Nytch 10 Posted April 10, 2010 Partager Posted April 10, 2010 La Turquie a sa propre vision des questions de sécurité internationale. Sur l'Iran, le Moyen-Orient, la prolifération nucléaire, elle se fait le porte-voix d'une opinion musulmane qui voit en Israël le principal fauteur de troubles. Pays membre de l'OTAN et candidat à l'Union européenne, dirigé depuis 2002 par les "islamistes modérés" du Parti de la justice et du développement (AKP), la Turquie diversifie ses attaches diplomatiques et se glisse dans le camp des pays du "Sud". Celui des pays qui entendent faire front contre des Occidentaux en mai, lors de la conférence d'examen du traité de non-prolifération (TNP) de 1968, clef de voûte de l'ordre mondial en matière nucléaire. Surmonter les différends avec l'Arménie En visite à Paris, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré à la presse, mercredi 7 avril, qu'il avait adressé une lettre au président arménien soulignant la détermination de son gouvernement à faire aboutir le processus de réconciliation. "Nous serons toujours fidèles aux signatures que nous avons apposées. Il est hors de question pour nous de reculer, à moins d'une situation extraordinaire", a-t-il dit. Des sources diplomatiques turques ont indiqué qu'un émissaire turc devait "explorer les moyens de surmonter", avec ses interlocuteurs arméniens, les différends sur le processus de ratification des protocoles signés. Ces protocoles prévoient des relations diplomatiques et la réouverture de la frontière commune. Ils doivent être ratifiés par les deux Parlements, un processus qui traîne en longueur. Sur le même sujet Editorial du "Monde" La France, la Turquie et l'Union européenne Compte rendu Sarkozy promet à Erdogan de venir en Turquie Cadrage Visite délicate en France du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan Compte rendu Une économie vigoureuse Thématique Turquie-France, des relations mouvementées Edition abonnés Thématique : La Turquie appartient-elle à l'Europe ? Cet affichage d'émancipation de l'allié turc était bien manifeste lors de la visite à Paris, mercredi 7 avril, du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accompagné de son ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, l'idéologue d'une diplomatie de puissance régionale émergente et ambitieuse. Lors d'une rencontre avec la presse dans un hôtel parisien, quelques heures avant son déjeuner avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le premier ministre turc a martelé son message. Qui différait de l'approche française sur plusieurs enjeux majeurs. A propos d'Israël. "Israël est la principale menace aujourd'hui sur la paix régionale", déclare M. Erdogan, devenu coutumier de ce type de diatribe depuis la guerre de Gaza (décembre 2008-janvier 2009). Il dénonce la "politique de provocations permanentes" des constructions de colonies et interpelle : "Lisez le rapport Goldstone, c'est un juif et son rapport est clair !", en parlant de l'enquête commanditée par l'ONU sur l'offensive israélienne sur Gaza. A propos de l'Iran. Ce pays, commente M. Erdogan dit "que son programme nucléaire est uniquement civil. L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, le bras de vérification de l'ONU) parle de probabilités. On ne peut pas mettre un pays en accusation sur la base de probabilités". Et de déployer tout un argumentaire qui préfigure les débats de la conférence du TNP. "Israël possède l'arme nucléaire mais n'adhère pas au TNP", observe ainsi M. Erdogan. "Est-ce que cela veut dire que ceux qui n'ont pas signé le TNP sont dans une position privilégiée ?" interroge-t-il, à moitié ironique. Un interlocuteur difficile pour Nicolas Sarkozy. Or la Turquie, membre du G20, compte. D'autant plus qu'elle siège actuellement au Conseil de sécurité de l'ONU, et que sa coopération est recherchée pour parvenir à une résolution de sanctions contre l'Iran, nouvelle étape des efforts diplomatiques menés par Barack Obama et les Européens pour tenter d'enrayer la course nucléaire de l'Iran et ses potentiels corollaires régionaux. C'est d'ailleurs un des grands non-dits de la visite à Paris de M. Erdogan : la Turquie, si d'aventure l'Iran se nucléarisait, pourrait-elle être tentée de suivre le même chemin comme le pensent certains experts ? M. Erdogan faisait étape en France avant de se rendre à Washington au sommet sur la sécurité nucléaire organisé par M. Obama. Il a recueilli de Nicolas Sarkozy une réponse positive à l'invitation de se rendre en visite bilatérale en Turquie, une vieille proposition faite par Ankara aux chefs d'Etat français depuis l'époque du général De Gaulle, mais à laquelle aucun, pas même Jacques Chirac, n'avait donné satisfaction. Face à de grandes incertitudes stratégiques, une éclaircie est-elle possible avec Nicolas Sarkozy, qui, vu d'Ankara, réduit la Turquie à un thème-repoussoir auprès de l'électorat français ? Les deux dirigeants se sont abstenus de tenir une conférence de presse à l'issue de leur discussion. Natalie Nougayrède Citer Link to post Share on other sites
ithri 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 NYTCH [La Turquie a sa propre vision des questions de sécurité internationale. Sur l'Iran, le Moyen-Orient, la prolifération nucléaire, elle se fait le porte-voix d'une opinion musulmane qui voit en Israël le principal fauteur de troubles. CELA NE VEUT PAS DIRE QU'ELLE SE FAIT PORTE VOIX D'UNE OPINION MUSULMANE MAIS QU'ELLE PREPARE SON DOSSIER POUR DEFENDRE SON ADHESION A LA CE Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 [La Turquie a sa propre vision des questions de sécurité internationale. Sur l'Iran, le Moyen-Orient, la prolifération nucléaire, elle se fait le porte-voix d'une opinion musulmane qui voit en Israël le principal fauteur de troubles. CELA NE VEUT PAS DIRE QU'ELLE SE FAIT PORTE VOIX D'UNE OPINION MUSULMANE MAIS QU'ELLE PREPARE SON DOSSIER POUR DEFENDRE SON ADHESION A LA CE La Turquie doit d'abord faire viser son dossier par Tel Aviv, avant de l'envoyer à Bruxelles. Et puis les turcs, ils sont chiites ou sunnites ? Aujourd'hui, ce ne sont plus les affaires qui font de la politique, mais les religions. Citer Link to post Share on other sites
ithri 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 JOAN 34 La Turquie doit d'abord faire viser son dossier par Tel Aviv, avant de l'envoyer à Bruxelles. Et puis les turcs, ils sont chiites ou sunnites ? TEL AVIV A TOUT INTERET A CE QUE LA TURQUIE REJOINGNE LA CE- CA LA GARANTEI CONTRE TOUTE ATTAQUE ET AGRESSION MUSULMANE Aujourd'hui, ce ne sont plus les affaires qui font de la politique, mais les religions. EN EFFET L'EUROPE A PEUR ET NE VEUT PAS D'UN PAYS A MAJORITE MUSULMAN- QUI FAIT DESORDRE DANS LE MODE ACCIDENTAL QUI ESTLE LEUR; SI LES BEURS ON DU MAL A S'INTÉGRER C'EST A CAUSE DE LEUR CULMTURE RELIGIEUSE Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 La Turquie doit d'abord faire viser son dossier par Tel Aviv, avant de l'envoyer à Bruxelles. Et puis les turcs, ils sont chiites ou sunnites ? TEL AVIV A TOUT INTERET A CE QUE LA TURQUIE REJOINGNE LA CE- CA LA GARANTEI CONTRE TOUTE ATTAQUE ET AGRESSION MUSULMANE Aujourd'hui, ce ne sont plus les affaires qui font de la politique, mais les religions. EN EFFET L'EUROPE A PEUR ET NE VEUT PAS D'UN PAYS A MAJORITE MUSULMAN- QUI FAIT DESORDRE DANS LE MODE ACCIDENTAL QUI ESTLE LEUR; SI LES BEURS ON DU MAL A S'INTÉGRER C'EST A CAUSE DE LEUR CULMTURE RELIGIEUSE Salut Ithri, A faire rentrer des pays musulmans, je préférerai le Maroc (c'est pratiquement fait), l'Algérie, et à tant que faire "la mystérieuse" Tunisie. Il y a dans ces pays des élites très occidentalisées, c'est-à-dire ayant bien assimilées les valeurs qui permettent d'aller vers plus de progrès économique et de libertés individuelles. Derrière toutes les critiques soulevées, le Maroc, comme l'Algérie ont le mérite de former et de se mondialiser au niveau de la ressource humaine. Comme tu as pu le voir à travers mes posts, l'islam ne pose aucun problème dans la mesure ou la culture de la pratique religieuse est aussi ligth et discrète que la nôtre. Or, au nom de la liberté religieuse, certains trouvent normal qu'on applique le droit musulman, en Europe. La question de la Turquie ? Avec un Ataturk, on signe de suite. Stratégiquement la Turquie est importante pour régler les conflits locaux; comme l'a fait l'empire ottoman en Algérie. Perso, je suis partagé quant à son adhésion. Citer Link to post Share on other sites
ithri 10 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Joan34 Bonsoir JOAN 34 EN FAIT, CE QUI INTERESSE LA CE, C'EST L'EUROPE JE NE PENSE PAS QUE L'AFRIQUE DU NORD EN GENERAL L'INTERESSE; Derrière toutes les critiques soulevées, le Maroc, comme l'Algérie ont le mérite de former et de se mondialiser au niveau de la ressource humaine. Comme tu as pu le voir à travers mes posts, l'islam ne pose aucun problème dans la mesure ou la culture de la pratique religieuse est aussi ligth et discrète que la nôtre. Or, au nom de la liberté religieuse, certains trouvent normal qu'on applique le droit musulman, en Europe. C'EST CES ABRUTIS QUI EMPESTENT LA VIE AUX AUTRES EN PLUS ILS NE RENDENT PAS SERVICE A L'ISLAM NI AUX MUSULMANS La question de la Turquie ? Avec un Ataturk, on signe de suite. Stratégiquement la Turquie est importante pour régler les conflits locaux; C'EST AUSSI CETTE PUISSANCE ECONOMIQUE ET CETE POSITION STRATEGIQUE QUI EMBETTENT UN PEU LA CE ILS PREFERE DES PAYS FAIBLE '(ECONOMIQUEMENT - ROUMANIE , HONGRIS ...) POUR MIEUX ASSOIR LEUR HEGEMONIE comme l'a fait l'empire ottoman en Algérie. Perso, je suis partagé quant à son adhésion. J'EN DOUTE FORT Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 Bonsoir JOAN 34 EN FAIT, CE QUI INTERESSE LA CE, C'EST L'EUROPE JE NE PENSE PAS QUE L'AFRIQUE DU NORD EN GENERAL L'INTERESSE; Derrière toutes les critiques soulevées, le Maroc, comme l'Algérie ont le mérite de former et de se mondialiser au niveau de la ressource humaine. Comme tu as pu le voir à travers mes posts, l'islam ne pose aucun problème dans la mesure ou la culture de la pratique religieuse est aussi ligth et discrète que la nôtre. Or, au nom de la liberté religieuse, certains trouvent normal qu'on applique le droit musulman, en Europe. C'EST CES ABRUTIS QUI EMPESTENT LA VIE AUX AUTRES EN PLUS ILS NE RENDENT PAS SERVICE A L'ISLAM NI AUX MUSULMANS La question de la Turquie ? Avec un Ataturk, on signe de suite. Stratégiquement la Turquie est importante pour régler les conflits locaux; C'EST AUSSI CETTE PUISSANCE ECONOMIQUE ET CETE POSITION STRATEGIQUE QUI EMBETTENT UN PEU LA CE ILS PREFERE DES PAYS FAIBLE '(ECONOMIQUEMENT - ROUMANIE , HONGRIS ...) POUR MIEUX ASSOIR LEUR HEGEMONIE comme l'a fait l'empire ottoman en Algérie. Perso, je suis partagé quant à son adhésion. J'EN DOUTE FORT Mon cher ithri, On sait faire la part des choses. Les forums, comme celui-là libèrent la parole, et permettent de mesurer les distances et la nature des incompréhensions qui