Muay Thai 14 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Les victimes du printemps noir, entre amertume et impuissance Rancœur. Désespoir. Sentiment d’injustice et d’impuissance. Les familles des victimes du printemps noir de 2001 ainsi que les blessés qui y ont laissé une partie de leur vie n’arrivent toujours pas à faire le deuil. Neuf ans plus tard, le mal reste profond dans une Kabylie portant les signaux d’une bombe à retardement. Cent vingt-six morts et des centaines de blessés dont beaucoup de handicapés à vie. Difficile d’oublier ce printemps noir de 2001. Des familles heurtées par la réalité d’une injustice frappante, et des blessés criant à « la trahison de leurs défenseurs » et au « mépris des pouvoirs publics ». Tout suggère que la Kabylie est mal en point. « Si j’ai choisi de faire des études en droit, ce n’est pas par hasard, mais c’est pour régler mes comptes, tôt ou tard avec le gouvernement algérien », menace Sofiane, 25 ans. Le 26 avril 2001, alors qu’il n’a que 17 ans, Sofiane participe à une marche pacifique à Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, pour réclamer la libération de ses amis détenus par la gendarmerie. En une fraction de seconde, l’adolescent reçoit une balle au niveau de l’abdomen. Quelques heures plus tard, il se retrouve à l’hôpital, où son frère Noureddine le rejoint deux jours après, lui aussi blessé à la jambe. Les deux frères ne prononcent pas un mot pendant un mois. Le choc est dur. A leur sortie de l’hôpital, Sofiane s’en sort miraculeusement, mais avec des blessures qui lui coûtent beaucoup de temps et d’argent. Son frère Noureddine se fait amputer d’une jambe alors qu’il n’a que 18 ans. Aujourd’hui, il poursuit ses études en sciences de gestion à l’université de Béjaïa. Le cas des deux frères Ikken n’est pas isolé. Neuf ans après les événements qui ont ébranlé la région de Kabylie, suite à l’assassinat du jeune lycéen Massinissa Guermah, le 18 avril 2001, par le gendarme Mestari Merabet dans une brigade à Beni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou, la rancœur reste entière. « Ces gendarmes n’auraient jamais osé tirer à balles réelles s’ils n’avaient pas reçu l’ordre de le faire. S’ils n’étaient pas sûrs de leur impunité », explique Salah Hannoun, membre du collectif d’avocats chargé de l’affaire des familles des victimes. « Pendant la durée des tirs nourris des gendarmes, soit presque une semaine, on n’a pas entendu une “voix autorisée“ s’élever contre un tel massacre. » Son propre sang La Kabylie s’enflamme pendant plus de deux mois par des affrontements entre jeunes manifestants et assassinats commis par la Gendarmerie nationale. Les familles des victimes, elles, ne sont pas près d’oublier leurs morts et surtout « l’impunité dont jouissent les assassins ». « Les auteurs de l’assassinat de mon fils doivent être jugés », crie presque Djouhra, mère de Kamel Irchène, décédé le 27 avril 2001 à l’âge de 27 ans. En pleines manifestations, Kamel est atteint de deux balles devant la gendarmerie d’Azazga, à Tizi Ouzou. Mais avant de mourir, il écrit avec son propre sang le mot « Liberté » sur le mur d’un café de la ville. « Je ne peux faire le deuil de mon fils sans que la vérité soit établie, même si rien ne me le rendra », lâche le père, Ahcène, d’une voix tremblante par le chagrin. Beaucoup de questions restent en suspens en dépit des indemnisations qu’ont perçues ces familles : pourquoi a-t-on tué ces jeunes et pourquoi personne n’est encore jugé ? Pour Ahcène, « l’argent ne fait pas taire les parents. Cet argent est notre droit, mais ne signifie pas la fin de notre quête de vérité ». En 2002, l’Etat algérien décide d’octroyer des indemnisations (1,2 million de dinars pour chaque parent dont l’enfant a été tué et une pension mensuelle pour les blessés) aux victimes des événements de Kabylie sur la base du décret présidentiel n° 02-125 du 7 avril 2002 fixant les droits des victimes ayant accompagné le mouvement pour le parachèvement de l’identité nationale. Pour Me Hannoun, ce décret n’est pas du tout à l’avantage des familles. « Rien que dans son intitulé, les rédacteurs de ce texte nous offrent la reconnaissance de la responsabilité politique de l’Etat. Le pouvoir reconnaît avoir assassiné et blessé des centaines de personnes et, de par son pouvoir régalien, s’autorise le droit de les indemniser sans faire cas des procédures judiciaires qui n’ont pas abouti. Pire, dans son article 29, ce décret refuse aux “personnes ayant obtenu des réparations par voie de justice de prétendre à l’indemnisation prévue par ce décret’’. C’est un chantage en bonne et due forme : si vous suivez la voie judiciaire, vous ne serez pas indemnisés », dénonce-t-il. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Inclinons nous à la mémoire des victimes tout en regrettant qu'il y ait eu (comme toujours en Algérie) des opportunistes, parasites et hypocrites qui ont profité de ces évènements pour se faire un nom , ramasser une fortune puis déguerpir de ce pays et de cette région de misère (comme eux mêmes le disent en privé) :mad: Citer Link to post Share on other sites
Numidia84 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 Les victimes Les victimes du printemps noir, entre amertume et impuissance Rancœur. Désespoir. Sentiment d’injustice et d’impuissance. Les familles des victimes du printemps noir de 2001 ainsi que les blessés qui y ont laissé une partie de leur vie n’arrivent toujours pas à faire le deuil. Neuf ans plus tard, le mal reste profond dans une Kabylie portant les signaux d’une bombe à retardement. . Pouquoi une bombes à retardement, pourquoi ne pas dire une Kabylie portant les signaux d'une fleur à éclore ainsi qu'à tous les Algériens en dépit de tous les problème. Que Allah fasse miséricorde à tout les décédés Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted April 16, 2010 Author Partager Posted April 16, 2010 source : EL WATAN Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 source : EL WATAN El Watan se tourne de plus en plus vers le lectorat francophone Kabyle (il y a aussi , contrairement à ce qu'on pense, un lectorat arabophone Kabyle) qui était jusqu'à un passé récent acquis à "Liberté" mais qui commence à le délaisser à cause des politiques éditoriales du journal de Rebrab qui s'aligne souvent sur les positions gouvernementales et les défend (après tout , un journal privé , ça défend les intérêts de son propriétaire) ! Citer Link to post Share on other sites
algerienne05 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 slt dites moi svp comment je peux faire pour ouvrir une nouvelle discussion? Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted April 16, 2010 Author Partager Posted April 16, 2010 slt dites moi svp comment je peux faire pour ouvrir une nouvelle discussion? tu vas dans créer une nouvelle discussion Citer Link to post Share on other sites
algerienne05 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 tu vas dans créer une nouvelle discussion merci c gentil mais dis moi stp c'est ou que je trouve creer une nouvelle discussion? Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted April 16, 2010 Author Partager Posted April 16, 2010 s'il vous plait dans le titre de mon topic il y a le mot HOMMAGE alors je vous demande un peu de respect et arretez de remuer le couteau dans la plais car il faut s'imaginer qu'il ya les familles des victimes qui lisent ce topic et je sais de quoi je parle ALLAH YARHAM NOS MARTYRS sah je n'avais que 7 ans mais les images que j'ai vu je m'en souviens toujours personne ne peut parler de cette événement si il n' y était pas . Citer Link to post Share on other sites
Numidia84 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 source : EL WATAN le journaliste est pessimiste, moi j'ai voulu être optimiste Une bombe à retardement une fleur à éclore le fossé est trop profond Merci Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 El Watan se tourne de plus en plus vers le lectorat francophone Kabyle (il y a aussi , contrairement à ce qu'on pense, un lectorat arabophone Kabyle) qui était jusqu'à un passé récent acquis à "Liberté" mais qui commence à le délaisser à cause des politiques éditoriales du journal de Rebrab qui s'aligne souvent sur les positions gouvernementales et les défend (après tout , un journal privé , ça défend les intérêts de son propriétaire) ! Bof pour ce qu'il lui reste a vivre a l'heure ou j'écris il n'édite plus que 150000 a 200000 quand on sait que le journale qui tire pratiquement 2 000 OOO d'exemplaires jour dans la langue Nationale. Il est normale qu'El_Watan se tourne vers les diviseurs......:giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 que dieu pardonne a tout ces algeriens de ce printemps ,et nous aide a retrouver l'unité de notre pays qui fait notre force.. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 16, 2010 Partager Posted April 16, 2010 que dieu pardonne a tout ces algeriens de ce printemps ,et nous aide a retrouver l'unité de notre pays qui fait notre force..Tu parles des kabyles tuer ou des Algériens qui ont regardé sans rien faire, sans témoigner aucune olidarité,voir qui ont aidé a la repression comme on l'as vu a Alger? Gloire aux martyrs de la Kabylie,je m'incline devant leurs sacrifices, il est important que les kabyles ne les oublient pas,qu'ils continuent le combat pour que tout ses morts et handicapées a vie ne soient pas mort pour rien. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 17, 2010 Partager Posted April 17, 2010 Tu parles des kabyles tuer ou des Algériens qui ont regardé sans rien faire, sans témoigner aucune olidarité,voir qui ont aidé a la repression comme on l'as vu a Alger? Gloire aux martyrs de la Kabylie,je m'incline devant leurs sacrifices, il est important que les kabyles ne les oublient pas,qu'ils continuent le combat pour que tout ses morts et handicapées a vie ne soient pas mort pour rien. Allah yer7amhoum , mais Mr Ladoz ne pense pas qu'ils auraient acceptent de mourir pour que les parasites des 3rouches en tirent profit et bâtissent des fortunes en marchant sur leurs tombes. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted April 17, 2010 Partager Posted April 17, 2010 Tu parles des kabyles tuer ou des Algériens qui ont regardé sans rien faire, sans témoigner aucune olidarité,voir qui ont aidé a la repression comme on l'as vu a Alger? Gloire aux martyrs de la Kabylie,je m'incline devant leurs sacrifices, il est important que les kabyles ne les oublient pas,qu'ils continuent le combat pour que tout ses morts et handicapées a vie ne soient pas mort pour rien. Vous allez droit au murFrape et pour des lendemains noires arretez de sui vre cette nuisance il y a d'autre hommes qui sont plus capable que lui pour defendre la kabylité lui ils vous menera tous droit sur un precipice. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 17, 2010 Partager Posted April 17, 2010 Vous allez droit au murFrape et pour des lendemains noires arretez de sui vre cette nuisance il y a d'autre hommes qui sont plus capable que lui pour defendre la kabylité lui ils vous menera tous droit sur un precipice. Ah bon et qu'est ce qui te fait dire sa?De quels hommes parlent-tu Ait-Ahmed,Karim Tabbou, Said Saidi? Cela ne propose ni plus ji moins que ce qu'ils proposaient par le passé une politique Algérinaiste, un combat berbèriste sur le plan national alors que leurs éléctorat est presque exclusivement kabyle. Ferhat Mehenni propose la solution de l'autonomie qui est plus approprié pour le peuple kabyle et la Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted April 18, 2010 Partager Posted April 18, 2010 Tu parles des kabyles tuer ou des Algériens qui ont regardé sans rien faire, sans témoigner aucune olidarité,voir qui ont aidé a la repression comme on l'as vu a Alger? Gloire aux martyrs de la Kabylie,je m'incline devant leurs sacrifices, il est important que les kabyles ne les oublient pas,qu'ils continuent le combat pour que tout ses morts et handicapées a vie ne soient pas mort pour rien. les kabyle sont algeriens ,et ma compassion va a chaque compatriote.... désolé ta tribu est algerienne.. ET JE TE RAPPELLE que vous meme etiez diviser,entre les dialoguiste et les intransigeant alors ton mouvement unitaire n'avait d'unité que le nom pourquoi chercher un bouc emissaire ?alors que les fautifs sont vous meme incapable de parler d'une meme voix et ca veut faire la révolution:mdr: Citer Link to post Share on other sites
aksel 10 Posted April 18, 2010 Partager Posted April 18, 2010 je vous le dis honnettement, moi qui ne suis pas Kabyle, l'idée que la Kabylie se sépare de l'Algérie me terrorise. J'y suis bien sur opposé, mais pas pour les mêmes raisons que la plupart des Algériens. Force est d'avouer que le sentiment de ras le bol qu'ont certains Kabyles, désireux du coup de se séparer de l'Algérie est "compréhensible". Après tout, l'Algérie a choisi de faire de sa propre culture, la culture Amazigh, une culture matyre. Mais moi, je pense sincèrement que le renouveau et le changement ne peuvent venir que de la Kaylie et des Kabyles. L'Algérie a déjà sombré dans l'islamisme, toute la société se salafise de jour en jour encore plus, et seule la Kabylie résiste et garde l'espoir. Celui de bâtir une société égalitaire, une citoyenneté entière, une laicité salvatrice respectueuse des libertés et des droits. Si nous venons à jour à perdre la Kabylie, c'est foutu pour nous tous. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 aksel je vous le dis honnettement, moi qui ne suis pas Kabyle, l'idée que la Kabylie se sépare de l'Algérie me terrorise. J'y suis bien sur opposé, mais pas pour les mêmes raisons que la plupart des Algériens. Force est d'avouer que le sentiment de ras le bol qu'ont certains Kabyles, désireux du coup de se séparer de l'Algérie est "compréhensible". Après tout, l'Algérie a choisi de faire de sa propre culture, la culture Amazigh, une culture matyre. Mais moi, je pense sincèrement que le renouveau et le changement ne peuvent venir que de la Kaylie et des Kabyles. L'Algérie a déjà sombré dans l'islamisme, toute la société se salafise de jour en jour encore plus, et seule la Kabylie résiste et garde l'espoir. Celui de bâtir une société égalitaire, une citoyenneté entière, une laicité salvatrice respectueuse des libertés et des droits. Si nous venons à jour à perdre la Kabylie, c'est foutu pour nous tous. j'apprécie ton point de vue, et je pense qu'il mérite qu'on s'y attarde un peu, ça chance des radicaux de tous bords- arabiste ou francophoniste (je ne sais si ce terme existe!) je pense qu'on parle d'autonomie et pas de séparation, la différence est énorme. ]mais personne ne cherche l'intérêt de l'algerie !ca me desole terriblement! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 je vous le dis honnettement, moi qui ne suis pas Kabyle, l'idée que la Kabylie se sépare de l'Algérie me terrorise. J'y suis bien sur opposé, mais pas pour les mêmes raisons que la plupart des Algériens. Force est d'avouer que le sentiment de ras le bol qu'ont certains Kabyles, désireux du coup de se séparer de l'Algérie est "compréhensible". Après tout, l'Algérie a choisi de faire de sa propre culture, la culture Amazigh, une culture matyre. Mais moi, je pense sincèrement que le renouveau et le changement ne peuvent venir que de la Kaylie et des Kabyles. L'Algérie a déjà sombré dans l'islamisme, toute la société se salafise de jour en jour encore plus, et seule la Kabylie résiste et garde l'espoir. Celui de bâtir une société égalitaire, une citoyenneté entière, une laicité salvatrice respectueuse des libertés et des droits. Si nous venons à jour à perdre la Kabylie, c'est foutu pour nous tous. j'apprécie ton point de vue, et je pense qu'il mérite qu'on s'y attarde un peu, ça chance des radicaux de tous bords- arabiste ou francophoniste (je ne sais si ce terme existe!) je pense qu'on parle d'autonomie et pas de séparation, la différence est énorme. ]mais personne ne cherche l'intérêt de l'algerie !ca me desole terriblement! L'intérêt de l'Algérie c'est que le peuple arrête d'être un ghachi et devienne un vrai peuple! Qu'il prenne exemple sur les Portugais , les Grecs, les Latino-Américains , les Tchécoslovaques , les Kirghizes .......... L'autonomie d'une région ne va rien changer , en mieux, elle va juste être une étape à une sécession puis à une guerre civile voire à une épuration ethnique. Il ne faut pas rêver , si l'autonomie était une bonne chance , il y a longtemps que la France l'aurait accordée à ses régions (Corse, Bretagne, Alsace .....). Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 Qu'il prenne exemple sur les Portugais , les Grecs, les Latino-Américains ,les Tchécoslovaques , les Kirghizes .......... Les Tchécoslovaque se sont séparés a l'amiable, ils ne s'en portent pas plus mal pour autant. L'autonomie d'une région ne va rien changer , en mieux, elle va juste être une étape à une sécession puis à une guerre civile voire à une épuration ethnique. L'autonomie de la Catalogne et du pays Basque n'as pas donner lieua une sécession(et si meme cela devait arrivé, si c'est la volonté de ses peuples, on as aucun droit de les empecher), il n'y as pas eu de guerre civile( a part les quelques action de l'ETA) ni épuration ethnique. Et puis contrairement a ce que tu semble vouloir insinier la majorité des guerres civiles on eut lieu dans des états centralisés,(Algérie Irak, Liban,Rwanda, Cote d'ivoire ect). Les états les plus puissants de la planète sont des républiques féérales(Etats-unis,canada, Grande Bretagne, allemagne, Inde pour ne citer qu'eux) Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 Il ne faut pas rêver , si l'autonomie était une bonne chance , il y a longtemps que la France l'aurait accordée à ses régions (Corse, Bretagne, Alsace .....).[/Tu ne prend pour référence que la France sachant qu'elle as son propre modèle jacobin,les états les plus puissant de la planète sont décentralisés avec autonomies et états. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 ladoz L'intérêt de l'Algérie c'est que le peuple arrête d'être un ghachi et devienne un vrai peuple! ceux qui ont gouverné on t fait de ce peuple un ghachi, ceux qui le gouverne actuellement le maintiennet en l'etat de GHACHI Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 .................. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 22, 2010 Partager Posted April 22, 2010 Ce séparer de ceux qui nous maitiennent a l'état de "ghachi" est donc une solution a étudier. Le ghachi est surtout ghachi par lui-même Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts