Guest Claire01 Posted April 11, 2010 Partager Posted April 11, 2010 Bonjour a tous, je viens solliciter votre aide Je suis actuellement en L1 Histoire a Tolbiac et j'ai un commentaire a rendre sur la "loi Jonnarte" de 1919, permettant l'accession des indigènes de l'Algérie (musulmans + les juifs qui n'ont pas été naturalisés par le Décret Cremieux) aux droits politiques. Ce que je ne comprend pas, c'est que le senatus consulte de 1865 qui proposait la naturalisation n'avait pas vraiment eu de succès (quelque chose comme 300 musulmans naturalisés en dix ans), et même le Décret Cremieux avait semble t-il provoqué la peur de se voir a leur tours imposer la citoyenneté. Donc pourquoi une nouvelle loi, sachant qu'en plus les conditions sont hyper restrictives ? Est-ce une sorte de "récompense" à leur participation a 14-18 ? ou une volonté d'aller encore plus loin dans la politique d'assimilation ? J'avoue que je suis un peu paumée, je suis pas super a l'aise en histoire contemporaine Merci d'avance ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts