Jump to content

Le MAk apelle le peuple kabyle a se mobiliser.

Recommended Posts

les enfants de ferhat ont fait l'annee blanche, se sont les enfants de saadi ou younes benamara etc les RCDistes pur qui avaient leurs enfants dans des ecoles privés. meheni a quitter le RCD dé la premiere gaffe qu'a faite ce parti. meheni qui etait cadre du RCD n'a jamais accepter de ministere , meheni s'est fait torturé par l'etat algerien pour que tu puisse aujourdhui sans honte dire que tu est kabyle. comment ose tu t'attaquer a lui sans fondement. tu crois que tu t'es meiux battus que lui? aujourdhui ils nous disent 3que fait ferhat en france ou a new york ? c'est un traitre" mais ferhat sera immediatement emprisoné s'il rentre l'etat a engagé des procedures judiciaires contre lui il ne va pas se jeter comme un imbecile dans le guelle du loup comem.

Avec quel argent vit ce Mehenni?

Qui sponsorise ses activités parasitaires?

Là est la question .

Il n y a pas que lui qui ait été torturé par l'état Algérien (s'il l'a vraiment été) , ça n'en fait pas un prophète pour autant.

• Réponses 475
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et c'est tellement plus intelligents de jugé quelqu'un apres seulement quelque mots.

une marionnette qui parle de pitié c'est toujours intéressent!

tu est un tiede ca se voit dans ce que tu dis. les autres pataugent dans la merde pas toi, tu n'arrive pas a faire un choix tu veux plaire a tous le monde voila je n'ai jugé que ta pretention de superiorité intellectuel, que ta prétendus segesse, mais qui ne cachent que frustration.

les enfants de ferhat ont fait l'annee blanche, se sont les enfants de saadi ou younes benamara etc les RCDistes pur qui avaient leurs enfants dans des ecoles privés. meheni a quitter le RCD dé la premiere gaffe qu'a faite ce parti. meheni qui etait cadre du RCD n'a jamais accepter de ministere , meheni s'est fait torturé par l'etat algerien pour que tu puisse aujourdhui sans honte dire que tu est kabyle. comment ose tu t'attaquer a lui sans fondement. tu crois que tu t'es meiux battus que lui? aujourdhui ils nous disent 3que fait ferhat en france ou a new york ? c'est un traitre" mais ferhat sera immediatement emprisoné s'il rentre l'etat a engagé des procedures judiciaires contre lui il ne va pas se jeter comme un imbecile dans le guelle du loup comem.

je suis algerien avant d'etre kabyle ou constantinois,j'ai toujourd dit ça depuis que j'ai ouvert les yeux.personne ne m'a jamais parlé de l'etat kabyle,mon grand pere qui m'a elevé me disait qu'on etait algeriens musulmans et berberes,vous vous etes instrumentalisés par des choses qui vous depassent,et dirigés par un mec qui n'a meme pas su se faire respecter au sein du RCD du MCB et sur la scene quand il chantait,vous etes victimes de la psychose post traumatique qu'a eu mehanni qu'il a eu quand il etait de l'airbus qui a été detourné...

schiller

je suis algerien avant d'etre kabyle ou constantinois,j'ai toujourd dit ça depuis que j'ai ouvert les yeux.personne ne m'a jamais parlé de l'etat kabyle,mon grand pere qui m'a elevé me disait qu'on etait algeriens musulmans et berberes,vous vous etes instrumentalisés par des choses qui vous depassent,et dirigés par un mec qui n'a meme pas su se faire respecter au sein du RCD du MCB et sur la scene quand il chantait,vous etes victimes de la psychose post traumatique qu'a eu mehanni qu'il a eu quand il etait de l'airbus qui a été detourné...

Bonsoir,

Je pense( ça n'engage que moi !) que les kabyles sont tous algériens, et reconnaissent cet état, c'est l'algerie qui refuse de reconnaître les kabyles. la nuance est de taille!

sur quoi tu te bases pour parler d'instrumentalisation (c'est un mot a la mode actuellement!)

Entre le RCD et MCB, c'est des divergences de points de vues, (ce n'est pas le FLN idée unique- plutôt inique)c'est la faiblesse de la grandeur et de la démocratie. reconnaître les idées de l'autre- même si on ne les partage pas!

c'est de la propagande mensongere, prouve tes dires donne nous des sources. ferhat est un opposant du regime algerien tous comme celui du maroc.

c'est bette car tu crois que ca arrangerais les marocains de voir une autonomie berberiste naitre en algerie??? ca donneraient de l'espoir aux berberistes marocains ca et ils sont plus nombreux que nous labas. pas tres inteligent ton truc la propagande sur l'aliance sioniste passait mieux puis celle de notre attachement aux nazisme aussi

"Propagande mensongère" ? Pourquoi utiliser de grands mots quand il paraît évident que l'on a aucune connaissance de l'actualité ?

Tu voulais des preuves, j'en ai déjà donné et tu aurais pu les lire si tu avais consacré un minimum de temps à lire le topic avant de réagir.

Je vais néanmoins t'en reposter deux :

Ce dimanche 27 mars s’est tenue à la bourse du travail d’Aubervilliers l’assemblée générale de la section France du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie MAK. L’exécutif du mouvement a passé en revue le bilan financier du mouvement, qui de la bouche du trésorier M C. Yacine, est en solde créditeur. Le président M A. Boussaid quant à lui est revenu sur les actions entreprises depuis l’accession de son équipe à la tête du MAK-immigration.

Les présents ont été agréablement surpris par la présence de l’ancien joueur de la JSK, vainqueur de la coupe d’Afrique en 1981, le grand Rachid Dali.

Présent parmi le public nombreux, le président en exil du mouvement autonomiste Mas Ferhat Mehenni est invité à prendre la parole en marge des travaux. Le leader autonomiste a inauguré son intervention par de vifs remerciements adressés à M Omar Hilale, ambassadeur marocain représentant permanent auprès de l’office onusien des droits de l’Homme.

En effet le diplomate marocain a accusé les autorités algériennes de manquement au respect des droits de ces citoyens lors de la 13e session du conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Il a cité comme exemple le cas du président du MAK empêché de rentrer dans son pays par un mandat d’amener délivré par la justice algérienne.

Abordant les commémorations du trentième anniversaire du printemps Amazigh et du dixième anniversaire du printemps noir, Mas Ferhat a profité de cette occasion pour lancer un ultimatum au gouvernement d’Alger « les autorités algériennes ont jusqu’au 20 avril de cette année pour accorder son autonomie à la Kabylie. Dépassé cette date nous nous réservons le droit de doter la Kabylie libre d’un Etat. ». Dans la foulée, il lance d’ores et déjà la convocation d’un gouvernement provisoire en exil.

Ces deux annonces amorcent une nouvelle ère dans la lutte autonomiste. De l’avis de nombreux observateurs ces changements de ton et de cap sont dus au récent succès diplomatique. Elles inaugurent la radicalité progressive du positionnement politique vis-à-vis de l’Etat algérien.

A en croire les réactions de la salle qui a vibré au moment de l’annonce. Le public semble plus réceptif au discours allié à l’action. Maintenant que le pavé est lancé dans la mare, comment le gouvernement algérien réagira à cet appel sécessionniste ? Lasse de la politique politicienne, quel accueil réservera la rue kabyle à ces deux annonces ?

De Paris Belinda Tawassift pour Kabyle.com

Deuxième preuve ? En annonçant l'ultimatum qu'il fixait aux Algériens, M'Henni a remercié son sponsor....Marocain !

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

A Son Excellence

Monsieur M. Omar Hilale,

Ambassadeur du Maroc

A l’ONU

REMERCIEMENTS

Excellence

C’est avec émotion et réconfort que j’ai pris connaissance de votre intervention devant La 13e Session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, le 16 mars 2010 à Genève.

Tel que rapporté par le site web, en répondant au Ministre algérien des Affaires Etrangères, vous avez eu le courage de prendre ma défense contre le gouvernement de mon propre pays.

En effet, vous avez fait savoir devant cette instance onusienne « que plusieurs ONG ainsi que la presse algérienne et internationale ne cessent de dénoncer le traitement dégradant que l’Algérie réserve aux leaders politiques Kabyles tant en Algérie que lors de leurs déplacements à l’étranger pour défendre leurs aspirations autonomistes. Certains d’entre eux sont même interdits de retour en Algérie, devenant ainsi des apatrides de facto ! »

C’est en effet mon cas personnel et je suis soulagé que vous l’ayez porté à ce niveau de responsabilité international.

C’est là un geste de solidarité qui vous honore et honore votre pays. En mon nom personnel et en celui du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, je tiens à vous en remercier et vous en féliciter.

Puissions-nous construire un jour un ensemble nord-africain basé sur le respect de nos peuples respectifs, et que la Kabylie et le Maroc fraternisent et coopèrent dans le sens de leurs intérêts supérieurs.

Ferhat Mehenni, en exil.

Paris le 28 mars 2010

Avec quel argent vit ce Mehenni?

Qui sponsorise ses activités parasitaires?

Le Mak vit de l'argent de ses militants.

je suis algerien avant d'etre kabyle ou constantinois,j'ai toujourd dit ça depuis que j'ai ouvert les yeux.
Pas depuis que t'as ouvert les yeux mais depuis que l'Algérie tel'as enseigné, moi aussi il fut un temps je me disai Algérien avant tout, mais avec le temps j'ai compris que ce slogan fait partie d'un projet global qui vise a détruire les peuples d'Algérie dont le mien.

Je suis kabyle avant tout.Mon algérienaité se résume a un bout de carton vert chifonée.

tamurth

Le Mak vit de l'argent de ses militants.

Pas depuis que t'as ouvert les yeux mais depuis que l'Algérie tel'as enseigné, moi aussi il fut un temps je me disai Algérien avant tout, mais avec le temps j'ai compris que ce slogan fait partie d'un projet global qui vise a détruire les peuples d'Algérie dont le mien.

Je suis kabyle avant tout.Mon algérienaité se résume a un bout de carton vert chifonée.

beaucoup (du fond de leur fauteuil peu être même une sebha a la main) critique mehenni; mais très peu peuvent se vanter d'avoir sa culture et d'avoir souffert dans les goulags algériens comme lui.

personnellement j'ai beaucoup de respect pour cet homme!

qui connaît bien lambese- palais royal des invites d'honneur de l'algerie- pour ceux qui l'ignorent-

beaucoup (du fond de leur fauteuil peu être même une sebha a la main) critique mehenni; mais très peu peuvent se vanter d'avoir sa culture et d'avoir souffert dans les goulags algériens comme lui.

qui connaît bien lambese- palais royal des invites d'honneur de l'algerie- pour ceux qui l'ignorent-

Ce n'est pas parceque on a été à Lambèze qu'on devient un grand monsieur.

En France, par exemple,Pétain a été un héros de la première guerre mondiale avant de verser dans la collaboration lors de la seconde (guerre mondiale).

En Palestine 80 pour cent des dirigeants de l'autorité étaient de braves combattants avant de retourner leur veste et de se retrouver en "chargés de mission" auprés de ce qu'on appelle par Israel.

L'argent , les avantages ça vous change des hommes !

"Propagande mensongère" ? Pourquoi utiliser de grands mots quand il paraît évident que l'on a aucune connaissance de l'actualité ?

Tu voulais des preuves, j'en ai déjà donné et tu aurais pu les lire si tu avais consacré un minimum de temps à lire le topic avant de réagir.

Je vais néanmoins t'en reposter deux :

oui c'est de la propagande mensongère c'est toi qui utilise des grands mots a moins que tu n'en ignore la vrai signification. tu dis que ferhat a fait allégeance au maroc ce qui est absolument faux il a juste remercier un alié dans notre lutte pour notre droit a l'autodetermination. c'est la moindre des choses voyons.

avec vous c'est toujours la faute aux ennemis invisibles, que vous ne voyez meme pas, jamais vous ne vous remettez en cause c'est bien cela votre probleme. ferhat n'est pas un sujet du roi mohamed 6. aussi ferhat en parlant de bonne relation futur entre l'etat regionale kabyle et son voisin marocain ne fait pas dans la contradiction car ferhat dis vouloir se préoccuper seulement de la kabylie et laisser les autres faire leurs revolutions en se basant sur leurs forces propres. il a dis qu'il soutiendras tous les futurs etats regionaux berberes politiquement mais pas sur le terrain les kabyles s'impliqueront moins qu'avant dans les autres luttes nord africaines. faut aussi dire que pour soutenir le polisario vous etes fort.

ferhat soutien les mouvance d'oppositions au pouvoir marocain et les mouvances autonomistes bereristes se trouvant au maroc.

oui c'est de la propagande mensongère c'est toi qui utilise des grands mots a moins que tu n'en ignore la vrai signification. tu dis que ferhat a fait allégeance au maroc ce qui est absolument faux il a juste remercier un alié dans notre lutte pour notre droit a l'autodetermination. c'est la moindre des choses voyons.

avec vous c'est toujours la faute aux ennemis invisibles, que vous ne voyez meme pas, jamais vous ne vous remettez en cause c'est bien cela votre probleme. ferhat n'est pas un sujet du roi mohamed 6. aussi ferhat en parlant de bonne relation futur entre l'etat regionale kabyle et son voisin marocain ne fait pas dans la contradiction car ferhat dis vouloir se préoccuper seulement de la kabylie et laisser les autres faire leurs revolutions en se basant sur leurs forces propres. il a dis qu'il soutiendras tous les futurs etats regionaux berberes politiquement mais pas sur le terrain les kabyles s'impliqueront moins qu'avant dans les autres luttes nord africaines. faut aussi dire que pour soutenir le polisario vous etes fort.

ferhat soutien les mouvance d'oppositions au pouvoir marocain et les mouvances autonomistes bereristes se trouvant au maroc.

vous?? c'est qui vous?

toujours dans la recherche de l'ennemi imaginaire si non on se demande pourquoi vous etes sur des forums algeriens et pas kablylistanais

Ce n'est pas parceque on a été à Lambèze qu'on devient un grand monsieur.

En France, par exemple,Pétain a été un héros de la première guerre mondiale avant de verser dans la collaboration lors de la seconde (guerre mondiale).

En Palestine 80 pour cent des dirigeants de l'autorité étaient de braves combattants avant de retourner leur veste et de se retrouver en "chargés de mission" auprés de ce qu'on appelle par Israel.

L'argent , les avantages ça vous change des hommes !

ferhat et le seul a n'avoir jamais été corrompus, ces enfants ont fait l'annee blanche comme les autres, il a quiter le RCD juste apres la terrible trahison subbis par tous les kabyles par ce parti opportuniste qui aujourdhui travaille pour le pouvoir et fait tous pour reconquérire le leadership en kabylie. jamais ferhat n'a empauché de l'argent, il a vecus avec des dons en france, jamais il n'a accepter de ministere.

la comparaison avec petain est juste ridicule, ferhat est a mettre au niveau des combattants de l'ALN, il a fait des sacrifices par aour a cette algerie a laquelle jadis il croyait auparavant, c'est a fils de chahid ce qui n'est certainment pas ton cas car chez vous les martyrs sont pratiquement inexistant a part peut etre ceux qui avaient perdus leur vie en s'etrainent en dehors d'algerie.

tous a fait

ferhat et le seul a n'avoir jamais été corrompus, ces enfants ont fait l'annee blanche comme les autres, il a quiter le RCD juste apres la terrible trahison subbis par tous les kabyles par ce parti opportuniste qui aujourdhui travaille pour le pouvoir et fait tous pour reconquérire le leadership en kabylie. jamais ferhat n'a empauché de l'argent, il a vecus avec des dons en france, jamais il n'a accepter de ministere.

la comparaison avec petain est juste ridicule, ferhat est a mettre au niveau des combattants de l'ALN, il a fait des sacrifices par aour a cette algerie a laquelle jadis il croyait auparavant, c'est a fils de chahid ce qui n'est certainment pas ton cas car chez vous les martyrs sont pratiquement inexistant a part peut etre ceux qui avaient perdus leur vie en s'etrainent en dehors d'algerie.

Ceci n'excuse en rien l'acte de haute trahison qu'il a commis en s'acoquinant avec le sionisme !

vous?? c'est qui vous?

toujours dans la recherche de l'ennemi imaginaire si non on se demande pourquoi vous etes sur des forums algeriens et pas kablylistanais

exact ,je ne sais pas ce qu'il cherche dans les forum algeriens ces debilistans,mais il ne trouverons rien d'autre,ces"meteques" sont surtout haineux contre un pays avance a toute allures ,il n'arrive pas a suivre :mdr:

Tu as très bien résumé la chose mon cher Dandy , c'est exactement ça !. Ce mouvement ait comme une coquille vide sans rien dedans , ils s'imagine représenter une communauté tout entière avec uniquement pour adhérents des converties chrétiens , des membres de la communautés harkis .

Ils se nourissent des actions contestataires des autres pour se faire connaître , aucun kabyle digne de se nom n'acceptera de s'allier à ce mouv' qui est entretenue par les sionistes , le makhzen , et tous ceux qui ont intérêt à nuire la souveraineté de l'Algérie .

Tu as très bien résumé la chose mon cher Dandy , c'est exactement ça !. Ce mouvement ait comme une coquille vide sans rien dedans , ils s'imagine représenter une communauté tout entière avec uniquement pour adhérents des converties chrétiens , des membres de la communautés harkis .

Commence déja a ne pas prendre un kafir pour avatar si tu veut te la jouer muslim.Le MAK acceuille des kabyles de toutes tendances et les kabyles chrétiens y sont les bienvenue.

Ils se nourissent des actions contestataires des autres pour se faire connaître , aucun kabyle digne de se nom n'acceptera de s'allier à ce mouv' qui est entretenue par les sionistes , le makhzen , et tous ceux qui ont intérêt à nuire la souveraineté de l'Algérie .

C'est toujours des non kabyles qui désigne qui est un bon kabyle ou un kabyle digne.Malheuresement un certain nombre de chaoui ont choisi le parti du pouvoir et des arabes Algériens contre la Kabylie par peur de connaitre la meme diabolisation, la meme marginalisation.(pas tous heuresement).Tu te contente d'hurler avec les loups sans proposer d'alternative.

Mr Ladoz, lui nous explique que les Algériens sont un ghachi et qu'il n'y as donc rien a faire si ce n'est avoir un pouvoir le plus dictatorial possible.Mr Shiller est nostalgique de la dictature Boumedièniste et regrette que Bouteflika ne soit pas assez dur avec l'opposition(130 morts c'est insuffisant pour lui).

Commence déja a ne pas prendre un kafir pour avatar si tu veut te la jouer muslim.Le MAK acceuille des kabyles de toutes tendances et les kabyles chrétiens y sont les bienvenue.

C'est toujours des non kabyles qui désigne qui est un bon kabyle ou un kabyle digneQUOTE]

ce n'est pas interdit a ce que je sache de prendre un avatar de kafir ou pas kafir...

c'est malheureusement les kabyles harkis sur ce forum qui decident qui est et qui n'est pas kabyle...

c'est malheureusement les kabyles harkis sur ce forum qui decident qui est et qui n'est pas kabyle...

Absolument, je suis daccord avec toi, ce sont souvent les kabyles harkis qui serve les interet du pouvoir et qui sont complice de la politique de dissolution de la Kabylie qui décide de qui est vrai kabyle ou pas(le vrai kabyle étant un kabyle nationaliste Algérien)

Que représente réeùlement le mak pour les kabyles tel est ma question ? . Rien , absolument rien , comme l'a très bien expliquer Dandy , il ne sont impliqué dans rien , ils n'ont jamais approcher les véritables kabyles , et ils ne font que ce servir de leur nom pour se créer "une source de revenue" qu'ils ne partage même pas avec eux .

Ils sont en train de se faire manipuler par le MAK et ses sbires étrangers. A mon avis les Kabyles doivent faire le ménage chez eux et dénoncer avec plus de vigueur ceux qui parlent en leur nom. Maintenant, si jamais il s'avérait (ce qui m'étonnerait beaucoup) que les Kabyles soutiennent ce mouvement qui a, en nommant un gouvernement provisoire à l'étranger sans les consulter, dépassé toutes les bornes ce ne serait pas une tragédie pour l'Algérie.

Il faut savoir que depuis l'indépendance cette région a bénéficié de projet de relance indécemment élevés comparé aux autres régions: d'une bourgade de 15.000 habitants en 1962, Tizi-Ouzou en compte 250.000 aujourd'hui avec des infrastructures dignes d'une grande ville: CHU, Industries subventionné, Universités...Etc.

Le MAK prétend que les Kabyles sont discriminés dans la fonction publique ? Laissez-moi rire: Le premier ministre est Kabyle, le chef du renseignement de l'Algérie est Kabyle, énormément de généraux sont Kabyles, le patron de la Sonatrach est Kabyle, le patron de la première entreprise privée est Kabyle, les directeurs de banques sont en majorité kabyles...etc.

Alors sérieusement, si nos amis Kabyles décidaient de prendre leur indépendance et de tourner le dos à leurs frères Algériens, ce serait un drame humain (parce que nous avons tous des amis kabyles et ça entrainerait une déchirure) mais à l'échelle de l'Algérie ce ne serait pas un drame insurmontable. La Kabylie est un région qui produit très peu et qui reçoit beaucoup, si elle décidait de se séparer de nous, ils nous resterait plus d'argent pour vivre et ils auraient les chansons de M'Henni et le liège pour vivre (folle démagogie de ces expatriés qui commandent des Révolutions du fond de leurs retraites dorées en envoyant les enfants de Michelet et de Azazga au casse-pipe ! ).

Y a Djma3a, tout ceci est ridicule: ce sont généralement les régions riches qui demandent l'autonomie (Catalogne, Flandres, Nord de l'Italie...Etc.) parce qu'elles ne veulent plus cotiser pour les autres, mais dans le cas de la Kabylie, c'est tout bonnement ridicule ! Non seulement cette région n'est pas riche par elle-même, mais elle vit essentiellement, comme toutes les régions Algériennes de l'argent des hydrocarbures (qui viennent donc d'autres régions de l'Algérie), c'est vraiment ce que les vielles appellent : "E'zelt ou t'fer3in"...

Moi en tant qu'Algérien, je serais toujours opposé à l'autonomie: on ne va pas leur donner le beurre (le budget pour vivre) et l'argent du beurre (aucune cotisation et aucun regard sur l'usage qu'ils font de notre argent). Par contre, si demain ils voulaient se séparer de nous, à la bonne heure, on clôture la région avec un mur, on impose les visa et chacun chez soi.

PS: mais au risque de me répéter, les Kabyles sont de vrais patriotes qui finiront par lyncher eux-même le M'Henni comme ils ont lynché les Harkis pendant la révolution.

Ils sont en train de se faire manipuler par le MAK et ses sbires étrangers. A mon avis les Kabyles doivent faire le ménage chez eux et dénoncer avec plus de vigueur ceux qui parlent en leur nom. Maintenant, si jamais il s'avérait (ce qui m'étonnerait beaucoup) que les Kabyles soutiennent ce mouvement qui a, en nommant un gouvernement provisoire à l'étranger sans les consulter, dépassé toutes les bornes ce ne serait pas une tragédie pour l'Algérie.

Il faut savoir que depuis l'indépendance cette région a bénéficié de projet de relance indécemment élevés comparé aux autres régions: d'une bourgade de 15.000 habitants en 1962, Tizi-Ouzou en compte 250.000 aujourd'hui avec des infrastructures dignes d'une grande ville: CHU, Industries subventionné, Universités...Etc.

Le MAK prétend que les Kabyles sont discriminés dans la fonction publique ? Laissez-moi rire: Le premier ministre est Kabyle, le chef du renseignement de l'Algérie est Kabyle, énormément de généraux sont Kabyles, le patron de la Sonatrach est Kabyle, le patron de la première entreprise privée est Kabyle, les directeurs de banques sont en majorité kabyles...etc.

Alors sérieusement, si nos amis Kabyles décidaient de prendre leur indépendance et de tourner le dos à leurs frères Algériens, ce serait un drame humain (parce que nous avons tous des amis kabyles et ça entrainerait une déchirure) mais à l'échelle de l'Algérie ce ne serait pas un drame insurmontable. La Kabylie est un région qui produit très peu et qui reçoit beaucoup, si elle décidait de se séparer de nous, ils nous resterait plus d'argent pour vivre et ils auraient les chansons de M'Henni et le liège pour vivre (folle démagogie de ces expatriés qui commandent des Révolutions du fond de leurs retraites dorées en envoyant les enfants de Michelet et de Azazga au casse-pipe ! ).

Y a Djma3a, tout ceci est ridicule: ce sont généralement les régions riches qui demandent l'autonomie (Catalogne, Flandres, Nord de l'Italie...Etc.) parce qu'elles ne veulent plus cotiser pour les autres, mais dans le cas de la Kabylie, c'est tout bonnement ridicule ! Non seulement cette région n'est pas riche par elle-même, mais elle vit essentiellement, comme toutes les régions Algériennes de l'argent des hydrocarbures (qui viennent donc d'autres régions de l'Algérie), c'est vraiment ce que les vielles appellent : "E'zelt ou t'fer3in"...

Moi en tant qu'Algérien, je serais toujours opposé à l'autonomie: on ne va pas leur donner le beurre (le budget pour vivre) et l'argent du beurre (aucune cotisation et aucun regard sur l'usage qu'ils font de notre argent). Par contre, si demain ils voulaient se séparer de nous, à la bonne heure, on clôture la région avec un mur, on impose les visa et chacun chez soi.

PS: mais au risque de me répéter, les Kabyles sont de vrais patriotes qui finiront par lyncher eux-même le M'Henni comme ils ont lynché les Harkis pendant la révolution.

on ne veut partir nulle part,on est algeriens comme tout les autres habitants de l'algerie.et c'est pas farhat mehanni qui va nous faire croire le contraire,meme quand il chantait on l'ecoutait pas alors pas besoin de le faire maintenant.ce qui serait inquietant si une region se separe (kabylie ou autre) c'est ce qui sera creer a la place,on ne veut pas d'un nouvel israel ou colombie de l'afrique du nord pour faire le gendarme du petrole saharien...

Il faut savoir que depuis l'indépendance cette région a bénéficié de projet de relance indécemment élevés comparé aux autres régions: d'une bourgade de 15.000 habitants en 1962, Tizi-Ouzou en compte 250.000 aujourd'hui avec des infrastructures dignes d'une grande ville: CHU, Industries subventionné, Universités...

La Kabylie cotise a prés d'un tiers de l'enveloppe fiscale global alors qu'elle ne représente que 3 wilayas et des poussières.Quant au Chu tu parle d'un hopital avec des installations vétustes, il suffit de voir l'état de l'Hopital Mstapha pacha de la capitale(censés etre le meilleur hopital) pour se rendre compte de l'état lamentable des hopitaux en Algérie, il y a encore quelques mois, une forumiste nous rapportait qu'un nourisson avait le bras bouffé par un chat dans un hopital d'Oran.Quant aux industries a part Eniem ,toute sont des entreprises privés.Quant aux université j'éspère que tu plaisante cest quand meme un minimu, a moins que tu préfère que tous les étudiants kabyles aille submergé la fac centrale d'alger ou bouzareah.

Sans compter le nombre de village totalement délaissé.

L'Algérie court circuite au contraire l'économie kabyle en organisnt le terrorisme le banditisme et l'insécurité pour faire payer sa fronde a cette région.

Laissez-moi rire: Le premier ministre est Kabyle, le chef du renseignement de l'Algérie est Kabyle, énormément de généraux sont Kabyles, le patron de la Sonatrach est Kabyle, le patron de la première entreprise privée est Kabyle, les directeurs de banques sont en majorité kabyles...etc.

Cela prouve que les kabyles peuvent se reposer sur une élite en cas d'indépendance.

LEs autonomie ou les indépendances, n'ont pas toujours comme causes des questions économiques meme si ici c'est aussi le cas en l'occurence.D'une part je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie, pour que la Kabylie puisse éxister(actuellement elle n'éxiste pas et ais divisé en wilaya), pour que le peuple kabyle éxiste( l'Algérie ne reconnait que des Algériens), pour que la Kabylie puisse etre maitre de son destin, puisque la Kabylie a prouvé a maintes reprises qu'elle n'as pas les memes aspirations que les autres Algériens.Et aussi sur le plan économique, puisque l'état Algérien fait tout pour organiser l'échec économique de la Kabylie, en organisant l'insécurité et en la daillaissant en ne créant pas d'emploi et en dissuadant des entreprises privés de s'installer en Kabylie(ex, il y a quelques anées une l'entreprise Aventis devait ouvrir une usine en Kabylie, l'état les ayant dissuadé ,ils sont partis a Constantine, et puis avec la dégradation de la sécurité peu d'entre prises étrangères prendrait le risque de s'implanter en Kabylie.De plus contrairement a tes inepties la Kbylie ne vis pas des hydrocarbres pas plus que la majorité des Algériens dailleurs.Tu m'expliquera ou les vendeurs a la sauvette ou les commercants de marché sauvage, ou touchent -ils l'argent des hydrocarbures.La Kabylie vit de son travail et de sa diaspora, des villages sont pratiquement vides pendant l'année.L'argent des hydrocarbures sert seulement a des grands projets tel les routes,aéroport ect et encore en complément des impots du contribuable.Sans compter que l'Algérie dans ses grands projets préfèrent employer des étrangers chinois plutot que de créer des emplois pour les Algériens.

La Kabylie a pour richesse son élite(comme tu nous la repeler), sa diaspora, ses olives, figues cerises, une force de travail dynamiques et bon marché, une situation géographique propice au tourisme toute l'année, que se soit en hiver avec lesports d'hiver(comme tikjda) ou tout le rste de l'année avec un climat méditéranéen, dans un paysage situer entre mer et montagne, avec un floklore atypique dans la région cotière, une tradition d'acceuil,ect des pays comme le Maroc, la Tunisie et bien d'autres ont pour première ressource le tourisme.Ect

Comme tu l'as trés bien dit pour l'Algérie cela ne changera rien au contraire, elle aura environ 5 millions de bouche en moins a nourir(puisque d'près toi les kabyles sont des parasites vivant au frais de l'Algérie, qui nourrit les kabyles par altruisme), vous serez débarassé de Mehenni et de la plupart des berbèristes, et l'Algérie pourra vivre son arabité sans etre emmerdre.La Kabylie elle pourra vivre son amazighité pleinement et sera le 1er état amazigh(actuellement il n'en éxiste aucun)

Personnelement je suis pour l'indépendance, mais je préfère l'autonomie a rien dut tout(c'est juste une question de souverineté, si sa tenait qu'a moi je vous laisserai volontiers le pétrole)

PS: mais au risque de me répéter, les Kabyles sont de vrais patriotes qui finiront par lyncher eux-même le M'Henni comme ils ont lynché les Harkis pendant la révolution
Si les kabyles avaient voulu lyncher Mehenni, ils l'auraient fait il y as bien longtemps.Si l'Algérie pensait comme toi elle n'aurait pas hésiter a oganiser un réferundum en Kabylie pour discréditer définitivement le Mak, mais visblement ils ont un doute sur le résultat.

on ne veut partir nulle part,on est algeriens comme tout les autres habitants de l'algerie
Je croyais qu'il ne falait pas parler au nom des kabyles?

meme quand il chantait on l'ecoutait pas alors pas besoin de le faire maintenant
Encore un mensonge, Ferhat imazighen imoula meme en tant qu'artiste est trés populaire en Kabylie, c'est l'un des précurseur de la lutte berbèriste.

ce qui serait inquietant si une region se separe (kabylie ou autre) c'est ce qui sera creer a la place,on ne veut pas d'un nouvel israel ou colombie de l'afrique du nord pour faire le gendarme du petrole saharien...
Tu continue, sioniste par ci, sioniste par la.