Jump to content

Pauvre riche-Algérie


Recommended Posts

Guest Didine RAYAN

Les mafias algériennes

 

 

 

 

 

Décidément, chaque soir que Dieu fait, en remontant le soir la presse écrite, je ne cesse de rencontrer de longs articles traitant sur une nouvelle mafia spécialisée dans tel ou tel domaine d’activité que je garde, souvent en mémoire et que je ne suis pas prêt d’oublier. Il y en a autant, il y en a tellement que je me suis dit, que ci cela continue, on risque de talonner l’Italie ou d’être les rivaux des Usa dans le grand banditisme et le crime organisé.

 

Quelle foutaise !

 

Mais pour vous dire en toute franchise et de ne rien vous cacher, il m’arrive si souvent d’avoir la trouille aux tripes de m’exposer inutilement dehors, surtout la nuit venue, pas par peur des fantômes bien sur, mais par peur de surprendre un mafiosi à l’affût, en train de me tendre un guet-apens pour m’offrir gratuitement, un pruneau assassin…

 

C’est dingue ces histoires de mafias algériennes que les journalistes de chez nous, tentent de nous assener à longueur d’années et puis, si ça continue, ce matraquage en règle, savamment distillé, peut nous coûter assez cher et pourquoi pas n’avoir des répercussions négatives sur la santé des âmes sensibles que nous sommes.

 

Rien qu’à les compter une à une, j’ai une de ces tachycardies qui me rapproche de la mort…Alors, je fais mine de ne plus penser ni à la mafia des généraux, ni à celle du rond à béton, ou celles de médocs, du ciment, l’or, des devises, de l’import…Et je me dis que ces histoires là, ne sont que des histoires à nous faire dormir… debout:confused:

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

Le journaliste, on l'aime bien

lui, non plus

 

 

 

Le problème avec une plume réside dans son pouvoir de régénération, même si elle se brise à mille morceaux. Brillant naïf est celui qui pense pouvoir coffrer celle-ci dans un plumier, il y aura toujours quelqu’un d'autre de prêt à s’en servir intelligemment. L’art du journaliste n’est pas de plaire, mais de remuer sa plume là où ça fait mal.

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

Le beurre et l'argent du beurre

 

 

 

A en croire les révélations d’Echerouk rapportées par le quotidien électronique, le non moins rebelle, le Matin, un ministre bien de chez nous, est en passe de rivaliser les grands fortunés d’Europe et d’Amérique. Lui, en puissant parrain et conseiller éclairé, sa famille en véritable cheville ouvrière, se font sucrer allègrement, outre mer, des bienfaits d’une société de renommée mondiale pour faire des affaires afin de tirer et soutirer le maximum de profits en usant des méthodes peu orthodoxes, sinon des plus moches.

 

Et pendant que la majorité des algériens se morfonde pour survivre, les voraces, eux, savourent l’ivresse des ‘affaires’ et le parfum de l’argent en toute impunité.

 

Il semble que l'Algérie n'a jamais connu un danger aussi dangereux que celui-ci. Elle risque un jour de ... s'effondrer. Les opportunistes frottent déjà les mains...Ils sont prêts à le morceler en lambeaux.

 

...Hisbouna Ellah wa ni’ma El Waqil

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

Le rire n'a jamais tué personne

 

 

--- Bonjour le toqué ! Dis donc, tu roupilles toujours ?

 

--- Non, un petit somme, voilà, je me tire

 

--- Au fait, où est ce qu’elle est ma chatte ?

 

--- Tu sais où elle est non? Sous son coussin satiné, comme d'hab'

 

 

--- Ah, merci ! Regardes, elle prends encore un somme.

 

--- Elle en a mare peut-être de vivre confinée tout prés des toilettes

 

--- Et que me proposes-tu de lui faire.

 

--- Un peu de distraction... Lui faire respirer un peu d’air, ça ne lui ferait pas de mal.

 

--- Dabar 3ala rouhek. Ne t’avises plus à la toucher.

 

--- Pourquoi ? Je croyais que ça te ferait plaisir de la caresser de temps à autre, non?

 

--- Plaisir ? Tu dis plaisir...! ?

 

--- Oui, j’ai constaté que le fait de caresser ta chatte me fait baisser la tension artérielle et.....

 

--- Tu plaisantes!!?

 

--- Si, si et puis, elle limite mes sentiments de solitude et réduit les énergies négatives

 

--- Oh ! Elle a ses vertus ma chatte non?

 

--- Oui, énormément de vertus.

 

--- Je le savais, mais je t’interdis d'y toucher, voilà.

 

--- D’ac. Ok, j’ai pigé.

 

 

--- !!!!

 

--- T’as rien remarqué ?

 

--- Quoi encore???

 

--- Cette bosse sous le drap

 

--- C’est quoi ça ???

 

--- C'est mon matou tête de cloche:mdr:

 

PS/ - Rien d'insolent, c'est la pure vérité

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

J’envie les iraniens

 

 

 

 

Voyez vous, l’Iran est devenu, en un laps de temps, un pays assez puissant qu’il représente aujourd’hui une réelle menace pour ses voisins, en premier chef, Israël. On dit que certains pays du Golf se disent disposés à casser leur tirelire pour le voir détruit, mais les ricains ne veulent pas en arriver là, du moins, pas pour le moment.

 

Il faut dire que je ne suis pas le seul de subjugué par ce pays qui, vingt ans plus tôt, était un pays aussi laminé que le Tchad ou le Niger à l'issue d'une guerre d’usure de prés de IO ans, où il avait laissé, plumes et duvet, avec le régime de Saddam, à propos d’un lopin de terre.

 

En dix ans Ya errab, il s’est reconstitué et, en vingt ans, il est ce qu’il est aujourd’hui: un pays fort, auto suffisant et en plus, il est aussi possession d’un arsenal militaire qu’il a lui-même développé. Oui, les perses sont de super puissants dignes de ce nom.Vous n’allez pas me contredire sur ce sujet non ?...

 

Et ben figurez-vous aussi, chers compatriotes, que l’Algérie était mieux placée que l’Iran, pourtant, au lieu d’évoluer dans sens des ascensions technologiques, des réformes et des redressements, elle a évolué malheureusement dans le vol, le détournement, la dilapidation, ‘El Hogra’, le despotisme, le népotisme, l’oppression, enfin, dans tout ce que la morale humaine et la religion divine réprouvent.

 

Résultat : un crépuscule en noir et blanc droit vers l’enfer de Dante ! L’Algérie ne méritait pas çà.

 

Mais à qui la faute ‘yerham babakoum ? Et ben, je vais vous le dire : A tout le monde, sauf, à ce petit peuple qu’on tente de bâillonner par la force, depuis l’indépendance.

 

Quel gâchis !

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Guest Didine RAYAN

TOUNSI/OULTACH

 

DEUX COLONELS-QUELQUES LIGNES

ET DES BALLES ASSASSINES

 

 

 

Personne, aucun devin sur terre ne pouvait imaginer ou prédire une fin aussi triste et tragique que celles de ces deux colonels en retraite. Deux officiers supérieurs pourtant, si proches et si unis par les liens sacrés du métier qui suppose, en premier lieu, le respect et le sens accru de discipline, volés malheureusement, en éclat beaucoup plus par quelques lignes en trop, ébruitées prématurément, à travers une ronéo tapageuse et des balles assassines.

 

Mais, c’est cette affaire floue, opaque pour le commun des mortels, hautement sensible aussi, que tente aujourd’hui, le tribunal criminel de mettre en lumière, pour comprendre le mobile de cette folie meurtrière.

 

Mais entre nous, n’était-il pas sage de considérer une retraite comme une retraite et une révérence comme un geste de gratitude et de mérite et non une forfaiture d’un parcours déjà accompli.

 

Ah, si vieillesse savait !!

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...