Mina85alger 10 Posted April 13, 2010 Partager Posted April 13, 2010 Bonjour, je me présente , je suis un cadre financier dans une entreprise de préstation de service, on m'a demandé d'élaborer une procédure comptable, mais là je me retrouve pas puisque le systeme comptable a changé, donc esqu'on rédige une procédure qui englobe tout le travail fait par les comptable de l'entreprise, ou différentes procédures pour tout les documents comptables, Bilan,TCR etc ? si c'est le cas, esque on parle d'un bilan selon pcn ou scf?! Merci de m'aider amis comptables!:Lighten: Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted May 23, 2010 Partager Posted May 23, 2010 Bonjour, je me présente , je suis un cadre financier dans une entreprise de préstation de service, on m'a demandé d'élaborer une procédure comptable, mais là je me retrouve pas puisque le systeme comptable a changé, donc esqu'on rédige une procédure qui englobe tout le travail fait par les comptable de l'entreprise, ou différentes procédures pour tout les documents comptables, Bilan,TCR etc ? si c'est le cas, esque on parle d'un bilan selon pcn ou scf?! Merci de m'aider amis comptables!:Lighten: la repense est dans ta question ...il me semble que tu doit assuré la transaction de l'ancien plan comptable vers le nouveau (scf ) et pour cela il faut suivre cette procedure qui englobe tout les plan bilan tcr etc :45: en appliquant les nouvelle norme comptable de l'Ias ifrs Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted May 31, 2010 Partager Posted May 31, 2010 Il y a lieu de se poser une question essentielle. C'est de définir clairement le besoin car dans un manuel comptable, nous pouvons inclure : - un plan comptable annoté qui consiste à expliquer pour chaque compte comptable de la nomenclature de l'entreprise les opérations susceptibles d'être inscrites au débit et/ou au crédit, sa définition etc... - l'organisation comptable autrement dit qui fait quoi pour éviter des dillutions de responsabilités ou des chevauchements de prérogatives (bien répartir les tâches comptables entre les différents intervenants pour mieux localiser les responsabilités); - l'ensemble des procédures comptables (classement des documents, imputation des pièces, liste et présentation des documents comptables de support, les liaisons hièrarchiques et fonctionnelles internes et externes. A cela, s'ajoute le comment pour chaque transaction comptable. Cette liste de points n'est pas limitative. Je pense que le plan d'un manuel de procédures comptables est fortement lié à la taille de l'entreprise. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts