Jump to content

Humilié à cause du maillot de l'Algérie

Recommended Posts

L'institutrice demande à un élève d'enlever son maillot de foot de l'Algérie: "Mon fils a été humilié

Témoignage Le Post. "Choquée", la maman d'Hedi, 7 ans, dénonce un "dérapage discriminatoire et raciste". Une enquête admnistrative a été ouverte

Hedi, un petit garçon de 7 ans, est fan de football.

Scolarisé en CE2 dans une école du XIIème arrondissement de Paris, il a l'habitude de porter les maillots de ses équipes de foot préférées: "PSG, France, Espagne, Angleterre, etc.", raconte au Post, Sonia, sa maman.

"Ici, c'est la France"

Mardi 23 mars dernier, Hedi va à l'école avec le nouveau maillot que "son oncle vient de lui acheter: celui de l'équipe de foot d'Algérie".

Mais ce maillot n'aurait pas été au goût de l'institutrice.

Au moment où Hedi rentre dans la classe, au début de la matinée selon le petit garçon, à la fin de la récréation selon l'enseignante, "la maîtresse s'est emportée contre lui", rapporte Sonia.

"Mon fils m'a raconté que, devant toute la classe, elle lui a dit: 'Tu enlèves ce maillot immédiatement. Ici, c'est la France. Tu le porteras quand tu seras chez toi, en Algérie'."

Hedi s'est alors exécuté, il a rangé son maillot dans son cartable. "Heureusement qu'il avait un t-shirt en dessous" confie sa maman.

"Discriminatoire et raciste"

En rentrant à la maison, Hedi raconte l'incident à sa maman. Sonia décide alors de s'expliquer avec la maîtresse du petit garçon ainsi que la directrice de l'école.

"Elles étaient toutes les deux très gênées et elles se sont excusées", explique la maman. "L'institutrice a reconnu qu'elle avait dérapé".

Mais Sonia reste marquée par les paroles de l'institutrice. "Mon fils a été humilié. On est choqués. Cette histoire est très blessante. Chez nous, c'est la France. Mon fils est français, pas algérien. Je ne comprends pas qu'on ne lui dise rien quand il porte n'importe quel maillot de foot, mais quand c'est l'Algérie, ce n'est pas possible...", regrette Sonia.

Pour la maman, le dérapage de l'institutrice d'Hedi est "discriminatoire et raciste". "Mon fils a 7 ans, il ne comprend pas d'où vient le problème avec un maillot de foot. D'autant plus que ce n'est pas un signe religieux. Le sport n'a pas de frontière, alors je ne vois pourquoi on reproche à mon fils ses origines".

"Dérapage verbal"

Contacté par Le Post, Gérard Duthy, inspecteur d'académie du premier degré de Paris, confirme cet incident. "Nous avons interrogé l'enseignante, elle a tout de suite reconnu les faits. Elle s'en veut et elle se sent mal."

L'inspecteur décrit une institutrice "sans hsitoire". "Elle n'est pas coutumière de ce genre de fait. A mon avis, c'est un dérapage verbal". Selon Gérard Duthy, "le contexte reste encore à éclaircir, mais la maîtresse aurait répondu à une provocation, ce qui n'excuse en rien ce dérapage".

Quelles suites vont être données à cette affaire? "Nous avons ouvert une enquête administrative pour avoir tous les éléments avant de prendre des mesures appropriées, une sanction éventuellement" poursuit l'inspecteur d'académie.

"Une affaire regrettable"

Pour Pierre-Emmanuel Charon de la FCPE (fédération des parents d'élèves) du XIIème arrondissement, "c'est une affaire regrettable". "L'institutrice a manqué à ses devoirs mais des excuses ont été présentées à la maman. Pour nous, l'affaire est close" indique Pierre-Emmanuel Charon, contacté par Le Post.

Sonia ne porte pas plainte mais elle a décidé de saisir la Halde et des associations de lutte contre le racisme et les discriminations. La maman n'en veut "pas personnellement à l'institutrice". Mais elle estime "qu'on ne peut pas laisser dire des choses pareilles et ne rien faire".

Le Post - info, buzz, débat - Toute l'actualité, minute par minute sur www.LePost.fr

• Réponses 88
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

BONJOUR CARICA

Merci tres beau sujet

RACIALE ET DE REJET DE L'AUTRE

ON DEVRAIS LE METTRE SUR GÉNÉRAL

Car il est tres Intéressant le sujet

Il met en lumière bien d'autre sujet dont l'immigration est incriminé

En tout cas l'allusion et le lien qu'il fait

avec la plus part des sujets d'anti-musulman et anti-arabe

pourra tu le faire mettre sur générale ?

merci pour NOUS TOUS

ça semble trop gros pour être vrai quand même :mdr: :mdr: :mdr:

Poisson d'Avril qui serait arrivé en retard? :crazy: :crazy:

effectivement Ladoz

je n'arrive pas a trouver le sujet a l'adresse

donc je serais de ton avis pour l'instant

effectivement Ladoz

je n'arrive pas a trouver le sujet a l'adresse

donc je serais de ton avis pour l'instant

Cette "info" rappelle les fameux "scoops" d'Echourouk et semble appropriée au "niveau intellectuel" du peuple Algérien :mdr: :mdr: :mdr:

Cette "info" rappelle les fameux "scoops" d'Echourouk et semble appropriée au "niveau intellectuel" du peuple Algérien :mdr: :mdr: :mdr:

attend je l'est trouver l'info

Ecolier réprimandé à cause du maillot des Verts 04/04/2010

thumbnail.php?file=France_alg__rienne_510213307.jpg&size=article_medium

c'est plutôt là:

Ecolier réprimandé à cause du maillot des Verts | Brèves | alterinfonet.org Agence de presse associative

On prendra cette "info" sous toutes réserves because ce site semble un peu trop "léger" :crazy: :crazy:

j'ai un copain journaliste qui travaille parfois pour eux

c'est quand meme un site qui équilibre un peu l'info des médias aux ordres...

bien sur...à ne pas prendre pour argent comptant

mais quand meme...

en général les pages mettent un temps fou pour s'afficher

Le Conseil de sécurité de la de la Russie à la Douma (Parlement) estime que Dokou Oumarov n'a rien à voir avec les attentats perpétrés dans le métro de Moscou, et que sa revendication n'est qu'une campagne de propagande destinée à amplifier les capacités réelles des séparatistes du Caucase. Certains parlementaires du Conseil de sécurité n'hésitent plus à pointer du doigt les Etats-Unis qui, selon eux, se cacheraient derrière ces attaques terroristes.

par exemple ce qu'on y lit sur l'attentat de moscou...

j'ai un copain journaliste qui travaille parfois pour eux

c'est quand meme un site qui équilibre un peu l'info des médias aux ordres...

bien sur...à ne pas prendre pour argent comptant

mais quand meme...

en général les pages mettent un temps fou pour s'afficher

Le Conseil de sécurité de la de la Russie à la Douma (Parlement) estime que Dokou Oumarov n'a rien à voir avec les attentats perpétrés dans le métro de Moscou, et que sa revendication n'est qu'une campagne de propagande destinée à amplifier les capacités réelles des séparatistes du Caucase. Certains parlementaires du Conseil de sécurité n'hésitent plus à pointer du doigt les Etats-Unis qui, selon eux, se cacheraient derrière ces attaques terroristes.

par exemple ce qu'on y lit sur l'attentat de moscou...

Oui en effet ça renseigne sur le "niveau"

ça ressemble fort à Echourouk ou Enahar :mdr: :mdr:

Guest Paprickaa

mon mari m'a parlé de ça hier, c'est hallucinant, le petit en plus allait à l'école en mettant tous les maillots de foot d'autres clubs et là pour le maillot de l'équipe d'algérie bizarrement la maitresse lui demande de l'oter :confused: c'est n'importe quoi, vraiment n'importe quoi

si des algériens sous-éduqués n'avaient pas brulé le drapeaux français à Toulouse sous des "nique la france" tout ca ne serai pas arrivé. :)

Entre des sous-éduqués comme tu dis et une institutrice, il y a quand-même une très grosse différence!

si des algériens sous-éduqués n'avaient pas brulé le drapeaux français à Toulouse sous des "nique la france" tout ca ne serai pas arrivé. :)

EST CE UNE BONNE JUSTIFICATION?

elle la maitresse

est plus dingos que les élèves

ne le pense tu pas?

car l'école doit être et le rester neutre

c'est justement de la que tous les malheurs de l'islam et de toutes l'immigration arrive

par les déclaration soudain de la laïcité

le savoir fait du rejet de l'autre

ou déjà JULES FERRY

pour donnait des leçons du comment diviser un peuple

il est intolérante et rejette l'autre

l'autre et c'est lui l'allumeur des feux et le jeteur d'huile sur le feux

ca fait longtemps que le drapeaux algérien est associé à "racaille" tout ca par la faute d'attardés franco-algérien qui foutent la merde sous cette bannière.

imaginez qu'une minorité étrangère en Algérie se mettent à bruler le drapeau national, à siffler son hymne, et à chanter des "nique l'algérie" comment ca serait vécu vous pensez ?

ca fait longtemps que le drapeaux algérien est associé à "racaille" tout ca par la faute d'attardés franco-algérien qui foutent la merde sous cette bannière.

imaginez qu'une minorité étrangère en Algérie se mettent à bruler le drapeau national, à siffler son hymne, et à chanter des "nique l'algérie" comment ca serait vécu vous pensez ?

C'est déja arrivé avec les évènements précédents et on a vu le résultat...

En effet, c'est pathétique...

Guest anincognito

Tout ceci est un grand drame, la maitresse n'a fait que l'empirer, parce que de par sa réaction déraisonnable, elle n'a fait qu'attiser la haine, si c'était une personne qui réfléchit vraiment, elle saurait que cet enfant, qui pouvait être gagné au profit de la civilisation, il peut être perdu de cette façon, car ce qu'elle a fait contribue grandement à renforcer et accélérer le processus le menant vers sa bulle hermétique, voie du déclin, de l'anarchisme, la violence, la haine et le désastre.

ces mots t'honnore pleymo

par contre tu es comme ecux qui soudain devienn amnesqiue sur leur fautes

et oublie ce qu'ils ont fait et font

en France on mitraille l'algerien

on jette par la porte des trains en marche l'algérien

on embauche pas l'algerien

on fait reculer a l'école l'algérien

on controle que l'algérien

on arrette les voiture et on contrôle les conducteur des voiture conduite par les algeriens

on sert pas dans tous les cafée les algerien

on ne sert pas dans certains restaurants les algeriens

on Laisse pas entre dans certains commerce les algerien

donc ces choses se passe en france contre les algeriens

oui, on tire a balle reelle sur les algeriens

on brule leur mosquées

donc sur la dimension du respect qui est a sa recherche?

et la liste n'est pas complete

on fait de l'ingerance dans les pays des immigrées

ect...

en france on aime pas l'algerien

mais qu'est ce que tu racontes ? c'est finit la guerre d'algérie et le couvre-feu contre les algériens de France réveil toi on est en 2010.

la France n'est pas l'Egypte il n'y a pas de chasse à l'Algérien.

par contre quand le drapeau français est souillé, brulé, l'hymne sifflé on sait qui c'est, et il faut pas s'étonner que certains Français éprouvent du dégout en voyant le drapeau algérien.

commencez par éduquer vos enfant et à faire votre auto-critique on verra après, puis par pitié, tenez en laisse les "blédards" fraichement arrivés et qui se sentent pousser des ailes sur le sol de la liberté.

mais qu'est ce que tu racontes ? c'est finit la guerre d'algérie et le couvre-feu contre les algériens de France réveil toi on est en 2010.

la France n'est pas l'Egypte il n'y a pas de chasse à l'Algérien.

par contre quand le drapeau français est souillé, brulé, l'hymne sifflé on sait qui c'est, et il faut pas s'étonner que certains Français éprouve du dégout en voyant le drapeau algérien.

commencez par éduquer vos enfant et à faire votre auto-critique on verra après, puis par pitié, tenez en laisse les "blédards" fraichement arrivés et qui se sentent pousser des ailes sur le sol de la liberté.

Lorsque tu dis ça, tu t'adresses à qui exactement? Je ne pense pas que les bonnes personnes sont sur ce forum.

De plus, je trouve que tes paroles font un peu dans l'extrême.

Guest anincognito
Lorsque tu dis ça, tu t'adresses à qui exactement? Je ne pense pas que les bonnes personnes sont sur ce forum.

De plus, je trouve que tes paroles font un peu dans l'extrême.

Luminelle, la critique et l'auto-critique est une bénédiction, s'y opposer n'est vraiment pas intelligent.

Je ne sais pas si tu vis vraiment en Algérie, parce que si c'est le cas, tu dois reconnaitre l'immense dégradation des mœurs en Algérie.

par contre quand le drapeau français est souillé, brulé, l'hymne sifflé on sait qui c'est, et il faut pas s'étonner que certains Français éprouvent du dégout en voyant le drapeau algérien.

Si tu veux savoir

... qui a siffle La Marseillaise

... et qui a brule le drapeau tricolore

.... regarde du cote de tes freres arabes

.... les Algeriens ont tous un ancetre mort

... pour la France

Luminelle, la critique et l'auto-critique est une bénédiction, s'y opposer n'est vraiment pas intelligent.

Je ne sais pas si tu vis vraiment en Algérie, parce que si c'est le cas, tu dois reconnaitre l'immense dégradation des mœurs en Algérie.

De quoi parles-tu Anincognito? A aucun moment j'ai dit que la critique ne devait pas se faire...

J'ai posé une simple question à Pleymo.

Je pense qu'au lieu de dire "Eduquez vos enfants" il aurait été plus approprié de dire "nous devons éduquer nos enfants" car nous sommes tous concernés...

De plus, là n'est pas la question, une maitresse d'école devrait elle, avoir l"intelligence de faire la différence entre une minorité démunie de toute réflexion (je parle de ceux dont a parlé Playmo) à un petit enfant qui a, en plus, executé ses ordres...