pmat 276 Posted July 23, 2007 Partager Posted July 23, 2007 bonjour je sait qu'il y a un interret par cetains lecteurs il se distingue par leur invisibilités ici ils sont de la haut et s'il ne sont pas la faits le leur parvenir l'info ça peut servir et faire bouger la societé et surtout pour nos etudiants et aussi nos profs et nos enseignants en la matiere merci pour eux c'est pour vous mes amis et faites en bon usage de ces peceptes je fais affichage de ces sujet de Ethique des sciences et des techniques car je pense que cela peut interressé quelqu'un parmis vous ici jugez en par vous meme et de l'interret Visitez notre librairie en ligne et commandez les livres publiés par Sens Public Textes en ligne On peut trouver de nombreux textes en version intégrale, les textes fondateurs notamment, en interrogeant : 1. Sites généralistes Athena : Authors & Texts Université de Genève Site qui fonctionne comme un portail vers 10 000 textes en ligne (littérature, philosophie, histoire, sciences, arts) dans diverses langues. Nombreuses traductions. Classement alphabétique par noms d'auteurs ou par titres pour les anonymes. Moteurs de recherche (textes donnés par domaine, par langue, par auteur, par mot(s) du titre). Le format du texte est généralement indiqué (format texte ou format image, zip, html). Alex - Catalogue of Electronic texts Site privé comportant une collection de documents électroniques en anglais concernant les littératures anglaise et américaine et la philosophie occidentale. Recherche et chargement en texte intégral (possibilité de charger un fichier PDF). Actuellement, environ 700 ouvrages sont indexés, par auteurs et par titres. 2. Textes sur la pensée économique McMaster University Archive for the History of Economic Thought McMaster University, Canada L'initiateur du projet s'est donné pour objectif de mettre en ligne des matériaux pour l'étude de l'histoire de l'économie, sur un site unique. Le site contient des textes primaires, des études sur ces textes et sur leurs auteurs, numérisés en propre ou accessibles par liens, notamment, pour les textes français, ceux du Centre d'Histoire de la Pensée Economique (décrit ci-dessus), lequel recupère en retour les textes du site canadien. On trouve donc en partie les mêmes textes sur les deux sites, sous la même forme, mais le recouvrement n'étant pas absolu, il est utile d'interroger les deux. Le site comporte environ 160 auteurs et plus de 300 textes et de nouveaux textes sont régulièrement ajoutés. Parmi les auteurs les plus connus on trouve, en anglais, Francis Bacon, Daniel Defoe, Durkheim, Grotius, Hobbes, David Hume, Keynes, Malthus, Pareto, Adam Smith, Spencer, Taylor, Toynbee, Veblen... et nombre d'auteurs français repris du CHPE ou d'autres sites : Bastiat, Auguste Comte, Condillac, Condorcet, Montesquieu, Proudhon, Quesnay, Rousseau, Turgot... On trouve également une série de textes en anglais de Kropotkin et des textes en allemand, français et anglais de Marx. Le site donne par ailleurs une liste de liens intéressants pour le domaine. ---- The History of Economic Thought Website New School University, Department of Economics Graduate Faculty of Political and Social Science, New York. Site très important en matière d'histoire de la pensée économique. Nombreux auteurs classés par ordre alphabétique, avec, pour chacun, des liens vers des textes numérisés. Le site donne également des informations sur les courants de la pensée économique de l'Antiquité à nos jours, avec des fiches pédagogiques détaillées, une liste des auteurs concernés, des données bibliographiques et des liens vers les textes en ligne accessibles. 3. Textes philosophiques Textes Electroniques Clandestins du dix-huitième siècle Université de Turin-Verselli, Italie Edition en ligne de textes philosophiques clandestins du XVIIIe siècle. Une quinzaine de textes déjà accessibles: César Chesneau Du Marsais, Nicolas Fréret, Voltaire, Robert Challe, Fontenelle, Francis Hare, Henri de Boulainviller... et quelques anonymes. Brève description bibliographique pour chacun, édition d'origine notamment. Pas d'appareil critique. Autres textes en préparation annoncés: D'Holbach, Toland, Du Marsais... Liens vers d'autres sites disposant également de versions électroniques de textes sur le même thème et vers des données bibliographiques. Annonces de colloques et de publications. A Miniature Library of Philosophy. 4. Textes à caractère sociologique Sociologists : Dead and Very Much Alive University of Amsterdam, Sociology Department Site consacré à une soixantaine de sociologues et autres spécialistes en sciences sociales, d'Adorno à Max Weber, en passant par J. Baudrillard, A. Comte, E. Durkheim, N. Elias, M. Foucault, H. Garfinkel, E. Goffman, Gramsci, Habermas, C. Lévi-Strauss, H. Marcuse, Marx, Mauss, McLuhan, Pareto, K. Popper, Rousseau, H. Spencer, W. H. Taylor, A. de Tocqueville, F. Tönnies, A. Toynbee, T. Veblen, et de nombreux autres. Pour chacun, accès (par liens) à des textes primaires ou secondaires, des bibliographies, des présentations d'oeuvres, etc. Tous les textes sont en anglais. Sur le même site, accès à une liste d'environ 150 sujets à caractère sociologique ("Sociological Subject Areas") et pour chacun d'entre eux à des liens vers des textes, articles généralement, ou des sites spécialisés, commentés. 5. Textes à caractère politique Anarchy Archives : An Online Research Center on the History and Theory of Anarchism Pitzer College L'auteur du site s'est donné pour objectif de mettre en ligne une collection de textes et de documents sur l'histoire du mouvement anarchiste et de ses principaux représentants. On y trouve les grands classiques : Bakounine, William Godwin, Emma Goldman, Kropotkine, Errico Malatesta, Proudhon, Max Stirner, Murray Bookchin, Noam Chomsky, avec, pour chacun, une biographie, une bibliographie, de nombreuses oeuvres en ligne, des portraits. On a également des indications biographiques, bibliographiques et des textes d'auteurs moins "classiques" du mouvement mais non moins célèbres comme Louise Michel, Octave Mirbeau, Elisée Reclus, Bertrand Russell, Daniel Guérin, Gandhi, Tolstoï, et une quarantaine d'autres. La plupart des textes sont en anglais. Les grands événements du mouvement sont traités par des articles, des documents, des illustrations et des références bibliographiques : la Première Internationale, la Commune de Paris, la Guerre civile espagnole, le massacre du Haymarket. suite page du lien si plus interreséSens Public : Liens | Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 23, 2007 Author Partager Posted July 23, 2007 suite et fin Portails Certains sites web se sont spécialisés dans le repérage et le classement de sites web. On les désigne sous le nom de portails ou de répertoires de liens. Les uns sont généralistes et tentent de couvrir de vastes pans de la toile, d'autres s'intéressent plus particulièrement à tel ou tel domaine ou champ du savoir. Ces sortes de carnets d'adresses, s'ils sont bien mis à jour, constituent d'immenses potentiels de ressources et sont très utiles à consulter pour démarrer ou compléter une recherche. En voici quelques-uns. 1. Sites généralistes Les signets de la Bibliothèque nationale de France La BnF propose une sélection de 2 000 sites, sur 150 sujets environ. La liste en est donnée par ordre alphabétique sous le lien "tous les thèmes". Pour chacun des thèmes, on ne dispose que de quelques adresses, pas nécessairement très nombreuses, mais plutôt bien choisies, et souvent en français. ----- The World-Wide Web Virtual Library Créé en 1991, se présente comme le plus ancien catalogue de sites web. Les liens sont classés par domaines et sous-domaines : domaines scientifiques mais aussi économie et entreprises (finances, transports...) ; informatique ; communication et médias ; éducation (sciences cognitives, bibliothèques, linguistique...) ; humanités (anthropologie, art, histoire, musées, philosophie...) ; droit ; études régionales (Asie, Amérique latine, Europe de l'Ouest...) ; société (sciences politiques, religion, sciences sociales...). L'ensemble est également proposé sous forme de liste alphabétique de tous les sujets de la base, soit plusieurs centaines de termes... et des milliers de sites à la clé. Chaque domaine est traité et suivi par un ou plusieurs spécialistes, généralement une ou plusieurs institutions universitaires (mais il y a des inégalités dans les résultats). Un outil de recherche permet d'explorer l'ensemble de la base avec, au choix, un retour d'information sous forme raccourcie (le titre et l'adresse) ou détaillée (le titre et l'adresse, un extrait significatif, la date de dernière mise à jour). Le monde anglo-saxon est largement privilégié. 2. Quelques portails plus spécialisés Social Science Information Gateway (SOSIG) Ce portail, correspondant du précédent pour certains domaines, propose (en anglais) un vaste catalogue de sites dans les différents secteurs des sciences sociales : économie, éducation, environnement, ethnologie et anthropologie, géographie, droit, philosophie, science politique, psychologie, sociologie, statistiques, études sur les femmes, sciences de l'environnement et protection de l'environnement. Les repérages dans les différents domaines sont faits par des départements universitaires ou bibliothèques spécialisés. Chaque domaine est organisé en sous-ensembles, ce qui facilite l'exploration, et propose une liste de liens, classés, soit par ordre alphabétique, soit en types de données (articles, bases de données bibliographiques, bibliographies, ouvrages, organismes gouvernementaux, revues, revues électroniques, matériels didactiques, organismes et sociétés savantes, projets et centres de recherche, etc.). Chaque "objet" est décrit de façon détaillée, avec une liste de mots clés. Là aussi, l'univers du web anglo-saxon est très largement privilégié, mais de façon non exclusive. The WWW Virtual Library. Labour and Business History C'est l'un des sous-ensembles de la partie History Network du site généraliste vu plus haut, The WWW Virtual Library. Il est tenu à jour par l'International Institute of Social History et The Netherlands Economic History Archive (Amsterdam). Les pages, consacrées à l'histoire du travail et de l'entreprise, comportent plusieurs centaines de liens, classés mais non commentés. L'ensemble se veut une aide pour les historiens et pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire économique, politique et sociale (grands secteurs économiques, organisations syndicales, organisations et partis politiques...). L'accent est mis sur les instruments de travail, notamment les fonds d'archives. Sont répertoriés les organismes, les sites par pays, les ressources par domaines, les revues, les expositions, les colloques, quelques institutions universitaires spécialisées. Sous "Site index" sont données des indications sur les contenus de chaque sous-ensemble. On dispose également d'un classement alphabétique des 1 500 sites répertoriés et d'un moteur de recherche interne. 3. Un exemple de portail de recherche ENS Histoire Depuis la page du Département d'histoire de l'Ecole normale supérieure, on accède à une série de liens vers des sites retenus pour leur utilité en matière de recherche historique. Une première liste répertorie des sites à caractère généraliste: archives, atlas, bases de données, bibliothèques, départements, instituts et sociétés, revues; une seconde liste donne accès à de nombreux sites spécialisés en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire des arts, histoire des sciences, avec, pour chacun, un classement ad hoc, chronologique ou thématique. Presse et actualité On trouve en ligne de nombreux journaux et magazines : des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels... Les présentations sont diverses, mais les éditions en ligne offrent souvent des ressources supplémentaires aux versions papier. Site de Science Po La Bibliothèque de Science Po propose tous les mois une revue de presse sur des thèmes d'actualité. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore, voici une rubrique qui peut être utile. Courrier international On connaît cet hebdomadaire, constitué pour l'essentiel de traductions d'articles provenant de la presse mondiale. Une vingtaine d'articles sont mis en ligne chaque semaine dès la parution du journal avec des revues de presse, souvent très complètes, sur les sujets traités. Tous les articles parus depuis 1998 sont consultables à partir de la rubrique « archives » : ceux qui sont accessibles gratuitement sont précédés d'une icône verte. Sont également présentés une série de dossiers d'actualité, composés d'une collection d'articles, à savoir, "L'euro", "Israël-Palestine", "Argentine", "Afghanistan", "Inde-Pakistan", "New York après les attentas", etc. Le Monde diplomatique Tous les articles du Monde diplomatique parus depuis deux ans sont en ligne (le numéro du mois courant est disponible en version « courte »). On trouve sur le site plus de soixante dossiers sur des sujets d'actualité, à caractère international pour la plupart, avec un résumé de la situation, des renvois aux articles du journal et des liens vers d'autres sites. Quelques exemples : "Crise en Argentine", "Attentats aux Etats Unis", "Milosevic", "Médicaments Sida", "Gouvernement Sharon", etc. A ne pas manquer : la partie "cartographie" qui donne une impressionnante collection de cartes à caractère géopolitique brièvement commentées. Le site propose également une liste alphabétique de plus de 500 périodiques français et étrangers, avec pour chacun un bref descriptif et un renvoi vers le site. On peut aussi recevoir gratuitement par courrier électronique une "Lettre d'information". Le Monde.fr Le journal Le Monde met en ligne gratuitement le numéro du jour. Les articles sont en version intégrale et classés selon les rubriques habituelles : à la