inykan 10 Posted April 11, 2010 Author Partager Posted April 11, 2010 magnifique j'ai eus la larme à l'oeil merci pour ce beau poeme Merci à toi aussi Muay Thai, ça fait vraiment chaud au coeur. La poésie est l'éloquence harmonieuse, disait Voltaire. J'essaie de faire de mieux que je peux pour faire aimer ma poésie même si l'art poétique est difficile à cultiver. Citer Link to post Share on other sites
soumisou 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve vraiment a la hauteur..ton poéme est vraiment trop touchant..cette partie m'a tellement plu: Je reprends mon séant, je dessille mes yeux, Pour écouter cette sirène qui me vient des cieux. Je reconnais alors à ses dires et aveux, Mon amour perdu qui répond à mes vœux. ton poème est superbe et parle de lui même bravo et merci pour ce partage.. bonne continuation. Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted April 11, 2010 Author Partager Posted April 11, 2010 je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve vraiment a la hauteur..ton poéme est vraiment trop touchant..cette partie m'a tellement plu: Je reprends mon séant, je dessille mes yeux, Pour écouter cette sirène qui me vient des cieux. Je reconnais alors à ses dires et aveux, Mon amour perdu qui répond à mes vœux. ton poème est superbe et parle de lui même bravo et merci pour ce partage.. bonne continuation. Très touchant ce que tu me dis, ça me donne très chaud au coeur soumisou. J'espère que ça me donnera des ailes pour aller de l'avant, car à vrai dire un poème n'a jamais fait un poète ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Eloquence harmonieuse La poésie est l'éloquence harmonieuse, disait Voltaire. Je trouve que l'expression de Voltaire que tu cites limite énormément la raison d'etre de la poésie. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 :plane: Ahh mon pote l'affidé je crois que j'ai un peu écorché ton pseudo dans ma pièce le I au lieu de A je vais rectifier ça :D Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted April 12, 2010 Author Partager Posted April 12, 2010 Je trouve que l'expression de Voltaire que tu cites limite énormément la raison d'etre de la poésie. Je ne sais pas, peut être que t'as raison Idée, mais si on comprend que l'éloquence est l'art, le talent d'émouvoir et de persuader par le bien dire, je pense qu'on peut partager quand même l'idée de Voltaire, Idée ! Dans ses pensées, Pascale disait : L'éloquence est un art de dire les choses de telle façon : 1° que ceux à qui l'on parle puissent les entendre sans peine et avec plaisir ; 2° qu'ils s'y sentent intéressés, en sorte que l'amour-propre les porte plus volontiers à y faire réflexion ; elle consiste donc dans une correspondance qu'on tâche d'établir entre l'esprit et le coeur de ceux à qui l'on parle d'un côté, et de l'autre les pensées et les expressions dont on se sert. Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted April 12, 2010 Author Partager Posted April 12, 2010 Ahh mon pote l'affidé je crois que j'ai un peu écorché ton pseudo dans ma pièce le I au lieu de A je vais rectifier ça :D Ce n'est pas du tout grave mon pote MAK. Au vu du petit rôle que tu me fais jouer dans ta pièce je trouve que ce petit i en vaut largement le a ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 Je ne sais pas, peut être que t'as raison Idée, mais si on comprend que l'éloquence est l'art, le talent d'émouvoir et de persuader par le bien dire, je pense qu'on peut partager quand même l'idée de Voltaire, Idée ! Dans ses pensées, Pascale disait : L'éloquence est un art de dire les choses de telle façon : 1° que ceux à qui l'on parle puissent les entendre sans peine et avec plaisir ; 2° qu'ils s'y sentent intéressés, en sorte que l'amour-propre les porte plus volontiers à y faire réflexion ; elle consiste donc dans une correspondance qu'on tâche d'établir entre l'esprit et le coeur de ceux à qui l'on parle d'un côté, et de l'autre les pensées et les expressions dont on se sert. Bonsoir inykan, Merci d'avoir répondu a ma réaction. Illustrée ainsi, je partage a un certain degré l'idée de Voltaire. Je crois que nous sommes en tous cas d'accord sur le fait que la poésie va au-dela du "bien dire". J'ai apprécié de lire la pensée de Pascal particulierement cette correspondance entre l'esprit et le coeur et de l'auteur et de son audience. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 Je vais le dire tout simplement, j'adoooooooooore. Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted April 12, 2010 Author Partager Posted April 12, 2010 Bonsoir inykan, Merci d'avoir répondu a ma réaction. Illustrée ainsi, je partage a un certain degré l'idée de Voltaire. Je crois que nous sommes en tous cas d'accord sur le fait que la poésie va au-dela du "bien dire". J'ai apprécié de lire la pensée de Pascal particulierement cette correspondance entre l'esprit et le coeur et de l'auteur et de son audience. Là, Idée, tu poses (pardonnes moi de te tutoyer) effectivement une grande question et je crains que ma petite réponse ne peut vraiment donner une entière satisfaction. En effet, c'est quoi "bien dire" dans le contexte de la poésie et de l'art poétique ? Là on peut facilement détourner la question et dire qu'est ce que c'est la poésie ou c'est quoi son véritable essence ? Bien dire ce qu'on pense et ce qu'on ressent, dans le fond et dans la forme, dans un texte poétique participe grandement à son esthétique et à sa beauté. C'est une manière d'associer la raison et la sensibilité, c'est à dire les deux dimensions fondamentales de l'être humain. Maintenant on peut se poser la question de dire est-ce nécessaire pour la poésie ? Ma réponse personnelle est OUI ! Parce que tout simplement l'art de bien dire est cet outil qui permet à la poésie de dépasser le rationnel, d'aller au delà d'un simple discours...une manière de dialoguer et d'interroger notre âme. Enfin..je pense que c'est un sujet très vaste parce que ça tient de ce qu'on peut appeler de l'utilité de la connaissance esthétique en général. ...une dernière chose cependant Idée, BIEN DIRE ne veut pas dire dire nécessairement en vers ! Je ne n'oppose nullement les vers à la prose. Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Merci à toi aussi Muay Thai, ça fait vraiment chaud au coeur. La poésie est l'éloquence harmonieuse, disait Voltaire. J'essaie de faire de mieux que je peux pour faire aimer ma poésie même si l'art poétique est difficile à cultiver. félicitation car tu réussis magnifiquement bien Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Là, Idée, tu poses (pardonnes moi de te tutoyer) effectivement une grande question et je crains que ma petite réponse ne peut vraiment donner une entière satisfaction. En effet, c'est quoi "bien dire" dans le contexte de la poésie et de l'art poétique ? Là on peut facilement détourner la question et dire qu'est ce que c'est la poésie ou c'est quoi son véritable essence ? Bien dire ce qu'on pense et ce qu'on ressent, dans le fond et dans la forme, dans un texte poétique participe grandement à son esthétique et à sa beauté. C'est une manière d'associer la raison et la sensibilité, c'est à dire les deux dimensions fondamentales de l'être humain. Maintenant on peut se poser la question de dire est-ce nécessaire pour la poésie ? Ma réponse personnelle est OUI ! Parce que tout simplement l'art de bien dire est cet outil qui permet à la poésie de dépasser le rationnel, d'aller au delà d'un simple discours...une manière de dialoguer et d'interroger notre âme. Enfin..je pense que c'est un sujet très vaste parce que ça tient de ce qu'on peut appeler de l'utilité de la connaissance esthétique en général. ...une dernière chose cependant Idée, BIEN DIRE ne veut pas dire dire nécessairement en vers ! Je ne n'oppose nullement les vers à la prose. Merci encore, inykan d'avoir, de nouveau, pris le temps de me répondre.Ta "petite réponse" réussit parfaitement a satisfaire ma "grande question". J'ai mis en gras les passages que j'en apprécie particulierement et avec lesquels je suis tout a fait d'accord. Au plaisir de te relire! Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted April 13, 2010 Author Partager Posted April 13, 2010 Je vais le dire tout simplement, j'adoooooooooore. Franchement ça me flatte beaucoup de lire que ça plait ce poème...et grace à toi Sally et aux autres...je commence à consacrer plus de temps à la poésie. Mais je crois que la plus grande vertu pour écrire la poésie c'est l'habitude de lire les maîtres en la matière que sont Lamartine, Musset, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Heredia, etc. Les grands poètes arabes que sont Antara, El Khanssa, El Moutanabi, Emrou El Kais, Zouheir Ibn Abi soulma, Ahmed Chawki, Mohamed Derwich, etc. sans oublier ceux de chez nous comme le grand Djamel Amrani. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 14, 2010 Partager Posted April 14, 2010 Ce n'est pas du tout grave mon pote MAK. Au vu du petit rôle que tu me fais jouer dans ta pièce je trouve que ce petit i en vaut largement le a ! mdrr tu auras un deuxième rôle mon pote t'inquiète pas :D Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted August 3, 2010 Author Partager Posted August 3, 2010 sublime poème il est à la fois merveilleux et douloureux d'entrer dans ton monde poétique Merci dihya67, j'apprécie ta façon de voir. Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Ta mort et ma nuit, Quand le bruit de la nuit s’en prend à mon rêve, Encore endormi, je me retourne et je me lève. Je cherche cette lueur qui m’apparaît en brève, Dans le sommeil pesant et les tourments de ma crève. Je me rassoie sur le lit encore tout engourdi, Pour étendre mon ouie à cette ombre qui me dit : « C’est moi, vois-tu ? Je te reviens, l’éternel chéri ! Le silence de la mort ne peut atténuer les cris, Des perpétuelles amours qui animaient nos nuits, Il ne peut en effacer les souvenirs enfouis Dans nos esprits hantés et inséparablement unis, Ni réellement tuer deux êtres insufflés de vie». Je reprends mon séant, je dessille mes yeux, Pour écouter cette sirène qui me vient des cieux. Je reconnais alors à ses dires et aveux, Mon amour perdu qui répond à mes vœux. Je te reviens, dit-elle, pour dissoudre tes peines, Te donner l’envie d’aimer encore, et sans gêne Retrouver une amie, une compagne, une Hélène, Qui brisera cette fibre qui t’attache et t’aliène, A l’amour d’un passé qui t’entrave et t’enchaîne. Je serai, mon amour, par mon âme toute humaine, L’être éprit de toi qui pardonne tes fredaines, Veillant d’ici haut à tes jouissances mondaines. Dans ce silence des vivants qu’ébranle le temps, Je me croise penchant comme un être pensant, Questionnant le néant sur ces énigmes en suspens, Qui font notre existence en ce monde finissant. Qu’a-t-il, me dis-je, ce monde qui nous fait tant souffrir, Et même quand on peut aimer on persiste à haïr ? Pourquoi être, exister et ensuite mourir, Et laisser son monde à lui et y aller périr ? Pourquoi tant de chagrin pour de minces plaisirs, Et aussi tant d’efforts pour ne rien retenir ? Elle contemple mon être de son halo brillant, Saisissant sûrement tous les propos blessants, Provenant d’un esprit encore dans son vivant, D’une fragile créature enfermée dans son carcan, Ignorant l’au-delà et l’inconnu imminent. De son corps lumineux elle scintille ses dents, Esquissant ce sourire que je connais avant, Pour se dissoudre enfin dans le vide éclatant. chapeau bas très beau a lire t es trop talentueux bravo Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 chapeau bas très beau a lire t es trop talentueux bravo Merci Tina, ça me fait un grand plaisir de lire ton commentaire. Mais je dirai que c'est juste le résultat d'une petite inspiration qui ne fait pour autant de moi un poète ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Merci Tina, ça me fait un grand plaisir de lire ton commentaire. Mais je dirai que c'est juste le résultat d'une petite inspiration qui ne fait pour autant de moi un poète ! moi je dirai que si t es un poète talentueux Citer Link to post Share on other sites
inykan 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 moi je dirai que si t es un poète talentueux Non pas vraiment, un poème ou même des poèmes ne font pas un poète. Seulement je pense que chacun de nous peut être poète à sa manière. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts