Nytch 10 Posted April 8, 2010 Partager Posted April 8, 2010 Obama célèbre la Pâque juive à la Maison Blanche Son père était musulman, lui-même est protestant, et il célèbre la Pâque juive... Pour la deuxième année consécutive, Barack Obama a invité ses proches, famille et collaborateurs, à un dîner de Séder à la Maison Blanche, le repas rituel du premier soir de la Pâque juive, lors duquel on remémore l’exode d’Egypte et la libération des Hébreux. Il n’est pas rare aux Etats-Unis que des non-juifs prennent place à la table du Séder, mais Barack Obama est le premier président américain à introduire ce rituel à la Maison Blanche et y participer avec toute sa famille : Michelle Obama, Sasha et Malia, leurs deux filles, seront ce soir de la fête, comme l’an dernier, en compagnie d’une quinzaine d’amis et conseillers. Selon le New York Times, qui a enquêté sur le sujet, les fillettes Obama jouent le rôle traditionnellement dévolu aux enfants juifs : elles posent les quatre questions sur le sens de cette célébration et cherchent la matza… cachée dans la salle à manger de la Maison Blanche. En septembre dernier, Obama avait aussi organisé un repas de Ramadan à la Maison Blanche, mais c'était là un exercice beaucoup plus classique, qui n'avait rien d'intime: il y avait invité ministres, ambassadeurs et leaders de la communauté musulmane américaine. Images Le Séder des Obama n’a rien de très orthodoxe, souligne le New York Times : « Ni les sages rabbiniques, ni les pères fondateurs ne reconnaîtraient le rituel » réinventé par le président. Les principaux éléments du Séder seront bien sur la table: pain azyme, herbes amères pour rappeler les souffrances endurées en Egypte, œuf dur en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem… et on lira la Haggada, le récit de l’Exode d’Egypte. Mais plutôt que d’inviter des sommités rabbiniques, Barack Obama apprécie semble-t-il le côté convivial et pédagogique de cette fête, qui lui permet de rassembler ses filles et quelques proches pour méditer sur les épreuves endurées l’an passé et leur propre chemin vers la libération. C’est ainsi du moins que la Maison Blanche le voit. Mais bien sûr, sur internet en particulier, les commentateurs ont d'autres interprétations. Selon eux, ce pourrait être: -une façon pour Obama de cacher qu'il serait en fait musulman (de nombreux Américains continuent de croire, à tort, que leur président est musulman), -une concession au « lobby juif », -une façon d’amadouer les Juifs pour ensuite les faire renoncer à Jérusalem, -l'expression d'une inextinguible soif de spiritualité, -la révélation que pour "changer le monde" comme il l'a promis, il lui faudra d'abord réconcilier les religions, -un prétexte pour une fête familiale de plus, ou quoi d’autre encore ? Photo: le Séder de l'an dernier à la Maison Blanche Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted April 8, 2010 Partager Posted April 8, 2010 NYche tu as mentionnè a la fin qu'il ya une photo mais on ne la voit pas concernant cette fète juive cèlebrer par Obama a mon humble avis c'est pour prouver au juifs qu'il est devouè plus que jamais et qu'il est leur serviteur et l'avis qui dit que c'est pour que les juifs cèdent jerusalem aux arabes ça c'est un raisonnement des plus naif Obama veut remercier les sionistes de l'avoir soutenu dans sa compagne et de lui avoir fait confiance et lui avoir realiser un rève qu'aucun noir Americain n'aurait pu mème pas rèver dans son sommeil J'ai une question: Est-ce Obama est toujours musulman? Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 8, 2010 Author Partager Posted April 8, 2010 Salut , la photo c'est juste des gens autour d'une grande table , et pour sa religion c'est préciser au début du topic : Son père était musulman, lui-même est protestant,. En tout cas , la ou Levinsky avait échouée , Michelle à réussi . Ils entrent par la grande porte et s'impose dans la White House . Ce n'ai pas tant la religion que je critique mais la flagrante symbolique de ce geste . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 8, 2010 Partager Posted April 8, 2010 attention: on peut dire de l'amérique qu'elle est fondamentalement franc-maconne elle a été pour ainsi dire "fondée" par les franc-macons la franc-maconnerie aux states a pignon sur rue et s'affiche sans complexe le plan de washington dc: contrairement à la franc-maconnerie française athéiste et disons objective,l'anglo-saxonne est déiste les sessions du "congress" sont inaugurées à tour de role par un imam,un pasteur et un rabbin... on verra obama faire une sortie au prochain ramadhan ou aid...il ne faudra pas s'étonner... si il ne le fait pas...alors il faudra penser que non seulement il n'est musulman mais il n'est pas franc-macon aussi... hier dans une série tv américaine...ayant pour cadre new-york...que certains américains blancs du sud n'aiment pas visiter parce que pour eux c'est la ville juive par excellence... la victime est une juive il y'a eu empoisonnement donc il faut une autopsie on ne touche à rien avant l'arrivée du rabbin celui-ci arrive et exige des policiers qui enquetent de porter la kippa en présence de la défunte un policier pose la question à son collègue: çà t'ai déjà arrivé??? réponse: c'est la sixième fois c'est une fiction???...mais non...l'image d'obama avec la kippa est bien réelle,comme celle d'angela merkel et bien d'autres... ils ne porteront jamais le keffieh ou la foulard... ils affichent leur préférence en serviteurs dociles... les noirs ont une histoire avec les juifs: ces derniers après les avoir vendu en esclaves aux blancs...se sont evertués à les émanciper...pour les envoyer tuer des non-américains ailleurs...et aujourd'hui ils en ont fait des présidents... dans 24h chrono...les noirs sont présidents et les musulmans...des terroristes...voilà la distribution des roles idéale! pour rappel: 2 mois avant le 11 septembre l'état de californie avait émis un timbre en l'honneur de l'Islam... après ...tout le monde connait la suite Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 En septembre dernier, Obama avait aussi organisé un repas de Ramadan à la Maison Blanche, mais c'était là un exercice beaucoup plus classique, qui n'avait rien d'intime: il y avait invité ministres, ambassadeurs et leaders de la communauté musulmane américaine. C'est étonnant que vous laissiez de côté ce passage et ne retenez que la Paque juive. J'aime bien la critique mais quand elle est de bonne foi. Je trouve ce texte mesquin car il est évident qu'il ne veut que jeter le discrédit sur une initiative que je trouve très louable du président Obama en ne s'attaquant qu'à une partie de l'initiative de souligner toutes les fêtes religieuses. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 En septembre dernier, Obama avait aussi organisé un repas de Ramadan à la Maison Blanche, mais c'était là un exercice beaucoup plus classique, qui n'avait rien d'intime: il y avait invité ministres, ambassadeurs et leaders de la communauté musulmane américaine. C'est étonnant que vous laissiez de côté ce passage et ne retenez que la Paque juive. J'aime bien la critique mais quand elle est de bonne foi. Je trouve ce texte mesquin car il est évident qu'il ne veut que jeter le discrédit sur une initiative que je trouve très louable du président Obama en ne s'attaquant qu'à une partie de l'initiative de souligner toutes les fêtes religieuses. La haine est aveuglante et ne croit que celui qui l'alimente le mieux, ceux là sont prêts demain à casser l'imam X, parce que l'imam Y a réussi à le mieux alimenter leur haine, et ils ne veulent pas se réveiller et prendre conscience de leur état. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 En septembre dernier, Obama avait aussi organisé un repas de Ramadan à la Maison Blanche, mais c'était là un exercice beaucoup plus classique, qui n'avait rien d'intime: il y avait invité ministres, ambassadeurs et leaders de la communauté musulmane américaine. C'est étonnant que vous laissiez de côté ce passage et ne retenez que la Paque juive. J'aime bien la critique mais quand elle est de bonne foi. Je trouve ce texte mesquin car il est évident qu'il ne veut que jeter le discrédit sur une initiative que je trouve très louable du président Obama en ne s'attaquant qu'à une partie de l'initiative de souligner toutes les fêtes religieuses. ce qui serait mieux encore...c'est qu'obama retire ses boys d'Iraq et d'Afghanistan...et cesse de courber l'échine devant les juifs quand il s'agit de la Palestine çà serait une initiative louable mais là il s'agit de politique et non de protocole...et çà c'est plus difficile... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 14, 2010 Partager Posted April 14, 2010 ce qui serait mieux encore...c'est qu'obama retire ses boys d'Iraq et d'Afghanistan...et cesse de courber l'échine devant les juifs quand il s'agit de la Palestine çà serait une initiative louable mais là il s'agit de politique et non de protocole...et çà c'est plus difficile... Ca c'est du hors sujet.Désolée. Le sujet était la célébration des fêtes religieuses à la Maison blanche. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts