Muay Thai 14 Posted April 14, 2010 Partager Posted April 14, 2010 L'assassinat de MATOUB LOUNES Le 25 juin 1998 à la mi-journée, Lounès Matoub fut assassiné pas loin de son village au cœur de la Kabylie au lieu dit Tiberquqin relevant du village Tala-Bounan dans la commune de Ait Aïssi, daira de Ath Douala. Cet assassinat a bouleversé le monde entier et la Kabylie en particulier. La population kabyle a aussitôt déferlé sur Tizi-Ouzou. Des manifestations publiques ont gagné le pays Kabyle entier. Quelques heures après cet assassinat, Nordine Aït-Hamouda intervient dans les médias internationaux (comme France-Infos) pour affirmer que les assassins sont les islamistes du GIA, idée fixe également développée par Khalida Toumi, alors députée-RCD au parlement algérien. C’est ainsi une véritable "pression" médiatique qui s’exerce pour faire admettre la thèse du GIA dans l’assassinat de Lounès. Même Malika Matoub, la sœur de Lounès, déclare que les assassins sont les islamistes du GIA. Malgré cette pression, les jeunes manifestants de Kabylie envahissant les rues clamaient fort "Pouvoir assassin !". Cette phrase à elle seule résume ce que pense la Kabylie profonde de cet assassinat. La junte militaire, au pouvoir depuis 1962, est clairement mise en cause et rendue responsable de ce crime politique par les foules des manifestants. Quelques jours plus tard, Malika Matoub revient sur ses déclarations initiales et, avec sa mère, demande à ce que toute la vérité soit faite sur l’assassinat. Elles exigent qu’une véritable enquête soit diligentée. Elles relèvent plusieurs points d’ombre dans la gestion faite par les autorités de cette affaire. À ce jour elles ne cessent de demander à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. C’est au tour de Nadia Matoub, par la suite, de se joindre aux voix de Malika et sa mère pour demander une enquête sur l’assassinat. Elle n’exclut aucune piste quant aux auteurs et commanditaires de l’assassinat. Dans un texte rendu public par le MAOL, Mouvement algérien des officiers libres, en désaccord avec les généraux au pouvoir, il est donné des détails très accablants concernant l’assassinat de Matoub Lounès. Des responsables du RCD à l’époque de l’assassinat de Lounès, en l’occurrence Nordine Aït-Hamouda et Khalida Toumi, ont été cités dans ce texte. D’après le MAOL, Nordine Aït-Hamouda aurait joué un rôle important dans le complot de l’assassinat de Lounès commandité par le haut commandement militaire algérien dans le but de déstabiliser Zeroual et le pousser au départ. Citer Link to post Share on other sites
akarim 10 Posted April 14, 2010 Partager Posted April 14, 2010 L'assassinat de MATOUB LOUNES Le 25 juin 1998 à la mi-journée, Lounès Matoub fut assassiné pas loin de son village au cœur de la Kabylie au lieu dit Tiberquqin relevant du village Tala-Bounan dans la commune de Ait Aïssi, daira de Ath Douala. Cet assassinat a bouleversé le monde entier et la Kabylie en particulier. La population kabyle a aussitôt déferlé sur Tizi-Ouzou. Des manifestations publiques ont gagné le pays Kabyle entier. Quelques heures après cet assassinat, Nordine Aït-Hamouda intervient dans les médias internationaux (comme France-Infos) pour affirmer que les assassins sont les islamistes du GIA, idée fixe également développée par Khalida Toumi, alors députée-RCD au parlement algérien. C’est ainsi une véritable "pression" médiatique qui s’exerce pour faire admettre la thèse du GIA dans l’assassinat de Lounès. Même Malika Matoub, la sœur de Lounès, déclare que les assassins sont les islamistes du GIA. Malgré cette pression, les jeunes manifestants de Kabylie envahissant les rues clamaient fort "Pouvoir assassin !". Cette phrase à elle seule résume ce que pense la Kabylie profonde de cet assassinat. La junte militaire, au pouvoir depuis 1962, est clairement mise en cause et rendue responsable de ce crime politique par les foules des manifestants. Quelques jours plus tard, Malika Matoub revient sur ses déclarations initiales et, avec sa mère, demande à ce que toute la vérité soit faite sur l’assassinat. Elles exigent qu’une véritable enquête soit diligentée. Elles relèvent plusieurs points d’ombre dans la gestion faite par les autorités de cette affaire. À ce jour elles ne cessent de demander à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. C’est au tour de Nadia Matoub, par la suite, de se joindre aux voix de Malika et sa mère pour demander une enquête sur l’assassinat. Elle n’exclut aucune piste quant aux auteurs et commanditaires de l’assassinat. Dans un texte rendu public par le MAOL, Mouvement algérien des officiers libres, en désaccord avec les généraux au pouvoir, il est donné des détails très accablants concernant l’assassinat de Matoub Lounès. Des responsables du RCD à l’époque de l’assassinat de Lounès, en l’occurrence Nordine Aït-Hamouda et Khalida Toumi, ont été cités dans ce texte. D’après le MAOL, Nordine Aït-Hamouda aurait joué un rôle important dans le complot de l’assassinat de Lounès commandité par le haut commandement militaire algérien dans le but de déstabiliser Zeroual et le pousser au départ. Ça confirme tes dires en apportant quelques précisions Dailymotion - Matoub Lounès :"Algérie : la grande manip" - une vidéo Actu et Politique Le dossier complet en 2 parties Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 15, 2010 Partager Posted April 15, 2010 Je suis pas convaiu que Ait-hamouda et le RCD est participer a cette assassinat, quel interet d'assassiner Matoub Lounès qui avait de longue date de bonne relation avec les membres du RCD. Qui éxactement la tuer, je pense qu'on le saura pas avant longtemps.Mais je reste persuader comme la majorité des kabyles que c'est l'état qui l'as liquidée, ils en étaient pas a leurs coup d'éssais avec lui. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Je suis pas convaiu que Ait-hamouda et le RCD est participer a cette assassinat, quel interet d'assassiner Matoub Lounès qui avait de longue date de bonne relation avec les membres du RCD. Qui éxactement la tuer, je pense qu'on le saura pas avant longtemps.Mais je reste persuader comme la majorité des kabyles que c'est l'état qui l'as liquidée, ils en étaient pas a leurs coup d'éssais avec lui. Bah!ça pourrait étre les ordres d'un des ces anciens am...s:cool: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Matoub s'était fait trop d'ennemis en Kabylie et , plus largement, en Algérie ! Cela allait de son voisinage "famillial" ou il avait eu de nombreux litiges de terres (frontaliers) au pouvoir Algérien (en tant que pouvoir) en passant par la "famille révolutionnaire" suite au pastiche de "Kassaman" , sans oublier les Islamistes ................ Donc ça peut être n'importe qui après tout :cool: Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 C'était un grand homme Maatoub! Le peuple l'aimait! C'est l'armée encore qui l'a tué! Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 C'était un grand homme Maatoub! Le peuple l'aimait! C'est l'armée encore qui l'a tué! Bof a defaut de grand homme? pourquoi pas si vous étes en manque d'homme:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 C'était un grand homme Maatoub! Le peuple l'aimait! C'est l'armée encore qui l'a tué! Tiens le sioniste :ranting: a parlé Le sioniste ça n'aime pas , bien évidement, l'armée Algérienne :mdr: Donc le sioniste s'en prend à l'armée Algérienne dès que l'occasion s'y prête. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Tiens le sioniste :ranting: a parlé Le sioniste ça n'aime pas , bien évidement, l'armée Algérienne :mdr: Donc le sioniste s'en prend à l'armée Algérienne dès que l'occasion s'y prête. oui je vois quand on est pas un beni oui-oui on est sioniste Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Je suis pas convaiu que Ait-hamouda et le RCD est participer a cette assassinat, quel interet d'assassiner Matoub Lounès qui avait de longue date de bonne relation avec les membres du RCD. Qui éxactement la tuer, je pense qu'on le saura pas avant longtemps.Mais je reste persuader comme la majorité des kabyles que c'est l'état qui l'as liquidée, ils en étaient pas a leurs coup d'éssais avec lui. en algerie y a pas de parti politique , de RCD de machin, ..... sois on est pro pouvoir sois on ne l'est pas et matoub affichait son opposition clairement tout en se baladant dans les territoires, je pense qu'il a provoqué son assassinat à lui même, je pourrai même le qualifier par un suicide! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Matoub Lounes , n'as pas était victime de son succès , mais d'une erreur , un vulgaire kidnapping qui à mal tourner , et vue le peu d'élan de solidarité pour payer sa rançon , il lui était arriver la même chose que pour les autres victimes de ces rapt , mort dans l'anonymat . Quant des manipulateurs font d'un banal fait divers une affaire d'état . Peut être sa maison de disque qui c'est ?! . Ps: Je respecte sa position d'opposant au régime des " faussaires " . Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Matoub Lounes , n'as pas était victime de son succès , mais d'une erreur , un vulgaire kidnapping qui à mal tourner , et vue le peu d'élan de solidarité pour payer sa rançon , il lui était arriver la même chose que pour les autres victimes de ces rapt , mort dans l'anonymat . Quant des manipulateurs font d'un banal fait divers une affaire d'état . Peut être sa maison de disque qui c'est ?! . Ps: Je respecte sa position d'opposant au régime des " faussaires " . L'assassinat de Matoub Lonès n'vait rien d'un vulgaire kidnaping, décidemment quand une personne n'est pas chaoui tu fais tout pour la descendre. Matoub Lounès a été victime d'une embuscade, lui et sa voiture ont été criblée de balles, droles de manière d'opéré pour un kidnaping, de plus lorsqu'il as été kidnapper par le Gia c'est toute la Kabylie qui s'est mobilisée pour sa libération. Donc laisse un peu ton mépris de coté et ai au moins le respect de ne pas salir la mémoire d'un homme que la Kabylie porte dans son coeur, en faisant de son assassinat un banal kidnaping qui aurait mal tourner. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 en algerie y a pas de parti politique , de RCD de machin, ..... sois on est pro pouvoir sois on ne l'est pas et matoub affichait son opposition clairement tout en se baladant dans les territoires, je pense qu'il a provoqué son assassinat à lui même, je pourrai même le qualifier par un suicide! Je vois donc le mot d'ordre c'est marche ou creve, il est responsable de sa mort car il n'est pas rentrer dans le rang. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 17, 2010 Partager Posted April 17, 2010 Je vois donc le mot d'ordre c'est marche ou creve, il est responsable de sa mort car il n'est pas rentrer dans le rang. Sadi par exemple ne fait , en ce moment, que du "tachouiche" parce qu'il revendique quelque chose (pour lui bien entendu) et que le "pouvoir" tarde à "entendre".:mdr: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted April 17, 2010 Partager Posted April 17, 2010 Sadi par exemple ne fait , en ce moment, que du "tachouiche" parce qu'il revendique quelque chose (pour lui bien entendu) et que le "pouvoir" tarde à "entendre".:mdr: Le stae de Tizi? lol Sérieusement Said Saadi est une imposture, il est gentil avec sont livre mais bon il est quand même député, proche du pouvoir, par l'intermédiaire de sa copine khalida toumi, donc le côté je défend Amirouche, je tire sur tous ce qui est état algérien surtout quand je revois sont interview sur france info, il y a de quoi gerber. Je ne vois pas ce mec défendre mes intérêts. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts