Jump to content

La haine du colonisateur, un cercle vicieux

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest MARCEL
Et justement, pour ne pas nous faire avoir, il faut assumer notre héritage du colonisateur, et notre part de culture française, et ne plus être haineux envers le colonisateur, chose qu'alimentent ceux qui manipulent le peuple depuis l'indépendance, la meilleure réponse à avoir face à ceux là, c'est de leur dire qu'on n'a aucune haine, et qu'on s'assume bien, c'est le seul état d'esprit vers lequel nous pourrions évoluer, et qui nous permettra enfin d'avancer, et ne plus stagner voire reculer.

C'est très sage comme rèfléxion mais:

L'ancien colonisateur doit être le premier à faire

ce geste.Dans ce cas,l'Algérie suivra automatiquement.

La réalité est toute autre.C'est la France de Sarko qui

alimente cette radicalisation de tout ce qui représente

l'Algérie.J'y ai vécu qlques années en France et......

• Réponses 145
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben je crois que l'Algérie ce n'est pas la France... Il aurait fallu prendre plus en compte l'identité des populations locales. Constituer une identité vraiment algérienne... même si l'influence française aurait été très forte.

La culture et la personnalité Algérienne qui ont été défini par l'histoire reposant sur la réalité et les fondements anthropologique et culturels sont: Islamité, Arabité et Berberité. trois valeurs qui sont le fondement de la personnalité Algérienne.

Ce qui n'est pas tolérable en France comme écrire le nom d'une banque en arabe et en Français aurait très bien pu l'être en Algérie. ( et en kabyle aussi :) )

C'est tolérable en France d'écrire le nom d'une banque d'une institution...En Anglais, dois-je comprendre par cela que l'identité Française est un mélange Franco-anglo-saxon ?

L'identité algérienne n'aurait pas été celle de la France même si il n'y a rien de mal à piquer ce qui est bon comme la séparation état-religion...

Je ne vois pas vraiment cette fameuse laicité en France et, de part l'histoire c'est pas un vraiment le bon système a suivre en un pays musulman !

C'est vraiment dommage que l'Algérie aie échouer à intégrer l'ensemble de ses enfants (pieds-noirs-juifs-kabyles-populations dites ''arabes''). Ça aurait un très bel exemple à suivre.

Quand on y pense, c'est vraiment très dommage.

Le kabyle est berbère et donc se définit en ce que j'ai cité juste en haut, ce qui est le cas pour les arabophone Algérien ! Pour les pieds noirs et...Ils ne peuvent être Algériens puisque leurs valeurs sont antinomique a celle prévalent en Algérie !

Guest MARCEL
La culture et la personnalité Algérienne qui ont été défini par l'histoire reposant sur la réalité et les fondements anthropologique et culturels sont: Islamité, Arabité et Berberité. trois valeurs qui sont le fondement de la personnalité Algérienne.

C'est tolérable en France d'écrire le nom d'une banque d'une institution...En Anglais, dois-je comprendre par cela que l'identité Française est un mélange Franco-anglo-saxon ?

Je ne vois pas vraiment cette fameuse laicité en France et, de part l'histoire c'est pas un vraiment le bon système a suivre en un pays musulman !

Le kabyle est berbère et donc se définit en ce que j'ai cité juste en haut, ce qui est le cas pour les arabophone Algérien ! Pour les pieds noirs et...Ils ne peuvent être Algériens puisque leurs valeurs sont antinomique a celle prévalent en Algérie !

Tout à fait mon avis aussi.

La France a donné le mauvais éxemple en matière de comportement historique

vis à vis des pays quelle a colonisés et pillé les richesses.

Pour moi,la culture Française acquise est pareille à celle de l'Espagne

qui m'a(vraiment) adopté et permis une intégration sans compromis.

Guest anincognito

Tant que les Algériens ne reconnaitront pas, et avec fierté leur héritage de culture Française, ils demeureront dans une crise d'identité interminable, et cette crise dure depuis l'indépendance alimentée par la haine et l'envie de rejeter ce qui est impossible à rejeter, la culture Française fait depuis longtemps partie des éléments nécessaires à la stabilité et la viabilité de l'Algérie et de l'Algérien.

Ainsi, je te corrige, les fondements de la culture Algérienne sont: Berbérité, Arabité et l'héritage Français. Et tu verras par tes propres yeux, si tu vis assez pour le voir, que l'Algérie soit elle reconnaitra et assumera son héritage français, soit elle disparaitra, processus qui est en marche depuis l'indépendance.

Ps: tu remarqueras que j'ai écarté la religion, non pour écarter ses pratiquants, mais parce que la religion doit être personnelle et ne doit être appliquée à une nation qui se veut multiculturelle, je te ferai savoir aussi qu'il existe des Algériens chrétiens, juifs, athées et autres et ces tendances ont existé en Algérie bien avant l'avènement de l'Islam. Donc, la laïcité est de mise.

C'est très sage comme rèfléxion mais:

L'ancien colonisateur doit être le premier à faire

ce geste.Dans ce cas,l'Algérie suivra automatiquement.

La réalité est toute autre.C'est la France de Sarko qui

alimente cette radicalisation de tout ce qui représente

l'Algérie.J'y ai vécu qlques années en France et......

Un jour ou l'autre la France reconnaitra comme il se doit sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé au peuple Algérien.

Sarko est un *****.... ici il nous là prouver plus qu'une fois.

En quoi, est-ce que ça diminuerais le prestige de la France de reconnaitre la vérité ? Je crois que le gouvernement de la France a peur que de tels excuses soit mise à profit pas le pouvoir algérien...

Il n'y as pas de personnalité,identité(sans "s") Algérienne, juste un sentiment d'appartenir a cette nation.

Tu parle des trois valeurs qui sont le fondement de la nationalité Algérienne, ce qui suppose que les algériens s'assument dans les 3 a la fois ce qui est faux.Un kabyle par exemple ne s'assumera que rarement comme arabe( je parle d'un kabyle qui s'assumme comme kabyle en premier lieu, pas des arabes d'origine kabyle, faut bien comprendre la nuance), pareil pour un arabe bien peu s'assumerai comme amazigh.

Dailleurs la France quand elle as créer l'Algérie, nation territoire et identité as privilégier l'identité arabe pour les indigènes n'hésitant pas a tout faire pour assimiler les amazigh au arabes via les bureaux arabes.

A part cette ligne dans la constitution Algérienne sur le fondement de cette fameuse identité Algérienne, l'identité de l'entité Algérienne est arabe sur tous les plans officielle(langue officielle, langue de l'éducation, des administrations,hymne nationale en arabe, Algérie fait partie de la ligue arabe et de l'union du Maghreb ARABE).Comme disais notre trés regretter Matoub Lounès,"Pourquoi on n'honore un ennemi de l'Algérie au détriment d'un fils de la nation?( sachant sur le coup que comme la plupart des Algériens ils supposent que l'Algérie éxistait a cette époque).Pourquoi on n'honore Oqba ibn Nafaa au détriment de Koceila?Votre fils vous pouverr l'appeler Oqba,le mien je peut l'apeller Koceila, ils peuvent se retrouver demain dans la meme école ,devant le meme cours d'histoire et alors que se passera t'il?"

Cela est trés révalateur de la non-éxistence de l'identité Algérienne(sans "s"), puisque selon l'appartenance a un des peuples d'Algérie nos réfèrences historiques ne sont pas les memes et ont été meme pour certains ennemis l'un de l'autre.La plupart des arabes Algériens ont pour référence Oqba,l'émir Abd el Kader, Boumediène ect hors par exemple il n' y as pas beaucoup de kabyles qui ont des individus comme références, leurs préférant Koceila(ennemi de Oqba et celui qui l'as tuer)Jugurtha, Massinissa,Takfarinas, Mouloud Mamerri, Matoub Lounès ect personnage qui ne font pas partit des réfèrences arabes Algériennes.

Voila tout sa pour dire que l'identité Algérienne n'éxiste pas vu que l'Algérie n'as pas encore réussi a uniformiser tous les peuples d'Algérie, mais c'est en bonne voie , peut etre que dans 30, 50 ans on pourra parler d'identité Algérienne.Pour ma part, je pense que les kabyles ont 2 choix soit se dissoudre dans la nation Algérienne et donc adopter "l'identité Algérienne(qui sera inévitablement arabe malgré les naifs qui croivent encore a une Algérie berbère),soit se séparer de l'Algérie et devenir seul maitre de sa destinée.

Ainsi, je te corrige, les fondements de la culture Algérienne sont: Berbérité, Arabité et l'héritage Français
C'est déja assez compliqué avec les 3 premiers pour nous rajouté le dernier,les peuples d'Algérie ont déja accepter l'héritage francais, pour certains de facon volontaire, pour les autres malgré eux.

Donc, la laïcité est de mise.

Je suis pour la laicité en Kabylie,car je pense que la majorité des kabyles y sont favorables, par contre je ne suis pas sur que les autres Algériens y soit favorables.

En quoi, est-ce que ça diminuerais le prestige de la France de reconnaitre la vérité ? Je crois que le gouvernement de la France a peur que de tels excuses soit mise à profit pas le pouvoir algérien...
Je pense que c'est un jeu que joue le gouvenement francais et le gouvernement Algérien, des 2 cotés ils ont l'air de trouver leurs comptes a entretenir la rancoeur.
Je pense que le France, du moins culturellement et spirituellement n'est jamais partie de l'Algérie, et n'en partira jamais, il faut l'accepter et l'assumer, vivre avec et avancer,

Ceci s'explique par le fait que la culture française ayant été plus forte et plus avancée, elle a frappé de plein fouet la culture des indigènes algériens, ils ont eu du mal à l'assimiler, mais ils en ont été très affectés, et ils le seront toujours. C'est un héritage qu'on doit accepter et en tirer bénéfice pleinement et avec acceptation, sans confusion comme c'est le cas aujourd'hui, ce qui a causé jusqu'à maintenant la crise identitaire Algérienne.

La culture Française a été si forte, qu'elle a balayé beaucoup de repères propres aux indigènes d'autrefois, elle les a transportés à la vitesse de l'éclair d'un age à un autre, en brulant plusieurs étapes, et les Algériens depuis l'indépendance, complexés par le colonialisme se débattent entre le rejet total de cette culture héritée du colonisateur ou son maintient, ils sont allés dans tous les sens, communisme, islamisme...etc..., dans le but de trouver une alternative, mais ça a été impossible, car tout ce qu'ils ont essayé n'a pu les mener que vers la régression. Et même la régression a des limites, et même pour un peuple comme le peuple Algérien.

En conclusion, notre identification à la culture française, voire à la France est inévitable pour notre bien être, et notre bonne santé mentale. Et il faut l'assumer sans complexe.

Je ne peux que être complètement d'accord avec toi. Et contrairement à ce que crois le pouvoir algérien, c'est dans cette attitude que ce trouve le vrai courage.Et le salut du peuple algérien.S'il peut faire la paix avec son passé et aller de l'avant.

Je pense que c'est un jeu que joue le gouvenement francais et le gouvernement Algérien, des 2 cotés ils ont l'air de trouver leurs comptes a entretenir la rancoeur.

J'ai énormément de mal à voir l'intérêt français dans la politique de boutef ?

Tamurth ne crois tu pas que c'est l'arabisation anti français le problème au fond ?

Les algériens hors kabylie ne reconnaissent pas la culture berbère comme une partie de la leur ?

Ils ne s'assument pas comme berbère,aprèsil y en as certainement qui reconnaissentles cultures amazigh comme une partie de la leur,admettant du meme coup qu'ils sont des berbères arabisés a moins qu'on s'apelle Mr Ladoz est qu'on décrète que le berbères son originaires du Yemen et que donc l'arabisation des berbères n'est qu'en fait qu'un retour au source.

Quant a l'arabisation qu'elle soit pro- ou anti Francaise je ne vois pas ce qu'elle change pour les peuples subissant cette politique qui au contraire dans le cas des kabyles amèenet ceux-ci a davantage utilisé le Francais en réaction a cette politique.

J'ai énormément de mal à voir l'intérêt français dans la politique de boutef ?
La France n'as je pense pas vraiment envie de voir les peuples d'Algérie s'affranchir enfin du passé colonial de la France,toute la politique de l'Algérie a été de figer les Algériens a l'époque de la révolution et entretenir les passions vis a vis de la France, ce qui bizaremment ne gène pas le moins du monde le gouvernement francais.

Il serait plus simple pourtant pour tous le monde de créer un grand débat Franco-Algérien, que chaque partis reconnaissent ses torts(a tous niveau, tortures,terrorisme, attitude vis a vis des harkis, effets négatifs et positifs de la colonisation ect).Pour qu'enfin on se projette vers l'avenir plutot que de nous projetter a outrance vers le passé comme le fait le gouvernement Algérien.

A se que je sache la France ne vient pas emmerder Angela Merkel, avec les crimes liér au nazisme sur les Francais( le nazisme a fait beaucoup de victimes francaises, sans compter l'occupation), les pires ennemis d'hier sont pratiquement les meilleurs amis d'aujourd'hui, cela fait bien longtemps que ses 2 pays ont mis leurs passés commun faites de nombreuses guerres de cotés(sans oublier naturellement) pour se projetter vers l'avenir.

Et justement, pour ne pas nous faire avoir, il faut assumer notre héritage du colonisateur, et notre part de culture française, et ne plus être haineux envers le colonisateur, chose qu'alimentent ceux qui manipulent le peuple depuis l'indépendance, la meilleure réponse à avoir face à ceux là, c'est de leur dire qu'on n'a aucune haine, et qu'on s'assume bien, c'est le seul état d'esprit vers lequel nous pourrions évoluer, et qui nous permettra enfin d'avancer, et ne plus stagner voire reculer.

Et tu remarquera qu'il y aura un énorme lobby de pays étrangers (principalement arabes) pour que ça n'arrive pas. En tout premier lieu l'Egypte fera tout pour que ça n'arrive jamais. Ils sont bien trop content de vendre leur culture au peuple algérien à gros prix.

D'ailleurs, on peut se demander leur motivation première dans l'éclatement de l'Algérie française. Personnellement, je crois qu'il y a eu des raisons inavoués dans cette 'aide' venues du ciel et que ça a été un peu visible dernièrement. Peut-être même de la jalousie alors qu'il sentait que une autre puissance pourrait leur faire de l'ombre. Ne parlons pas du Maroc.

Par ailleurs, les autres grandes puissances avaient leur compte à régler avec la France. En effet, la France n'aurait jamais plus être autant euro centrée si les choses s'étaient passer différemment en Algérie. Elles auraient encore les pieds en Afrique.

La France a perdu son statut de super-puissance en Algérie.

La France n'as je pense pas vraiment envie de voir les peuples d'Algérie s'affranchir enfin du passé colonial de la France,toute la politique de l'Algérie a été de figer les Algériens a l'époque de la révolution et entretenir les passions vis a vis de la France, ce qui bizarrement ne gène pas le moins du monde le gouvernement francais.

Il serait plus simple pourtant pour tous le monde de créer un grand débat Franco-Algérien, que chaque partis reconnaissent ses torts(a tous niveau, tortures,terrorisme, attitude vis a vis des harkis, effets négatifs et positifs de la colonisation ect).Pour qu'enfin on se projette vers l'avenir plutot que de nous projetter a outrance vers le passé comme le fait le gouvernement Algérien.

A se que je sache la France ne vient pas emmerder Angela Merkel, avec les crimes lié au nazisme sur les Francais( le nazisme a fait beaucoup de victimes françaises, sans compter l'occupation), les pires ennemis d'hier sont pratiquement les meilleurs amis d'aujourd'hui, cela fait bien longtemps que ses 2 pays ont mis leurs passés commun faites de nombreuses guerres de cotés(sans oublier naturellement) pour se projeter vers l'avenir.

Je suis désolé mais t'as pas complètement répondu ? Pourquoi la France a intérêt à ce que le peuple algérien garde un ressentiment contre elle ???

Avec les problèmes que ça occasionne en France même ?

Je vois pas ?

Guest anincognito
Et tu remarquera qu'il y aura un énorme lobby de pays étrangers (principalement arabes) pour que ça n'arrive pas. En tout premier lieu l'Egypte fera tout pour que ça n'arrive jamais. Ils sont bien trop content de vendre leur culture au peuple algérien à gros prix.

D'ailleurs, on peut se demander leur motivation première dans l'éclatement de l'Algérie française. Personnellement, je crois qu'il y a eu des raisons inavoués dans cette 'aide' venues du ciel et que ça a été un peu visible dernièrement. Peut-être même de la jalousie alors qu'il sentait que une autre puissance pourrait leur faire de l'ombre. Ne parlons pas du Maroc.

Par ailleurs, les autres grandes puissances avaient leur compte à régler avec la France. En effet, la France n'aurait jamais plus être autant euro centrée si les choses s'étaient passer différemment en Algérie. Elles auraient encore les pieds en Afrique.

La France a perdu son statut de super-puissance en Algérie.

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, et c'est arrivé à plusieurs gens que je connais dont ma mère, quand ils vont dans les pays arabes, ou qu'ils rencontrent des arabes de l'orient, ils leur reprochent de ne pas parler leur arabe, mais un arabe contenant du français, ils leur disent "Vous les Algériens, vous ne parlez pas le bon arabe", ou alors "Vous les Algériens, vous ne parlez que le français".

Pour moi, heureusement que j'ai connu le français, une langue que j'aime et qui me libère.

Par ailleurs, lorsqu'est arrivé le dernier conflit entre l'Algérie et l'Égypte, sur un site de presse égyptien, on a affiché une bannière insultant les Algériens, les traitant entre autres " d'ordures de la France ".

Personnellement, je suis fier de mon héritage de la culture Française, et dorénavant, je m'identifierai en la France, ses idéaux, et ses valeurs, et c'est ce qui fait de moi un Algérien plus accompli.

Je ne te le fais pas dire, d'ailleurs, et c'est arrivé à plusieurs gens que je connais dont ma mère, quand ils vont dans les pays arabes, ou qu'ils rencontrent des arabes de l'orient, ils leur reprochent de ne pas parler leur arabe, mais un arabe contenant du français, ils leur disent "Vous les Algériens, vous ne parlez pas le bon arabe", ou alors "Vous les Algériens, vous ne parlez que le français".

Pour moi, heureusement que j'ai connu le français, une langue que j'aime et qui me libère.

Par ailleurs, lorsqu'est arrivé le dernier conflit entre l'Algérie et l'Égypte, sur un site de presse égyptien, on a affiché une bannière insultant les Algériens, les traitant entre autres " d'ordures de la France ".

Personnellement, je suis fier de mon héritage de la culture Française, et dorénavant, je m'identifierai en la France, ses idéaux, et ses valeurs, et c'est ce qui fait de moi un Algérien plus accompli.

Les pays arabes ne peuvent tout simplement pas permettre que le peuple algérien s'émancipe.

Les pays arabes ne peuvent tout simplement pas permettre que le peuple algérien s'émancipe.

Et bien entendu la France généreuse , patrie des droits de l'homme et amie des peuples voudrait bien entendu que le peuple Algérien s'émancipe, se développe ,vive en démocratie ...........

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sauf que si cela arrivait , il y aurait un tout petit problème : tous les parasites binationaux au pouvoir à Alger qui sont là pour défendre les intérêts de la France des droits de l'homme , ils deviendront quoi? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

L'hypocrisie SVP STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Je suis désolé mais t'as pas complètement répondu ? Pourquoi la France a intérêt à ce que le peuple algérien garde un ressentiment contre elle ???

Avec les problèmes que ça occasionne en France même ?

Je vois pas ?

Elle soutient la politique Algérienne qui empeche les Algériensde s'affranchi du passé et donc de regarder vers l'avant et de remmettre en cause le pouvoir en place.Ce n'est pas une exception Algérienne dans tous les pays de l'ancien empire coloniale francais on retrouve cette politique qui consiste a expliquer que si tous vas mal c'est a cause de la colonisation,la France du moment qu'elle a un gouvernement en face d'elle qui lui est favorable accepte de jouer ce role de bouc émissaire.

Prend plutot la nationalité francaise, tu sera un francais a part entière,accepter l'héritage francais ne veut pas dire se sentir francais.

Un arabe restera toujours un ........arabe :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je pense que le France, du moins culturellement et spirituellement n'est jamais partie de l'Algérie, et n'en partira jamais, il faut l'accepter et l'assumer, vivre avec et avancer,

Ceci s'explique par le fait que la culture française ayant été plus forte et plus avancée, elle a frappé de plein fouet la culture des indigènes algériens, ils ont eu du mal à l'assimiler, mais ils en ont été très affectés, et ils le seront toujours. C'est un héritage qu'on doit accepter et en tirer bénéfice pleinement et avec acceptation, sans confusion comme c'est le cas aujourd'hui, ce qui a causé jusqu'à maintenant la crise identitaire Algérienne.

La culture Française a été si forte, qu'elle a balayé beaucoup de repères propres aux indigènes d'autrefois, elle les a transportés à la vitesse de l'éclair d'un age à un autre, en brulant plusieurs étapes, et les Algériens depuis l'indépendance, complexés par le colonialisme se débattent entre le rejet total de cette culture héritée du colonisateur ou son maintient, ils sont allés dans tous les sens, communisme, islamisme...etc..., dans le but de trouver une alternative, mais ça a été impossible, car tout ce qu'ils ont essayé n'a pu les mener que vers la régression. Et même la régression a des limites, et même pour un peuple comme le peuple Algérien.

En conclusion, notre identification à la culture française, voire à la France est inévitable pour notre bien être, et notre bonne santé mentale. Et il faut l'assumer sans complexe.

La France est partie mais a laissé derrière elle des partisans au sein d'un puissant lobby, qui la serve fidèlement je ne l'accepte pas ! Je refuse toute sorte de dépouillement identitaire et, je ne veux que nos enfants soient des êtres sans tête ni queue.

Ensuite, c'est pas la culture française qui était forte mais, la destruction socio-culturelle pratiquée par cette France en Algérie, a l'image des écoles construites en parallèle à la destruction des lieux de savoir Algériens déjà existants dans le but d'injecter une nouvelle culture avec de nouveaux repères, chose a laquelle le peuple s'est opposé de toutes ses forces.

Ce que la France a fait en Algérie est des plus horribles, radier des villages entiers, tortue, génocide sous toutes ses formes...Qu'a-t-elle laisser d'autre ? C'est cette culture la que je vais revendiquer ?

En effet j'ai cité l'Islam pour parler de l'identité Algérienne car, cette religion était l'un des ciment et de support dans la lutte contre le colonisateur, c'est avec que l'Algérien s'est toujours distinguer de son ennemi, ce qui s'est traduit aujourd'hui par un pays dont la population est à 99% musulmane

Il n'y as pas de personnalité,identité(sans "s") Algérienne, juste un sentiment d'appartenir a cette nation.

Tu parle des trois valeurs qui sont le fondement de la nationalité Algérienne, ce qui suppose que les algériens s'assument dans les 3 a la fois ce qui est faux.Un kabyle par exemple ne s'assumera que rarement comme arabe( je parle d'un kabyle qui s'assumme comme kabyle en premier lieu, pas des arabes d'origine kabyle, faut bien comprendre la nuance), pareil pour un arabe bien peu s'assumerai comme amazigh.

Dailleurs la France quand elle as créer l'Algérie, nation territoire et identité as privilégier l'identité arabe pour les indigènes n'hésitant pas a tout faire pour assimiler les amazigh au arabes via les bureaux arabes.

A part cette ligne dans la constitution Algérienne sur le fondement de cette fameuse identité Algérienne, l'identité de l'entité Algérienne est arabe sur tous les plans officielle(langue officielle, langue de l'éducation, des administrations,hymne nationale en arabe, Algérie fait partie de la ligue arabe et de l'union du Maghreb ARABE).Comme disais notre trés regretter Matoub Lounès,"Pourquoi on n'honore un ennemi de l'Algérie au détriment d'un fils de la nation?( sachant sur le coup que comme la plupart des Algériens ils supposent que l'Algérie éxistait a cette époque).Pourquoi on n'honore Oqba ibn Nafaa au détriment de Koceila?Votre fils vous pouverr l'appeler Oqba,le mien je peut l'apeller Koceila, ils peuvent se retrouver demain dans la meme école ,devant le meme cours d'histoire et alors que se passera t'il?"

Cela est trés révalateur de la non-éxistence de l'identité Algérienne(sans "s"), puisque selon l'appartenance a un des peuples d'Algérie nos réfèrences historiques ne sont pas les memes et ont été meme pour certains ennemis l'un de l'autre.La plupart des arabes Algériens ont pour référence Oqba,l'émir Abd el Kader, Boumediène ect hors par exemple il n' y as pas beaucoup de kabyles qui ont des individus comme références, leurs préférant Koceila(ennemi de Oqba et celui qui l'as tuer)Jugurtha, Massinissa,Takfarinas, Mouloud Mamerri, Matoub Lounès ect personnage qui ne font pas partit des réfèrences arabes Algériennes.

Voila tout sa pour dire que l'identité Algérienne n'éxiste pas vu que l'Algérie n'as pas encore réussi a uniformiser tous les peuples d'Algérie, mais c'est en bonne voie , peut etre que dans 30, 50 ans on pourra parler d'identité Algérienne.Pour ma part, je pense que les kabyles ont 2 choix soit se dissoudre dans la nation Algérienne et donc adopter "l'identité Algérienne(qui sera inévitablement arabe malgré les naifs qui croivent encore a une Algérie berbère),soit se séparer de l'Algérie et devenir seul maitre de sa destinée.

C'est déja assez compliqué avec les 3 premiers pour nous rajouté le dernier,les peuples d'Algérie ont déja accepter l'héritage francais, pour certains de facon volontaire, pour les autres malgré eux.

Je suis pour la laicité en Kabylie,car je pense que la majorité des kabyles y sont favorables, par contre je ne suis pas sur que les autres Algériens y soit favorables.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton intervention, tu parles de la Kabylie comme si cette partie n'a jamais fait partie de l'Algérie alors qu'historiquement c'est tout le contraire, cette Kabylie s'est toujours montrée Algérienne, elle a payé sont lot de martyrs au nom de la libération de l'Algérie et non de la Kabylie, elle a compté ses martyrs durant toutes la décennie noire, chose dont elle n'avait main.

Cette Kabylie s'est toujours montré solidaire et Algérienne ! Cependant je te rejoins quand tu parles de nos références, non pas qu'elles sont différentes, par ce que Abdel Kader n'est une référence a "aucun" Algérien, l'arbi ben m'hidi, Hassiba ben bouali...Le sont pour tous les Algériens et Chichnak, Jugurtha...Doivent l'être aussi et faire partie du programme scolaire.

Pour la laicité de la Kabylie, personne n'a le droit d'être contre, tout comme personne n'a la droit d'imposer une religion sur un peuple (comme c'est cité en Islam), La religion est un droit de la personne humaine.

Je me demande comment il arrive a faire une statistiqu sur la foi des Algériens?Sur quels crritères ils se basent,sur quels échantillon de personne ils ont effectuer ce sondage?

Car pour arriver a 99% sa parait quand meme invraisemblable.

Enfin bon je sais qu'il nont en réalité jamais fait d'étude sur la question, ils ont décrété 99%.

Certains vont meme jusqua 99;9%:=)

C'est le chiffre qui refait surface partout sur le net, dans les livres. ce taux est de 2 ou 3 % de moins chez nos voisins et a prendre mon vécu comme référence, le chiffre me semble logique.

Et bien entendu la France généreuse , patrie des droits de l'homme et amie des peuples voudrait bien entendu que le peuple Algérien s'émancipe, se développe ,vive en démocratie ...........

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sauf que si cela arrivait , il y aurait un tout petit problème : tous les parasites binationaux au pouvoir à Alger qui sont là pour défendre les intérêts de la France des droits de l'homme , ils deviendront quoi? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

L'hypocrisie SVP STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Je pars du principe que de toute façon la France est destinée à être un partenaire privilégiée de l'Algérie et plus largement de l'Afrique. (nous avons genre 5 millions de français d'origine algérienne en France).

Et que ce n'est pas parce-que l'Algérie deviendrais réellement démocratique que la France perdrait ses intérêts, bien au contraire.

Je crois que la Chine est bien plus habile à graisser les bonnes pattes que la France. Je suis loin de dire que la France le fais pas mais elle a peur de se faire pogner par son opinion publique....