Jump to content

Recommended Posts

Au Québec, le décrochage scolaire est un problèeme sérieux, surtout chez les garçons. En 2010, 50% des garcons décrocheront avant d'avoir complété leurs études secondaires ( primaire + 5 années).

Qu'en-est-il dans vos régions respectives. Qu'est-ce qui ne va pas dans le systèeme scolaire? Est-ce un manque de formation des enseignants inca0pables d'intéresser les étudiants? Est-ce un manque de suivi parental? La faute des jeux électroniques, à une trop grande liberté??????

Guest Paprickaa

Bien en france je sais que c'est un gros problème aussi, l'éducation nationale envisage même de couper les allocations familiales de ceux qui ne vont pas à l'école, j'ai aussi entendue parler de récompense pour les bons elèves...

Je ne sais pas trop d'ou vient le problèmes, surement des programmes scolaires, des parents aussi peut être, trop laxistes envers l'éducation des enfants, dans certains collèges, les profs ne font que de l'éducation, du style apprendre à se tenir, dire bonjour, levé le doigt :eek:, je trouve ça hallucinant...

Puis faire payer des gamins pour aller en cours alors qu'ils ont la chance de pouvoir aller à l'école je trouve ça scandaleux et j'espère qu'une telle proposition de loi ne passera jamais...

Au Québec, le décrochage scolaire est un problèeme sérieux, surtout chez les garçons. En 2010, 50% des garcons décrocheront avant d'avoir complété leurs études secondaires ( primaire + 5 années).

Qu'en-est-il dans vos régions respectives. Qu'est-ce qui ne va pas dans le systèeme scolaire? Est-ce un manque de formation des enseignants inca0pables d'intéresser les étudiants? Est-ce un manque de suivi parental? La faute des jeux électroniques, à une trop grande liberté??????

C'est malheureusment la nouvelle notion de l'enfant roi qui prime.

Il ne fait que ce que bon lui semble et évidemment, ce bon n'est souvent pas en rapport avec les études.

A l'heure où tout ce qui le passionne est de rester scotché à la télé, une manette de jeu à la main, les volets fermés, c'est normal qu'aller s'assoir sur un banc d'école pour apprendre l'histoire des civilisations passées entre autres ne l'interesse pas le moins du monde!

Je pense que c'est tout d'abord, le rôle des parents d'inculquer à leurs enfants cet amour de la quête du savoir, leur montrer la chance qu'ils ont de pouvoir être scolarisés, leur apprendre les valeurs des choses, et que rien ne vient en claquant des doigts.

Je ne pense pas qu"il faille trop compter sur le système scolaire et pédagogique et l'accuser au moindre problème (bien qu'il batte de l'aile!) car ainsi, ça n'avancera en rien du tout, et au contraire, ça poussera plus l'enfant à dire "Ce n'est pas de ma faute, l'école est nule, même maman le dit!"

Ma grand-mère a été scolarisée 6 ans puis a dû, elle et ses frères et soeur, quitté l'école à cause de la guerre, ils ont été profondément bouleversés par cet événement. Et encore, ils faisaient partie de ceux qui avaient gouté aux "joies" de l'école!

Vous avez bien cerné le problème toutes les deux.

Nos parents étaient présents dans notre éducation et pourtant on dirait que les gens de ma génération et celle qui suit ont peur d'assumer leur rôle de parent. Ils ont peur de leurs enfants.

Au moment ou on demande de plus en plus d'exigeances pour accéder au marché du travail, que deviendra ce 50% de la population masculine non-scolarisée. Les 50% restants devront-ils assumer toute leur vie le poids financier de ces sans-papiers scolaires.?

Guest kastor

les raisons des interruptions scolaires sont multiples,

parents irresponsables, environnement non adéquat, l'influence de certains fléau drogue etc ... ,

mais je sais bien une chose, ce n'est pas tout le monde qui doit être cadre medecin, ou financier ,

y a des metiers de la main, et le monde en a besoins, sous reserves d'un minimum de lecture et d'ecriture.

Guest Paprickaa
ly a des metiers de la main, et le monde en a besoins, sous reserves d'un minimum de lecture et d'ecriture.

je suis bien d'accord avec toi; là encore certains parents mettent la barre trop haute pour leurs enfants et ne supportent pas que ceux ci veuillent devenir "plombier ou maçons" et prefere les mettres dans des filières inadaptés pour eux, combien d'amis ais je connue qui n'était pas dans la bonne classe parce que leur parents avaient décidés pour eux

Je sais qu'en France, le programme scolaire annuel est très lourd par rapport à bcp de pays où l'après-midi est consacrée au sport.

Sinon, comme a dit Assia, il y a aussi le fait que dès qu'un enfant est en difficulté, on le dirige vers l'enseignement professionnel, or, je ne sais pas pourquoi, on considère que c'est une "voie de garage" pourtant il faut bien former des artisans maçons, plombiers, pâtissiers... S'il y a une petite minorité qui aime, la plupart ont l'impression d'avoir été "gentiment" guidés vers des voies qu'ils n'avaient pas choisis. D'où le décrochage. Mais le système devrait être réformé, je ne comprends pas comment on peut demander à des ados de 15 ans de faire des choix qui vont influencer tout leur avenir. Et puis faut pas qu'ils se trompent ! Hallucinant.

les raisons des interruptions scolaires sont multiples,

parents irresponsables, environnement non adéquat, l'influence de certains fléau drogue etc ... ,

mais je sais bien une chose, ce n'est pas tout le monde qui doit être cadre medecin, ou financier ,

y a des metiers de la main, et le monde en a besoins, sous reserves d'un minimum de lecture et d'ecriture.

Tu as tout a fait raison. Ma statistique de 50% de décrochage final ne comprend pas ceux qui ce sont dirigés vers des métiers avant la fin des études secondaires. C'est là le drame. Ils n'ont aucune formation pratique.

Durant plusieurs années, ce fut une des grosses erreurs des systèmes éducatifs de ne pas avoir valorisé les métiers. Les jeunes n'osaient pas s'y diriger de peur d'être mal jugés. Il a fallu une pénurie dans le domaine pour que la perception change.Heureusement. C'est ainsi que mon fils , dyslexique, a pu étudier l'usinage numérique et est aujourd'hui très fier d'être un machiniste qui gagne bien sa vie.

bonsoir hurleven,

je connais des amis qui disent que leurs fils se trouve des excuse de mal de ventre ou mal quelque part pour ne pas aller a l'école, il pense qu'il le fait exprès pour rester jouer aux jeux electronique.

je pense aussi qu'ont a enlever aux parents les droits a l'éducation cars ne pouvant rien faire sans etre réprimés, et les jeunes profites pour se faire passés pour victimes surtout a l'ados.:)

Je sais qu'en France, le programme scolaire annuel est très lourd par rapport à bcp de pays où l'après-midi est consacrée au sport.

Sinon, comme a dit Assia, il y a aussi le fait que dès qu'un enfant est en difficulté, on le dirige vers l'enseignement professionnel, or, je ne sais pas pourquoi, on considère que c'est une "voie de garage" pourtant il faut bien former des artisans maçons, plombiers, pâtissiers... S'il y a une petite minorité qui aime, la plupart ont l'impression d'avoir été "gentiment" guidés vers des voies qu'ils n'avaient pas choisis. D'où le décrochage. Mais le système devrait être réformé, je ne comprends pas comment on peut demander à des ados de 15 ans de faire des choix qui vont influencer tout leur avenir. Et puis faut pas qu'ils se trompent ! Hallucinant.

il est très lourd partout Jasmine.:)

Ici le programme scolaire est justement pas lourd du tout. Et ça n'empêche pas le décrochage. En 2009-2010 on a même augmenté le temps de classe car les parents se plaignaient que les enfants finissaient trop tot.Et les journée de congé pédagogique pullulent.

Faudrait vraiment qu'il y ait une étude exhaustive car il semble que ce phénomène s'étende à plusieurs pays.

Guest Paprickaa
je pense aussi qu'ont a enlever aux parents les droits a l'éducation cars ne pouvant rien faire sans etre réprimés, et les jeunes profites pour se faire passés pour victimes surtout a l'ados.:)

Oh oui, combien de gosses sont allés portés plaintes contre leurs parents, parce que ceux ci les avaient puni d'une fessée, j'ai mon cousin de 14 ans, en pleine crise d'ado, il était très bon elève, mais il est en train de décrocher lamentablement, mon oncle à voulu le punir et il a répondu à son père "touche moi je vais porter plainte" !!! haaaaaaaan mais moi qui ne suis pas adepte de la violence mais comment jte le déglingle, que ma fille ne me dise jamais ça :mad:

Oh oui, combien de gosses sont allés portés plaintes contre leurs parents, parce que ceux ci les avaient puni d'une fessée, j'ai mon cousin de 14 ans, en pleine crise d'ado, il était très bon elève, mais il est en train de décrocher lamentablement, mon oncle à voulu le punir et il a répondu à son père "touche moi je vais porter plainte" !!! haaaaaaaan mais moi qui ne suis pas adepte de la violence mais comment jte le déglingle, que ma fille ne me dise jamais ça :mad:

Il a pas du le punir assez lorsqu'il été petit...il se reveil un peu trop tard ton oncle!

bonjour assia,

cela me rapelle m'a cops. son fils 12 ans, a chaque fois qu'elle le grande il répond si tu continue, je téléphone a la protection de la jeunesse, aparament

a l'école, tout les enfant en reçu les coordonnés de la protection de la jeuness

et il essaient de faire ce qu'il veulent sous pretexte de protection.

on vit dans une société qui pousse les parents a la démission.:rolleyes:

Guest Paprickaa
Il a pas du le punir assez lorsqu'il été petit...il se reveil un peu trop tard ton oncle!

non détrompe toi, comme le dit plus bas Lyz il a aussi reçue des brochures en primaire sur la protection de l'enfance et on lui a fait très tôt un lavage de cerveau....

non détrompe toi, comme le dit plus bas Lyz il a aussi reçue des brochures en primaire sur la protection de l'enfance et on lui a fait très tôt un lavage de cerveau....

Oui, il a fallu attendre ces 8 ans pour qu'on lui fasse un lavage de cerveau? Il aurait peut etre fallu que ses parents lui fassent un lavage avant meme qu'il rentre à l'école. Tu sais, avec un enfant on rigole de tout, sauf de respect et a ce niveau je suis pret a aller loin si tu vois ce que je veux dire!