nous séparent artificiellement. J'ai l'habitude dans une optique de l'existence de Dieu, de dire que "Dieu créa l'homme à son image" je cite là la genèse; de ce fait il en découle que l'intelligence, l'innovation, et la réflexion sur ce que l'homme fait doit l'emporter sur l'idée de soumission que les religieux ont inculqué aux croyants. Donc en France, on sait faire la part des choses, et je me sens plus proche d'un gars du Bled que de mon voisin immédiat. Si l'on examine les mouvement religieux et leur genèse, on peut les considérer comme les ancêtres de nos constitutions, et de nos partis politiques modernes. Mais aujourd'hui, la justice implacable rendue au nom de Dieu est remplacée par la justice des hommes qui croit que tout individu est capable de redevenir meilleur. Donc pour résumer : tous les musulmans ne sont pas ennemis du progrès et de la liberté, et ils n'ont pas à supporter tous les pêchés d'Israël; quant aux autres ils sont invités à réfléchir pourquoi Dieu les a créés, et que pour être grand, il n'a pas besoin de régner sur un peuple d'esclaves contrairement au calife ou à ses ersatz. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 La Turquie doit d'abord faire viser son dossier par Tel Aviv, avant de l'envoyer à Bruxelles. Et puis les turcs, ils sont chiites ou sunnites ? Aujourd'hui, ce ne sont plus les affaires qui font de la politique, mais les religions. Les turcs sont sunnites. Citer Link to post Share on other sites
ithri 10 Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 JOAN34 Mon cher ithri, J'ai l'habitude dans une optique de l'existence de Dieu, de dire que "Dieu créa l'homme à son image" je cite là la genèse; de ce fait il en découle que l'intelligence, l'innovation, et la réflexion sur ce que l'homme fait doit l'emporter sur l'idée de soumission que les religieux ont inculqué aux croyants. BONJOUR CHER JOAN 34, L'ENNUI AUJOUD'HUI NE VIENT PAS DES RELIGIONS ELLE MËME , MAIS DE CEUX QUI LA PRATIQUENT ET DE LA MNIERE QU'ILS LA PRATIQUE EN VOULATN L'IMPOSER AUX AUTRES. Donc en France, on sait faire la part des choses, et je me sens plus proche d'un gars du Bled que de mon voisin immédiat. Si l'on examine les mouvement religieux et leur genèse, on peut les considérer comme les ancêtres de nos constitutions, et de nos partis politiques modernes. Mais aujourd'hui, la justice implacable rendue au nom de Dieu est remplacée par la justice des hommes qui croit que tout individu est capable de redevenir meilleur. RENDRE UNE JUSTICE AU NOM DE DIEU, NE VEUT PAR DIRE RENDRE UNE JUSTICE "JUSTE" ELLE EST ET SERA TOUJOURS A L'IMAGE DE CELUI QUI LA REND Donc pour résumer : tous les musulmans ne sont pas ennemis du progrès et de la liberté, et ils n'ont pas à supporter tous les pêchés d'Israël; quant aux autres ils sont invités à réfléchir pourquoi Dieu les a créés, et que pour être grand, il n'a pas besoin de régner sur un peuple d'esclaves contrairement au calife ou à ses ersatz. a MON AVIS, IL FAUT PLACER LE PROBLEME EN DEHOS DES RELIGIONS, POUR DIRE QUE C'EST UN PROBLEME DE TERRITOIRE ENTRE PALESTINE ET ISRAEL - L'ENNUI EN CE BAS MONDE,C'EST QUE SEUL LA FORCE COMPTE, ET LES PAYS SENSES SOUTENIR ET AIDER LA PALESTINE N'ONT PAS DE MOYENS POUR LE FAIRE -DESUNION OBLIGE- CES PAYS LA NE PESE PAS LOURD SUR CHEQUIER MONDIAL; DU COUP LES PRO PALESTINIEN SUBISSENT UNE FRUSTRATION ENORME; AYANT MIS SOUS SA COUPE TOUT LE MONDE, ISRAEL IMPOSE SONT POINT DE VU AU MONDE LEUR FAIT PAYER CHER LES ACTION D'HITLER- ELLE LES CULPABILISE A TEL POINT QU'IL SE COIT OBLIGER DE FERMER LES YEUX ADEFAUT DE LA SOUTENIR PUBLIQUEMENT. ISRAEL A EU L'INTELIGENCE DE METTRE LES SIENS DANS TOUS LES ROUAGES ECONOMIQUES DE TOUS LES PAYS ET EN HAUT DE LA CHAINE. SI LES PAYS PRO PALESTINIENS ETAIENT CAPABLE DE S'UNIR, ILS POURRONT PESER SUR L'ECHEQUIER ET IMPOSER UN MINIMUM DE DROIT ET DE JUSTICE HELAS CE N'EST PAS LE CAS -TOUT CA CE N4EST QUE MON POINT DE VU- Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 12, 2010 Author Partager Posted April 12, 2010 On parle ici d'un homme politique Turc important , qui ait un des rares à " oser " s'inquiéter de l'injustice qui règne au moyen orient, ou les israeliens avec le soutient des usa , spolie et massacre impunément tout un peuple . Hormis qu'il ait agit ainsi par solidarité musulmane, par inquiétude des évènements dramatique que subit le peuple palestinien , ou d'autres intérêts qu'on lui prêterai , cet homme agit comme un "chevalier blanc" au milieu de tous ces vautours de chefs d'état Arabes inféoder aux lobby sionistes occidental . Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 12, 2010 Partager Posted April 12, 2010 La Turquie ne pourra rester éternelemment le c.. entre 2 chaises,critiqué Israel tout en étant son meilleure partenaire dans la région. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Quelle honte pour les arabes :no: Un non arabe qui dénonce et le ministre des affaires Etrangères de Moubarak qui fait un discours ridicule et honteux :no: Attendons le discours de notre .............. binational (si on lui "accorde" le droit à la parole bien entendu :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 La Turquie ne pourra rester éternelemment le c.. entre 2 chaises,critiqué Israel tout en étant son meilleure partenaire dans la région. La Turquie est une puissance qui cherche ses intérêts et qui les défend. Si elle voit ses intérêts avec ce qu'on appelle par Israel elle les cherche , si elle les voit avec les arabes elle va les chercher aussi. C'est comme ça , ça s'appelle de la RealPolitik . On ne peut reprocher à un pays non arabe d'avoir des relations avec l'entité sioniste du moment que des pays arabes en ont aussi. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 La Turquie est une puissance qui cherche ses intérêts et qui les défend. Si elle voit ses intérêts avec ce qu'on appelle par Israel elle les cherche , si elle les voit avec les arabes elle va les chercher aussi. C'est comme ça , ça s'appelle de la RealPolitik . On ne peut reprocher à un pays non arabe d'avoir des relations avec l'entité sioniste du moment que des pays arabes en ont aussi. Mais je leurs reproche pas, juste qu'il faut choisir son camp, pas faire mine de dénoncer Israel tout en travaillant avec. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Mais je leurs reproche pas, juste qu'il faut choisir son camp, pas faire mine de dénoncer Israel tout en travaillant avec. Les Turques n'ont pas à choisir leur camp , ils choisissent leur intérêt national. Maintenant il est certain que le jour du big bang (le prochain conflit arabo-Israelien) ils se rangeront du côté arabe parce que tout simplement leur peuple le voudra et que leur peuple est ........ grand (pas un ghachi) peuple avec de grands dirigeants qui savent l'écouter. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Les Turques n'ont pas à choisir leur camp , ils choisissent leur intérêt national. Maintenant il est certain que le jour du big bang (le prochain conflit arabo-Israelien) ils se rangeront du côté arabe parce que tout simplement leur peuple le voudra et que leur peuple est ........ grand (pas un ghachi) peuple avec de grands dirigeants qui savent l'écouter. Ah bon? Alors pourquoi lors des derniers "big bang" la Turquie n'as pas choisi le camp arabe( a suposer qu'il y en est un) Citer Link to post Share on other sites
Numidia84 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 La Turquie devient Le Sauveur des droits des Arabes qui restent inertes devant leurs problèmes surtout la question palestinienne. Vive les nouveaux Ottomans Vive les feuilletons turcs :D:D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Ah bon? Alors pourquoi lors des derniers "big bang" la Turquie n'as pas choisi le camp arabe( a suposer qu'il y en est un) En 1967 et en 1973 , la Turquie n'avait ni la stabilité politique actuelle (elle était plutôt connue pour ses coups d'état à répétition) , ni le développement économique , ni la force militaire , ni encore moins l'atout démographique (surtout avec sa communauté en Europe) qu'elle a maintenant. Citer Link to post Share on other sites
Numidia84 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 La Turquie souffre encore d'une inflation un peu grave qui vexe son économie..... Elle ne peu pas s'imposer en Europe, mais la région arabe est une terre fertile pour s'imposer et pour vanter sa politique... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 En 1967 et en 1973 , la Turquie n'avait ni la stabilité politique actuelle (elle était plutôt connue pour ses coups d'état à répétition) , ni le développement économique , ni la force militaire , ni encore moins l'atout démographique (surtout avec sa communauté en Europe) qu'elle a maintenant. Dis-moi quesque tu crois que la Turquie fera concrètement lors du prochain "bing bang"?Quel va lancer ses troupes contre Israel? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 14, 2010 Partager Posted April 14, 2010 Dis-moi quesque tu crois que la Turquie fera concrètement lors du prochain "bing bang"?Quel va lancer ses troupes contre Israel? Elle ne va pas lancer ses troupes , soyons sérieux :crazy: Elle va juste bloquer certains "mécanismes" de l'OTAN (ou elle joue un rôle très actif) ce qui diminuera de beaucoup les aides que l'entité sioniste recevra . De même qu'il y aura un soutien politique et même la communauté Turque en Europe y mettra du sien (à côté des communautés arabes). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 14, 2010 Partager Posted April 14, 2010 La Turquie souffre encore d'une inflation un peu grave qui vexe son économie..... Elle ne peu pas s'imposer en Europe, mais la région arabe est une terre fertile pour s'imposer et pour vanter sa politique... Au moins ,eux ils ont une vraie économie, de vrais hommes d'affaires , de vraies industries ............. Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted May 27, 2010 Partager Posted May 27, 2010 La Turquie menace de se venger d'Israël s'il arraisonne ses navires le ton risque de monter tres fort si israel arrete les navires. je suis certain.. Des sources de renseignements israéliennes ont révélé que la Turquie a envoyé, ce mardi, un message au gouvernement israélien selon lequel, Ankara se vengera d'"Israël" si la marine de l'occupation arraisonne ou interdit à la flotte de la liberté d'entrer à Gaza, le 27 mai, pour briser le blocus imposé contre cette enclave depuis près de 4 ans. Selon le site israélien Debka, ce message est considéré comme le dernier avertissement contre "Israël" qui a qualifié de "provocation" la mission de cette flottille. Le site poursuit, que le premier ministre turque, Recep Tayeb Erdogan, a préparé un plan d'action qui consiste à transporter par hélicoptère les activistes vers Gaza, au cas où les commandos israéliens interceptent la flotte de la liberté. Selon la même source, la marine israélienne n'osera pas agresser l'hélicoptère et le contraindre à atterrir pour ne pas attirer l'attention de l'opinion public internationale. Entre-temps, le porte-parole du mouvement du Hamas, Sami Abou Zouhri, a affirmé être sûr que la flotte de la liberté arrivera à la Bande de Gaza, qualifiant les menaces sionistes contre ces bateaux de "terrorisme d'Etat". Le porte-parole du Hamas a en outre appelé à la protection des activistes vu qu'ils ont un but humain et veulent briser le blocus illégal d'"Israël" contre Gaza. Une vingtaine de pays participent à la Flotte de la liberté, dont la Turquie, l’Irlande, l’Italie, l’Allemagne, l’Indonésie, l'Algérie, la Mauritanie et autres. La flotte compte transporter 10.000 tonnes de matériel médical, équipement hospitalier et matériaux de construction à Gaza, ainsi que 750 militants européens et arabes. Rappelons qu'au cours des trois derniers mois, "Israël" a resserré davantage l'étau contre la bande de Gaza, en interdisant l'entrée du carburant qui permet de faire fonctionner la centrale électrique. Seul un petit nombre de camions peuvent y avoir accès pour empêcher la population de mourir de faim. L’Egypte a, de son côté, interdit aux Gazaouis d'y introduire les produits de première nécessité via les tunnels. Citer Link to post Share on other sites
Donia84 10 Posted May 27, 2010 Partager Posted May 27, 2010 ISTANBUL, 22 mai (Xinhua) -- La Turquie a défié Israël en envoyant samedi un navire transportant 500 activistes et des aides humanitaires estimées à 20 millions de dollars américains à Gaza. Environ 5000 partisans et activistes se sont présentés à la cérémonie en solidarité avec les habitants de Gaza et ont envoyé le navire qui rejoindra un convoi qui transportera des marchandises aux Palestiniens, en passant outre le blocus. Le « Mavi Marmara » (Marmara Bleu) a quitté Istanbul pour Antalya après une cérémonie dans le district de Sarayburnu. Le Mavi Marmara rejoindra deux autres navires turcs à Antalya, avant de partir pour Gaza le 25 mai. Les navires devraient atteindre Gaza plus tard dans le mois. Ils rejoindront deux navires britanniques, un navire grec, un bateau algérien et un bateau koweïtien dans les eaux internationales. Les neuf navires devraient partir pour Gaza dans les 24 heures qui suivent leur rencontre s'ils ne sont pas bloqués par Israël, qui impose un embargo sur Gaza depuis 2006. Les navires transportent des médicaments, des fournitures médicales, du ciment, du fer, des maisons préfabriquées et des jeux pour les enfants, soit 10000 tonnes d'aides humanitaires en tout. La campagne est soutenue par environ 50 pays et des milliers d'ONG et activistes, et est organisée par les organisations internationales comme « IHH Foundation for Human Rights and Freedoms and Humanitarian Relief" et "Free Gaza". Une flottille financée par la Turquie s'approchera des côtes de Gaza à la fin mai pour tenter de défier le contrôle israélien en mer, ou comme le disent les organisateurs « mettre un terme au blocus illégal israélien sur Gaza ». Alors que les habitants de Gaza ont accès à la mer, la marine israélienne empêche tout déplacement par voie maritime entre Gaza et les pays voisins, afin d'empêcher la contrebande d' armes. Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois amicales, se sont tendues depuis le début de l'année 2009, quand le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et d'autres leaders ont vivement condamné Israël pour ses opérations à Gaza. :clap: Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted May 27, 2010 Author Partager Posted May 27, 2010 Malheureusement ils donneront l'occasion au " 51 eme état des USA " de montrer leurs forces une nouvelle fois . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts