Jump to content

Recommended Posts

Guest anincognito
Je n'en suis pas certaine; L'éthique protestante a influencé les pays anglo_saxons; le libéralisme (et le capitalisme qui en est issu) est une pensée élaborée il y a 4 siècle et c'est elle qui a permit de faire de l'Angleterre la première puissance mondiale, puis plus tard les Etats-Unis.

Les banques d'affaire en France et bcp de grands groupes crées au 19è siècle ont été fondés par des familles protestantes ou juives (moins décompléxés par l'argent que les cathos). Beaucoup de ministres des finances en France dès Louis XIV ont été protestants (Necker par exemple); aujourd'hui encore on voit la rigueur de la gestion de l'Etat dans les pays scandinaves ou l'Allemagne aussi...

Grosse différence avec les pays latins comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie qui malgré leur puissance passée (l'Espagne fut la première puissance mondiale au 16è siècle et l'Italie a eu son heure de gloire sous la Renaissance) mais ils ont coulé économiquement jusqu'à flirter avec les dictatures et le tiers-mondisme jusque dans les années 70. Le Catholicisme a imprimé sa marque dans ces pays...

Justement, tu parles de protestantisme, et donc, du fruit d'une action réformatrice de la religion de base.

ben quoi?

Bah, dans chaque religion, il y a de l'idéologie derrière... Par exemple, si on prend l'exemple de l'Islam, il y a une profession qui est valorisée c'est le commerce, car elle permet l'échange, le dialogue, l'enrichissement au sens propre et figuré et d'ailleurs, c'est aussi par la voie du commerce que l'Islam a pu se développer.

J'ai pris cet exemple du commerce, mais j'aurais pu aussi prendre l'exemple de la place de la femme dans la religion et ses implications... c'es aussi une idéologie... peu importe...

Si on revient à l'exemple du commerce, ce qui peut interroger déjà c'est pourquoi alors que le commerce est une profession noble chez les musulmans, aujourdh'ui, on constate qu'ils sont les moins développés dans ce domaine. Alors oui, on trouve bcp d'arabes commerçants parmi les immigrés:confused: mais au niveau mondial, et de façon général, les musulmans peuvent difficilement rivaliser en matière de commerce, de marketing, de publicité avec les asiatiques, les européens, etc... En France, les grossistes sont chinois ou juifs, certainement pas musulmans...

On peut dire qu'à un moment donné on a préféré donner plus d'importance à certains précepts qu'à d'autres. Il y a eu des choix qui ont été faits...

Je ne sais pas si j'ai été claire, en tout cas, j'ai voulu résumer un max ma pensée..

Le destin pour nous les humains traite un laps du temps bien précis, le passe au meilleur des cas le présent c'est à dire quelque chose qu'on a vécu ou en vit actuellement, or pour le futur on peut pas se prononcer destin ou fatalité car on est dans la capacité de le construire, dieu sait ce qui adviendra de nous c'st vrai en même temps il faut faire son possible pour changer, dieu a dit au prophète tu vas gagner cette bataille ca ne voulait pas dire que celui-ci est resté es bras croisée attendant la victoire, donc il faut pas sombrer dans le fatalisme même le destin change, le prophète a dit la prière change la destiné, il ne faut en aucune cas être comme Jacques le fataliste