Jump to content

Humilié à cause du maillot de l'Algérie

Recommended Posts

Il n'est pas question de comparer 2 systèmes éducatifs ou 2 écoles qui n'ont absolument rien de commun .:crazy:

Tout comme on ne peut comparer un peuple avec un ghachi .

Mais disons que le peuple ne voudrait pas devenir un ghachi et après tout il en a le droit :crazy: :crazy:

• Réponses 88
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour sylla

l'un des but de l'École, c'est l'intégration de l'ensemble des élèves au sein d'une société dans la quelle ils sont sensé vivre.

L'enfant n'y est pour rien, mais sa mère, elle a fait preuve d'un manque de retenue et de discernement grave.

Quant a toi, honnêtement, ACCEPTES TU QU'UN ELEVE EN ALGERIE? PORTE UN MAILLOT AVEC LE DRAPEAU FRANCAIS, EN CLASSE?

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la maman a eu un mauvais comportement.

Ici en Algérie, les élèves, sous leurs tabliers, portent des mailllots de différents clubs Français et Européen en général, et même celui de l'équipe de France!!!

Si ce genre de tenues étaient interdites, cela doit être mentionné dans le règlement intérieur de l'école, toutes nationalités confondues et tous clubs confondus évidemment...

Guest Sylla
bonjour sylla

l'un des but de l'École, c'est l'intégration de l'ensemble des élèves au sein d'une société dans la quelle ils sont sensé vivre.

L'enfant n'y est pour rien, mais sa mère, elle a fait preuve d'un manque de retenue et de discernement grave.

Quant a toi, honnêtement, ACCEPTES TU QU'UN ELEVE EN ALGERIE? PORTE UN MAILLOT AVEC LE DRAPEAU FRANCAIS, EN CLASSE?

Bonsoir Ithri :)

Je suis française, donc pour répondre à ta question, oui je l'accepterai :)

Trève de plaisanterie Ithri, ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé. En l'espèce, si le règlement intérieur ne prévoit pas d'interdire ces tenues vestimentaires, je n'accepterai pas qu'une personne puisse m'imposer son dictat au gré de ses humeurs. C'est justement parce que l'école tend à apprendre à l'enfant le discernement qu'il se doit de montrer l'exemple. La décision doit être motivée. Sans plus. Si chacun s'arrogeait le droit d'en imposer aux autres chaque jour, sans raison apparente...on ne s'en sortirait plus. :confused: Et puis, de toi à moi, quelle autre valeur que celle du sport peut être véhiculée par un maillot ? Franchement. Ce sont les adultes qui devraient avoir honte d'y projeter leurs propres croyances. :p:

Par ailleurs, s'agissant de l'intégration, reconnais que la société est contradictoire. D'un côté, on te dit que l'uniforme permet de gommer toute trace de différence (sociale notamment) et d'un autre, on te dit que tu dois te distinguer pour réussir dans la vie. Là aussi on s'y perd.

pour SYLLA

Bonsoir Ithri :)

Je suis française, donc pour répondre à ta question, oui je l'accepterai :)

DESOLE, SI TU ES FRANCAISE, TU ES MAL PLACEE POUR REPPONDRE A CETTE QUESTION.

Trêve de plaisanterie Ithri,

HELAS, MILLE FOIS HELAS ! JE NE PAISANTAIS PAS MAIS ALORS PAS DU TOUT

ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé. En l'espèce, si le règlement intérieur ne prévoit pas d'interdire ces tenues vestimentaires, je n'accepterai pas qu'une personne puisse m'imposer son dictât au gré de ses humeurs.

TOUT A FAIT EST LEGAL TOUT CE QUI N'EST PAS INTERDIT

DANS CE CAS LA, SUR DE TON DROIT, IL AURAIT FALLU POSER PLAINTE AUPRES DES AUTORITES COMPETENTES POUR JUSTEMENT RESPECTER ET FAIRE RESPECTER CE DROIT.

C'est justement parce que l'école tend à apprendre à l'enfant le discernement qu'il se doit de montrer l'exemple. La décision doit être motivée. Sans plus. Si chacun s'arrogeait le droit d'en imposer aux autres chaque jour, sans raison apparente..

CA POURRAIT ETRE VRAI, SAUF QUE CE CHACUN EST L'INSTITUTEUR.........

.on ne s'en sortirait plus. :confused: Et puis, de toi à moi, quelle autre valeur que celle du sport peut être véhiculée par un maillot ? Franchement. Ce sont les adultes qui devraient avoir honte d'y projeter leurs propres croyances. :p:

PAR AILLEURS,DANS UN CADRE SAINT CE QUE VOUS DITES TIENT LA ROUTE ET MERITE RESPECT- MAIS EN L'ETAT ACTUEL DES COMPORTEMENTS DES ELEVES ET DES JEUNES (BRULER LES EDIFICES PUBLICS A MARSEILLE QUAND LEURS EQUIPPE GAGNE) CE N'EST QUE PRUDENCE - A MON AVIS-

Par ailleurs, s'agissant de l'intégration, reconnais que la société est contradictoire. D'un côté, on te dit que l'uniforme permet de gommer toute trace de différence (sociale notamment) et d'un autre, on te dit que tu dois te distinguer pour réussir dans la vie. Là aussi on s'y perd.

PAS D'AMALGAME ! L'UNIFORME C'EST DANS UN SOUCI D'EGALITE DES CHANCES ET EVITE AINSI AU PROF DE FAVORISER CERTAINS AU DETRIMENT DES AUTRES.

QUANT A CE DISTINGUER, PARDON DE VOUS LE DIRE, ON SE DISTINGUE PAR SON SAVOIR ET SES COMPETENCES, ET NON PAR LE MAILLOT OU LA COUPE DE SES CHEVEUX!

Guest Sylla
PAS D'AMALGAME ! L'UNIFORME C'EST DANS UN SOUCI D'EGALITE DES CHANCES ET EVITE AINSI AU PROF DE FAVORISER CERTAINS AU DETRIMENT DES AUTRES.

QUANT A CE DISTINGUER, PARDON DE VOUS LE DIRE, ON SE DISTINGUE PAR SON SAVOIR ET SES COMPETENCES, ET NON PAR LE MAILLOT OU LA COUPE DE SES CHEVEUX!

En l'espèce, c'est moi qui plaisantais. Je trouvais la question cocasse rapportée à moi. Mais fallait il savoir que j'étais française ;)

Et ce n'est pas parce que je le suis, que je n'ai pas un avis sur la question. Ne serait-ce pas là de la discrimination cher Ithri ? :confused:

On se distingue par son savoir et ses compétences...bien sûr...mais l'école (parce que je parlais de l'école) est au contraire un véritable révélateur des inégalités dans une société. Va expliquer à un jeune qui n'a pas les mêmes facultés intellectuelles voire facilités économiques et culturelles qu'un autre petit copain qui n'est pas issu du même milieu social qu'on se distingue par son savoir et ses compétences. C'est la raison pour laquelle je n'abonde pas en ton sens : l'école (en France en tout cas) ne permet pas l'intégration ou sinon celle d'un groupe homogène mais pas de l'ensemble. Et l'uniforme est une illusion.

Le défi de l'école de demain ? La même éducation pour tous et la réussite par tous. Mais nous n'y sommes pas encore. Heureux sont ceux qui s'en sortent. Et les autres, on fait quoi d'eux ?

RE BONSOIR SYLLA

Et ce n'est pas parce que je le suis, que je n'ai pas un avis sur la question. Ne serait-ce pas là de la discrimination cher Ithri ? :confused:

VOUS AVEZ TOTALEMENTLE DROIT, SAUF QU'EN LA MATIERE, VOUS NE SERAIS PAS OBJECTIVE, CAR MOI JE M'ADRESSE AUX PERSONNES ( ALGERIENNES OU AUTRES) VIVANT EN ALGERIE

On se distingue par son savoir et ses compétences...bien sûr...mais l'école (parce que je parlais de l'école) est au contraire un véritable révélateur des inégalités dans une société.

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS, MAIS D'OÙ VIENNENT SES INEGALITES,CA SERAIT BIEN DE LE SAVOIR.

Va expliquer à un jeune qui n'a pas les mêmes facultés intellectuelles voire facilités économiques et culturelles qu'un autre petit copain qui n'est pas issu du même milieu social qu'on se distingue par son savoir et ses compétences.

C'EST LE ROLE, DU MOINS SOUHAITE, DE L'ÉCOLE DE FORMER CES ELEVES.

ET LE FAIT DE PORTER UN MAILLOT AVEC LE DRAPEAU QUE CA VA LE FAIRE EVOLUER DANS LE BON SENS.

C'est la raison pour laquelle je n'abonde pas en ton sens

C'EST VOTRE PLEIN DROIT ET JE RESPECT ENTIEREMENT VOTRE OPION

: l'école (en France en tout cas) ne permet pas l'intégration ou sinon celle d'un groupe homogène mais pas de l'ensemble. Et l'uniforme est une illusion.

CE N'EST PAS FAUTE D'AVOIR ESSAIYER; CAR L'INTÉGRATION BUTE JUSTEMENT FACE AU CAUMUNATISME ET AU RELIGIEUX (CHEZ LUI UN MUSULMAN ECOUTE EXACTEMENT LE CONTRAIRE E CE QU'ON LUI A APRIS A L'ÉCOLE)

C'EST AUSSI DU AU MANQUE D'AUTORITÉ (CONSEQUENCE DIRECTE DE MAI 68)

INTERDIT D'INTERDIRE.....................

Le défi de l'école de demain ? La même éducation pour tous et la réussite par tous. Mais nous n'y sommes pas encore.

MILLE FOIS HELAS!

Heureux sont ceux qui s'en sortent. Et les autres, on fait quoi d'eux ?

C'EST LA TARE DE TOUT UN SYSTEME, ET CE N'EST PAS EN PORTANT DES MAILLOTS DE LEURS EQUIPPES FAVORITES ET PAYS QUE L'ON REGLERA LE PROBLEME

Moi aussi, je suis plutôt d'accord avec le retour de l'uniforme. Ne serait-ce parce qu'on vit sans une société où les gosses mettent sans cesse la pression à leur parents pour avoir les nouvelles fringues à la mode (évidemment hors de prix). Les gosses eux-mêmes sont prisonniers des marques, ils sont exclus du "groupe" s'ils n'ont pas les dernières Nike. Évidemment que certains parents jouent le jeu, mais ceux qui n'ont pas les moyens.

Moi je suis carrément pour que l'établissement scolaire fournisse l'uniforme et les chaussures (que les parents paieront évidemment) mais qui mettra tout le monde à égalité.

Il est possible qu'on y revienne à l'uniforme parce qu'on a régulièrement des débats à ce sujet. Je ne pense pas que cela va régler les problèmes de violence (notamment à l'égard des profs de banlieue), mais ça contribue au respect de l'institution scolaire.

Guest Sylla

VOUS AVEZ TOTALEMENTLE DROIT, SAUF QU'EN LA MATIERE, VOUS NE SERAIS PAS OBJECTIVE, CAR MOI JE M'ADRESSE AUX PERSONNES ( ALGERIENNES OU AUTRES) VIVANT EN ALGERIE

On se distingue par son savoir et ses compétences...bien sûr...mais l'école (parce que je parlais de l'école) est au contraire un véritable révélateur des inégalités dans une société.

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS, MAIS D'OÙ VIENNENT SES INEGALITES,CA SERAIT BIEN DE LE SAVOIR.

Va expliquer à un jeune qui n'a pas les mêmes facultés intellectuelles voire facilités économiques et culturelles qu'un autre petit copain qui n'est pas issu du même milieu social qu'on se distingue par son savoir et ses compétences.

C'EST LE ROLE, DU MOINS SOUHAITE, DE L'ÉCOLE DE FORMER CES ELEVES.

ET LE FAIT DE PORTER UN MAILLOT AVEC LE DRAPEAU QUE CA VA LE FAIRE EVOLUER DANS LE BON SENS.

C'est la raison pour laquelle je n'abonde pas en ton sens

C'EST VOTRE PLEIN DROIT ET JE RESPECT ENTIEREMENT VOTRE OPION

: l'école (en France en tout cas) ne permet pas l'intégration ou sinon celle d'un groupe homogène mais pas de l'ensemble. Et l'uniforme est une illusion.

CE N'EST PAS FAUTE D'AVOIR ESSAIYER; CAR L'INTÉGRATION BUTE JUSTEMENT FACE AU CAUMUNATISME ET AU RELIGIEUX (CHEZ LUI UN MUSULMAN ECOUTE EXACTEMENT LE CONTRAIRE E CE QU'ON LUI A APRIS A L'ÉCOLE)

C'EST AUSSI DU AU MANQUE D'AUTORITÉ (CONSEQUENCE DIRECTE DE MAI 68)

INTERDIT D'INTERDIRE.....................

Le défi de l'école de demain ? La même éducation pour tous et la réussite par tous. Mais nous n'y sommes pas encore.

MILLE FOIS HELAS!

Heureux sont ceux qui s'en sortent. Et les autres, on fait quoi d'eux ?

C'EST LA TARE DE TOUT UN SYSTEME, ET CE N'EST PAS EN PORTANT DES MAILLOTS DE LEURS EQUIPPES FAVORITES ET PAYS QUE L'ON REGLERA LE PROBLEME

En quoi serais-je moins objective ?!

Le port du maillot, c'est l'arbre qui cache la forêt. Après tout, c'est un simple bout de tissus qu'on stigmatise car on lui associe un symbole qui n'a de sens que pour celui qui interprète. Peut-être devrions-nous, d'un point de vue général, être plus vigilants sur les vêtements que nous portons ou faisons porter à nos enfants, chaque jour et qui sont les symboles silencieux :

- de l'exploitation de l'homme pour le profit,

- des maladies causées par l'utilisation prolongée des produits toxiques,

- de financements d'organismes occultes...

Ce sont ses batailles là qui me paraissent sensées et légitimes. Un gamin qui aime l'équipe de foot d'Algérie et qui le montre. Franchement, ça gêne qui ? Et en quoi cela serait-il gênant ? Supporter une équipe est ce renier son pays ? Sinon si c'est préférer un autre, ce sera là l'occasion de revoir les causes d'une telle désaffection.

Quant à l'uniforme, il faudrait que nous cessions de vouloir laisser l'Etat et les autres institutions, l'entière responsabilité de décider de ce qui est bon pour nos enfants. L'éducation est aussi et surtout du ressort des parents. Cette responsabilité est sans doute plus difficile à assumer aujourd'hui (société de consommation), mais elle est nécessaire. Mon enfant voudra ne plus rien faire et rester devant la télévision ? Je l'éteins. Il veut la dernière paire de chaussures à la mode ? Il économise. Il nous faut revenir à nos fondamentaux. L'école doit permettre à l'enfant de se sentir valorisé. Et en ce sentant mis en avant, il n'éprouvera plus le besoin de le faire (parfois mal) en usant d'artifices tels que les marques, les tenues suggestives, le maquillage exagéré voire l'agressivité...Le véritable défi de l'école de demain est là. L'uniforme, à l'heure actuel, gommera sans doute certains problèmes de société (racket, violence) mais sans plus. Car dans l'uniforme il y aura toujours le même enfant en quête de lui-même. Et lui dénier son individualité, sa différence n'effacera pas le besoin de reconnaissance et le sentiment d'injustice qui l'habitent déjà. Quel avenir pour nos enfants demain, et de ce fait pour la nation ? Il y a une réforme ou plutôt une vraie révolution à mener. Et ce n'est pas en agissant ainsi (la France est quand même un pays démocratique) qu'on y arrivera.

du temps de Lalmas, Abrouk ..... j'etais CRBiste:angel_not:

Oui et du temps du Turbo Jet tu étais JSKiste , puis du temps de la grande USMA tu étais USMISTE , maintenant tu penses devenir ESS ..... ISTE

Wakila entaya m3al waqaf :mdr:

pour SYLLA

En quoi serais-je moins objective ?!

Sous la pression tout simplement!

Le port du maillot, c'est l'arbre qui cache la forêt. Après tout, c'est un simple bout de tissus qu'on stigmatise car on lui associe un symbole qui n'a de sens que pour celui qui interprète.[

ET CELUI QUI LE PORTE!

Peut-être devrions-nous, d'un point de vue général, être plus vigilants sur les vêtements que nous portons ou faisons porter à nos enfants, chaque jour et qui sont les symboles silencieux :

- de l'exploitation de l'homme pour le profit,

- des maladies causées par l'utilisation prolongée des produits toxiques,

- de financements d'organismes occultes...

C'EST L'IDEAL, TOUTE FOIS CE N'EST PAS A LA PORTEE DE TOUS

Ce sont ses batailles là qui me paraissent sensées et légitimes.

TOUT A FAIT SAUF QUE POUR CES BATAILLE, ON N'UTILSE POINTS LES GAMINS.

Un gamin qui aime l'équipe de foot d'Algérie et qui le montre. Franchement, ça gêne qui ? Et en quoi cela serait-il gênant ? Supporter une équipe est ce renier son pays ? Sinon si c'est préférer un autre, ce sera là l'occasion de revoir les causes d'une telle désaffection.

JE VOUS AI DEJE DONNE MON POINT DE VU (QUI N'EST PAS UNE VERITE ABSOLUE) DANS UN CLIMAT SAINT, LA QUESTION NE SE POSERAIT PAS- CE N'EST PAS LE CAS ACTUELLEMENT.

Quant à l'uniforme, il faudrait que nous cessions de vouloir laisser l'Etat et les autres institutions, l'entière responsabilité de décider de ce qui est bon pour nos enfants.

DESOLE SEULE L'ETAT PEUT SE CHARGER DE CETTE TACHE, L'APPORT DES PARENTS N'ETANT PAS NEGLIGEABLE.

L'éducation est aussi et surtout du ressort des parents. Cette responsabilité est sans doute plus difficile à assumer aujourd'hui (société de consommation),

CE N'EST PAS UN SOUCI DE SOCIETE DE CONSOMATION MAIS UN PROBLEME DE CULTURE ET D'INSTRUCTION

mais elle est nécessaire. Mon enfant voudra ne plus rien faire et rester devant la télévision ? Je l'éteins. Il veut la dernière paire de chaussures à la mode ? Il économise. Il nous faut revenir à nos fondamentaux.

C'EST QUOI VOS FONDAMENTAUX,?

L'école doit permettre à l'enfant de se sentir valorisé. Et en ce sentant mis en avant, il n'éprouvera plus le besoin de le faire (parfois mal) en usant d'artifices tels que les marques, les tenues suggestives, le maquillage exagéré voire l'agressivité...Le véritable défi de l'école de demain est là. L'uniforme, à l'heure actuel, gommera sans doute certains problèmes de société (racket, violence) mais sans plus. Car dans l'uniforme il y aura toujours le même enfant en quête de lui-même. Et lui dénier son individualité, sa différence n'effacera pas le besoin de reconnaissance et le sentiment d'injustice qui l'habitent déjà. Quel avenir pour nos enfants demain, et de ce fait pour la nation ? Il y a une réforme ou plutôt une vraie révolution à mener. Et ce n'est pas en agissant ainsi (la France est quand même un pays démocratique) qu'on y arrivera.

JUSTEMENT C'EST PARCEQU'ELLE EST DEMOCRATIQUE, QU'ELLE A INSTAURE LA LAICITE POUR QUE TOUT UN CHACUN SE FONDE DANS LA SOCIETE

CIVILE- ET CELA NE VEUT PAS DIRE RENIER SES ORIGINES OU SES CONVICTIONS ;

N'OUBLIER PAS , QUE PARFOIS, DANS UNE ECOLE Y'A JUSQU'A 30 NATIONALITES DIFERENTES -VU CE QUE VOUS DITES, JE VOUS LAISSE LE SOIN DE GERER L'ETABLISSEMENT.

SALUT LADOZ

Oui et du temps du Turbo Jet tu étais JSKiste , puis du temps de la grande USMA tu étais USMISTE , maintenant tu penses devenir ESS ..... ISTE

Wakila entaya m3al waqaf :mdr:

J'AI ARRETE TOUT DEPUIS QUE C'EST EVENU TROP POLITISE