ABOU SALIM 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 salam aleykoum, j'ai vu que il fallait avoir 19 ans revolus pour l'homme et la femme . si quelqu'un veut se marier avec une algerienne qui est mineure(16 ans ou 17 ans) comment fait on pour avoir une derogation? les derogations sont delivres pour quel motif en general? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 Voici ce que dit l'article 7 du code de la famille: Art. 7. La capacité de mariage est réputée valide 19 ans révolus pour l'homme et la femme. Toutefois, le Juge peut accorder une dispense d'âge pour une raison d'intérêt ou dans un cas de nécessité,lorsque l'aptitude au mariage des deux parties est établie. Le conjoint mineur acquiert la capacité d'ester en justice quant aux droits et obligations résultant du contrat du mariage. En somme c'est au juge d'apprécier. Citer Link to post Share on other sites
ABOU SALIM 10 Posted April 7, 2010 Author Partager Posted April 7, 2010 Voici ce que dit l'article 7 du code de la famille: Art. 7. La capacité de mariage est réputée valide 19 ans révolus pour l'homme et la femme. Toutefois, le Juge peut accorder une dispense d'âge pour une raison d'intérêt ou dans un cas de nécessité,lorsque l'aptitude au mariage des deux parties est établie. Le conjoint mineur acquiert la capacité d'ester en justice quant aux droits et obligations résultant du contrat du mariage. En somme c'est au juge d'apprécier. salam aleykoum, ok. mais les raisons valable tu sais pas alors? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 salam aleykoum, j'ai vu que il fallait avoir 19 ans revolus pour l'homme et la femme . si quelqu'un veut se marier avec une algerienne qui est mineure(16 ans ou 17 ans) comment fait on pour avoir une derogation? les derogations sont delivres pour quel motif en general? Bonjour ABOU SALIM pour information le terme Mineur et la Majorité est une invention pour mesurer qui - quoi - et quand et comment donc c'est aussi pour faire paler la loi quelle loi? le coran dit a partir de treize ans il y a..... est ec poiur cela l'accepter la parole sacré nous enseigneratin casaautorisé el mariage et par cela dans certain cas a autorisé le mariage a cet age pour nous eduquer et non pas pour le faire (se marier acet age la) oui il faut svoir decortiquer le coran car il est tout en Parabole et Maana sous entendu et heureux celui qu aura compris sauf le initiées et qui sont les initiées ceux qui ont lu ceux qui on crut avoir compris un jour le coran mais en fait tout est claire pour se marier et a defaut de vierge on ira vers cet age la pour celui ou celle qui aura ce ebsoin pare exemple un homme qui perd sa compagne et qui a ete fidel docn tout est sous condition ce'st comme dire on peu faire el sabliution avec le taimoume alors que cela presente aussi des conditions alors ces choses sont une information pas un comandement wa allah ya3lam que dieu me pardonne pour tout ces avances et me corrige si je me suis tromper Citer Link to post Share on other sites
ABOU SALIM 10 Posted April 7, 2010 Author Partager Posted April 7, 2010 salam aleykoum, le probleme nest pas de se marier religieusement. le probleme je parle de la derogation si la personne veut se marier civilement , pour le livret de famille etc? Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 Bonjour ABOU SALIM pour information le terme Mineur et la Majorité est une invention pour mesurer qui - quoi - et quand et comment donc c'est aussi pour faire paler la loi quelle loi? le coran dit a partir de treize ans il y a..... est ec poiur cela l'accepter la parole sacré nous enseigneratin casaautorisé el mariage et par cela dans certain cas a autorisé le mariage a cet age pour nous eduquer et non pas pour le faire (se marier acet age la) oui il faut svoir decortiquer le coran car il est tout en Parabole et Maana sous entendu et heureux celui qu aura compris sauf le initiées et qui sont les initiées ceux qui ont lu ceux qui on crut avoir compris un jour le coran mais en fait tout est claire pour se marier et a defaut de vierge on ira vers cet age la pour celui ou celle qui aura ce ebsoin pare exemple un homme qui perd sa compagne et qui a ete fidel docn tout est sous condition ce'st comme dire on peu faire el sabliution avec le taimoume alors que cela presente aussi des conditions alors ces choses sont une information pas un comandement wa allah ya3lam que dieu me pardonne pour tout ces avances et me corrige si je me suis tromper tu peux nous citer le verset qui parle du mariage à 13 ans Pmat? Citer Link to post Share on other sites
darkoo 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 salam aleykoum, le probleme nest pas de se marier religieusement. le probleme je parle de la derogation si la personne veut se marier civilement , pour le livret de famille etc? salam we rahma,pour pouvoir épouser une mineur il te faut avoir une atorisation du juge apré éxamin de certain fais le juge la déclarera majeur j'ai oublier le terme mais du fait k'elle ce marie elle devien majeur on laccorde facilment si ya pa une grande differance d'age entre eux et dans des cas éxcéptionel comme par ex la fille na pa de tuteur des faais comme sa Citer Link to post Share on other sites
ABOU SALIM 10 Posted April 7, 2010 Author Partager Posted April 7, 2010 salam we rahma,pour pouvoir épouser une mineur il te faut avoir une atorisation du juge apré éxamin de certain fais le juge la déclarera majeur j'ai oublier le terme mais du fait k'elle ce marie elle devien majeur on laccorde facilment si ya pa une grande differance d'age entre eux et dans des cas éxcéptionel comme par ex la fille na pa de tuteur des faais comme sa salam aleykoum, 6 7 ans c'est une grosse difference d'age? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 tu peux nous citer le verset qui parle du mariage à 13 ans Pmat? J'AI PAS DIT SE MARIER A 13 ANS MAIS POUR CITER LES MENSTRUES DES JEUNES FILLES ET C'EST LE HADITH QUI EN PARLE Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 L'article est un peu ambigu (qu'est ce qu'une raison d'intérêt" ?) mais je pense que tu peux étudier la jurisprudence à ce sujet (si elle est facilement accessible). La phrase dit que "le Juge peut accorder une dispense d'âge pour une raison d'intérêt ou dans un cas de nécessité" : typiquement, c'est quand il en va de l'intérêt d'un des époux ou des deux époux de moins de 19 ans de se marier sans attendre. Parmi les exemples qui me vient en tête rapidement, je pense au cas de la jeune fille qui apprend qu'elle est enceinte et qui tient à mettre au monde un enfant légitime, mais je peux peut-être me tromper. Sinon, l'amour est une bonne raison de vouloir se marier sans attendre l'âge légal ? Si le couple a les moyens matériels de se prendre en charge, why not ? A 18 ans ou 17 ans, je ne pense pas que ça pose problème... par contre 13 ans, je pense que le juge réfléchira à deux fois avant de donner son accord :confused: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 J'ai une question pour vous Abou Sali: pour quelles raisons voudrait-on se marier à 16 ans de nos jours. Pour moi la vie est faite d'étapes: la naissance, petite efance, enfance, adolescence, jeunesse, adulte....... Si on saute une de ces étapes, la vie se charge souvent de nous les rappeler.Il me semble que la jeunesse c'est le moment pour apprendre, expérimenter la liberté, la prise en charge de soi-même, l'autonomie. Se marier à 16 ans, c'est comme passer de l'autorité parentale à l'autorité maritale, sans avoir jamais appris qui l'on est soi-même. Citer Link to post Share on other sites
ABOU SALIM 10 Posted April 8, 2010 Author Partager Posted April 8, 2010 J'ai une question pour vous Abou Sali: pour quelles raisons voudrait-on se marier à 16 ans de nos jours. Pour moi la vie est faite d'étapes: la naissance, petite efance, enfance, adolescence, jeunesse, adulte....... Si on saute une de ces étapes, la vie se charge souvent de nous les rappeler.Il me semble que la jeunesse c'est le moment pour apprendre, expérimenter la liberté, la prise en charge de soi-même, l'autonomie. Se marier à 16 ans, c'est comme passer de l'autorité parentale à l'autorité maritale, sans avoir jamais appris qui l'on est soi-même. salam aleykoum, en raison de la parole du prophete salla allahou aleyhi wa salam aux jeunes ,que celui qui peut se marier qu'il le fasse. que le mariage fait partie de la moitie de la religion. qu'A cet age la on a les hormones en ebullition, et que le mariage aide a baisser le regard etc Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 8, 2010 Partager Posted April 8, 2010 L'article est un peu ambigu (qu'est ce qu'une raison d'intérêt" ?) mais je pense que tu peux étudier la jurisprudence à ce sujet (si elle est facilement accessible). La phrase dit que "le Juge peut accorder une dispense d'âge pour une raison d'intérêt ou dans un cas de nécessité" : typiquement, c'est quand il en va de l'intérêt d'un des époux ou des deux époux de moins de 19 ans de se marier sans attendre. Parmi les exemples qui me vient en tête rapidement, je pense au cas de la jeune fille qui apprend qu'elle est enceinte et qui tient à mettre au monde un enfant légitime, mais je peux peut-être me tromper. Sinon, l'amour est une bonne raison de vouloir se marier sans attendre l'âge légal ? Si le couple a les moyens matériels de se prendre en charge, why not ? A 18 ans ou 17 ans, je ne pense pas que ça pose problème... par contre 13 ans, je pense que le juge réfléchira à deux fois avant de donner son accord :confused: oui tout a fait jasmine et pour 13 ans c'est une information pour les humains pas une autorisation Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 8, 2010 Partager Posted April 8, 2010 Le mariage ou "concubinage" des ados existe aussi dans les pays occidentaux , dans les pays dit "arabo-musulman " c'est une tradition qui perdure , Citer Link to post Share on other sites
3ousfoura 10 Posted April 8, 2010 Partager Posted April 8, 2010 Seul le juger pourra ou non lui accorder ce mariage Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 9, 2010 Partager Posted April 9, 2010 Le mariage ou "concubinage" des ados existe aussi dans les pays occidentaux , dans les pays dit "arabo-musulman " c'est une tradition qui perdure , Québec: âge légal: 16 ans mais entre 16 et 18 ans, un parent ou le tuteur doit approuver. Une fille de16 ans , ca n'a pas terminé ses études,ça m'a pas acquis d'autonomie. Qu'est-ce qu'elle peut apporter dans un mariage quans sa jeunesse sera derrière elle. Citer Link to post Share on other sites
Guest AURELIA Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 ..... qu'A cet age la on a les hormones en ebullition, et que le mariage aide a baisser le regard etc Pour les Hormones en ébullition ----une bonne douche froide, ça aide Quant a baisser le regard ---- ça c'est un scoop, si c'était vrai, cela se saurait... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 BONSOIR A TOUS ET TOUTES VOICI CE QUE JE DISAIT SUR UN AUTRE MEME SUJET ces mariages là sont une tranquillité pour les parents les famille et amis et le cartier et aussi pour la oumma comprendra qui pourra et pourtant c'est cela meme qu'il y est parmi nous des modernistes ou des esprit heurtées je en peut que comprendre mais dans tout les peuples ces choses se pratique car BIGOTER AVEC UN COPAIN A 13 ANS C'EST BIEN au risque de tomber en ceinte mais cette phrase fait rire certains MAIS SE MARIER A CET AGE C'EST UN MAL RÉFLÉCHISSONS CAR IL NE SUFFIT D'AVOIR UNE IDEE ET QU'ELLE SOIT LONGUE mais qu'elle ai un sens juste Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 Si ma fille de 16 ans me disais qu,elle se marie , je ne serais certainement pas tranquille Pmat. Je serais inquiète pour son avenir. Quand ma fille a eu 16 ans, je l'encourageais à étudier, à faire du sport, à voyager, à connaitre le monde avant de penser à en créer. J'aimais la voir s'amuser avec ses copines, découvrir les arts,assister à ses compétitions. J'aimais qu'elle reste encore avec moi, qu,on ait le temps de se parler, de magasiner ensemble sans qu'elle doive retourner pour préparer le souper d'un mari ou devoir s,inquiéter parce que le petit à de la fièvre. Si ma fille s'était mariée à 16 ans, j'aurais considéré ma façon de l'élever comme un échec. Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted October 31, 2014 Partager Posted October 31, 2014 l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus". l'âge minimum était-il fixé à 15 ans révolus pour les filles. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted November 4, 2014 Partager Posted November 4, 2014 Salut falestine l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus". l'âge minimum était-il fixé à 15 ans révolus pour les filles. Ma maman s'est mariée à 13 ans... C'était en 1951... Depuis ça a un petit peu changer... Dis-moi pas que tu veux retourner aux temps jadis? Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted November 4, 2014 Partager Posted November 4, 2014 Si ma fille de 16 ans me disais qu,elle se marie , je ne serais certainement pas tranquille Pmat. Je serais inquiète pour son avenir. Quand ma fille a eu 16 ans, je l'encourageais à étudier, à faire du sport, à voyager, à connaitre le monde avant de penser à en créer. J'aimais la voir s'amuser avec ses copines, découvrir les arts,assister à ses compétitions. J'aimais qu'elle reste encore avec moi, qu,on ait le temps de se parler, de magasiner ensemble sans qu'elle doive retourner pour préparer le souper d'un mari ou devoir s,inquiéter parce que le petit à de la fièvre. Si ma fille s'était mariée à 16 ans, j'aurais considéré ma façon de l'élever comme un échec. Moi à 16 ans si elle a le feu au c.., je lui fais prescrire la pilule et lui conseille de privilégier ses études. Quand au mariage, rien ne presse, dans un monde moderne, la femme doit être indépendante. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts