Jump to content

Constantine, ville réelle et emblématique

Recommended Posts

Dire aujourd'hui que Cirta est une des plus vieilles villes du monde, est une reconnaissance qui lui est due! Célébrer ses millénaires en ce temps, est un devoir historique. Véritable témoin de toutes les civilisations méditerranéennes, arabe et africaine, elle est de l'avis des historiens, un carrefour aux dimensions civilisationnelles importantes. En décidant d'organiser des festivités célébrant ses meilleures, la wilaya de Constantine voudrait transmettre fidèlement aux futures générations la mémoire d'une ville ayant marqué plus de 2500 ans de l'histoire de l'humanité.

Voici un lien tres enrichissant concernant des photos anciennes sur la ville aux 300 mosqués,ainsi qu'aux 6 ponts

C O N S T A N T I N E - Constantine, vues generales

Certains clichés sont exceptionnels,voir rares.

une ville a part,dommage que l'on ne prenne pas soins d'elle d'avantage

• Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Monuments Historiques

Capitale de l'Est du pays, captivante par son histoire et ses multiples richesses touristiques, cette acropole naturelle enserrée dans les boucles du Rhummel est d'un charme très particulier. Haut-lieu de préhistoire (traces de civilisationn aurignacienne néolithique). L'antique Cirta subit l'influence et la culture de Carthage (stèles puniques d'El-Hofra). Capitale des princes de Numide : Syphax - Massinissa - Conquise sur Jugurtha par les Romains - connut l'invasion vandale, la domination byzantine.

Pendant la période musulmane, Constantine appartient aux gouverneur de Kairouan, aux Fatimides, aux Zirides, aux Almohades et subit l'influence des Hafsides de Tunisie. Capitale du Beylik de l'Est pendant la Régence turque. Les troupes françaises durent entreprendre plusieurs sièges pour venir à bout de la ville en 1837, dont la résistance fut héroïque.

QUELQUES MONUMENTS HISTORIQUES QUI RAPPELLENT SON PASSÉ GRANDIOSE

Monuments mégalithiques :

Roknia : immense nécropole mégalithique (3.000 dolmens). Djebel Mazala importante nécropole dolm&eacutO?e;nique Ouled Rahmoun, à 16 km de Kroubs.- Dolmens de Salluste. Dolmens de Djebel Ksaibi.- Ouled Rahmoun à 32 km de Constantine.

Dolmens au Sud-Est de Constantine (Sigus).

Monuments antiques :

Le Kroubs appelé Souma, mausolée présumé de Massinissa (son mobilier funéraire est déposé au Musée de Constantine Des fragments antiques - inscriptions dans le square. Arcades romaines - ruines d'aqueduc. Pont romain d'Antoniae. Tombeau de Praecilius.

Monuments arabes :

Djemaa El-Kebir, architecture des Hafsides du 13e siècle. Les mosquées de Souk-El-Ghani de Sidi-Lakhdar et de Salah Bey de la période turque. Le palais Ahmed Bey, un des plus beaux monuments d'art arabe du Maghreb. Les quartiers pittoresques de la Kasbah.

Les Sites impressionnants des gorges du Rhummel :

Les ponts de Sidi-Rached, long viaduc de 27 arches, de Sidi M'Cid, d'El-Kantara, le pont des chutes Le Boulevard de l'Abime, panorama sur la vallée du Hamma. Le Djebel Chettaba, de Cidi M'Cid. Les jardins de Salluste. Hammam Bouziane, joli village à 9 km de Constantine. Nombreuses sources thermales, verdure, fraîcheur.

Les Sites archéologiques :

Djebel Ouach, lieu estival à 12 km. Tiddis, antique O? Castellum Tidditanorum dépendant de Cirta, situé à 30 km au Nord-Ouest de Constantine. Pièces archéologiques du plus grand intérêt. Site touristique très curieux - gorges de Khenecg. Mila, ville encore entourée de l'enceinte que fit construire l'empereur Justinien vers 540 ; statue antique colossale représentant le Dieu Saturne. Sur la Kasbah, inscription arabe ancienne. Djemila, Un des sites archéologiques les plus célèbres d'Algérie. L'antique Cuicul, par sa valeur d'histoire et d'art, le charme dont s'enveloppent ses ruines, est déjà un centre d'attraction important pour le tourisme.

Monuments grandioses :

Arc de Caracalla, temple Septimien, Villas somptueuses dont les mosaïques sont exposées au Musée. La basilique chrétienne du IVe siècle. Hammam Meskhoutine, on l'appelait autrefois dans l'antiquité, Aquae Thiblitanae au Nord-Est de Constantine. Une des stations thermales et climatiques les plus pittoresques d'Algérie. Ses eaux sont les plus chaudes du monde, après les geysers d'Islande. Elles atteignent 98°et sont carbonatées-calciques, sulfureuses, chlorurées-sodiques, légèrement ferrugineuses et radioactives. Elles sont indiquées pour le traitement de la goutte , des rhumatismes, des affections des voies respiratoires supérieures, du paludisme, des affections gynécologiques, de l'obésité, du diabète, des varices et des phlébites.

Guest anais

C'est une ville qui m'intrigue beaucoup !

Je pensais qu'il y avait 7 ponts, moi ?

Je me suis trompée, alors, il n'y en a que six ? :(

J'espère pouvoir aller la visiter.

Merci Toufik, pour ces magnifiques photos, dommage qu'elles ne soient pas en couleur.

Guest anais
tatie, elle a douze ponts dont deux sont mondialement connus ,

bienvenue , tu ne seras pas déçue

Il y en a douze depuis toujours, ou certains sont récents ?

Moi je parle des anciens ponts !

Guest anais
il y a 7 ponts anciens dont le pont suspendu de sidi Mcid? frèle passerelle ,enjambant un vide de 175 m de haut, les 5 autres nouvellement construit sur le Rhummel et le dernier programmé qu'on appelle le trans-Rhummel va être la perle des perles , il est magnifique en maquette

Ah, il me semblait bien, que j'avais retenu ce que j'avais lu et vu en photo ( 7 ), merci de me confirmer ce que je pensais et de m'apporter toutes précisions, Tina. ;)

Guest L'absent

c'est tres agreable de se balader dans les rue de constantine ,je me sentais presque a alger apart le climat l'accent et le matricule 25 :mdr:

je sais pas pourquoi mais je l'aime bien cette ville ;)

c'est tres agreable de se balader dans les rue de constantine ,je me sentais presque a alger apart le climat l'accent et le matricule 25 :mdr:

je sais pas pourquoi mais je l'aime bien cette ville ;)

moi aussi j'aurais aimé cette ville.

Plutoniquement.

@ Pluton: elle te ferait oublier ta blanche :D

Je ne suis pas amnésique, oublier Alger c'est comme oublier mes parents, bon fils que je suis, je doute fort que j l'aurais fait.

elle m'aurait sûrement plu.

Plutoniquement.

Guest L'absent
Je ne suis pas amnésique, oublier Alger c'est comme oublier mes parents, bon fils que je suis, je doute fort que j l'aurais fait.

elle m'aurait sûrement plu.

Plutoniquement.

ahh oui pluton comment oublié l'odeur magique qu'on trouve qu'alger centre et comment oublié les khabtine crié la nuit y'a qu'a alger ca et n'on parlant pas des autre truc qui font d'alger alger :04:

Guest L'absent
car c'est la ville coloniale construite en juxtaposé à la médina qui a été éventrée comme Alger en application des percées haussmaniennes , le style colonial a permis à constantine d'avoir une dualité urbaine médina/ ville moderne . Alger a aussi subi à peu près la même chose avec sa casbah et la ville européenne.

Les architectes de ces deux villes étaient français qui ont appliqué les principes du baron HAUSSMAN

merci tina tres interessant ;)

sinon uen autre question ,vous avez pas les nausé avec tous ces montée et decente ? on vois bien comment ils ont pu construire des pont aussi haut :mdr: :mdr:

j'avais un ami de constantine, il était drôle, mais très bon fond, un certain Kitouni. rabbi yaddakrou bel khir. je ne sais pas s'ils sont tous comme ça, ou juste ceux que j'ai pu connaitre de cette grande ville.

Plutoniquement.

les escarpements de la ville ont donné de la solidité au coeur des constantinois, c'est un sport, le vertige est viscéral pour les touristes, cette sensation du vide fait peur parfois aux gens surtout par vents, il y a la passerelle perrégaux qui tangue, tu as l'impression d'être sur le pont d'Indiana Jones, la peur de se retrouver au fond du ravin est réelle , les falaises sont abruptes à 300 m en bas, se trouve l'oued le Rhummel , il scintille tel un filet d'argent , c'est ......FEERIQUE , l'absent !!!!!!!

@Pluton: les constantinois sont connus pour leur bonté et leur raffinité, ils sont très polis et conservateurs , la majorité sont influencés par le courant des oulémas et le benabisme (malek bennabi) . Sinon, il y a son art culinaire très raffiné, ses plats et ses gâteaux ont fait dire à Bouteflika dans un discours adressé aux populations de tizi-ouzzou:

-"apprenez à cuisiner comme les constantinois " !!!!!

Moi je n'ai connu qu'une seule personne constantinoise dans la vie réélle, toi je t'ai connue, t'es vraiment sympas c'est vrais, reste à vérifier sur place, quand mes pieds fouleront le sol de constantine je vous le dirai.

Moi j'envie maintenant les gens de Djelfa pour l'air qu'ils ont;

Plutoniquement.

Guest anais
euhh les femmes de Djelfa sont presque toutes minces et avec de grand yeux noirs ou marrons, elles ressemblent au gazelles :D.

Plutoniquement.

Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dis, que tu vas y trouver ton bonheur,dans ce coin de pays ou dans cette ville. ;)

Guest L'absent
les escarpements de la ville ont donné de la solidité au coeur des constantinois, c'est un sport, le vertige est viscéral pour les touristes, cette sensation du vide fait peur parfois aux gens surtout par vents, il y a la passerelle perrégaux qui tangue, tu as l'impression d'être sur le pont d'Indiana Jones, la peur de se retrouver au fond du ravin est réelle , les falaises sont abruptes à 300 m en bas, se trouve l'oued le Rhummel , il scintille tel un filet d'argent , c'est ......FEERIQUE , l'absent !!!!!!!

@Pluton: les constantinois sont connus pour leur bonté et leur raffinité, ils sont très polis et conservateurs , la majorité sont influencés par le courant des oulémas et le benabisme (malek bennabi) . Sinon, il y a son art culinaire très raffiné, ses plats et ses gâteaux ont fait dire à Bouteflika dans un discours adressé aux populations de tizi-ouzzou:

-"apprenez à cuisiner comme les constantinois " !!!!!

Oui c'est Feerique comme tu dis mais peut tu m'expliqué pourquoi a chaque coin de rue ya une bijoutrie ?? :mdr: :mdr: et en plus une vitrine toute jaune avec des kilo d'or ,une bague de deux kilo un colier de 5 kilo uen ceinture de 10 kilo ,je me demande qui poura les porté sinon j'ai bien aimer hadik eljelaba wela el jeba wela je sais pas comment vous l'appelé on sent le travail traditionelle et de qualité ;)

Guest suave

moi j'adore cette ville..ma tante habite fi silok ya tina...aki kriba je supose...!!:p et il y un monde fou là-bas..fi l blade et ces ptites ruelles..ana ndoukh temma:crazy: :crazy: ....j'adore les bijoutiers de constantine(ta3 les arcades hadouk...:p )..ah..la classe..!:D

Guest anais
anais c'est ta boule de cristale qui te dit ça ??

jusqu'à maintenant, mon bonheur se conjugue à "l'inconnu".

Plutoniquement.

Je ne suis pas voyante ni médiuim, mais je ne sais pas pourquoi, je pense à cette ville, comme pouvant être .... une possibilité et sans la connaître !!!

Ne t'en fais pas, il arrivera, au moment ou tu t'y attendras le moins, tu verras ce que je te dis. Chacun a sa chacune qui l'attends quelque part ;)

un pau d 'histoire

Constantine est la ville des ponts, elle a été construite sur un rocher de plus de 600 mètres d'altitude, entourée de profonds ravins, traversée par le Rhumel, tout ceci a donné à la ville sa puissance de citadelle.

CIRTA Constantine fut édifiée environ 3000 ans avant J.C.,

les Numides étaient les véritables habitants. On conserve les Grottes des Ours et du Mouflon dont la majorité du mobilier archéologique se trouve actuellement au musée de Cirta.

Massinissa était roi de Numidie, il fit de Cirta (Constantine à l'époque) la capitale de son royaume.

Cirta connut rapidement un essor économique extraordinaire. Cet essor fut favorisé par la position géographique même de la ville.

La ville fut prise par les romains, et reçue le nom de Constantine en hommage à l'empereur romain Constantin.

L'arrivée de la civilisation musulmane donna à la ville une autre dimension, à savoir une dimension culturelle, scientifique et religieuse.

La ville fut conquise par les francais en 1837, après deux sièges (le premier ayant été en 1836, s'est soldé par la défaite de l'armée francaise).

Elle connut une autre étape de son histoire tumultueuse.

Constantine garde en elle les traces de toutes les civilisations qu'elle a connu :

De la civilisation numide, le visiteur trouvera le tombeau de Massinissa au Khroub à 16 km du centre ville, ou encore les ruines d'un fort militaire Tidis se trouvant à trente kilomètres de la ville. De la civilisation romaine, la statue de Constantin devant la gare de chemin de fer au centre ville (à Bab El Kantara), ou encore le viaduc qui se trouve à la lisière de la ville sur le chemin de l'aéroport international (Mohamed Boudiaf) de la ville. De la civilisation Arabo-Musulmane, la vieille ville qui est en soi un joyau architectural. De la civilisation turque, le palais du Bey. De la civilisation francaise, la ville européenne.

Site Naturel : Lac à Djebel El Ouahch Palais du Bey : Ce palais est la trace vivante de la civilisation Ottomane. Sa construction fut entreprise en 1927. Inauguré en 1835 et ne tarda pas à être occupé par l'armée française et visité par Napoléon III. Tidis A 30 km de Constantine : un merveilleux site étagé s'offre au regard, implanté sur un ensemble de rochers durs de grande hauteur.

Le site avait existé avant la conquête romaine. Le monument aux morts : C'est un magnifique arc de triomphe, élevé à la mémoire des soldats morts durant la première guerre mondiale.

Il est la réplique de celui de Trajan qui s'élève au milieu des ruines romaines de Timgad La grande mosquée : Selon les écritures trouvées sur son minaret, elle est l'oeuvre de l'Etat Ziride en l'an 1136. Depuis lors elle garde la même vocation, à savoir la prière et la fatwa. Constantine est amoureuse de tout ce mélange culturel et civilisationnel.

Elle rassemble tout son patrimoine culturel dans un musée situé sur le plateau du Coudiat.

Ce musée est à visiter. Constantine est fière aussi de ses ponts.