Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais déposer une demande de carte de résident de 10 ans (à Paris). Je me demandais s'il fallait déposer en même temps un dossier pour le renouvellement du titre de séjour d'un an?

Combien coûte une première délivrance de carte de résident? J'ai cherché mais ce n'est pas très clair.

Merci.

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

j'aimerais déposer une demande de carte de résident de 10 ans (à Paris). Je me demandais s'il fallait déposer en même temps un dossier pour le renouvellement du titre de séjour d'un an?

Combien coûte une première délivrance de carte de résident? J'ai cherché mais ce n'est pas très clair.

Merci.

 

Certificat de résidence pour Algériens de 10 ans :

 

Bénéficiaires de plein droit

Bénéficient de plein droit du certificat de résidence de 10 ans, sous réserve d'absence de menace à l'ordre public :

 

*

 

Le ressortissant algérien en séjour régulier en France, marié depuis au moins 1 an avec un Français. Le conjoint doit avoir conservé la nationalité française, la communauté de vie entre les époux ne doit pas avoir cessé, et lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été retranscrit préalablement sur les registres de l'état civil français.

*

 

L'enfant algérien de moins de 21 ans ou à charge d'un citoyen français, sous réserve qu'il soit en séjour régulier en France.

*

 

Les ascendants algériens d'un citoyen français et ceux de son conjoint à sa charge, sous réserve qu'ils soient en séjour régulier en France.

*

 

Le titulaire algérien d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle versée par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 20 %. Il doit détenir un visa de long séjour et être en séjour régulier.

*

 

Les ayants droits d'un ressortissant algérien bénéficiaires d'une rente de décès pour accident du travail ou maladie professionnelle versée par un organisme français. Ils doivent détenir un visa de long séjour et être en séjour régulier.

*

 

Les membres de la famille du ressortissant algérien titulaire du certificat de résidence de 10 ans, autorisés à résider en France au titre du regroupement familial et en possession d'un visa de long séjour.

*

 

Le ressortissant algérien qui justifie résider habituellement en France, depuis qu'il a atteint au plus l'âge de 10 ans.

*

 

Le ressortissant algérien qui est en situation régulière en France depuis plus de 10 ans , sauf s'il a été, pendant toute cette période, titulaire d'un certificat de résidence mention "étudiant".

*

 

A l'échéance de son certificat d'1 an, la mère ou le père algérien(e) d'un enfant français résidant en France. Elle/il doit exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de cet enfant ou subvenir effectivement à ses besoins.

*

 

La titulaire algérien d'un certificat d'1 an portant la mention "vie privée et familiale", s'il justifie de 5 ans de résidence régulière ininterrompue en France.

 

 

Pour plus d'infos : Certificat de résidence pour Algériens de 10 ans : principe et bénéficiaires - Service-public.fr

Link to post
Share on other sites
Oui ça je le savais déjà. Ça réponds pas vraiment à mes questions...

 

Le montant varie suivant la situation (et la tienne est inconnue).

 

Coût :

 

Le bénéficiaire de la carte de résident doit payer une taxe, dont le montant varie suivant sa situation.

 

Cette taxe est perçue au profit de l'OFII.

 

Tableau 1 relatif à la fiche F11217 Situation du demandeur

Taxe due

 

Enfant ou ascendant de Français 300 €

 

Étranger pouvant opter pour la nationalité française 300 €

 

Conjoint de Français s'il n'était pas titulaire avant d'une carte de séjour d'1 an 300 €

 

Étranger ayant servi dans la légion étrangère 300 €

 

Enfant entré mineur en France par regroupement familial (sauf période transitoire) 110 €

 

Étranger titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle 55 €

 

 

Catégories d'étrangers exonérées de taxe

 

Ne sont pas soumis à la taxe de primo-délivrance d'une carte de résident :

 

les anciens combattants,

les bénéficiaires du statut de réfugié ou d'apatride et leurs conjoints et enfants (admis au séjour hors procédure de droit commun du regroupement familial),

les ascendants d'un enfant entré en France mineur non accompagné et qui a obtenu le statut de réfugié.

Link to post
Share on other sites

Merci.

Je demande la carte de 10 ans car j'ai plus de trois ans de résidence ininterrompue en France (et je suis en CDI depuis pas mal de temps).

Donc apparemment il faut payer 300€.

Il faut demander en même temps le titre de séjour d'un an? ( et payer encore 70 €)?

Link to post
Share on other sites
Merci.

Je demande la carte de 10 ans car j'ai plus de trois ans de résidence ininterrompue en France (et je suis en CDI depuis pas mal de temps).

Donc apparemment il faut payer 300€.

Il faut demander en même temps le titre de séjour d'un an? ( et payer encore 70 €)?

 

Je ne sais pas s'il faut demander en même temps le titre de séjour ou pas mais je pense qu'il est inutile de déposer deux dossiers (a voir avec la préfecture de préférence ou attendre les réponses des membres qui auront plus de détails)

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

bonjour voila j'ai besoin d'aide je suis algerien rentrer en france en 2005 etudiant octobre 2009 je suis marier avec une francaise ca se passe mal elle quiter le domicile conjuguale le 9 juillet et jai rdv pour renouvellement de ma carte de sejour le 9 octobre mais il demande la presence de ma femme je suis en cdi en restauration je ne sais pas quoi faire

Link to post
Share on other sites
bonjour voila j'ai besoin d'aide je suis algerien rentrer en france en 2005 etudiant octobre 2009 je suis marier avec une francaise ca se passe mal elle quiter le domicile conjuguale le 9 juillet et jai rdv pour renouvellement de ma carte de sejour le 9 octobre mais il demande la presence de ma femme je suis en cdi en restauration je ne sais pas quoi faire

 

Il n'y a que 2 solutions :

 

1- jouer l'hypocrite en essayant de reconquérir ta femme Française (juste pour les papiers)

2- il faut dire les choses telles quelles sont (séparés ou en instance de divorces ) et vue que tu as un boulot et en CDI donc présenter un dossier dans ce sens.

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
Bonjour,

j'aimerais déposer une demande de carte de résident de 10 ans (à Paris). Je me demandais s'il fallait déposer en même temps un dossier pour le renouvellement du titre de séjour d'un an?

Combien coûte une première délivrance de carte de résident? J'ai cherché mais ce n'est pas très clair.

Merci.

 

Moi j'ai déposé ma demande de la carte de 10 ans avant la fin de ma seconde année de CDI.

J'ai déposé un seul dossier (carte de 10 ans) et d'ailleurs on m'avait dit que s'il était refusé j'aurais quand même la carte d'1 an (pas besoin d'un second dossier).

Pour les tarifs, ma première demande (1 année de CDI -> carte d'1 an/ permis de travail), j'ai payé 70 euros.

Pour la seconde demande (2 ans de CDI -> carte de 10 ans), je n'ai rien eu à payer.

 

Bien cordialement.

 

Edit : J'ai pas vu que ça datait de Avril xD

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Bonjour,

j'aimerais déposer une demande de carte de résident de 10 ans (à Paris). Je me demandais s'il fallait déposer en même temps un dossier pour le renouvellement du titre de séjour d'un an?

Combien coûte une première délivrance de carte de résident? J'ai cherché mais ce n'est pas très clair.

Merci.

 

on dépose pas 50 dossiers, et on ne "fait pas" la demande de la carte de 10 ans.

tu décides de rien, tu vas les voir, et c'est eux qui te disent comment ils voient ta situation.

Link to post
Share on other sites
on dépose pas 50 dossiers, et on ne "fait pas" la demande de la carte de 10 ans.

tu décides de rien, tu vas les voir, et c'est eux qui te disent comment ils voient ta situation.

 

Bon j'ai pas répondu depuis un bout de temps. J'apporte donc des nouvelles. J'ai donc rempli un seul dossier (carte de 10 ans) et au moment du RDV on m'a dit que je l'aurais pas car il y a une année ou je n'ai pas payé d'impôts et on m'a donc fait la carte d'un an. J'avais vraiment la rage car je remplissais les conditions! Mais finalement tout c'est bien terminé car j'ai finalement eu la nationalité française! J'avais fait une demande en parallèle et donc c'est bon. J'ai eu ma cérémonie jeudi dernier et donc le parcours et la galère sont terminés pour moi. En tout cas merci pour vos réponses.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...