Jump to content

Tamazight entre le tifinagh, carctère arabe et latin

Recommended Posts

Je suis africains , et comme celui que tu vois dans mon avatar je clame haut et fort : << L'Afrique aux africains ...>> ; Et c'est à toi d'arréter d'essayer de donner une autre appartenance ethnique aux algériens .

Dis-moi si tu en as le courage et la fierté , de quelle région ou de quel pays tu es ? , comme tu as put le voir , j'en ai pas fait un secret n'est-ce pas !! .

Monsieur Ladoz est Algérien point barre.

Nul besoin de préciser la région d'origine de Monsieur Ladoz ni sa région de résidence parce que ce n'est pas le problème (cela aurait peut-être servi si Mr Ladoz désirait se porter candidat à une élection :mdr: ).

On est tous Algériens , qu'on soit du nord oudu sud , de l'est ou de l'ouest.

L'Afrique aux Africains, l'Algérie aux Algériens , la France aux Français , le Botswana aux Botswanais , Monsieur Ladoz est d'accord :mdr: :mdr:

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

au Maroc, l'academie royale de la culture amazigh a officiellement choisi le Tafinagh et seul cet alphabet pour ecrire la langue amazigh. les enfants l etudient depuis qq annees mais du fait que la plupart des gens qui parlent cette langue n ont pas encore pu apprendre le Tafinagh, ils ecrivent parfois en alphabet arabe comme solution temporaire. avec cette generation d enfants qui grandit seul le tafinagh devrait rester.

au Maroc ce debat est deja resolu.

Justement, le caractère arabe est plus proche à l'apprenant parce qu'il fait son cursus scolaire en Arabe, son cerveau l'est habitué.

le problème du tifinagh c'est qu'il n'est pas informatisé et pose un problème d'impression, pour épargner un effort supplémentaire, on fait le choix du caractère latin ou arabe

un été on était parti vers djidjel on a traversé la Kabylie, et ils étaient très bons le kabyles avec nous.

et mon père a vécu a béjaia pendant sa jeunesse.

si elle appartient aux kabyles tous seuls c'étaient autre choses pendant le trajet :mdr::mdr:

Et alors, tu peut meme aller en Chine les gens seront sympas avec toi, ce n'est pas pour autant que la chine t'appartient.

Justement, le caractère arabe est plus proche à l'apprenant parce qu'il fait son cursus scolaire en Arabe, son cerveau l'est habitué.

le problème du tifinagh c'est qu'il n'est pas informatisé et pose un problème d'impression, pour épargner un effort supplémentaire, on fait le choix du caractère latin ou arabe

tu as un peu change mes mots.

pour que tu le saches le tifinagh est deja inclus aux systeme des computer j ai des amis qui ecris avec. pas de probleme d impression aussi.

si j ai dit que l arabe est une solution temporaire, c est car la majorite des marocains berberophones si il peuvent lire c est souvent en arabe, et seuls leurs jeune enfants ont commence a apprendre en Tafinagh. alors jusqu a changement de generations, on a besoin d ecrire en arabe pour ceux qui n ont pas appris le tafinagh.

sur le net c est une autre affaire, par example les marocains savent bien ecrire en arabe, mais sur le net la majorite utilise les lettres latins pour ecrire darija, le berbere ou meme l arabe standard. car on ai habitues a utiliser les claviers francais. meme lorsqu ils ont ajoutes ceux arabe ca n a pas aider. mais ca n evite pas qu on lit parfaitement sur des sites arabes ecrite en alphabet arabe meme chose pour ceux qui connaissent tafinagh, ils peuvent bien utiliser l alphabet latin sur le net car ils ont l habitude (sinon qu on on sait pas ou se trouve les lettres sur clavier, ca prendrai énormément du temps pour ecrire un mot, c est ce qui m arrive si j essaye d ecrire en alphabet arabe.)

Une grande partie des kabyles ne sont pas des Berbers mais des wisigoth c'est a dire des barbares :mdr:,

L'origine de Sanahaja Zenata c'est le Yamen

Une partie des Kabyles sont diriger idéologiquement par le lobby francophone , c'est pour ça ils veulent les lettre latins

Une grande partie des kabyles ne sont pas des Berbers mais des wisigoth c'est a dire des barbares :mdr:,

L'origine de Sanahaja Zenata c'est le Yamen

Une partie des Kabyles sont diriger idéologiquement par le lobby francophone , c'est pour ça ils veulent les lettre latins

des preuves stp.

Je peut jouer a ce petit jeu aussi, les arabes sont d'origine slave ils ont pour monnaie le dinard comme les serbes:)

L'origine des banu hilal c'est la Corée du sud

Une partie des arabes Algériens sont diriger idélogiquequement par le lobby sahrahoui c'est pour qu'ils sont pour l'indépendance du sahara Occidental

des preuves stp.

Je peut jouer a ce petit jeu aussi, les arabes sont d'origine slave ils ont pour monnaie le dinard comme les serbes:)

L'origine des banu hilal c'est la Corée du sud

Une partie des arabes Algériens sont diriger idélogiquequement par le lobby sahrahoui c'est pour qu'ils sont pour l'indépendance du sahara Occidental

Tu parles sérieusement la , tu connais pas l'histoire :rolleyes:

Tu ne savais pas que les wisigoths étaient chasser par les Goths de la péninsule Ibérique , ils sont t’allé en Afrique du nord

Tu parles sérieusement la , tu connais pas l'histoire :rolleyes:

Tu ne savais pas que les wisigoths étaient chasser par les Goths de la péninsule Ibérique , ils sont t’allé en Afrique du nord

Visiblement c'est toi qui ne connais pas l'histoire , les wisigoths sont restés en Espagne et les Vandales ont traversés la Méditéranée pour conquerir l'Afrique du n, il n'y as pas d'histoire de goths qui chassent les wisigoths vers l'Afrique du nord.

2ement ses fameux wisigoths qui ne sont jamais venus n'ont surement pas campés leurs tentes uniquement en Kabylie, et ne se sont pas mélanger avec les kabyles puisqu'ils se marriaient entre eux(je parle des vandales la, tes fameux wisigoths n'ont jamais mis les pieds en Afrique du Nord, ils se sont disputer l'Espagne avec les vandales et en prenant le dessus ont poussés les vadales vers l'Afrique du Nord)

V.isiblement c'est toi qui ne connais pas l'histoire , les wisigoths sont restés en Espagne et les Vandales ont traversés la Méditéranée pour conquerir l'Afrique du n, il n'y as pas d'histoire de goths qui chassent les wisigoths vers l'Afrique du nord.

2ement ses fameux goths qui ne sont jamais venus n'ont surement pas campés leurs tentes uniquement en Kabylie, et ne se sont pas mélanger avec les kabyles puisqu'ils se marriaient entre eux(je parle des vandales la, tes fameux goths n'ont jamais mis les pieds en Afrique du Nord)

Tu mélanges mon pote , :D ( tu parles de deux choses différentes ) j'ai lu 5 livres sur l'anadalousie , meme en espagnol:)

الوندال wisigoths

القوطgoths

Tu mélanges mon pote , :D ( tu parles de deux choses différentes ) j'ai lu 5 livres sur l'anadalousie , meme en espagnol:)

l'Andalousie ce n'est pas l'Afrique cher ami, donc tu confond, je sais pas d'ou tu sors tes livres mais il y avais pas de goths en Espagne, pas plus que de wisigoths en Afrique du nord.

l'Andalousie ce n'est pas l'Afrique cher ami, donc tu confond, je sais pas d'ou tu sors tes livres mais il y avais pas de goths en Espagne, pas plus que de wisigoths en Afrique du nord.

walah rak tkhalt , quand les musulmans ont rentré en andalousie ont laissé le système juridique ghotic pour les chrétiens , pour régler leur prob

القوطgoths

wisigothsالوندال

walah rak tkhalt , quand les musulmans ont rentré en andalousie ont laissé le système juridique ghotic pour les chrétiens , pour régler leur prob

القوطgoths

wisigothsالوندال

C'est toi qui mélange tout,tu nous parlais au début des wisigoths qui serait allé en Afrique du nord chassés par des mystérieux goths,et que les kabyles seraient descendant de ses wisigoths qui ne sont jamais venus.Et la tu parle de l'Andalousie, a l'époque ou les musulmans envahissent l'andalousie, il n' ya ni vandales, ni goths ni wisgoths ni ostrogoths ni rien de tout cela en Afrique du Nord, il ya juste des wisigoths en Espagne et des suèves au Portugal.

Les wisigoths et les vandales ce n'est pas la meme chose, les goths n'ont jamais été en espagne.

C'est toi qui mélange tout,tu nous parlais au début des wisigoths qui serait allé en Afrique du nord chassés par des mystérieux goths,et que les kabyles seraient descendant de ses wisigoths qui ne sont jamais venus.Et la tu parle de l'Andalousie, a l'époque ou les musulmans envahissent l'andalousie, il n' ya ni vandales, ni goths ni wisgoths ni ostrogoths ni rien de tout cela en Afrique du Nord, il ya juste des wisigoths en Espagne et des suèves au Portugal.

Les wisigoths et les vandales ce n'est pas la meme chose, les goths n'ont jamais été en espagne.

:eek::eek: SOubahne allah :23:

Au Maroc et en Algérie, Tamazight s'écrit actuellement en trois caractères : le Tifinagh, les caractères latin et arabe, on est pas encore arrivé à établir un caractère qui lui est convenable.

Comment voyez-vous la transcription de Tamazight sur tous les aspects ?

tifinagh ressemble aux lettres grecs

moi le caractère en tifinagh me convient

carica , tu ne peut avoir lu cela ou quoi que ce soit d'autre , tu es comme beaucoup d'abr... " parmi nous , qui se contente de déduction basé sur des rumeurs " bistromatique " ou "mosquétique" via les sermoneurs de pacotilles , "hacha li mastahalch" .

Tu voit dans quelle mer..e tu me met ? , je doit donner raison à cet indépendantiste de tamruth . Pour faire bref , l'histoire des wisigoths et des Goth s'arrête effectivement dans la péninsule ibérique , jamais aucun d'entre eux n'as franchis le détroit de "jebelaltark" .

Si tu voulait parler des Vandales , issue de l'une des tribus germanique , ils ont étaient chasser par les wisigoths d'Espagne et son rester un temps au nord du maroc , avant d'être solliciter par les Bizantins de carthage pour les aider à combattre << mes aïeuls Numides >> . Donc ils n'ont fait que traverser l'Algérie pour se baser sagement au nord de la Tunisie . A ce propos on oublie un peu trop vite que parmi les tunisiens il y autant de type nord européen que dans les régions dites " berbere " .

La race kabyle n'existe pas plus que la race Chawi , Chleuh ou autres , nous formons un tout , il n'y a donc aucune raison de croire à un statut particulier . Il peut il y avoir un aspect physique singulier, mais elle se limite seulement à un clan en générale . Après ça les manipulateur on vite fait d'en faire une généralité .

Il n'y a que nous pour avoir un complexe d'ordre physique , on ait toujours là à se justifier partout ou on va ! , vous me faite honte .

.

Non chaque terre appartient a ses autochtones donc la Kabylie au kabyles,un whrani et un chaoui sont étrangers a la Kabylie, sinon je ne vois pas pourquoi Jaffa ou Jérusalem n'appartiendrais pas a tous les Israeliens.

De quel droit tu voudrais empêcher Monsieur Ladoz de vivre en Kabylie si ça lui chante? :mdr: :mdr:

carica , tu ne peut avoir lu cela ou quoi que ce soit d'autre , tu es comme beaucoup d'abr... " parmi nous , qui se contente de déduction basé sur des rumeurs " bistromatique " ou "mosquétique" via les sermoneurs de pacotilles , "hacha li mastahalch" .

Tu voit dans quelle mer..e tu me met ? , je doit donner raison à cet indépendantiste de tamruth . Pour faire bref , l'histoire des wisigoths et des Goth s'arrête effectivement dans la péninsule ibérique , jamais aucun d'entre eux n'as franchis le détroit de "jebelaltark" .

Si tu voulait parler des Vandales , issue de l'une des tribus germanique , ils ont étaient chasser par les wisigoths d'Espagne et son rester un temps au nord du maroc , avant d'être solliciter par les Bizantins de carthage pour les aider à combattre << mes aïeuls Numides >> . Donc ils n'ont fait que traverser l'Algérie pour se baser sagement au nord de la Tunisie . A ce propos on oublie un peu trop vite que parmi les tunisiens il y autant de type nord européen que dans les régions dites " berbere " .

La race kabyle n'existe pas plus que la race Chawi , Chleuh ou autres , nous formons un tout , il n'y a donc aucune raison de croire à un statut particulier . Il peut il y avoir un aspect physique singulier, mais elle se limite seulement à un clan en générale . Après ça les manipulateur on vite fait d'en faire une généralité .

Il n'y a que nous pour avoir un complexe d'ordre physique , on ait toujours là à se justifier partout ou on va ! , vous me faite honte .

.

Coco ma mère est kabyle:rolleyes:

Je suis fière de mes origines, de tous les vrais hommes comme Iben badis , yousef ben tachfine, tarek ibden ziad , Ben el ahmer qui ont résisté deux sièclse à Grenade après la chute de COODOBA, et bcp d'autres amazigh

CE que j'ai dit c'est une évidence, les wisigoth étaient chassé par Goths , ils sont venu en Afrique du nord , après tu crois ou tu crois pas c'est une autre histoire , cette dernière est écrite ta que aller lire les livres des historien:)

Tu voit dans quelle mer..e tu me met ? , je doit donner raison à cet indépendantiste de tamruth
Tu t'en remettra:D

Tout a fait, je n'ais jamais parlé de race mais de peuple, et les imazighens sont composés de plusieurs peuples frères.Focaliser sur le physique fausse complètement tou on peut trouver des imazighens et des arabes blancs comme on trouve des imazighens et des arabes trés bronzés voir noirs.

De quel droit tu voudrais empêcher Monsieur Ladoz de vivre en Kabylie si ça lui chante?
Le droit a la souveraineté, si tu veut aller ivre aux etats-unis par exemple tu ne peut pas alle comme sa et décider de ton propre chef, il y as des formalités et des onditions a remplir ,sa devrait etre la meme chose en Kabylie, je ne suis ps contre que des non kabyle s'installent en Kabylie, du moment que la Kabylie en tirent un profit(travailleur, créateru d'entreprises et d'emploi par exemple), mais cet étranger devrait avoir une carte de séjour.

Coco ma mère est kabyle

C'est incroyable de voir que tous le monde est kabyle:)mais bizarement quand la Kabylie se soulève plus personne ne l'est.

CE que j'ai dit c'est une évidence, les wisigoth étaient chassé par Goths , ils sont venu en Afrique du nord , après tu crois ou tu crois pas c'est une autre histoire , cette dernière est écrite ta que aller lire les livres des historien
Tu persiste, sois assez humble pour vérifier et admettre ton erreur les seuls"barbares" a etre venu en Afrique du Nord sont les vandales chassés d'Espagne par les wisigoths,quant ux goths ils n'ont jamais mis les pieds ni en Afrique du Nord ni en Espagne.Et tu n'as toujours pas expliquer le lien etre les wisigoths et les kabyles.
  • 3 weeks later...
La langue persienne s’est écrit avec les caractères arabe , malgré ça l’Iran est devenue une puissance au moyens orient , elle va bientôt avoir son arme nucléaire , elle a une démocratie meilleurs que tous les pays arabe

Ceux qui disent que les caractères arabe vont freiner l’évolution du tamazghi se trompent complètement , leur idée est basée sur autre chose :giljotiini:

Que ceux qui veulent produire en tamazight en utilisant les caractéres arabes ou tifinagh le fassent donc. Mais ils ne doivent pas interdire aux autres d'utiliser les caractéres latins. Un mode de transcription finira par l'emporter sur le terrain et se généraliser. Le probléme est que la majorité des gens qui désirent que tamazight soit transcrite en caractéres arabes ne parle pas un seul mot de tamazight et en écrivent encore moins! Ceux qui défendent le tifinagh sont carrément préhistoriques!

Que ceux qui veulent produire en tamazight en utilisant les caractéres arabes ou tifinagh le fassent donc. Mais ils ne doivent pas interdire aux autres d'utiliser les caractéres latins. Un mode de transcription finira par l'emporter sur le terrain et se généraliser. Le probléme est que la majorité des gens qui désirent que tamazight soit transcrite en caractéres arabes ne parle pas un seul mot de tamazight et en écrivent encore moins! Ceux qui défendent le tifinagh sont carrément préhistoriques!

Tu refuses l'idée même de la transcription en caractères arabes par , apparemment, un complexe d'infériorité.

Il faut voir que les caractères arabes sont les plus à même de représenter les sonorités dialectales Amazighes.

Ton complexe d'infériorité vers tout ce qui est occidental te pousse à parler de caractères Latins!

Les Chinois ne vont pas devenir la première économie mondiale parce qu'ils ont abandonné leur caractères, ni les Japonais, ni les Indiens .......

Tu refuses l'idée même de la transcription en caractères arabes par , apparemment, un complexe d'infériorité.

Il faut voir que les caractères arabes sont les plus à même de représenter les sonorités dialectales Amazighes.

Ton complexe d'infériorité vers tout ce qui est occidental te pousse à parler de caractères Latins!

Les Chinois ne vont pas devenir la première économie mondiale parce qu'ils ont abandonné leur caractères, ni les Japonais, ni les Indiens .......

Si on écrivait notre langue en arabe, cela signifierait qu'on accepterait d'être arabe puisqu'aux yeux du monde notre ecriture c'est de l'arabe ni plus ni moins. Hé bien il n'y a qu'en caractère latin (qui n'est pas d'origine europeenne pour rappel) à ne pas confondre avec le latin en tant que langue morte, qui soit capable de retranscrire notre langue sans y voir d'influence, de plus on retranscrit tous les sons de tamazight en caractère latin alors que ce n'est pas le cas de l'arabe. Moi ma question c'est pourquoi veux-tu à tout prix qu'on écrive en arabe alors que la majorité des imazighen ont plus de facilité avec le caractère latin ?