une, international, France, société, régions, horizons, entreprises, culture...L'accès aux numéros antérieurs est payante. Par ailleurs, les dossiers du Monde rassemblent, à l'intérieur de quelques grandes rubriques, des articles récents sur un même thème (d'actualité). Le Monde Interactif Site du Monde Interactif, supplément hebdomadaire du Monde consacré aux nouvelles technologies. Le numéro de la semaine en cours est entièrement consultable en ligne, de même que les quatre numéros précédents. On accède également à quelques articles parus dans les numéros précédents (mois ou semaines précédents selon les sujets). On reste dans les informations de type "grand public", mais les sujets traités sont dans l'air du temps : voir, par exemple, les quelque 35 articles du sous-ensemble "alternatif" de la rubrique "web citoyen". Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 23, 2007 Author Partager Posted July 23, 2007 2eme sujet de la meme racine d'esprit Ethique des sciences et des techniques Réflexions sur l’utilisation des tests génétiques en Santé au Travail jeudi 2 mars 2006 par Alain Botta Table Ronde « éthique et décret CMR » 27 Mai 2005 28èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP Normes et enjeux de la représentation du vivant dimanche 6 mars 2005 par Gérard Wormser "Ce qu’il y a de nouveau dans le clonage, ce ne sont pas seulement des prouesses de laboratoire, mais la perspective de construire ensemble, au fil des pratiques, un universalisme pluraliste". Ainsi Henri Atlan et Mireille Delmas-Marty concluaient-ils un article récent dans lequel les deux auteurs faisaient état d’une recherche ayant constaté un développement cellulaire après substitution d’un noyau de cellule humaine dans un ovule de lapine : "le transfert nucléaire peut réussir à produire des cellules souches embryonnaires sans pour autant être capable de pousser le développement plus avant jusqu’à produire des bébés"(Atlan, Henri et Delmas-Marty, Mireille, « Clonage, où allons-nous », in Le Monde, 30 juin 2004). Les auteurs plaident ainsi pour une science clarifiant les dimensions éthiques auxquelles elle se confronte en doublant les possibilités expérimentales par des règles juridiques strictes. La production d’un pseudo-embryon, d’un type que l’on pensait impossible, confirme la plausibilité du clonage reproductif humain et accroît la nécessité de statuer pour l’interdire. Mais, en dispensant les chercheurs de recourir à des ovules de femmes pour mener leurs travaux, elle éloigne peut-être aussi le risque de clonage à but reproductif comme celui de la confusion entre les recherches fondamentales et les tentations mercantiles. Des expériences pouvant conduire à produire les tissus biologiques spécifiques au traitement de maladies héréditaires sans recourir à la procréation de « bébés-médicaments » sont évidemment utiles. Dans un ouvrage récent, Bertrand Jordan va dans le même sens en évoquant d’autres travaux qui montrent que des cellules multipotentes font partie du matériel biologique adulte et que les recherches thérapeutiques pourraient être effectuées sans recours aux cellules embryonnaires (Jordan, Bertrand, Les marchands de clones, Le Seuil, 2003). Neurosciences et psychiatrie. Attirance ou répulsion ? lundi 22 novembre 2004 par Marc Jeannerod Le propos de cet article est d’examiner les conditions d’une mise en commun des idées du psychiatre clinicien sur la genèse de la maladie mentale et de celles du chercheur en neurosciences sur le rôle du cerveau dans le déterminisme du comportement et de l’activité mentale. Une telle entreprise n’est ni nouvelle, si l’on considère les nombreuses tentatives de rapprochement, anciennes ou récentes, entre les deux domaines, ni facile, si l’on considère les obstacles à un voisinage trop proche entre neurosciences et psychiatrie. La notion d’erreur médicale en droit Russe mercredi 10 novembre 2004 par Kira Hoareau « Si nous sommes exigents envers nous-mêmes non seulement le succès mais aussi l’erreur, seront une source de savoir » Hippocrate. Le médecin doit pouvoir prendre connaissance de ce que l’on attend de sa pratique et savoir quels sont les comportements qui feront, ou non, de son activité une réalisation correcte des soins. Actuellement, se pose très fortement la question de l’évaluation des soins médicaux en Russie. La reflexion juridique et médicale russe, sur ce thème, est très vive car les textes de droit très récents. En effet, l’irruption du droit dans la médecine a fait de ce qui n’était que querelles doctrinales, une nécessité. Désormais, le corpus de règles juridiques russe, ainsi que la foisonnante doctrine, permettent de définir plus précisement ce qu’est un défaut dans les soins médicaux. Les règles d’expertise médico-légale viennent appuyer ce mouvement. Et demeure une question très discutée parmi les médecins et les juristes, ce qui n’est pas une particularité russe, celle de l’erreur médicale. La dignité de l’homme et la bioéthique mercredi 10 novembre 2004 par Jean-Yves Goffi Il existe bien des façons de représenter le vivant : caryotypes, planches ou cires anatomiques, écorchés, radiographies, dessins d’interprétation, tables de mortalité, graphiques, enregistrements sur l’écran d’un oscillographe cathodique, coupes histologiques, images obtenues par microscopie électronique à balayage, par thermographie, par scintigraphie, par tomodensitométrie, par R.M.N ; schémas, dendrogrammes, arbres généalogiques ou phylétiques. Il s’agit, dans tous ces cas, de réaliser un idéal de neutralité : lorsque la représentation devient pittoresque et éloquente, comme dans The Anatomy of Brain de Charles Bell, on se met à mobiliser des catégories esthétiques, telles que, par exemple, "hyperréalistes", pour les qualifier. Ce qu’on avait cherché à obtenir, c’était une représentation aussi dépouillée que possible de tout élément évaluatif : qu’elle donne encore prise à une évaluation indique son imperfection. Parler des animaux lundi 20 septembre 2004 par Hubert Vincent J’ai été amené, depuis quelques années, à m’intéresser à l’écologie et à l’éthologie, et j’ai donc, dans cette direction, fait quelques lectures, livres et articles. A l’expérience, il s’est avéré que certains livres, plus que d’autres, me satisfaisaient. Ce sont vers eux que je revenais, et reviens, le plus fréquemment, et cela non pas tant parce qu’ils me fournissent un matériau riche, mais parce que, comme on dit, « ils me donnent le plus à penser », et j’ajouterai également, à sourire, à rire, à m’émouvoir et à apprendre. Bref, je les apprécie et je les aime comme on dit. C’est là une expérience banale de lecteur : dans un domaine quelconque de connaissance auquel, comme c’est mon cas ici, on accède principalement par les livres, certains restent et trouvent écho en nous, d’autres non. Représentations organiques de la mémoire : commencements associationnistes lundi 20 septembre 2004 par Jean-Claude Dupont À la différence des modèles, les métaphores concernant le vivant se présentent souvent comme des commodités qu’il est bon de prendre au sens non littéral pour avancer dans le raisonnement. Suit alors l’analogie, plus rigoureuse, sorte d’induction commencée qui porte sur des ressemblances supposées. L’analogie déploie alors son pouvoir heuristique d’étape en étape, parfois jusqu’au paradoxe, ou l’incongruité. Partie intégrante du processus de découverte, l’analogie doit être prise au sérieux par l’épistémologue, s’il veut rendre plus lumineuse la généalogie des faits et des théories, et chercher à retracer la logique des enchaînements. Actualité de l’animal-machine lundi 20 septembre 2004 par Catherine Larrère, Raphaël Larrere Pourquoi évoquer aujourd’hui l’animal-machine ? Ne sommes nous pas convaincus que l’animal est un être sensible, qu’il a la capacité de ressentir et d’exprimer des émotions, qu’il a enfin un univers mental ? La théorie cartésienne de l’animal-machine n’a-t-elle pas perdu - et depuis longtemps - toute vertu heuristique et toute portée pratique ? Sans doute. Mais le développement des techno-sciences, depuis plus d’un demi-siècle, a conduit à une nouvelle réification de l’animal. Et cette nouvelle réduction de l’animal à des mécanismes, tout en ayant eu quelque valeur heuristique, a eu des développements pratiques considérables. Deux démarches articulées, dans l’objectif de « rationaliser » les pratiques d’élevage et d’augmenter les rendements des animaux domestiques ont ainsi contribué à cette nouvelle réification de l’animal. suite Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 23, 2007 Author Partager Posted July 23, 2007 suite et fin Les limites de l’expérience du vivant : l’enfant, son cancer, ses parents, ses soignants lundi 20 septembre 2004 par Daniel Oppenheim Le cancer confronte l’enfant à des traitements éprouvants, qui peuvent lui faire toucher les limites du supportable, mais aussi sa mort probable. Ces situations produisent chez l’enfant, chez ses parents ainsi que chez ses soignants des questions majeures dont la prise en compte leur est nécessaire. Ces questions ont leur place dans les réflexions sur la place de la mort, de la médecine, de l’enfant dans notre société. Celle-ci s’interroge trop peu sur son attente, ses craintes, son ambivalence envers cette médecine des pathologies difficiles qui allie clinique et recherche. Cette insuffisance risque de laisser les enfants, les parents et les soignants seuls face à ces questions difficiles, d’exacerber les contradictions et les malentendus entre eux, de leur adresser des messages contradictoires ou des règles et des lois inadaptées à la complexité des questions posées. Telles sont certaines des questions cruciales posées à tous, et pas seulement aux acteurs directement impliqués dans ces situations difficiles. Le proche ou le tiers médiateur vendredi 3 septembre 2004 par Jacqueline Lagrée La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé introduit au chap. II, art.11 (L 1111-6), la nouveauté suivante : « Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions. » Que désigne cette expression « personne de confiance » ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce que son introduction dans un texte de loi qui régit les « droits et responsabilité des usagers » du système de santé, particulièrement en milieu hospitalier, peut nous apprendre sur l’évolution de la relation thérapeutique et sur ses enjeux éthiques, c’est ce que je voudrais examiner ici. Une problématique médicale simple en apparence : l’enfant trop petit vendredi 3 septembre 2004 par Raphaël Rappaport Dans l'exposé qui va suivre, je me situe en tant que médecin, dont l'intervention est sollicitée du fait d'une certaine représentation du corps. Je voudrais, par une approche clinique, montrer la complexité des facteurs qui interviennent dans la décision médicale. - Approche qui conduit tout naturellement à évoquer les modalités d'une corollaire exigence éthique. En choisissant une problématique de croissance de l'enfant, nous verrons que le praticien que je suis est (...) Atteinte de la pensée et identitévendredi 3 septembre 2004 par Hélène Oppenheim-Gluckman Ce texte s’appuie sur une pratique clinique et de recherche auprès de patients cérébro-lésés. Il essaye surtout de tracer des « pistes de réflexion » car le sujet abordé ici est difficile d’un point de vue clinique et épistémologique et jusqu’ici peu exploré. La psychopathologie psychanalytique et le cognitivisme ont des références et des modes d’approche totalement antinomiques. La psychanalyse, comme le rappelle Lacan est une praxis, centrée autour du transfert et de la causalité psychique inconsciente. Les sciences cognitives se situent du côté d’une psychologie expérimentale et de la causalité scientifique. Pourtant, à partir de la clinique des patients présentant des troubles cognitifs (patients psychotiques, autistes, déments, cérébro-lésés), la psychopathologie psychanalytique est concernée par la question de la cognition. Sciences cognitives et modèles de la pensée vendredi 3 septembre 2004 par Brigitte Chamak Cette intervention a pour objet l’analyse des modèles de la pensée proposés par les chercheurs en sciences cognitives depuis les années 60. Ces chercheurs expliquent qu’ils aspirent à regrouper diverses disciplines (neurosciences, psychologie, intelligence artificielle, linguistique, philosophie...) pour analyser les processus impliqués dans la formation et l’exploitation des connaissances. Ils sont intéressés par l’étude du fonctionnement de l’esprit et cherchent à décrire, expliquer, simuler les fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la perception, la compréhension, la mémoire, ou l’apprentissage. Ce type d’intérêt les conduit à proposer des théories de l’esprit qui ne sont pas sans conséquences puisque, en un sens, elles tentent de définir ce qui spécifie un être humain. De la biologie comme science historique vendredi 3 septembre 2004 par Jean Gayon Lorsqu'en 1802 le médecin allemand Treviranus et le naturaliste français Lamarck formulèrent le projet d'une nouvelle science nommée « biologie » [1], ils lui assignèrent tous deux un double objectif : d'une part découvrir les lois universelles qui rendent possible la vie en tant que fait général, d'autre part dresser le tableau de sa diversité et de son histoire [2]. Alors même qu'elle n'était qu'un projet, la biologie se donnait donc comme une connaissance à (...) L’organisation du vivant : émergence ou survenance vendredi 3 septembre 2004 par François Duchesneau Dans « La logique du vivant », François Jacob nous propose une formule intéressante, mais problématique : « Pour le biologiste, affirme-t-il, le vivant ne commence qu’avec ce qui a pu constituer un programme génétique ». Cette formule semble signifier que si l’on découvrait la structure moléculaire sous-jacente au code génétique, l’on détiendrait par le fait même la clé pour comprendre véritablement le vivant. La base moléculaire du programme génétique constituerait la raison suffisante des processus qui commandent l’organisation du vivant. On accéderait ainsi aux lois régissant la reproduction des organismes et aux lois expliquant leur développement individuel. Par ailleurs cette même clé, la structure moléculaire du code génétique, servirait à expliquer les transformations de l’organisation vitale au fil des générations en rendant compte de la transmission héréditaire des variations qui affectent le génome et se traduisent en adaptations : la dynamique de l’évolution de la vie s’en trouverait donc elle aussi éclairée. À partir du moment où nous détiendrions cette clé maîtresse, la compréhension de tout processus biologique nous deviendrait accessible dans sa racine causale même. Si l’on donne ce sens au propos de François Jacob, nul doute que la représentation du vivant qui s’en dégage n’apparaisse riche d’implications épistémologiques. Le concept du vivant qui est visé, apparaît unitaire, englobant, destiné à structurer l’analyse biologique en un système intégré. L’objectif est, pourrait-on dire, un objectif de type « cartésien ». Cette conception de l’organisation du vivant est-elle la seule possible aujourd’hui ? Et si l’on présumait qu’elle le soit, possèderait-elle le caractère unifiant, englobant et structurant qu’on lui prête ? Permettez-moi dans une premier moment d’expliciter cette double interrogation. Responsible Conduct of Research : A View from America vendredi 3 septembre 2004 par Patricia K. Woolf With the definition of "brain death" in 1968, and the many refinements in interpretations of the beginning of life, it is clear that biomedical research has contributed to the redefinition of birth and death, the "bookends" of life. Developments in the Human Genome Project, cloning, and human embryonic stem cell research increase the complexity. It is no wonder that these changes are disturbing to ordinary people. They threaten traditional values, and increasingly involve government officials in setting or limiting the scientific research agenda. In this context, it is more important than ever that fundamental research is trustworthy. American universities, governmental agencies, and professional organizations have undertaken formal programs to instruct and guide future scientists about the responsible conduct of research and about ethical dilemmas that may arise from their work. This paper will describe the programs, which include discussions of interpersonal relations in the laboratory, conflict of interest, the challenges of collaborative efforts (often interdisciplinary and cross cultural), and the honest conduct and publication of research, as well as basic issues facing scientists today. 4 il est 12:H53 Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 23, 2007 Author Partager Posted July 23, 2007 merci pmat, ça peut aider plusieurs , baraka allahou fik ah merci tina j'ai eut peur que cela n'interesse personne bien a toi Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted July 23, 2007 Partager Posted July 23, 2007 Merci, Pmat, il y a pas mal de sujets qui m'intéressent dans les deux dernières parties, postées. Plus pour ma carrière , maintnant, mais pour moi même. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 23, 2007 Author Partager Posted July 23, 2007 moi ça m'interesse et crois-moi tu viens d'aider pas mal de gens qui font des recherches, merci encore l'ami eh bien tina sache que je suis tres content et tres heureux que cela serve j'y est bien cru au depart donc tout le plaisir est pour moi cordialement Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 23, 2007 Author Partager Posted July 23, 2007 moi ça m'interesse et crois-moi tu viens d'aider pas mal de gens qui font des recherches, merci encore l'ami eh bien tina sache que je suis tres content et tres heureux que cela serve j'y est bien cru au depart donc tout le plaisir est pour moi car il m'en a fallut du temps pour preparé ces pages car lorsqu'on va a l'adresse tu verra que c'est presenté autrtement et inpossible a copier directement il m'a fallut y travailler dans word et puis les rendre telle que vous les voyez donc je suis fier que cela serve surtout les miens cordialement Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 24, 2007 Author Partager Posted July 24, 2007 Merci, Pmat, il y a pas mal de sujets qui m'intéressent dans les deux dernières parties, postées. Plus pour ma carrière , maintnant, mais pour moi même. bonjour anais tres heureux que cela puisse t'aider tout le plaisir est pour moi cordialement Citer Link to post Share on other sites
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