Jump to content

Koceyla contre le khalif Yahia .

Recommended Posts

moi je voulais simplement dire que je pense pas qu il y a une liaison entre l affaire de Ali et celle de Kocayla.

par contre, il est claire, que les historiens blâment Oqba d avoir d une façon ou d une autre mal traite les nord africains et par conséquent cause le conflit avec Kocayla.

même après Oqba, les arabes avaient réagit comme de simple colons, continuant a sur taxes les nord africains même après leur islamisation et les traites de citoyen 2eme degrés. ce qui explique qu'a peine 10 après la conquête de l Espagne. les Amazigh se sont rebelles contre les colons arabes.

et je dit bien contre les colons arabes et non pas les arabes ou l'islam. 50 ans après, c est les Amazigh qui vont recevoir Idriss 1er, et ce n est qu exemple. en Algerie il y avait les rustoumides musulmans et pro Abassides, mais indépendants d eux, a ce que je me rappel.

je suis aussi un passione de l Histoire, et j aime la lire d une façon neutre et raisonnable. alors quand il s agit de ce conflit oqba/kocayla. et plus généralement de l invasion arabe du Nord Afrique. je vois les choses de cette façon:

- des envahisseurs ont venus d orient. des gens braves tel que Kocayla et Dahiya ont défendus nos terres.

- ces envahisseurs n ont pu gagner que par ce que des convertis locaux l ont soutenus.

- aujourd'hui, il faut assumer les deux parts. sans blâmer l un ou l autre. il est tout a fait normal de résister aux étrangers, comme il n est en rien nocif d appartenir et d accepter une nouvelle culture. l islam s est propage volontairement parmi les peuples nord africains et c est par la volonté de ces peuples que le califat d orient s est étendu non seulement en Afrique mais même en Europe. et ces en faisant la différence entre Arabe comme peuple, et l islam comme religion, et entre une administration coloniale telle qu agissait les wollat choisi par les califes de Damas. que les Amazigh ont fini par se révolte contre les califes et non pas contre l Islam ni contre les arabes.

Du même, il est de notre responsabilité aujourd'hui d assumer notre identité nord africaine, a grande majorité Amazigh, mais aussi arabe. il faut plus voire les choses d un point de vue envahisseurs / autochtone. mais comme des composantes d une histoire riche et d une identité solide multi-culturelle et multi-linguistique.

jusqu'à XI siècle et l arrivée des banus Hilal. tout les arabes vivant en Nord Afrique était des réfugies qui voulaient s échappés de l orient et ces troubles. surtout des chorfas souvent agresses et tue par les omayades et abbassides. et même après cette terre, et il faut bien le reconnaître grâce a l hospitalité des Amazigh, a continue a être une terre d accueil de tout ceux qui accepte bien de vivre en diversité. les andalous qui ont arrive dans les 5 derniers siècles sont une preuve.

le mal c est lorsqu'on cherche a s approprier l Histoire, a lui donne des nationalités, des racines ethnique et imposer une culture unique fait a mesure. car en le faisant non seulement ils falsifient l Histoire mais aussi éliminent toute une identité et se créent des ennemis et des tensions. on ira jamais en avant avec de telles choses.

je respecte bcp Kocayla et aussi Dahiya. et je suis fier de leurs guerres et résistance. bien que je suis arabe d origine. car en tant que nord africains, aujourd'hui et par 12 siècle que mes ancêtres ont vécus dans ces terres, je veux voire dans l Histoire de ces terres des gens qui défendent leurs indépendance identité et dignité plutôt que des gens peureux qui ne s opposent jamais a l envahisseur. et même si cet envahisseur d hier est devenu une part intégral de notre identité, au commencement c était pas le cas, et il fallait bien s y oppose.

• Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

el mouhim ou el moufid...on est des musulmans oua el hamdou li ALLAH...

donc point de différence entre un arabe et un berbere si ce n'est pas la piété et la crainte de DIEU TOUT-PUISSANT...

le reste...ne faisons pas comme ce commetateur français sur une chaine "éducative" française faire sur les cavaliers berberes marocains...le commentaire suivant...au sujet de ces memes cavaliers berberes...

"ils ont resisté aux musulmans et ont envahi l'espagne avec les arabes"!!!

çà veut dire que les berberes sont...musulmans à contrecoeur...mais s'acoquinent avec les arabes...pour envahir d'autres pays...la référence à l'Islam...est restée en travers de la gorge du commentateur..."il faut resister à l'Islam...les arabes maaliche...tant qu'ils ne sont pas assimileés à l'Islam..."

on n'en perd et son français...et son arabe...

J'avais déjà reconnu mon erreur , je ne peut pas à chaque fois m'en excuser non plus ! . Si vous lisiez un peu avant de faire des remarques , de plus , je me fiche de Mu'hawiya l'assassin de Ali et ses fidèles , ce n'ai pas lui qui m'interresse ici , mais le khalif Yazid .

Le sujet était de savoir pourquoi les ommeyades en voulait tellement au prince auressien , était-ce parcequ'il était allié de Sidna Ali gendre du prophète ? .

1.Mou'3awiya n'a rien à voir avec l'assassinat d'Ali.Ce dernier a été tué par les khardjites qui projetaient d'ailleurs d'assassiner en même temps mou3awiya.

2.Il est peu probable que Koceila,fraichement et superficiellement converti à l'islam(comme le prouve son apostasie pour une banale question d'amour-propre)ait été influencé par les querelles politico-théologiques qui divisaient à l'époque le Machrek.C'est seulement un siècle plus tard,lorsque l'islam se sera enraciné au Maghreb que ces clivages commenceront à se faire sentir avec notamment,les rostémides khardjites à Tiaret et les alaouites idrissides à Fès.