pmat 276 Posted July 24, 2007 Partager Posted July 24, 2007 Un excellent article de Serge Halimi (Monde Diplomatique), Arnaud Rindel (connait pas :confused: ). Extrait du "Best of" de Chosmky. La conspiration Quand les journalistes (et leurs favoris) falsifient l'analyse critique des médias Serge Halimi & Arnaud Rindel Janvier 2006. © L’Herne. Publié avec l'autorisation des auteurs, ce texte est extrait des pages 233-243 de : Jean Bricmont et Julie Frank (sous la direction de), Chomsky, Cahier de L’Herne, Paris, 2007, 356 pages, 39 €. Pour expliquer le fonctionnement des médias de masse, nous ne recourons à aucun moment à l’hypothèse d’une conspiration. Noam Chomsky et Edward S. Herman 1 [Les] pensées intentionnalistes et « conspirationnistes », de Chomsky à PLPL […] tendent à faire de l’intentionnalité malfaisante de quelques Puissants dans l’ombre (adossés aux Médias) le principal dans les modes d’oppression. Philippe Corcuff 2 J’avoue que depuis quelques temps il m’arrive parfois d’entendre et de voir des choses que personne n’a jamais vues ni entendues. Nicolas Gogol, Le journal d’un fou, 1835 ouloir transformer toute analyse des structures de l’économie et de l’information en « théorie du complot » ne constitue pas une falsification ordinaire. Elle s’inscrit dans une logique d’ensemble. Depuis un quart de siècle, la contre-révolution néolibérale, la décomposition des régimes « communistes » et l’affaiblissement des syndicats ont concouru à la renaissance puis à l’hégémonie d’une pensée individualiste. Les institutions collectives sont démantelées ; celles que l’on édifie sur leurs décombres privilégient le consommateur désaffilié, l’« individu sujet ». La nouvelle idéologie dominante, qui accompagne cette grande transformation, la rend plus fluide, plus insensible aussi, en la proclamant « naturelle », produite par des forces telluriques auxquelles nul ne pourrait résister et qui, de surcroît, apporteraient dans leur sillage de nombreux bienfaits partagés. Dorénavant perçues comme « marxistes » et donc dévaluées à l’égal des régimes qui se prétendaient tels, les analyses structurelles de l’histoire, de la politique et des médias sont par conséquent dédaignées. Le refus de postuler que la spontanéité des « acteurs » et l’élan impétueux des « droits de l’homme » seraient les principes essentiels guidant la mondialisation expose au risque d’être qualifié d’archaïque, d’extrémiste ou de paranoïaque. Suite : Cliquez Ici dis moi frere elkhayam pourait tu me faire ce sujet sur le forum que tu sait a l'attention de MOHAND c'est u gard qui n'a pas arreté de denigré l'arabe et l'islam mais se consacre tres poistivement en nous re^pondant tres calement et professinnellement copie collet tu verra que j'ai fait un fil a son attention MOHAND car cela l'acusera a mon avis pour faire dire ce que tu fais c'est connu car amoi on m'a invité d ene pas lui doner d 'imprtance car il est la payer pour cet effet detruiree l'islam merci pour le sujet Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts