Héraclès 10 Posted April 4, 2010 Partager Posted April 4, 2010 .../.... .../... .../... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 24, 2010 Author Partager Posted April 24, 2010 .../.... .../... .../... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 El Flaliss Fi 3am Soixante dix Kanou 3endi Flaliss Rabbithoum bel Caprice Fi 3AM deux mille sept Taht 3Lina La Crise Ketlet Ga3 Leflaliss Ya Diwan Essalhin 3Ala Rabbi Mouamminin (Par le Neveu Abdel Basset Aïn Séfra Mai 2009 ) Chanson ‘arfa ‘arfa ‘Arfa ‘Arfa Hlil M'barka Kheira sa’da , Noudhi ya mma Woulla ya khti A’tini ch'iir Naa'tik elb’ir , A'tini l'gamh Na'atik elfarh , Lemmou staratkoum Yemli mrahatkoum , Larjal la hiran essghar , A’touna ‘arfa ya moualine eddar , Serhouna yessarrah A’damkoum fel jenna ! (De Tout temps : Chantée par les Petites filles à Aïn Séfra sur le pas de porte des Maisons à l'occasion de fêtes pour collecter quelques dourous ) Cette tradition enfantine séculaire à Aïn Séfra a été immortalisée par un Artiste-Peintre et Sculpteur de Aïn Séfra: Abdelkader GRARI par le tableau ci dessous montrant des jeunes filles chantant 3Arfa devant une maison dans une ruelle du Ksar de Aïn Séfra. Et tu appelles ça , du chi3r haute gamme :33: Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 24, 2010 Author Partager Posted April 24, 2010 .../.... .../... .../... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Pour la "haute gamme" c'est prémidité, juste pour savoir si tu me suivais Le tableau est moche et colle au sujet! J'ai préféré de loin , tes poèmes à toi , mais de grâce khellina m '3in e safra, où habituellement,il se passe rien :mdr: Quand au vouvoiement compte pas sur moi, que je fasse de même!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 25, 2010 Author Partager Posted April 25, 2010 .../.... .../... .../... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 25, 2010 Partager Posted April 25, 2010 Un vrai cri du cœur ! A Yalliss na'tmurth ! Je ne doute pas un seul instant de votre sincérité. En tout cas, j'ai bien ri: A la poubelle le sujet ! Que voulez vous: on ne réussit pas à tous les coups ! Ceci dit, je vous trouve bien sévère envers Aïn Séfra. Aïn Séfra a une histoire assez particulière et même formidable dans le contexte algérien: c'est une Grande Dame d'Algérie qui n'a pas attendu 1962 pour rayonner. Je dirai même que son rayonnement a commencé a s'estomper à ce moment là. Région de Résistance mais aussi de Culture Universelle et j'espère que vous visiterez les sujets historiques que je ne manquerai pas de poster en forum Histoire. Ses habitants sont aussi bien des Amazighs qui parlent Thachelhit très voisin du Kabyle que des Arabes d'ascendance Hilalienne. Séfra comptait aussi une très forte minorité pied noire cheminots et commerçants pour la grande majorité dont certains sont restés mes amis à ce jour. Et je me revendique de cette triple culture : medersien, ancien élève des Pères Blancs, ami et compagnon de rue aussi bien des Pieds Noirs que des arabo-berbères. Ain Séfra fut aussi une grande Région Militaire du temps de la France (Territoire Militaire d'Aïn Séfra) et un grand nœud ferroviaire au regard de sa position géographique: à la croisée du Grand Sud et du Maroc. C'était le quartier Général du Maréchal Lyautey. Quant au vouvoiement c'est sans doute une question de génération quitte à passer pour un "coincé". Il arrive que le tutoiement m'échappe surtout en réponse à quelqu'un qui me tutoie. Mais avec le temps et les "djeunes" ça viendra:cool:. :in_love: Du coup, c'est moi qui me coince! Ben voila, je te retrouve bien là, Merci pour ta gentillesse en tout cas:) Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 25, 2010 Author Partager Posted April 25, 2010 .../.... .../... .../... Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Bonjour Héraclès, Merci pour cette image de souvenir d'une culture spécifique à une région d'Algérie et Dieu sait combien est riche ce pays. Je sens votre tendresse pour ces petits riens qui, pourtant réveillent une infinie tendresse. J'ai beaucoup aimé Fialyne http://www.inlibroveritas.net/auteur3201.html Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts