Jump to content

Le dossier des algériens spolié du maroc

Recommended Posts

Alger n’a jamais réellement fermé la porte au dialogue, espérant, en secret, que Rabat comprenne que le dossier des frontières fermées est intimement lié au recouvrement des droits des algériens, ayant résidé au Maroc, qui ont été dépossédés en masse de tous leurs biens.

Si la charge historique entre l’Algérie et le Maroc a toujours été importante, les contentieux géographiques n’ont également pas manqué. Et pour une fois, ce n’est pas du Sahara occidental qu’il s’agit. Plus de trente années de silence. Les familles algériennes résidant au Maroc et spoliées de leurs terres n’ont plus envie de se taire. La spoliation de leurs biens, en violation de toutes les conventions signées, dont celle d’Ifrane, nous renvoie à l’arbitraire du royaume chérifien qui fait une obsession de tout ce qui concerne son grand voisin. Depuis quelques mois, Rabat n’en finit plus de demander la réouverture des frontières avec une insistance évidente. L’est marocain, oublié par les réformes de Mohammed VI, n’en fini pas d’agoniser faute d’échanges économiques avec l’Algérie. Ce sont des centaines d’ouvriers marocains qui traversent les frontières, avec les risques que cela suppose, pour tenter de trouver de petits boulots dans les villes de l’Ouest algérien. Cette situation de déshérence inquiète le makhzen qui voit un pan entier de sa population tourné vers l’Algérie, espérant profiter d’avantages économiques pour des familles marocaines exsangues. L’urgence est ainsi décrétée au Palais royal. Malgré le fait que cette frontière avec le Maroc est source, pour nous, de beaucoup de problèmes et de tensions, entre la contrebande, le terrorisme et le trafic de drogue, Alger n’a jamais réellement fermé la porte au dialogue, espérant, en secret, que Rabat comprenne que le dossier des frontières fermées est intimement lié au recouvrement des droits des algériens, ayant résidé au Maroc, qui ont été dépossédés en masse de tous leurs biens.

Et la facture n’est pas mince. Près de deux milliards d’euros de biens, au coût actuel du foncier marocain, nous renseigne que le dossier est imposant. Ces familles algériennes qui ont longtemps patienté, eu égard à la volonté d’Alger de ne pas gêner son voisin marocain afin de sauver ce qui reste de l’UMA, n’en peuvent plus. Elles ont décidé d’aller là où le droit, national ou international, le permet afin de faire valoir leurs droits. Des indemnisations en bonne et due forme sinon rien, et que Rabat reconnaisse une des plus sombres affaires de son histoire avec l’Algérie.

• Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a aussi eu des Marocains expulsés d'Algérie et spoliés de leurs biens.

Il ne faut pas "avaler" trop facilement la version officielle Algérienne (ni celle du Maroc).

:mad:

Les torts sont partagés des deux côtés et rien n'explique cette ridicule situation de frontières fermées.

Il ne faut pas "avaler" trop facilement la version officielle Algérienne (ni celle du Maroc).

Les torts sont partagés des deux côtés et rien n'explique cette ridicule situation de frontières fermées.

je trouve que l'algerie a une position honnete sur ce sujet ,les attentats de marrakech,maintenant on le sait l'algerie n"a rien a y voir...donc il faut pas que l'algerie s asseoit sur tout ces dossier pour faire plaisir au marocain "algerien"de l autre coté de la frontiere

le maroc aussi a une tres grande responsabilité ..

je trouve que l'algerie a une position honnete sur ce sujet ,les attentats de marrakech,maintenant on le sait l'algerie n"a rien a y voir...donc il faut pas que l'algerie s asseoit sur tout ces dossier pour faire plaisir au marocain "algerien"de l autre coté de la frontiere

le maroc aussi a une tres grande responsabilité ..

Les 2 parties sont responsables .

Les attentats de Merrakech ou autres ce ne sont que des détails :Lighten:

Monsieur Ladoz , tout en laissant aux Marocains honnêtes le soin de parler de leur régime, pense que la fermeture des frontières sert plus certains barons de la drogue et de la contrebande (très très proches des cercles du pouvoir Algérien) que le peuple Algérien lui-même.

J'etais adolescent à l'époque et je voyais chaque jour des marocains se faire embarquer en pleine rue , sur une simple indication d'un passant !

Des familles entières ont été coupées en deux , d'autres ont été carrément détruites .

Il n'y avait aucune raison à cela , même pas les quelques expropriations qu'ont subit les algériens de l'autre coté de la frontière .

Mais entre pays sous developpés , on s'en donne à coeur joie !

Tu était ado en 75 toi ?..., et tu ne savait pas pourquoi Boumediene avait agit de la sorte ?!. L'Algérie n'avait pas encore enterrer ses morts de la guerre de libération que les marocains assassiner des jeunes convoyeurs qui aller occuper leurs poste a la frontières . La cause Sahraouis sera un autre prétexte de cette tension .

Tu était ado en 75 toi ?..., et tu ne savait pas pourquoi Boumediene avait agit de la sorte ?!. L'Algérie n'avait pas encore enterrer ses morts de la guerre de libération que les marocains assassiner des jeunes convoyeurs qui aller occuper leurs poste a la frontières . La cause Sahraouis sera un autre prétexte de cette tension .

C'était malheureusement vrai (et des 2 côtés ça se passait comme ça).

En 75 j'avais 13 ans et beaucoup d'amis marocains avec qui je jouais au ballon et chez qui j'allais régulièrement .

Boumediène et Hassan II etaient deux tyrans populistes , qui convoquaient à chaque fois l'honneur de leurs peuples pour justifier leurs rivalités de roitelets sous developpés .

En 75 j'avais 13 ans et beaucoup d'amis marocains avec qui je jouais au ballon et chez qui j'allais régulièrement .

Boumediène et Hassan II etaient deux tyrans populistes , qui convoquaient à chaque fois l'honneur de leurs peuples pour justifier leurs rivalités de roitelets sous developpés .

J'avais

... 6 ans et on habitait

... a Casablanca ou mes parents

... tenaient un restaurant

... beaucoup d'amis de mon pere

... venaient nous voir pour reconforter mon pere

... qui vivait mal cette periode

j ai connus personnelement et d autres membre de ma famille surtout mon frere des algeriens au Maroc. jamais ils n etaient expulses tel qu Alger a fait avec nos ressortissant...

je vous rappel que meme votre ex president, Allah yra7mo, boudiaf, vivait paisiblement a Tanger et sa famille y est encore.

pour le probleme des frontieres, si le Maroc insiste, c est pas car il en ai besoin, ca fait deja 15 ans et tout va pour le meilleur, deja en 10 ans le produit brut marocain a doubler et la zone oriental n est pas oublier, des champs de construction y existent parmis eu certaines a S3idiya ville frontiere touristique dont les rues sont allignes avec des rues algeriennes de l autres cote.

mais c est par interet economique, car comme entre tout deux pays voisin il est plus facil de faire des echanges economique par voie terrestre, et les deux pays perdent selon des estimations 2% de PNB a cause de la fermeture. il est normal qu on insiste, car on a tout ouvert, libre echange avec USA, EU (se finalise), Turquie, 4 pays arabes dont la Tunisie, un autre vient avec les pays latin et d autres en negotiations avec des pays asiatiques. mais rien, rien du tout avec notre voisin immediat...

pour vous ca pourrais semble normal, il est rare que vous signes des libre echange et je pense meme que vous en avez aucun... on a une economie diverse d ou il nous ai interessant d augmenter les echanges, vous avez une economie base a 97% sur le gaz et le petrole d ou vous avez peur des ouvertures. car vous n avez rien d autres d imposant a échanger.

enfin il faut que vous sachiez, que l ouverture des frontiere est contraire a la volonte des habitants d orient surtout zone oujda dont j ai passe un certain temps. c est uniquement le souhait de deux composantes, des familles divise par l expulsion de 75, et les grandes societes qui poussent vers la totalisation d ouverture economique du Maroc. ils veulent un pays a ciel et terre ouverts. ce qui est presque fait.

Guest anincognito
j ai connus personnelement et d autres membre de ma famille surtout mon frere des algeriens au Maroc. jamais ils n etaient expulses tel qu Alger a fait avec nos ressortissant...

je vous rappel que meme votre ex president, Allah yra7mo, boudiaf, vivait paisiblement a Tanger et sa famille y est encore.

pour le probleme des frontieres, si le Maroc insiste, c est pas car il en ai besoin, ca fait deja 15 ans et tout va pour le meilleur, deja en 10 ans le produit brut marocain a doubler et la zone oriental n est pas oublier, des champs de construction y existent parmis eu certaines a S3idiya ville frontiere touristique dont les rues sont allignes avec des rues algeriennes de l autres cote.

mais c est par interet economique, car comme entre tout deux pays voisin il est plus facil de faire des echanges economique par voie terrestre, et les deux pays perdent selon des estimations 2% de PNB a cause de la fermeture. il est normal qu on insiste, car on a tout ouvert, libre echange avec USA, EU (se finalise), Turquie, 4 pays arabes dont la Tunisie, un autre vient avec les pays latin et d autres en negotiations avec des pays asiatiques. mais rien, rien du tout avec notre voisin immediat...

pour vous ca pourrais semble normal, il est rare que vous signes des libre echange et je pense meme que vous en avez aucun... on a une economie diverse d ou il nous ai interessant d augmenter les echanges, vous avez une economie base a 97% sur le gaz et le petrole d ou vous avez peur des ouvertures. car vous n avez rien d autres d imposant a échanger.

enfin il faut que vous sachiez, que l ouverture des frontiere est contraire a la volonte des habitants d orient surtout zone oujda dont j ai passe un certain temps. c est uniquement le souhait de deux composantes, des familles divise par l expulsion de 75, et les grandes societes qui poussent vers la totalisation d ouverture economique du Maroc. ils veulent un pays a ciel et terre ouverts. ce qui est presque fait.

L'ouverture, le bon voisinage et la construction sont de si bonnes choses, alors nos amis et voisins Marocains, et mes compatriotes Algériens, ne tombez dans le piège de la haine qu'on veut tisser entre vous, ne vous insultez, ni ne vous accusez les uns les l'autre, mais cherchons, trouvons, et réalisons du positif entre nous.

Pour que vivent nos pays dans la prospérité et sans haine, ainsi que tous les pays du monde.

Le makhzene c'est un copier conforme du régime algérien , ki sidi ki jwadou:mdr:

Ok l'ami , laissons alors cette frontière fermée et que chacun vive ses fantasmes chez lui .

Vous avez certainement une économie plus diversifiée que la notre , un tourisme florissant , une plus grande ouverture sur le monde quoique à sens unique , mais vous êtes loin de posséder le sens de la rebellion que nous avons et ce qui est encore plus flagrant , c'est que vous cachez tres mal votre frousse de critiquer votre pouvoir suprème , derrière une satisfaction qui ne trompe personne .

Comme on dit chez nous : Allah la yrakkab fess 3la hraoua !

En parlant de courage , j'ai remarquer que de plus en plus de marocain essai de se persuader que les rifain de Alkhattabi s'été battu pour la cause du maroc . Hors ont sait tous que les marocains ont été les alliés , et ont aider avec zèle la coalition Franco-espagnol qui avaient massacrer le peuple du Rif . Bon aujourd'hui les vaillants rifain d'antan n'existe plus ou sont totalement domestiquer par le makhzen .

On ne reproche pas au peuple marocain d'être sournois mais un peu de dignité au nom d'Allah ne leur ferait pas de mal . Arretez de vous en prendre au peuple algérien qui ne vous à rien demander , et protester contre ce roi davidien qui vous humilie .

Ok l'ami , laissons alors cette frontière fermée et que chacun vive ses fantasmes chez lui .

Vous avez certainement une économie plus diversifiée que la notre , un tourisme florissant , une plus grande ouverture sur le monde quoique à sens unique , mais vous êtes loin de posséder le sens de la rebellion que nous avons et ce qui est encore plus flagrant , c'est que vous cachez tres mal votre frousse de critiquer votre pouvoir suprème , derrière une satisfaction qui ne trompe personne .

Comme quoi

... il vaut mieux etre

... des voisins qui se respectent

... plutot que des freres qui se meprisent

Comme quoi

... il vaut mieux etre

... des voisins qui se respectent

... plutot que des freres qui se meprisent

Non mais ..... !!!!

Certains voisins débarquent sur ce forum , observent les algériens dans toutes leurs diversités , assistent gratuitement aux séances de lave linge sale internes et ne trouvent pas mieux que de nous la jouer les Suedois de l'Afrique .

Comme on dit chez nous : Loukane ma 3raftakch ya ***** , nahassbak medfa3 !

Non mais ..... !!!!

Certains voisins débarquent sur ce forum , observent les algériens dans toutes leurs diversités , assistent gratuitement aux séances de lave linge sale internes et ne trouvent pas mieux que de nous la jouer les Suedois de l'Afrique .

Comme on dit chez nous : Loukane ma 3raftakch ya ***** , nahassbak medfa3 !

Wech men Suedois

... laisse pisser va

... les Marocains ne valent pas mieux

... que les Algeriens

... les bni kardass vont depuis la Mauritanie

... jusqu'en Libye

... ils sont tous les memes

Guest anincognito
mais vous êtes loin de posséder le sens de la rebellion que nous avons et ce qui est encore plus flagrant

Celle qui a égorgé 200.000 d'Algériens?

Vois-tu, toi-même, tu ne trouves à l'Algérien que sa violence et son anarchisme.

il y a qui cretique le pouvoir marocain, mais la majorite est satisfaite, c est comme ca. ca n evite pas qu il y avait les mouvements communistes et sociales des annees soixantes, les mouvments sociaux non politiques des annees 80, et finalement les grands manifestations 91-92 qui ont permis un changement de la constitution et liberation des prisoniers politiques 93 et puis l abotissements au gouvernement socialiste au derniere annees du roi Hassan II. et dernierement il y avait les evenement de sefrou, sidi ifni et bien d autres. les marocains n ont jamais reste silenciaux, mais on a jamais pris les choses aux extremes...

si tu lis tel quel, tu verras que meme le roi est ouvertement cretiquer, est c est une des magazines les plus lues. mais tant que les facteurs macro economique s ameliorent le peuple ne cessera de supporter le roi. et n oublie pas qu on ai un peuple tres attaches a sa culture et son histoire, par consequent la monarchie est un pilier de notre pays. c est un effet psychique. on ai egalement un peuple qui preferent negocier que s affronter et refuse de destabiliser son pays. il y a qu a compare la question amazigh et comment jamais le regime n a fait une confrontation directe depuis des dizaines d annees. c est notre nature, notre pays change calmement.

la rébellion, on n en veux pas, la destabilisation du pays est rejete, meme nos islamiste PJD ou 3adl et i7sane les refusent. ainsi que les mouvements amazigh et les athees ... pourtant ils ne restent pas les bras croises. c est pas par ce qu on ai calme qu on ai immobile. faut voire les facultes marocaines !!!

pour ce qui est de cretiquer algerie, au contraire on se refuse ceci. une minorite minable dyal lebrahech le font, mais jamais tu ne trouvera un groupe imposant le faire.

au forum dont je suis actif, a chaque fois qu un de ces minables apparaissent se trouvent attaque et isole par les autres. et apres un certain temps banni. lorsqu on cretique on le fait contre les generaux d alger sur le sujet du sahara. on ne parle jamais des affaires internes algeriennes au contraire de ce que je vois ici, dont on parle svt de nos affaires internes et svt avec des infos fausses.

et si tu remarque mes msg, tu verras que personnelement jamais je me suis introduit dans affaire purement algerienne.

c est vraiment desolant de voire que les algeriens, en tant que peuple, voient en nous un ennemi et un etranger. alors qu'on a jamais fait pareil. jamais un artiste algerien n etait interdit d entree au Maroc par example, mais jemel debouze l etait en alger. et ce n est qu un example recent pour ne pas reprendre les histoires des annees 70.

c est vraiment desolant de voire que les algeriens, en tant que peuple, voient en nous un ennemi et un etranger. alors qu'on a jamais fait pareil. jamais un artiste algerien n etait interdit d entree au Maroc par example, mais jemel debouze l etait en alger. et ce n est qu un example recent pour ne pas reprendre les histoires des annees 70.

Cette partie de ton post prouve que tu ne connais des algériens que les communiqués des bases militantes , les analyses d'une certaine presse aux ordres et les aboiements des enragés du totalitarisme , qui sont une minorité bruyante certes , mais nullement représentative de l'opinion publique .

Quant à Jamel Debbouze , il est tres apprécié en Algérie en tant qu'artiste .... français , exactement comme le fut Smaïn pourtant natif du pays . ;)

Ce n'est pas le peuple algérien qui délivre les visas d'entrée au pays , tu devrais le savoir normalement , alors cesse s'il te plait de nous jeter tes griefs contre notre pouvoir à la figure , car nous ne cessons de le vomir à longueur de posts .

le Maroc a failli à ses engagements dès le début

Selon les témoignages des Algériens concernés par l’affaire des terres spoliées et données aux juifs du Maroc, leurs tourments ont commencé dès 1963, parce qu’ils ont fait l’objet de mesures iniques et injustes. Certains ont fini par céder à la pression en optant tout simplement pour la nationalité marocaine afin de pouvoir préserver leurs biens. La situation a empiré dès 1973 avec les premiers signes d’une crise algéro-marocaine avec le début du conflit sur le Sahara occidental

Monsieur le Marocain nous explique que le maroc va tres bien economiquement et que l'Algerie est à la traine et que l'Algerie a à gagner dans l'ouverture des frontières!!!!

Monsieur le marocain d'abord:

1- l'Algerie n'a pas a ouvrir ses frontières pour nourrir un état et un régime ennemi qui rêvent publiquement de couper El Djazair en 2 et prendre Tlemcen, Bechar et Tindouf.

2- Si le Maroc va bien, dites merci aux etrangers qui vous ramènent à manger et à travailler.

3- Rien de ce dont tu sois fier au Maroc n'est marocain à 100%, les etrangers sont derière toutes vos "reussites", il n'ya aucun genie marocain sinon celui de travestir la réalité!!

4- Le jour où l'Algerie sera ouverte comme le Maroc et recevera des investissements etrangers, ce jour là l'Algerie elle fera mieux que le Maroc, même si dans certains domaines nous vous depassons de tres loin.

Il y'a une difference entre un etat qui travaille pour et par les etrangers comme le Maroc et un etat qui décide par lui même comme l'Algérie.

Le jour où votre roitelet viendra à alger demander pardon pour les crimes de son père à l'egard d'El Djazair depuis 1962 ...et que le peuple marocain cessera de vouloir couper El Djazair en 2, de mediser, de denigrer et de jalouser les algeriens, ce jour là on en reparlera.

En attendant: NONNN à l'ouverture des frontières.

les Marocains cherchent à soutenir le MAK, Raison de plus pour qu'ils ne aient que du mepris de la part des algeriens.

L'Algerie doit soutenir le Rif et revivifier la revolte d'El Khattabi qui n'a jamais été marocain, et de creer enfin la republique du Rif independante du Maroc et lui ouvrir nos frontières.

il est vraiment desolant de voire que les algeriens, en tant que peuple, voient en nous un ennemi et un etranger. alors qu'on a jamais fait pareil. jamais un artiste algerien n etait interdit d entree au Maroc par example, mais jemel debouze l etait en alger. et ce n est qu un example recent pour ne pas reprendre les histoires des annees 70.

Le regime marocain est hypocrite, il ne veut pas montrer son vrai visage hostile, d'autant qu'il se vend au monde comme "pays accueillant".

ceratins algeriens inconnus se font traiter comme des chiens à la Paf marocaine, un ami a été retenu 4 heures à casa cat il a eu le malheur de presenter son passeport algerien.

Le regime algérien n'est pas hypocrite, il dit ouvertement ce qu'il pense, s'il ne veut pas de ce debouze c'est qu'il a de bonnes raisons, ce personnage travaille pour la propagande du Makhzen, il a demontré son hostilité à l'egard d'El Djazair, donc je ne vois pas pourquoi il devrait être reçu chez nous.

les artistes algeriens comme Khaled et Bilal sont apolitiques, tandis que ce debouze travaille pour le régime marocain, il ne faut pas comparer l'incomparable.