ibn omar 10 Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 J'ai pas lu les discussion mais vous ètes hors sujet car en islam la femme doit ètre consentante. Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage. L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire). Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. Tout cela implique une louable parité. Ne perd-elle pas cependant tout son sens a la lecture de ce verset? --> Sourate II, verset 228 : « Vos femmes sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ comme vous voudrez. ». L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari N'y a-t-il pas contradiction? Je trouve cela abberant que pour un engagement d'une telle importance, la femme soit "representée" par un tuteur (masculin qui de plus est). Quant a "son accord" sur le choix de cette personne je doute qu'il soit sollicité, le pere, le frere, l'oncle sont de facto le tuteur. en islam la femme doit ètre consentante. La femme doit-elle alors consentir a se soumettre "aux pulsions sexuelles de son mari, meme quand elle n'en a pas envie" ? Citer Link to post Share on other sites
ibn omar 10 Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 Tout cela implique une louable parité. Ne perd-elle pas cependant tout son sens a la lecture de ce verset? N'y a-t-il pas contradiction? Je trouve cela abberant que pour un engagement d'une telle importance, la femme soit "representée" par un tuteur (masculin qui de plus est). Quant a "son accord" sur le choix de cette personne je doute qu'il soit sollicité, le pere, le frere, l'oncle sont de facto le tuteur. La femme doit-elle alors consentir a se soumettre "aux pulsions sexuelles de son mari, meme quand elle n'en a pas envie" ? Tu veus interpréter avec ta tète vas y, mais c ton interprétation ce n'est pas ce qui est dit Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 Tu veus interpréter avec ta tète vas y, mais c ton interprétation ce n'est pas ce qui est dit Mon ami, si on réfléchissait, qu'est-ce qui fait que la science a tellement fait évoluer l'Homme? C'est grâce à sa précision. Alors, comment est-ce qu'un tout puissant, qui est supposé avoir tout créé peut-il être aussi imprécis dans son coran? Comment peut-il avoir besoin que son message soit interprété? Et que les interprétations soient aussi divergentes? Celui qui a inventé le coran n'a sûrement pas créé la science, ni la terre, ni l'univers, ni rien du tout, car il manque tellement de précision. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Tu veus interpréter avec ta tète vas y, mais c ton interprétation ce n'est pas ce qui est dit Pour satisfaire ma curiosité, si on n'interprete pas avec sa tête, avec quoi d'autre peut-on interpréter? Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Tout cela implique une louable parité. Ne perd-elle pas cependant tout son sens a la lecture de ce verset? N'y a-t-il pas contradiction? Je trouve cela abberant que pour un engagement d'une telle importance, la femme soit "representée" par un tuteur (masculin qui de plus est). Quant a "son accord" sur le choix de cette personne je doute qu'il soit sollicité, le pere, le frere, l'oncle sont de facto le tuteur. La femme doit-elle alors consentir a se soumettre "aux pulsions sexuelles de son mari, meme quand elle n'en a pas envie" ? La vie sentimentale des français est réglée à partir des grands films d'amour que dispense Canal+ à partir de minuit, et qui nous montrent combien la femme est complexe. Invariablement les dialogues commencent par "non, non, puis oui, oui, encore, encore,encore........." de la part de la femme, alors que l'homme stoïque, se tait, fidèle à son devoir. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 La vie sentimentale des français est réglée à partir des grands films d'amour que dispense Canal+ à partir de minuit, et qui nous montrent combien la femme est complexe. Invariablement les dialogues commencent par "non, non, puis oui, oui, encore, encore,encore........." de la part de la femme, alors que l'homme stoïque, se tait, fidèle à son devoir. Quelle absurdité. Les gens qui travaillent dorment déjà à minuit. Je crois plutot en l'intelligence des gens de pouvoir discerner le bien du mal. Je ne vois rien de glorifiant à se faire dicter ses agissement par un livre plutot que par un film. Et je préfère encore le consentement de celle qui dit: oui encore,,,,,,,,, que l'intimidation de celui qui dit: étends=toi que JE ME SATISFASSE. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Quelle absurdité. Les gens qui travaillent dorment déjà à minuit. Je crois plutot en l'intelligence des gens de pouvoir discerner le bien du mal. Je ne vois rien de glorifiant à se faire dicter ses agissement par un livre plutot que par un film. Et je préfère encore le consentement de celle qui dit: oui encore,,,,,,,,, que l'intimidation de celui qui dit: étends=toi que JE ME SATISFASSE. Tu es parfaiteueueue. C'est bien ! Franchement ça fait plaisir de lire des choses pareilles. Le bonheur, rien que le bonheur dans la dignité et la liberté. C'est vrai que suivre des stéréotypes, c'est moins fatiguant et moins risqué que de réfléchir. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 La vie sentimentale des français est réglée à partir des grands films d'amour que dispense Canal+ à partir de minuit, et qui nous montrent combien la femme est complexe. Invariablement les dialogues commencent par "non, non, puis oui, oui, encore, encore,encore........." de la part de la femme, alors que l'homme stoïque, se tait, fidèle à son devoir. Et celle des algériens , par ce refrain de Zahouania Ellila ma tefrach Bine el couvirta ouel frach :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Tu veus interpréter avec ta tète vas y Merci, ibn omar, de donner la permission de penser a l'humble femme que je suis. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Si elle ne voulait pas du CDI crac crac, elle n'avait qu'à rester chez sa mama et dormirait entre les neveux et nièces ! Mesdames consentez! Monsieur risque de déserter :o:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Rien, absolument rien ne justifie de telles ignominies. Moi je pense que les versets misogynes ne doivent plus servir de bases aux législations des pays arabes; je ne vois pas leur intérêt social. Par contre, je veux bien croire qu'au moment où ils ont été écrits ils avaient une utilité, dans la mesure où la société arabe d'il y a 1000 ans n'a plus rien à voir avec la société actuelle. Je veux dire qu'aujourd'hui, même dans les pays arabes, les femmes ne sont plus exclues du système économique et social. Qui songerait aujourd'hui à ne pas vouloir scolariser sa fille ? Et certaines professions sont largement féminisées. Dans ces conditions, les femmes ne sentent plus intrinsèquement inférieures aux hommes. Permettre à un homme de taper sa femme (même en dernier recours) repose sur quel fondement ? L'homme est un être plein de sagesse ? Dans ce cas, cela va à l'encontre de l'idée préconçue que l'homme est facilement corrompu par la beauté de la femme (qu'il faut voiler par sécurité). Donc, non l'homme n'est pas sage. Il peut même avoir le sang chaud. C'est juste que l'Islam considère que dans un couple (comme dans toute organisation) il faut un chef, et par commodité, c'est celui qui possède la force physique qui doit régner. Cela avait du sens à l'époque, mais aujourd'hui on ne défend plus sa famille en sortant son sabre. Evidemment que beaucoup de musulmans ne tiennent pas compte de ce verset, alors franchement pourquoi le défendent-ils malgré tout ? C'est un verset qui n'a pour seul objet que de "guider" le musulman pour qu'il vive dans une certaine harmonie conjugale. Or on ne va pas se mentir, le couple d'aujourd'hui ne ressemble pas à celui de nos grands-parents, encore moins aux couple d'il y a 1400 ans. Encore, j'aurais compris qu'on défende ce verset parce qu'on ne touche pas aux actes liés à la dévotion de Dieu, mais là il ne s'agit pas ça, il ne touche qu'à l'organisation du couple, et évidemment au rôle qu'on entend faire jouer à la femme. La violence physique n'a pas lieu d'être dans un couple. Et un homme qui se fait respecté parce qu'il inspire de la crainte, quel mérite a t-il ? Les femmes ont largement gagné en autonomie, il est inutile de chercher à l'infantiliser encore pendant des siècles. Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Le bonheur, rien que le bonheur dans la dignité et la liberté. Ce n'est que dans la dignité et la liberté que peut se faire le bonheur, Joan. Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Mesdames consentez! Monsieur risque de déserter :o:mdr: Que Monsieur aille au diable! Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Ce n'est que dans la dignité et la liberté que peut se faire le bonheur, Joan. Oh que oui ! Ma très chère Idée. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Si elle ne voulait pas du CDI crac crac, elle n'avait qu'à rester chez sa mama et dormirait entre les neveux et nièces ! Mesdames consentez! Monsieur risque de déserter :o:mdr: ... ou de foutre sa femme à la porte illico... T'es sans pitié toi Rihame:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Les femmes ont largement gagné en autonomie, il est inutile de chercher à l'infantiliser encore pendant des siècles. Tu as tout dit, Jasmine! Toujours un énorme plaisir de lire la perspicacité et la sagesse de tes interventions. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 ... ou de foutre sa femme à la porte illico... T'es sans pitié toi Rihame:04: Non mais, c quoi ces manières de se conduire avec nos amis les bêtes ... Une fois, dans leur cage, il faut savoir jouer avec eux qd même Sinon, ils ne te foutent pas à la porte ...Ça c'est une solution salvatrice Mais ils te bouffent la cervelle, et te grillent les neurones Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Merci, ibn omar, de donner la permission de penser a l'humble femme que je suis. Oui mais ne pense pas trop avec ta tête, pense plutôt avec ton cœur, c'est plus féminin... Ou ne pense pas du tout... Y a pleins d'hommes qui peuvent penser pour toi (et pour ton bien en plus !) :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Oui mais ne pense pas trop avec ta tête, pense plutôt avec ton cœur, c'est plus féminin... Ou ne pense pas du tout... Y a pleins d'hommes qui peuvent penser pour toi (et pour ton bien en plus !) :rolleyes: Quoi, ça parle d'hommes:eek: Et moi qui croyaient que ça parlaient de femelles macaques et de leur compagnons :o Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Tu as tout dit, Jasmine! Toujours un énorme plaisir de lire la perspicacité et la sagesse de tes interventions. Oh arrête :o (tu sais, beaucoup de forumeurs sont choqués parce que je raconte en plus !). Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Oh arrête :o (tu sais, beaucoup de forumeurs sont choqués parce que je raconte en plus !). Méchante femelle :p:mdr: Euh! Femme:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Bonjour, Dernièrement, j'ai assisté à un cours traitant du viol, et des crimes de ce genre, et comment est-ce que la loi les traite en Algérie, et quelle fùt ma surprise lorsque j'ai appris que le code pénal Algérien ne punit pas le fait de contraindre son épouse à avoir une relation sexuelle lorsqu'elle n'en a pas envie, et donc, lorsqu'elle est non consentante, Savez-vous pourquoi est-ce que c'est ainsi en Algérie? La réponse est que l'Islam est religion d'état en Algérie, et l'Islam donne à l'homme le droit d'avoir une relation sexuelle avec sa femme quand il le veut, sans tenir compte de l'avis de la femme, de son humeur ou de son consentement, ceci est écrit dans le coran dans le verset suivant: --> Sourate II, verset 228 : « Vos femmes sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ comme vous voudrez. ». Alors, quelle est cette sagesse, quelle est cette morale, dans le fait que la femme doit se soumettre aux pulsions sexuelles de son mari, même quand elle n'en a pas envie? cela veut bien comme vous voudrez ------(préférence) Il n'a pas dit 'QUAND' vous voudrez (implique le moment) - Alors, il y a nuance Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Rihame & Jasmine Votre échange m'a vraiment fait rire! (tu sais, beaucoup de forumeurs sont choqués parce que je raconte en plus !). Ben qu'ils/elles le soient! Je ne suis pas la seule d'ailleurs a apprécier l'intégrité et l'intelligence de tes lignes. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Votre échange m'a vraiment fait rire! Ben qu'ils/elles le soient! Je ne suis pas la seule d'ailleurs a apprécier l'intégrité et l'intelligence de tes lignes. Bonsoir Idée, ravie de te croiser:clover: Jasmine tiens bon, moi, je "kiffe" ce que tu écris!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts