de mal à piquer ce qui est bon comme la séparation état-religion... C'est vraiment dommage que l'Algérie aie échouer à intégrer l'ensemble de ses enfants (pieds-noirs-juifs-kabyles-populations dites ''arabes''). Ça aurait un très bel exemple à suivre. Quand on y pense, c'est vraiment très dommage. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Ben je crois que l'Algérie ce n'est pas la France... Il aurait fallu prendre plus en compte l'identité des populations locales. Constituer une identité vraiment algérienne... même si l'influence française aurait été très forte. Ce qui n'est pas tolérable en France comme écrire le nom d'une banque en arabe et en Français aurait très bien pu l'être en Algérie. ( et en kabyle aussi ) L'identité algérienne n'aurait pas été celle de la France même si il n'y a rien de mal à piquer ce qui est bon comme la séparation état-religion... C'est vraiment dommage que l'Algérie aie échouer à intégrer l'ensemble de ses enfants (pieds-noirs-juifs-kabyles-populations dites ''arabes''). Ça aurait un très bel exemple à suivre. Quand on y pense, c'est vraiment très dommage. ça s'ecrit comment "Société générale" en Kabyle? PS : Mr Ladoz a bien été récompensé par la "société générale" pour la pub :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Bonjour, Je remarque que certaines ex-colonies éprouvent de la haine envers leurs ex-colons, mais ceci se voit surtout lorsque l'ex-colonie de nouveau indépendante n'arrive pas à mieux faire que ce que faisait le colon, mais surtout lorsqu'elle régresse par rapport à sa situation jadis de colonie, Et on remarque que c'est le cas en Algérie, l'on peut renvoyer cette haine vis-à-vis de la France coloniale, au fait que les Algériens se rendent en fait compte, et en sont tellement complexés, que l'Algérie française, mème si elle n'était toujours bonne envers les Algériens (surtout parce qu'ils ont toujours été résistants à l'intégration), elle a été trés prospère, belle et forte, contrairement à l'Algérie indépendante qui est pauvre, sale et faible comportant mille fois plus d'injustice que l'Algérie française. C'est une attitude connue. Complexe de supériorité de l'ancien colonisateur et, inversement(infériorité) de l'ex-colonisé.C'est valable pour tous les pays du monde qui ont connu une colonisation.EXPLE:Les pays latinos vis à vis de l'Espagne. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 L'incivisme n'est pas une tare congénitale mon ami , c'est le résultat irremédiable d'une histoire mal assumée , aggravé par une gestion populiste . Le décret Cremieux est en lui même un crime contre l'humanité , visant à gommer tout autre culture et appartenance que celle de l'occupant . Ceux qui avaient apporté la civilisation , sont aussi responsables de l'extermination de dizaines de tribus des hauts plateaux à qui ils ont pris les terres , et même en réussissant un essor agro industriel indéniable , cela ne pardonne en rien les crimes commis contre ces populations . Et ce n'est que justice s'ils ont du laisser ces richesses derrières eux , même si ceux qui en ont bénéficié n'ont pas su les gérer et pataugent encore dans la médiocrité . Les erreurs des uns n'excusent nullement celles des autres , et c'est valable dans les deux sens . Etant né Algérien , tout ce dont tu me parles ne me concerne que durant mes heures libres et oisives ;) , car cela ne change en rien mon quotidien et encore moins mon futur . L'Algerie independante ... c'est une evidence ... mais cette independance ... a ete octroyee par De GAulle ... a des incompetents Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 L'Algerie independante ... c'est une evidence ... mais cette independance ... a ete octroyee par De GAulle ... a des incompetents De Gaulle a été juste , mais ne pouvait rien , ni pour les algériens , ni pour les pieds noirs . Il etait venu , avait constaté le résultat désatreux de la gestion de cette colonie et avait décidé en son âme et conscience , que l'insurrection armée etait justifiée et que même en la mattant , le feu continuerait à couver sous la cendre et qu'il etait temps de crever l'abcès . C'etait un grand homme , paix à son âme ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 De Gaulle a été juste , mais ne pouvait rien , ni pour les algériens , ni pour les pieds noirs . Il etait venu , avait constaté le résultat désatreux de la gestion de cette colonie et avait décidé en son âme et conscience , que l'insurrection armée etait justifiée et que même en la mattant , le feu continuerait à couver sous la cendre et qu'il etait temps de crever l'abcès . C'etait un grand homme , paix à son âme ! A mon sens ... et d'apres ce que j'ai lu ... et entendu de la part ... d'avis autorises, ... du cote Francais, ... deux hommes avaient vu juste ... et souhaitaient remettre l'Algerie ... aux combattants de l'interieur ... c'etait : le general Challe ... et le colonel Bigeard Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 A mon sens ... et d'apres ce que j'ai lu ... et entendu de la part ... d'avis autorises, ... du cote Francais, ... deux hommes avaient vu juste ... et souhaitaient remettre l'Algerie ... aux combattants de l'interieur ... c'etait : le general Challe ... et le colonel Bigeard Hélas ...... ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 A mon sens ... et d'apres ce que j'ai lu ... et entendu de la part ... d'avis autorises, ... du cote Francais, ... deux hommes avaient vu juste ... et souhaitaient remettre l'Algerie ... aux combattants de l'interieur ... c'etait : le general Challe ... et le colonel Bigeard Les combattants de l'intérieur, à savoir Amirouche et autre Abane Remdan qui voulait que le pouvoir politique ait la primauté sur celui militaire, que l'Algérie soit laïque et qu'elle conserve toutes ses composantes culturelles berbères, juives, arabes et européennes, et toutes ses communautés? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Hélas ...... ! C'est Bernard Tricot ... du cabinet de De Gaulle ... qui a fait capoter ... les negociations avec ... les maquis de l'interieur Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 C'est Bernard Tricot ... du cabinet de De Gaulle ... qui a fait capoter ... les negociations avec ... les maquis de l'interieur Dire que Ben Boulaid a failli étrangler Ben Bella lors d'un court séjour au Caire , ou ce dernier et son entourage se la coulaient douce alors que les maquis de l'interieur manquaient de tout ! C'est la France qui a donné sa légitimité au clan d'Oujda . Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Dire que Ben Boulaid a failli étrangler Ben Bella lors d'un court séjour au Caire , ou ce dernier et son entourage se la coulaient douce alors que les maquis de l'interieur manquaient de tout ! C'est la France qui a donné sa légitimité au clan d'Oujda . Je crois pas que la France aime beaucoup Boutef.... Si ils avaient un moyen de s'en débarrasser, ils le feraient.... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Je crois pas que la France aime beaucoup Boutef.... Si ils avaient un moyen de s'en débarrasser, ils le feraient.... Je parle d'une époque ou Boutef n'etait rien du tout . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Je crois pas que la France aime beaucoup Boutef.... Si ils avaient un moyen de s'en débarrasser, ils le feraient.... La France n'est partie qu'apres avoir place ses hommes au sein du pouvoir algerien. De Gaulle disait que dans 30 ans, la France reviendrait en Algerie. 1992 - 1962 = 30. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Je parle d'une époque ou Boutef n'etait rien du tout . A l'epoque ... Boutef se baladait ... entre Casablanca et Paris ... avec un passeport Marocain ... pour aller donner a Ben Bella ... les consignes de boumediene Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 La France n'est partie qu'apres avoir place ses hommes au sein du pouvoir algerien. De Gaulle disait que dans 30 ans, la France reviendrait en Algerie. 1992 - 1962 = 30. La France n'est jamais vraiment partie de l'Algérie.... Comment tu dis Algérie en arabe ? C'est possible ça ? en lettre si vous plaît... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 La France n'est jamais vraiment partie de l'Algérie.... Comment tu dis Algérie en arabe ? C'est possible ça ? en lettre si vous plaît... Et ... pourquoi ... en arabe s'il vous plait ? ... d'abord on dit Numidie ... et ca s'ecrit en berbere Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 La France n'est jamais vraiment partie de l'Algérie.... Comment tu dis Algérie en arabe ? C'est possible ça ? en lettre si vous plaît... Bien sûr que c'est possible puisque l'Algérie éxistait avant son occupation par la France. Le problème se pose en d'autres termes. La France est-elle(réellement) partie de l'Algérie???? Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Et ... pourquoi ... en arabe s'il vous plait ? ... d'abord on dit Numidie ... et ca s'ecrit en berbere Laissons la noble Numidie reposer en paix,l'Algérie n'en est pas digne Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 DE GAULLE répondaient aux français apres qu'ils l'ont accusé de laisser l'ALGERIE on va sortir de l'ALGERIE mais on va laisser quelques algériens qui vont défendre les interets de la FRANCE mieux que les français et si ça ne sera pas le cas venez et creusez ma tombe et profanez mes os ce mec là travaillait trop bien sa cervelle Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 Bien sûr que c'est possible puisque l'Algérie éxistait avant son occupation par la France. Le problème se pose en d'autres termes. La France est-elle(réellement) partie de l'Algérie???? Je pense que le France, du moins culturellement et spirituellement n'est jamais partie de l'Algérie, et n'en partira jamais, il faut l'accepter et l'assumer, vivre avec et avancer, Ceci s'explique par le fait que la culture française ayant été plus forte et plus avancée, elle a frappé de plein fouet la culture des indigènes algériens, ils ont eu du mal à l'assimiler, mais ils en ont été très affectés, et ils le seront toujours. C'est un héritage qu'on doit accepter et en tirer bénéfice pleinement et avec acceptation, sans confusion comme c'est le cas aujourd'hui, ce qui a causé jusqu'à maintenant la crise identitaire Algérienne. La culture Française a été si forte, qu'elle a balayé beaucoup de repères propres aux indigènes d'autrefois, elle les a transportés à la vitesse de l'éclair d'un age à un autre, en brulant plusieurs étapes, et les Algériens depuis l'indépendance, complexés par le colonialisme se débattent entre le rejet total de cette culture héritée du colonisateur ou son maintient, ils sont allés dans tous les sens, communisme, islamisme...etc..., dans le but de trouver une alternative, mais ça a été impossible, car tout ce qu'ils ont essayé n'a pu les mener que vers la régression. Et même la régression a des limites, et même pour un peuple comme le peuple Algérien. En conclusion, notre identification à la culture française, voire à la France est inévitable pour notre bien être, et notre bonne santé mentale. Et il faut l'assumer sans complexe. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 2, 2010 Partager Posted April 2, 2010 DE GAULLE répondaient aux français apres qu'ils l'ont accusé de laisser l'ALGERIE on va sortir de l'ALGERIE mais on va laisser quelques algériens qui vont défendre les interets de la FRANCE mieux que les français et si ça ne sera pas le cas venez et creusez ma tombe et profanez mes os ce mec là travaillait trop bien sa cervelle Et justement, pour ne pas nous faire avoir, il faut assumer notre héritage du colonisateur, et notre part de culture française, et ne plus être haineux envers le colonisateur, chose qu'alimentent ceux qui manipulent le peuple depuis l'indépendance, la meilleure réponse à avoir face à ceux là, c'est de leur dire qu'on n'a aucune haine, et qu'on s'assume bien, c'est le seul état d'esprit vers lequel nous pourrions évoluer, et qui nous permettra enfin d'avancer, et ne plus stagner voire reculer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts