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Croire dans le MEKTOUB est un acte de foi.

 

On traduit généralement le mektoub par le mot "destin", mais n'est-ce pas par le mot "fatalité" qu'on devrait le traduire ?

 

Croire au destin emporte des conséquences je crois sur l'histoire d'un peuple, ou plus spécifiquement sur un individu puisqu'il y a l'idée de l'"acceptation".

 

Croire en la fatalité, est-ce positif ?

 

Sans vouloir être hors sujet, et parce que c'est bien d'être concret, si on prend le cas du peuple algérien qui a toujours été colonisé par d'autres peuples, on peut dire que c'est le destin de ce peuple, donc que cette histoire doit être acceptée en tant que volonté divine... Pourquoi donc les algériens ne digèrent-ils donc pas leur histoire ? On dit bien à une vieille fille non mariée que c'est la volonté divine si elle est encore célibataire ?

 

Pensez-vous que philosophiquement parlant il est bon de croire au destin ;oui, je sais, en Islam, on se doit d'y croire...mais est-ce une bonne chose d'après vous ? Et si oui, alors dans ce cas, pourquoi les algériens ne voient pas dans leur histoire tragique juste la marque du destin, donc quelque chose à accepter sans amertume ni aigreur ??

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Pour el mou3tazila Mutazilisme

Acharisme - Wikipédia

pour el acha3ra Ash'arisme

Acharisme - Wikipédia

C'est juste pour avoir une idée , il faut se méfier de wikipedia, défois ce n'est pas une soruce fiable

Si tu veux te cultiver tu peux aller à l'istitut du monde arabe ou la bibi FM:)

 

Très intéressant ; je note que que l'acharisme a bcp influencé le Maghreb.

Sinon, j'ai bien aimé ce passage de Wiki :

 

"La condition de chaque humain n'est l'objet d'aucune injustice car ce serait contraire au principe de la justice divine : les misères de la vie terrestre sont certes des pertes sur terre, mais elles sont aussi des gains dans l'au-delà. Sans la nuit, le jour n'aurait pas de valeur. Sans la maladie, la santé ne serait pas si appréciable. Si l’imperfection n’avait pas été créée, la perfection resterait inconnue".

 

Si on suit cette doctrine, alors le destin des Algériens d'avoir été colonisés par les Romains et Français est une bonne chose (je n'ai cité que les que les non-musulmans, puisque les Arabes considèrent de façon unanime que la colonisation Turque a été positive dans leur histoire du seul fait que les Turcs étaient musulmans)... une bonne chose puisqu'il s'agit de la volonté divine et que les algériens qui ont souffert de cette domination inique des autres peuples devraient en tirer des gains dans l'au-delà. Sans verser dans l'ironie, on peut voir le côté positif de la colonisation au moins dans le fait que cela a permis à l'Algérie d'avoir des frontières tracées à son avantage (le Sud algérien aurait très bien pu être rattaché à la Mauritanie ou au Niger par exemple) ; Or les Algériens ne voient que le négatif, à savoir la perte de l'identité algérienne (si tant est que cette fameuse "identité algérienne" ait existé un jour). C'est donc une non- acceptation du destin, tout ça, non ?

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Très intéressant ; je note que que l'acharisme a bcp influencé le Maghreb.

Sinon, j'ai bien aimé ce passage de Wiki :

 

"La condition de chaque humain n'est l'objet d'aucune injustice car ce serait contraire au principe de la justice divine : les misères de la vie terrestre sont certes des pertes sur terre, mais elles sont aussi des gains dans l'au-delà. Sans la nuit, le jour n'aurait pas de valeur. Sans la maladie, la santé ne serait pas si appréciable. Si l’imperfection n’avait pas été créée, la perfection resterait inconnue".

 

Si on suit cette doctrine, alors le destin des Algériens d'avoir été colonisés par les Romains et Français est une bonne chose (je n'ai cité que les que les non-musulmans, puisque les Arabes considèrent de façon unanime que la colonisation Turque a été positive dans leur histoire du seul fait que les Turcs étaient musulmans)... une bonne chose puisqu'il s'agit de la volonté divine et que les algériens qui ont souffert de cette domination inique des autres peuples devraient en tirer des gains dans l'au-delà. Sans verser dans l'ironie, on peut voir le côté positif de la colonisation au moins dans le fait que cela a permis à l'Algérie d'avoir des frontières tracées à son avantage (le Sud algérien aurait très bien pu être rattaché à la Mauritanie ou au Niger par exemple) ; Or les Algériens ne voient que le négatif, à savoir la perte de l'identité algérienne (si tant est que cette fameuse "identité algérienne" ait existé un jour). C'est donc une non- acceptation du destin, tout ça, non ?

EL MAKTOUB au sens religieux veut dire que le dieu savait ce qu'on va faire alors il a écrit ce que vas nous arriver c'est notre créateur, dans le cas contraire le dieu est injuste si c'est été lui qui nous guider vers le mal????

Je te donne cet exmp

 

Ta deux enfants un méchant tu savais qu'il vole souvent ment ect , et l'autre gentil il t'a jamais menti droit correct

Un jour tu leurs demandais d'acheter du lait , tu leurs donnais une somme d'argent , tu savais au départ que le méchant il va pas te rendre la monnaie il va te dire qu'il a perdu ou il te sort une chose , par contre tu savais que le gentil il va te rendre la monnaie il va te dire maman j'ai pas trouvé le lait

Sinon je suis rationnel , je suis très méfiant de ce que y a sur week , tout le monde peut écrire à sa façon de voir les choses

La meilleurs source c’est de lire plusieurs livre , dont celui de abou hamed el ghazali (Tahafut al-Falasifa (L'incohérence des philosophes ) Al-Ghazâlî - Wikipédia et celui Averroès qui a répondu à abou hamed el ghazali dans son ouvrage tahft el tahaft l'Incohérence de l'incohérence

Averroès - Wikipédia

 

Pour ce que dit la société franchement ça me concerne pas , je n’ai pas l’habitude d’entendre ce que dit la populace surtout que le niveau culturel est très proche du ridicule, meme pour ceux qui se prennent pour l'élite :puke3:

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EL MAKTOUB au sens religieux veut dire que le dieu savait ce qu'on va faire alors il a écrit ce que vas nous arriver c'est notre créateur, dans le cas contraire le dieu est injuste si c'est été lui qui nous guider vers le mal????

Je te donne cet exmp

 

Ta deux enfants un méchant tu savais qu'il vole souvent ment ect , et l'autre gentil il t'a jamais menti droit correct

Un jour tu leurs demandais d'acheter du lait , tu leurs donnais une somme d'argent , tu savais au départ que le méchant il va pas te rendre la monnaie il va te dire qu'il a perdu ou il te sort une chose , par contre tu savais que le gentil il va te rendre la monnaie il va te dire maman j'ai pas trouvé le lait

Sinon je suis rationnel , je suis très méfiant de ce que y a sur week , tout le monde peut écrire à sa façon de voir les choses

La meilleurs source c’est de lire plusieurs livre , dont celui de abou hamed el ghazali (Tahafut al-Falasifa (L'incohérence des philosophes ) Al-Ghazâlî - Wikipédia et celui Averroès qui a répondu à abou hamed el ghazali dans son ouvrage tahft el tahaft l'Incohérence de l'incohérence

Averroès - Wikipédia

 

Pour ce que dit la société franchement ça me concerne pas , je n’ai pas l’habitude d’entendre ce que dit la populace surtout que le niveau culturel est très proche du ridicule, meme pour ceux qui se prennent pour l'élite :puke3:

 

Lol, c'est toujours les autres qui sont nuls :mdr:

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on m'a plusieurs fois dit que c'était peut-être mon destin si je suis toujours célibataire et que peut-être je ne me marierai jamais :gun_guns::gun_guns::gun_guns::gun_guns::gun_guns::gun_guns:

 

je trouve cela complètement BIDON HALLUCINANT !!!!!!!!!!:gun_guns::gun_guns::gun_guns:

 

:mdr: Ben tout simplement parce que tu n'accepte pas ce que accepètent les autres :D mais y a un versé sur ce cas tu le veux?:flex:

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le mariage c'est la moitié de la fois !!! alors pourquoi ALLAH me laisserai toute seule ???? :(

 

Le dieu il est avec toi , et avec nous tous , tu veux te marier avec une personne malhonnete qui va te laisser après un ou deux ans? c'est juste que ta pas croisé la bonne personne

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oui tu dit bien les choses ! pour le moment je ne suis tombé que sur des malhonnete !

 

oui Allah est avec nous tous heureusement

 

Il a dit la fornicatrice se mariera avec un fornicateur comme elle , le fornicateur se mariera avec une fornicatrice comme lui ;)

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Croire dans le MEKTOUB est un acte de foi.

 

On traduit généralement le mektoub par le mot "destin", mais n'est-ce pas par le mot "fatalité" qu'on devrait le traduire ?

 

Croire au destin emporte des conséquences je crois sur l'histoire d'un peuple, ou plus spécifiquement sur un individu puisqu'il y a l'idée de l'"acceptation".

 

Croire en la fatalité, est-ce positif ?

 

Sans vouloir être hors sujet, et parce que c'est bien d'être concret, si on prend le cas du peuple algérien qui a toujours été colonisé par d'autres peuples, on peut dire que c'est le destin de ce peuple, donc que cette histoire doit être acceptée en tant que volonté divine... Pourquoi donc les algériens ne digèrent-ils donc pas leur histoire ? On dit bien à une vieille fille non mariée que c'est la volonté divine si elle est encore célibataire ?

 

Pensez-vous que philosophiquement parlant il est bon de croire au destin ;oui, je sais, en Islam, on se doit d'y croire...mais est-ce une bonne chose d'après vous ? Et si oui, alors dans ce cas, pourquoi les algériens ne voient pas dans leur histoire tragique juste la marque du destin, donc quelque chose à accepter sans amertume ni aigreur ??

 

 

 

Je trouve que tu as donné que le coté négatif du coté du Destin. c'est vrai que souvent pour tout ce que t'as cité nous disons "maktoub" mais je pense que c'est pour se donner la "patience" face à de tels évènements.

maintenant, le destin, c'est tout les cotés négatifs mais aussi les cotés positifs. toute chose est écrite. Aune chose ne peut t'atteindre dans la Volonté d'Allah!

Par exemple c'est aussi maktoub d'avoir un enfant, maktoub que ce soit une fille ou un garcon, maktoub si t'es touchée par une maladie, maktoub si tu survis à un accident, et l'heure de ta mort aussi fait partie du destin...

 

après nous avons le libre arbitre aussi, le fait de réagir aux situations... Maktoub, ne signifie pas de rester dans son coin sans agir! comme dit ma mère tu ne sautes pas de la falaise en disant sidi abdaka selekni! tu dois agir et ensuite que ce soit un bien ou un mal, la chose t'atteindra par la Volonté d'Allah...

c'est un sujet un peu complexe, parce qu'il y a la notion de destin mais aussi de libre arbitre. toute chose est écrite, mais il faut aussi agir...

 

Je tiens aussi à dire que parfois, dans une situation, nous pensons que c'est négatif, et plus tard, avec du recul, on se rend compte que dans ce malheur il y avait du positif. Comme dit le Verset "Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors que c'est un grand bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors que c'est un grand mal pour vous..."

Allah ou 'Alem

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Je trouve que tu as donné que le coté négatif du coté du Destin. c'est vrai que souvent pour tout ce que t'as cité nous disons "maktoub" mais je pense que c'est pour se donner la "patience" face à de tels évènements.

maintenant, le destin, c'est tout les cotés négatifs mais aussi les cotés positifs. toute chose est écrite. Aune chose ne peut t'atteindre dans la Volonté d'Allah!

Par exemple c'est aussi maktoub d'avoir un enfant, maktoub que ce soit une fille ou un garcon, maktoub si t'es touchée par une maladie, maktoub si tu survis à un accident, et l'heure de ta mort aussi fait partie du destin...

 

après nous avons le libre arbitre aussi, le fait de réagir aux situations... Maktoub, ne signifie pas de rester dans son coin sans agir! comme dit ma mère tu ne sautes pas de la falaise en disant sidi abdaka selekni! tu dois agir et ensuite que ce soit un bien ou un mal, la chose t'atteindra par la Volonté d'Allah...

c'est un sujet un peu complexe, parce qu'il y a la notion de destin mais aussi de libre arbitre. toute chose est écrite, mais il faut aussi agir...

 

Je tiens aussi à dire que parfois, dans une situation, nous pensons que c'est négatif, et plus tard, avec du recul, on se rend compte que dans ce malheur il y avait du positif. Comme dit le Verset "Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors que c'est un grand bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors que c'est un grand mal pour vous..."

Allah ou 'Alem

 

Oui sans doute, c'est pour ça que j'ai employé le terme de fatalité. Mais je pense que c'est dans ce sens là qu'on emploie le terme de mektoub; Tout les musulmans ne sont pas des érudits.... Dans la notion de "mektoub", on peut y voir un sens positif, comme tu l'as relevé. Moi je vois un côté positif par exemple, c'est celui de ne pas tombé dans la dépression, car on sait que souvent un fort sentiment d'impuissance ou de culpabilité peut entrainer une dépression; En croyant au mektoub on perd ce sentiment de culpabilité quand on a échoué, ce qui protège l'individu quelque part.... mais je n'ai pas l'impression que les musulmans raisonnent dans ce sens (???)

 

En fait ma question portait surtout sur l'influence de certaines croyances sur l'évolution d'un peuple ; Parmi les valeurs véhiculées par l'Islam figure donc la notion de mektoub... Les musulmans sont-ils fatalistes au fond d'eux ? Et jusqu'à quel point ? Si oui, est-ce ce qui expliquerait leur soumission envers les pouvoirs qui les gouvernent ? La pauvreté dans laquelle ils vivent est-elle due au fait que la religion leur enseigne de "supporter" et de "patienter", ce qui bloquerait toute force ambitieuse en eux, toute révolte contre l'ordre établi ? Politiquement et économiquement qui a intérêt à ce que les musulmans soient habités par le mektoub ?...

 

Par exemple, les protestants ont une éthique différente des cathaliques et évidemment des musulmans, ce qui a une une influence chez ces peuples. Par exemple, la responsabilité individuelle et l'idée qu'on est responsable de ce qui nous arrive et surtout que Dieu récompense sur terre ceux qu'il aime, l'importance du travail et la rigueur afférente... tout cela a donné lieu au libéralisme, doctrine inventée et véhiculée par les protestants.

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Oui sans doute, c'est pour ça que j'ai employé le terme de fatalité. Mais je pense que c'est dans ce sens là qu'on emploie le terme de mektoub; Tout les musulmans ne sont pas des érudits.... Dans la notion de "mektoub", on peut y voir un sens positif, comme tu l'as relevé. Moi je vois un côté positif par exemple, c'est celui de ne pas tombé dans la dépression, car on sait que souvent un fort sentiment d'impuissance ou de culpabilité peut entrainer une dépression; En croyant au mektoub on perd ce sentiment de culpabilité quand on a échoué, ce qui protège l'individu quelque part.... mais je n'ai pas l'impression que les musulmans raisonnent dans ce sens (???)

 

En fait ma question portait surtout sur l'influence de certaines croyances sur l'évolution d'un peuple ; Parmi les valeurs véhiculées par l'Islam figure donc la notion de mektoub... Les musulmans sont-ils fatalistes au fond d'eux ? Et jusqu'à quel point ? Si oui, est-ce ce qui expliquerait leur soumission envers les pouvoirs qui les gouvernent ? La pauvreté dans laquelle ils vivent est-elle due au fait que la religion leur enseigne de "supporter" et de "patienter", ce qui bloquerait toute force ambitieuse en eux, toute révolte contre l'ordre établi ? Politiquement et économiquement qui a intérêt à ce que les musulmans soient habités par le mektoub ?...

 

Par exemple, les protestants ont une éthique différente des cathaliques et évidemment des musulmans, ce qui a une une influence chez ces peuples. Par exemple, la responsabilité individuelle et l'idée qu'on est responsable de ce qui nous arrive et surtout que Dieu récompense sur terre ceux qu'il aime, l'importance du travail et la rigueur afférente... tout cela a donné lieu au libéralisme, doctrine inventée et véhiculée par les protestants.

 

 

je ne vois pas pourquoi croire en la notion de maktoub empecherait l'évolution. Je pense que les musulmans cherchent aussi une certaine évolution, mais dans des situations ou ils sont impuissants, préférent s'en remettre à Dieu.

c'est rare d'entendre quelqu'un dire maktoub pur quelque chose de positif, comme tu l'as dit, c'est surtout pour le négatif que ce terme est employé...

dans l'exemple que tu as cité, tu dis que Dieu récompense sur terre, alors que nous non, on dit que nous sommes éprouvés sur terre pour avoir notre récompense auprès d'Allah. et tu m'as fait pensé à ce qu'on m'a dit un jour "ici c'est le Paradis des koufars", c'est à dire que si ils font du bien, Allah leur rendra de suite sur terre, alors que nous, meme si on fait du bien, on peut etre éprouvé encore et encore... mais hamdoulilah...

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Guest anincognito

En fait ma question portait surtout sur l'influence de certaines croyances sur l'évolution d'un peuple ; Parmi les valeurs véhiculées par l'Islam figure donc la notion de mektoub... Les musulmans sont-ils fatalistes au fond d'eux ? Et jusqu'à quel point ? Si oui, est-ce ce qui expliquerait leur soumission envers les pouvoirs qui les gouvernent ? La pauvreté dans laquelle ils vivent est-elle due au fait que la religion leur enseigne de "supporter" et de "patienter", ce qui bloquerait toute force ambitieuse en eux, toute révolte contre l'ordre établi ? Politiquement et économiquement qui a intérêt à ce que les musulmans soient habités par le mektoub ?...

 

C'est tout à fait le cas. Et combien de fois, dans mes discussion avec des gens que je connais ou des inconnus dans des lieux publiques, je dénonçais les conditions désastreuses en Algérie, les abus, l'injustice et les inégalités, les gens répondent "Allah les punira" et un tas d'autres réflexions dans ce genre, comme quoi, ces gens là sont prêts à rester dans leur lamentable situations indéfiniment en attendant une action autre que la leur, pour changer les choses,

 

Ceci les rend aussi très manipulables, car un tyran qui les asservit, mais va dans les zaouïas et alimente la haine envers tout ce qui est différent ( en général mieux ), et est aussi hypocrite, ils sont prêts à l'accepter, mais si quelqu'un qui prônerait une vraie démocratie, un état laïque, de droit et juste, ils le bouderont.

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Guest anincognito
je ne vois pas pourquoi croire en la notion de maktoub empecherait l'évolution. Je pense que les musulmans cherchent aussi une certaine évolution, mais dans des situations ou ils sont impuissants, préférent s'en remettre à Dieu.

 

Avec une réflexion très logique, l'on pourrait en arriver au fait que Dieu et évolution, ça ne va pas ensemble, surtout dans le contexte d'une religion irréformable,

 

L'exemple est donné par les sociétés occidentales, qui dés qu'elles se sont libérées de l'emprise de la religion, elles ont connu une évolution fulgurante.

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je ne vois pas pourquoi croire en la notion de maktoub empecherait l'évolution. Je pense que les musulmans cherchent aussi une certaine évolution, mais dans des situations ou ils sont impuissants, préférent s'en remettre à Dieu.

c'est rare d'entendre quelqu'un dire maktoub pur quelque chose de positif, comme tu l'as dit, c'est surtout pour le négatif que ce terme est employé...

dans l'exemple que tu as cité, tu dis que Dieu récompense sur terre, alors que nous non, on dit que nous sommes éprouvés sur terre pour avoir notre récompense auprès d'Allah. et tu m'as fait pensé à ce qu'on m'a dit un jour "ici c'est le Paradis des koufars", c'est à dire que si ils font du bien, Allah leur rendra de suite sur terre, alors que nous, meme si on fait du bien, on peut etre éprouvé encore et encore... mais hamdoulilah...

 

Oui le fameux sentiment d'impuissance qui est très castrateur je pense... Et puis tout voir en terme d'"épreuve divine", je ne sais pas trop quoi en penser... Est ce que ça démotive ?:rolleyes:

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C'est tout à fait le cas. Et combien de fois, dans mes discussion avec des gens que je connais ou des inconnus dans des lieux publiques, je dénonçais les conditions désastreuses en Algérie, les abus, l'injustice et les inégalités, les gens répondent "Allah les punira" et un tas d'autres réflexions dans ce genre, comme quoi, ces gens là sont prêts à rester dans leur lamentable situations indéfiniment en attendant une action autre que la leur, pour changer les choses,

 

Ceci les rend aussi très manipulables, car un tyran qui les asservit, mais va dans les zaouïas et alimente la haine envers tout ce qui est différent ( en général mieux ), et est aussi hypocrite, ils sont prêts à l'accepter, mais si quelqu'un qui prônerait une vraie démocratie, un état laïque, de droit et juste, ils le bouderont.

 

Et la fameuse expression "Allah ghaleb" :04:

 

Concernant la démocratie, quand on ne la jamais connu elle fait peur, c'est sûr, mais tout ce qui est inconnu inspire la peur... Le racisme même est une expression de la peur : on fantasme l'autre. Mais c'est un peu universel. On sait ce qu'on quitte, mais on ne sait pas ce qu'on va trouver derrière... normal.

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Avec une réflexion très logique, l'on pourrait en arriver au fait que Dieu et évolution, ça ne va pas ensemble, surtout dans le contexte d'une religion irréformable,

 

L'exemple est donné par les sociétés occidentales, qui dés qu'elles se sont libérées de l'emprise de la religion, elles ont connu une évolution fulgurante.

 

Bonsoir anincognito

 

En quoi la religion empeche une évolution? parce qu'elle commande le bien? interdit le blamable?

 

L'Islam a de très bon préceptes... si seulement ils étaient correctement appliqués... Allah ou 'Alem

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Oui le fameux sentiment d'impuissance qui est très castrateur je pense... Et puis tout voir en terme d'"épreuve divine", je ne sais pas trop quoi en penser... Est ce que ça démotive ?:rolleyes:

 

non justement, ca ne démotive pas! ca veut dire qu'il faut garder espoir, et que les choses peuvent s'arranger... s'en remettre à Allah ne signifie pas qu'on va se contenter de rester dans la misére, mais de se dire qu'Allah nous envoie cette épreuve, a nous de la rendre positive pour nous... kheir inch'Allah...

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Avec une réflexion très logique, l'on pourrait en arriver au fait que Dieu et évolution, ça ne va pas ensemble, surtout dans le contexte d'une religion irréformable,

 

L'exemple est donné par les sociétés occidentales, qui dés qu'elles se sont libérées de l'emprise de la religion, elles ont connu une évolution fulgurante.

 

Je n'en suis pas certaine; L'éthique protestante a influencé les pays anglo_saxons; le libéralisme (et le capitalisme qui en est issu) est une pensée élaborée il y a 4 siècle et c'est elle qui a permit de faire de l'Angleterre la première puissance mondiale, puis plus tard les Etats-Unis.

 

Les banques d'affaire en France et bcp de grands groupes crées au 19è siècle ont été fondés par des familles protestantes ou juives (moins décompléxés par l'argent que les cathos). Beaucoup de ministres des finances en France dès Louis XIV ont été protestants (Necker par exemple); aujourd'hui encore on voit la rigueur de la gestion de l'Etat dans les pays scandinaves ou l'Allemagne aussi...

 

Grosse différence avec les pays latins comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie qui malgré leur puissance passée (l'Espagne fut la première puissance mondiale au 16è siècle et l'Italie a eu son heure de gloire sous la Renaissance) mais ils ont coulé économiquement jusqu'à flirter avec les dictatures et le tiers-mondisme jusque dans les années 70. Le Catholicisme a imprimé sa marque dans ces pays...

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Bonsoir anincognito

 

En quoi la religion empeche une évolution? parce qu'elle commande le bien? interdit le blamable?

 

L'Islam a de très bon préceptes... si seulement ils étaient correctement appliqués... Allah ou 'Alem

 

Comme toutes les religions... Ce n'est pas ce qui pose problème:rolleyes:

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