pink floyd 10 Posted April 3, 2010 Partager Posted April 3, 2010 bonjour a votre avis est ce qu`un musulman a le droit de demander a son epouse de participer aux depenses et aux achats quotidien? parce que je c q`il y a certains qui obligent t leurs epouses de leur donner tout leur salaire, si elle veullent continuer a travailler. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 3, 2010 Partager Posted April 3, 2010 bonjour a votre avis est ce qu`un musulman a le droit de demander a son epouse de participer aux depenses et aux achats quotidien? parce que je c q`il y a certains qui obligent t leurs epouses de leur donner tout leur salaire, si elle veullent continuer a travailler. Je sais aussi qu'il y a des parents qui obligent leur fille à leur donner tout le salaire et ne lui permettent de garder qu'un peu d'argent de poche pour le transport notamment et le repas de midi... Sinon pour en revenir à ta question, en Islam, il est connu qu'un homme n'a pas le droit de toucher au salaire à sa femme. Donc il commet un péché s'il le fait. D'un autre côté, un homme a le droit de contraindre à sa femme à lui obéir, et en dernier recours il peut la battre si elle persiste dans sa désobéissance. Je ne suis pas certaine que le Coran nous donne une définition de la désobéissance... dans ces conditions, un homme peut toujours se fonder sur ce verset pour obliger sa femme à lui filer son salaire. Bref, on voit qu'il y a une légère contradiction dans les textes, et dans un tel cas, il faut agir en individu raisonnable... de nos jours, toutes les femmes contribuent peu ou prou aux charges du ménage. J'imagine pas une situation où une femme se retrancherait derrière les textes religieux pour garder tout son pognon pour elle alors que son mari est endetté. Mais, bon, tout est possible, quand il n'y a pas d'amoooooooooour dans le couple, ça peut finir comme dans le film avec Michael Douglas je crois ("La guerre des roses" ??!!!) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 Je sais aussi qu'il y a des parents qui obligent leur fille à leur donner tout le salaire et ne lui permettent de garder qu'un peu d'argent de poche pour le transport notamment et le repas de midi... Sinon pour en revenir à ta question, en Islam, il est connu qu'un homme n'a pas le droit de toucher au salaire à sa femme. Donc il commet un péché s'il le fait. D'un autre côté, un homme a le droit de contraindre à sa femme à lui obéir, et en dernier recours il peut la battre si elle persiste dans sa désobéissance. Je ne suis pas certaine que le Coran nous donne une définition de la désobéissance... dans ces conditions, un homme peut toujours se fonder sur ce verset pour obliger sa femme à lui filer son salaire. Bref, on voit qu'il y a une légère contradiction dans les textes, et dans un tel cas, il faut agir en individu raisonnable... de nos jours, toutes les femmes contribuent peu ou prou aux charges du ménage. J'imagine pas une situation où une femme se retrancherait derrière les textes religieux pour garder tout son pognon pour elle alors que son mari est endetté. Mais, bon, tout est possible, quand il n'y a pas d'amoooooooooour dans le couple, ça peut finir comme dans le film avec Michael Douglas je crois ("La guerre des roses" ??!!!) et tout çà parce qu'on a fait du mariage...un jeu pour adultes...! Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 bonjour a votre avis est ce qu`un musulman a le droit de demander a son epouse de participer aux depenses et aux achats quotidien? parce que je c q`il y a certains qui obligent t leurs epouses de leur donner tout leur salaire, si elle veullent continuer a travailler. salam alaikoum; allah dis " االرجال قوامون على النساء بما فضل الله بعضهم على بعض وبما أنفقوا من أموالهم..." والمقصود ـ والله أعلم ـ أن الرجال قائمون على أمر النساء بسبب الإنفاق والتوجيه، وهما واجبان على الزوج لزوجته، كما يقوم الولي على شئون العائلة، Allah dit: "Erridjalou Kawwamoun 3ala ennissa2 bima faddala allahou ba3dahoum 3ala da3d wa bima anfakou min amwalihim..." l'homme ne doit en aucun cas obliger sa femme à cotiser pour les besoins de la maison ou à lui donner de l'argent ... même pas en centime !!! , c'est à lui de depenser de l'argent, c'est à lui de tout assurer .... maintenant si elle le fait de sa propre volonter, sans être obligée à le faire, dans ce cas là c'est bien de sa part ... sinon elle a le droit de garder son argent pour elle (c'est son droit) ... wa allahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts