Jump to content

Le MAk apelle le peuple kabyle a se mobiliser.

Recommended Posts

SCHILLER

on ne veut partir nulle part,on est algeriens comme tout les autres habitants de l'algerie.et c'est pas farhat mehanni qui va nous faire croire le contraire,meme quand il chantait on l'ecoutait pas alors pas besoin de le faire maintenant.ce qui serait inquietant si une region se separe (kabylie ou autre) c'est ce qui sera creer a la place,on ne veut pas d'un nouvel israel ou colombie de l'afrique du nord pour faire le gendarme du petrole saharien...

Le donneur de cours; c'est qui "ON"

• Réponses 475
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'Algérie se détériore et notre quête de démocratie bute sur un pouvoir autiste et illégitime...ça ne peut plus durer et nos aspirations à une vie "libre" "fraternel" et laïque est stoppé net par l'hégémonie du pouvoir et des décideurs!!!

Je comprends que des rebelles en viennent à demander l'indépendance, c'est de leur droit politique, et les algériens devraient apprendre la tolérance et à respecter l'avis de l'autre.

Je suis kabyle, RCDiste et fier de mes origines kabyles et amazigh. Aujourd'hui le kabyle est stigmatisé, "voyoutisé" car ne voulant pas d'un pouvoir surannée et désuet; il nous faut un nouveau souffle revivifiant, qui ne peut venir que de la jeunesse, qui porteront à n'en pas douter l'étendard de l'amazighité intiment lié avec les questions de démocratie et de droits de l'homme.

Faut pas parler au nom des kabyles, t'as oublier? :)

toi non plus, ainsi que tes semblables, tu ne dois pas parler au nom des kabyles, je connais des 10aines de kabyles autour de moi et pas un seul ne soutien ces débile MAkistes.

Vous n'êtes rien et vous ne representez que vos ombres invisibles et impuissanres.

80% des kabyles vivent en dehors des 2 wilayas kabyles, et ces kabyles là sont très loin de vos préocupations de bas etages.

Vous n'êtes que 2 ou 3 propagandistes de service sur ce forum et vous avez l'outrecuidance de croire que vous representez tous les kabyles!

Votre ennemi numero 1 en Algerie n'est pas le regime mais les Kabyles algérianistes qui le moment venu sauront vous donner des leçons de patriotisme et vous remonter les bretelles.

vous?? c'est qui vous?

toujours dans la recherche de l'ennemi imaginaire si non on se demande pourquoi vous etes sur des forums algeriens et pas kablylistanais

vous les algeriens arabe, et nous ces les kabyles amazighs.

on est sur des forums algeriens parceque notre identité berebere est réprimé et que c'est grace aux kabyles que l'algerie n'est plus francaise. ( la kabylie a donné plus de martyrs que toutes l'algerie reunis.)

Tu as très bien résumé la chose mon cher Dandy , c'est exactement ça !. Ce mouvement ait comme une coquille vide sans rien dedans , ils s'imagine représenter une communauté tout entière avec uniquement pour adhérents des converties chrétiens , des membres de la communautés harkis .

tu a beau faire l'anti arabe mais crois moi tu est un aliéné a ces derniers voila pourquoi beaucoup de kabyles mettenet les chaouis dans le meme sac que les arabisés. tu est un algerien, tu un arabe musulman qui impose l'islam comme seul alternative religieuse, tu refuse aux chretiens et aux fils de harkis qui n'ont rien avoir avec les choix de leurs parents d'exprmer une opinion.

aussi tu sombres dans de grossiers raccourcis, comment peux tu affirmer que les MAKiste sont des harkis alors qu'a leurs tetes ferhat meheni est le fils d'unmartyrs de l'ALN de l'intérieur. toi qui pretend vouloir sauvegarder l'identité berbere n'en fait rien en realité, tu soutien un etat totalitaire et arabe.

Ils se nourissent des actions contestataires des autres pour se faire connaître , aucun kabyle digne de se nom n'acceptera de s'allier à ce mouv' qui est entretenue par les sionistes , le makhzen , et tous ceux qui ont intérêt à nuire la souveraineté de l'Algérie .

ah bon c'est a toi de dire que est ou pas un bon kabyle?? encor les sionistes voila tu a le reflexe arabe dé qu'il y'a un prob c'est les juifs. sache que les sionistes contrôlent deja l'algerie et la planete entiere d'ailleurs.

nous nous sommes mieux que quiconque battus pour cette algerie , aujourdhui l'option de l'autonomie semble la plus judicieuse, c'est le seul moyen de sauver l'identité kabyle c'est notre droit tous comme celui des sahraouis.

Ils sont en train de se faire manipuler par le MAK et ses sbires étrangers. A mon avis les Kabyles doivent faire le ménage chez eux et dénoncer avec plus de vigueur ceux qui parlent en leur nom. Maintenant, si jamais il s'avérait (ce qui m'étonnerait beaucoup) que les Kabyles soutiennent ce mouvement qui a, en nommant un gouvernement provisoire à l'étranger sans les consulter, dépassé toutes les bornes ce ne serait pas une tragédie pour l'Algérie.

la main etrangere haha ma3lich si ca vous amusent de croire ca.

ah c'est a toi de decider du comportement des kabyles maintenant? le MAK draine de plus en plus de foules dans ces rangs. ce que tu ignore c'est que des gens qui n'adhèrent pas au MAK a cause de meheni soutiennent l'autonomie.

non pas tragique, on vous laisse avec vos programmes scolaires qui vous abrutissent encor plus chaque jours, et votre petrole source de votre aliénation.

Il faut savoir que depuis l'indépendance cette région a bénéficié de projet de relance indécemment élevés comparé aux autres régions: d'une bourgade de 15.000 habitants en 1962, Tizi-Ouzou en compte 250.000 aujourd'hui avec des infrastructures dignes d'une grande ville: CHU, Industries subventionné, Universités...Etc.

"BENEFICIE DE PROJETS DE RELANCE INDÉCEMMENT ÉLEVÉS".:mdr::mdr: peut tu nous les citer stp??

"UN GRANDE VILLE" :mdr: ah la c ÉNORME. tizi face a alger par exemple est mediocre c'est une ville banale, t'aurais pris a la limite bejaia ca passe et ca reste une joli ville sans plus. et il y'a chu et CHU, il y'a université et UNIVERSITÉ, infrastructures et INFRASTRUCTURES.

Le MAK prétend que les Kabyles sont discriminés dans la fonction publique ? Laissez-moi rire: Le premier ministre est Kabyle, le chef du renseignement de l'Algérie est Kabyle, énormément de généraux sont Kabyles, le patron de la Sonatrach est Kabyle, le patron de la première entreprise privée est Kabyle, les directeurs de banques sont en majorité kabyles...etc.

oui on vous impose meme une dictature kabyle, li ehdar arabe est emprisoné. lool ecoute ou vit toufik? a tizi? ou vit ouyahia? a tizi? il se fouttent de la kabylie.

et puis c'est connus, derriere chaque mort kabyle il y'a un autre kabyle.

. La Kabylie est un région qui produit très peu et qui reçoit beaucoup, si elle décidait de se séparer de nous, ils nous resterait plus d'argent pour vivre .

on parle pas pour le moment d'indépendance mais d'autonomie. vérifies dans le dico tu verras que c'est pas pareille.

les kabyles a eux seules te payent le tiers de l'enveloppe fiscale algerienne.

meme chose pour nos battissent, nous avons pour habitudes nous les kabyles de compter sur nos ressources personels pour les construire, toutes les maisons de kabylie sont sois des constructions personels sans la moidre aide de l'etat sois des biens laissé par la france coloniale.

les kabyles sont plus eveillé que le reste des algériens, votre petrole on vopus le laisse, en kabylie on a pas de petrole mais a des idées, nous étions bien obligé d'en avoir pour se confronter a la dureté de la nature montagneuse a la quelle nous avons été livré apres l'invasion arabe.

Y a Djma3a, tout ceci est ridicule: ce sont généralement les régions riches qui demandent l'autonomie (Catalogne, Flandres, Nord de l'Italie...Etc.) parce qu'elles ne veulent plus cotiser pour les autres

les irlandais étaient dans un en piteux état, ils ne valaient rien sans les anglais. pourtant il les avaient chassés de leurs territoire, parcequ'ils voullaient protégér leurs identité.

les basques sont loin d'être riches. la Sardaigne n'est pas riche aussi.

prouve nous que nous vivons avec le petrole.

Moi en tant qu'Algérien, je serais toujours opposé à l'autonomie: on ne va pas leur donner le beurre (le budget pour vivre)

personelment je me fiches de "votre" petrole, qu'on gardent le fric de nos impots c'est deja assez pour investir. mais n'oublient pas que c'est grace aux martyrs kabyles car vous en avez tres peu face a nous que vous "beneficiez" de ce pétrole. vous vous êtes tellement bien entrainé dans les frontières algériennes lors de la guerre qu'on vous l'offrent. looooool

PS: mais au risque de me répéter, les Kabyles sont de vrais patriotes qui finiront par lyncher eux-même le M'Henni comme ils ont lynché les Harkis pendant la révolution.

les kabyles sont les seules vrais patriotes et c'est justement leurs patriotisme qui les a mené a leurs propre perte. aujourdhui on comance a ouvrirent les yeux a comprendre que nous nous battions pour des égoïstes et qu'il temps a present de penser a nous memes.

on ne veut partir nulle part,on est algeriens comme tout les autres habitants de l'algerie.et c'est pas farhat mehanni qui va nous faire croire le contraire,meme quand il chantait on l'ecoutait pas alors pas besoin de le faire maintenant.ce qui serait inquietant si une region se separe (kabylie ou autre) c'est ce qui sera creer a la place,on ne veut pas d'un nouvel israel ou colombie de l'afrique du nord pour faire le gendarme du petrole saharien...

tu ne vis pas en kabylie ca ne te concerne pas.

exact ,je ne sais pas ce qu'il cherche dans les forum algeriens ces debilistans,mais il ne trouverons rien d'autre,ces"meteques" sont surtout haineux contre un pays avance a toute allures ,il n'arrive pas a suivre :mdr:

l'algerie avance a toute allures ...:eek:

Que représente réeùlement le mak pour les kabyles tel est ma question ? . Rien , absolument rien , comme l'a très bien expliquer Dandy , il ne sont impliqué dans rien , ils n'ont jamais approcher les véritables kabyles , et ils ne font que ce servir de leur nom pour se créer "une source de revenue" qu'ils ne partage même pas avec eux .

mon cher ami chaoui, que proposes tu alors pour préserver notre identité?

Détruire ensemble le régime des traîtres .

Voilà ce à quoi je pense mon cher Numidia ! .

C'est pourtant facile même si ca parait utopique , j'ai toujours voulut voir un ou plusieurs front de "réel opposant " contre ce régime ;

Des opposants qui n'auraient pas peur en premier lieu de faire leur travail , comme par exemple demander des comptes à ce régime ' faussaires ' et cela dans tous les domaines . Faire une réelle enquête , libre et indépendante (avec l'aide internationale si il le faut ) sur les horribles massacres des concitoyens ; De mener une enquête générale sur les comptes de toutes les classes algériennes , politiques , officiers , businessman , etc ..! ; De découvrir ' comment et qui avait aider à mettre en place ce régime ' .

Qui osera le faire ?.., je craint que les actuels opposants ne sont là que pour dorées le blason des "faux" du gouvernement pour ainsi créer un semblant d'ambiance démocratique aux regard international .

Il ne faut pas se leurrer , il n'y aura jamais d'enquête en quoi que ce soit tant que ce régime corrompue et pourris jusqu'à l'âme ne trouvera des opposants capable de dénoncés leurs supercheries , leur crimes , et leurs abus en générale .

Voilà ce à quoi je pense mon cher Numidia ! .

C'est pourtant facile même si ca parait utopique , j'ai toujours voulut voir un ou plusieurs front de "réel opposant " contre ce régime ;

Des opposants qui n'auraient pas peur en premier lieu de faire leur travail , comme par exemple demander des comptes à ce régime ' faussaires ' et cela dans tous les domaines . Faire une réelle enquête , libre et indépendante (avec l'aide internationale si il le faut ) sur les horribles massacres des concitoyens ; De mener une enquête générale sur les comptes de toutes les classes algériennes , politiques , officiers , businessman , etc ..! ; De découvrir ' comment et qui avait aider à mettre en place ce régime ' .

Qui osera le faire ?.., je craint que les actuels opposants ne sont là que pour dorées le blason des "faux" du gouvernement pour ainsi créer un semblant d'ambiance démocratique aux regard international .

Il ne faut pas se leurrer , il n'y aura jamais d'enquête en quoi que ce soit tant que ce régime corrompue et pourris jusqu'à l'âme ne trouvera des opposants capable de dénoncés leurs supercheries , leur crimes , et leurs abus en générale .

Le régime Algérien a tiré les leçons des années 70 et 80 pour arriver à contrôler la population en élargissant d'abord sa "base" et ses "relais" en augmentant le nombre de fonctionnaires (policiers, militaires, gendarmes ......) puis en démocratisant la corruption à tous les niveaux de la société de telle façon à ce que tout le monde ait peur (parce que ayant quelque chose à se reprocher) , ensuite en se "payant" une opposition de service (le comble du ridicule c'est que des chefs d'opposition se voient régulièrement "grondé" par les décideurs et la DRS pour ne pas jouer leur rôle à merveille en ne critiquent pas assez le pouvoir) .

Au lieu de la terreur et de la matraque , on contrôle la société par l'argent sale.

la main etrangere haha ma3lich si ca vous amusent de croire ca.

C'est Mehenni qui a remercié l'ambassadeur du Maroc pour son soutien. Tu ne peux nier l'évidence, a fortiori, quand on t'a posté le communiqué officiel du MAK !

ah c'est a toi de decider du comportement des kabyles maintenant?

Pas plus que toi. Tu n'es comptable que de ta voix et je le suis de la mienne. Jusqu'à preuve, ni toi, ni ton copain M'Henni n'avait été mandaté pour parler au nom des Kabyles; je me réserve donc le droit de vous dénier cette prétention.

le MAK draine de plus en plus de foules dans ces rangs. ce que tu ignore c'est que des gens qui n'adhèrent pas au MAK a cause de meheni soutiennent l'autonomie.

Tout cela, c'est du blabla propagandiste sans rapport avec la réalité. Personne n'a voté pour le MAK et si on en croit les dépêches relatives au trentième anniversaire du printemps berbère, il semblerait que :

1- Le MAK n'en soit pas l'initiateur (il a été dénoncé par les véritables organisateurs - voir article précédemment cité).

2- Elle a drainé moins de foule que les années précédente (voir l'article du FIgaro posté plus haut).

non pas tragique, on vous laisse avec vos programmes scolaires qui vous abrutissent encor plus chaque jours, et votre petrole source de votre aliénation.

Il n'abrutissent pas toutes les personnes. El Hamdou li Allah Soubhanou oua Ta3ala, beaucoup d'Algériens réussissent dans ce pays et ailleurs grâce à leur formation initiale dispensée en Algérie.

"BENEFICIE DE PROJETS DE RELANCE INDÉCEMMENT ÉLEVÉS".:mdr::mdr: peut tu nous les citer stp??

Google est ton ami, je ne vais pas non plus passer ma journée à démontrer des évidences. Sans l'argent provenant du Sud, ta région ne disposerait d'aucune infrastructure. C'est d'ailleurs le cas partout ailleurs en Algérie, sauf qu'il n'existe pas, à ma connaissance, dans ces dernières de mouvement assez démagogique et activant à l'étranger pour prétendre le contraire.

"UN GRANDE VILLE" :mdr: ah la c ÉNORME. tizi face a alger par exemple est mediocre c'est une ville banale, t'aurais pris a la limite bejaia ca passe et ca reste une joli ville sans plus. et il y'a chu et CHU, il y'a université et UNIVERSITÉ, infrastructures et INFRASTRUCTURES.

Il ne manquerait plus qu'une ville comme Tizi Ouzou prétendent à des infrastructures dignes d'une capitale...

El Mouhim, je t'ai donné les chiffres démographiques de 1962 et d'aujourd'hui: de simple bourgade, c'est devenu une ville pourvue d'importante infrastructures et ce n'est pas grâce à l'exportation d'huile d'olives ou de liège.

oui on vous impose meme une dictature kabyle, li ehdar arabe est emprisoné. lool ecoute ou vit toufik? a tizi? ou vit ouyahia? a tizi? il se fouttent de la kabylie.

et puis c'est connus, derriere chaque mort kabyle il y'a un autre kabyle.

Donc le problème vient de chez vous, pas la peine d'accuser les autres Algériens de Kabylophobie. Dois-je te rappeler qui était co-polite sous Boumédienne ?

on parle pas pour le moment d'indépendance mais d'autonomie. vérifies dans le dico tu verras que c'est pas pareille.

Je te conseille vivement de prendre des cours de droit constitutionnel; peut-etre que tu apprendras à faire la différence entre autonomisme et séparatisme: les revendications du MAK sont, en dépit de son acronyme, clairement séparatiste (à voir: les revendication du GPK et certaines interventions de M'Henni ces trois dernières années).

les kabyles a eux seules te payent le tiers de l'enveloppe fiscale algerienne.

ça relève du délire (a fortiori si tu entends par "Kabyle" un résident permanent de Kabylie). Ceci étant dit, je te mets à l'aise: les recettes fiscales Algériennes ne couvrent même pas un ersatz du budget annuel alloué à la construction des infrastructures en Algérie...A ton avis, à combien s'élève, en pourcentage, l'apport des Hydrocarbures dans les entrées d'argent de l'Algérie ?

meme chose pour nos battissent, nous avons pour habitudes nous les kabyles de compter sur nos ressources personels pour les construire, toutes les maisons de kabylie sont sois des constructions personels sans la moidre aide de l'etat sois des biens laissé par la france coloniale.

Encore heureux que tu construises ta maison toi-même. Mais dis-moi, le ciment, d'où vient-il ? Les routes que les camions empruntent, d'où vient-il ? L'essence subventionné avec lequel, ils roulent, m'nine ? L'architecte qui t'a dessiné les plans, il a bénéficié d'études supérieures gratuites grâce à quel argent ? Et quand tu tombes malade, tu vas dans un hôpital qui fonctionne grâce à quel argent ? ...Etc.

Il voit arrêter de ne voir que le bout de son nombril...

les kabyles sont plus eveillé que le reste des algériens,

C'est un bêtise qui relève d'un racisme de base auquel il n'est même utile de répondre.

votre petrole on vopus le laisse, en kabylie on a pas de petrole mais a des idées,

C'est pour cela qu'en plus de deux millénaires d'existence ce dialecte n'a jamais pourvu l'humanité d'une quelconque oeuvre maîtresse à même d'en infléchir le cours...

nous étions bien obligé d'en avoir pour se confronter a la dureté de la nature montagneuse a la quelle nous avons été livré apres l'invasion arabe.

Dans l'histoire de l'aire géographique nord-africaine, le Tamazight n'a jamais été une langue officielle ! Tu peux aller vérifier son statut avant l'arrivée des "arabe" et tu reviendras peut-être de ton erreur.

personelment je me fiches de "votre" petrole, qu'on gardent le fric de nos impots c'est deja assez pour investir. mais n'oublient pas que c'est grace aux martyrs kabyles car vous en avez tres peu face a nous que vous "beneficiez" de ce pétrole. vous vous êtes tellement bien entrainé dans les frontières algériennes lors de la guerre qu'on vous l'offrent. looooool

Tu te trompes, je suis d'une région qui a déclenché la guerre d'Algérie mais je ne vais pas m'abaisser au jet de cadavre avec toi. El Mouhim, les martyrs kabyles de la révolution, comme leurs frères des autres régions, sont morts pour l'Algérie et non pour leur régions respectives et je ne suis pas certains qu'ils auraient applaudi de voir certains des leurs demander la destruction de ce pays depuis......La France, soit le pays qui les a torturé et assassiné...

s kabyles sont les seules vrais patriotes et c'est justement leurs patriotisme qui les a mené a leurs propre perte. aujourdhui on comance a ouvrirent les yeux a comprendre que nous nous battions pour des égoïstes et qu'il temps a present de penser a nous memes.

Moi, tu ne te battais pas moi. Quant à penser à vous-même, faites donc, tu ne trouveras pas un Algérien aussi à l'aise avec l'idée d'une indépendance de la Kabylie que moi.

Vous voulez rester dans le giron national: marhba, vous êtes chez vous. Vous voulez tenter l'aventure séparatiste: bon vent, ça ne changera rien au quotidien des autres Algériens.

Si les Kabyles qui représentent moins de 20 pour cent de la population (et encore , Mr Ladoz y va généreusement) financent le tiers de l'enveloppe fiscale Algérienne c'est qu'ils ne sont pas si malheureux que ça .

Comme les Kabyles qui représentent 20 pour cent de la population occupent , au moins , 50 pour cent des postes sensibles c'est qu'ils ne sont pas si mahgourine que ça.

Et en plus , ils ont vu leur dialecte constitutionnalisé en tant que langue officielle sans demander l'avis des 80 pour cent restants.

Et le plus risible :mdr: :mdr: :mdr: c'est que ça parle de hogra et de marginalisation envers les Kabyles.

Il y a quelque chose qui cloche à savoir un discours victimisatoire que certains ont bien appris de leurs maîtres de Tel Aviv

si lui il a le droit car il a des cousins bejaouis spécialistes dans les sondages concernant la kabylie, particulièrement les marches du MAK.lol

tu ne digeres toujours pas le fait que le MAK soit toujours a la traine pas plus de 5000 manifestants sur bouira bejaia et tizi pour des villes qui comptent des millions de citoyens...et encore la je parle des 3rouches RCD et MAK(Qui lui a profité du travail des autres assiociation) jusqu'au point qu'elles le dementissent...mais a part les sionnards et le regime marocain monarchiste et colonisateur(ah c'est drole vos alliés sont les derniers colonisateurs de ce monde),quel autre pays vous soutient?

chavez?

morales?

lula?

mandela?...

meme les merdeux(sarko,berlusconi et cie) ne veulent pas de vous...

alors...

ça relève du délire (a fortiori si tu entends par "Kabyle" un résident permanent de Kabylie). Ceci étant dit, je te mets à l'aise: les recettes fiscales Algériennes ne couvrent même pas un ersatz du budget annuel alloué à la construction des infrastructures en Algérie...A ton avis, à combien s'élève, en pourcentage, l'apport des Hydrocarbures dans les entrées d'argent de l'Algérie ?

Encore heureux que tu construises ta maison toi-même. Mais dis-moi, le ciment, d'où vient-il ? Les routes que les camions empruntent, d'où vient-il ? L'essence subventionné avec lequel, ils roulent, m'nine ? L'architecte qui t'a dessiné les plans, il a bénéficié d'études supérieures gratuites grâce à quel argent ? Et quand tu tombes malade, tu vas dans un hôpital qui fonctionne grâce à quel argent ? ...Etc.

Il voit arrêter de ne voir que le bout de son nombril...

C'est un bêtise qui relève d'un racisme de base auquel il n'est même utile de répondre.

C'est pour cela qu'en plus de deux millénaires d'existence ce dialecte n'a jamais pourvu l'humanité d'une quelconque oeuvre maîtresse à même d'en infléchir le cours...

Dans l'histoire de l'aire géographique nord-africaine, le Tamazight n'a jamais été une langue officielle ! Tu peux aller vérifier son statut avant l'arrivée des "arabe" et tu reviendras peut-être de ton erreur.

Tu te trompes, je suis d'une région qui a déclenché la guerre d'Algérie mais je ne vais pas m'abaisser au jet de cadavre avec toi. El Mouhim, les martyrs kabyles de la révolution, comme leurs frères des autres régions, sont morts pour l'Algérie et non pour leur régions respectives et je ne suis pas certains qu'ils auraient applaudi de voir certains des leurs demander la destruction de ce pays depuis......La France, soit le pays qui les a torturé et assassiné...

Moi, tu ne te battais pas moi. Quant à penser à vous-même, faites donc, tu ne trouveras pas un Algérien aussi à l'aise avec l'idée d'une indépendance de la Kabylie que moi.

Vous voulez rester dans le giron national: marhba, vous êtes chez vous. Vous voulez tenter l'aventure séparatiste: bon vent, ça ne changera rien au quotidien des autres Algériens.

Merci de cette intervention Dandy, elle était très pertinente!!!

L'Algérie a eu maille à partir avec son histoire récente ou antique , mais elle tient toujours debout grâce à la passionnata que portent les algériens pour leur pays...l'Algérie est une et indivisible et moi même je suis très patriote envers mon pays; la différence est une chance, une bénédiction et les différentes culture qui hantent l'Algérie sont une richesse incommensurable!!!

La diversité et le foisonnement culturel représente une chance en or pour l'Algérie que ce soit dans les ressources humaines ou bien le tourisme...

Quand à l'indépendance de la Kabylie, je crois en mon for intérieur que c'est une question épineuse qui mérite de s'épancher plus en avant, mais je comprends l'impatience des kabyles devant l'extrémisme des uns et la corruption des autres...

To be continued...

tu ne digeres toujours pas le fait que le MAK soit toujours a la traine pas plus de 5000 manifestants sur bouira bejaia et tizi pour des villes qui comptent des millions de citoyens...et encore la je parle des 3rouches RCD et MAK(Qui lui a profité du travail des autres assiociation) jusqu'au point qu'elles le dementissent...mais a part les sionnards et le regime marocain monarchiste et colonisateur(ah c'est drole vos alliés sont les derniers colonisateurs de ce monde),quel autre pays vous soutient?

chavez?

morales?

lula?

mandela?...

meme les merdeux(sarko,berlusconi et cie) ne veulent pas de vous...

alors...

les derniers colonisateurs de la planete ? c'est drole tu oublient toutes les terres colonisé par des arabes.

ecoute trouve normal qu'un peuple d'au moins

3 millions d'âmes qui vivent dans un seul territoire ne se reconaisse pas dans le fait d'etre arabe??? un kabyle (kabyles qui vivent en kabylie) peut etre pour l'algerie "un attachment lié au fait que tous les kabyles ont de leurs familles des martyrs et combattants de l'ALN" mais jamais il ne dirait qu'il est arabe, ni meme que ca l'enchante que ces enfants soient forcés d'etudier dans cette langue.

le probleme n'est pas le MAK, peut etre as tu raison, que ce ne sont que des opportunistes qui sais. mais il y a la une chose, une veritable union kabyle non algerienne. l'algerie impose une seul voie l'arabe et l'islam. les kabyles a majorité musulmane respecte toutes les confessions et ne sont pas arabes, ils aspirent a une democratie et a tous fait pour avoir l'aide des autres algeriens mais n'as jamais rien vu venir, sauf les insultes biensur. on nous traiter de mecreants et d'agitateurs a chaque fois qu'on se soulevaient pour toutes l'algerie.

les derniers colonisateurs de la planete ? c'est drole tu oublient toutes les terres colonisé par des arabes.

ecoute trouve normal qu'un peuple d'au moins

3 millions d'âmes qui vivent dans un seul territoire ne se reconaisse pas dans le fait d'etre arabe??? un kabyle (kabyles qui vivent en kabylie) peut etre pour l'algerie "un attachment lié au fait que tous les kabyles ont de leurs familles des martyrs et combattants de l'ALN" mais jamais il ne dirait qu'il est arabe, ni meme que ca l'enchante que ces enfants soient forcés d'etudier dans cette langue.

le probleme n'est pas le MAK, peut etre as tu raison, que ce ne sont que des opportunistes qui sais. mais il y a la une chose, une veritable union kabyle non algerienne. l'algerie impose une seul voie l'arabe et l'islam. les kabyles a majorité musulmane respecte toutes les confessions et ne sont pas arabes, ils aspirent a une democratie et a tous fait pour avoir l'aide des autres algeriens mais n'as jamais rien vu venir, sauf les insultes biensur. on nous traiter de mecreants et d'agitateurs a chaque fois qu'on se soulevaient pour toutes l'algerie.

sauf que la j'ai pas de kleenex désolé!

C'est Mehenni qui a remercié l'ambassadeur du Maroc pour son soutien. Tu ne peux nier l'évidence, a fortiori, quand on t'a posté le communiqué officiel du MAK !

ca s'appelle de la diplomatie, combien de fois les palestiniens ont remercier les francais allié d'israel??? combien de fois ils ont remércié de la maniere la plus officielle les USA ?? et j'en passe, tous alliés d'israel?? c'est de la betise tous ca.

Tout cela, c'est du blabla propagandiste sans rapport avec la réalité. Personne n'a voté pour le MAK et si on en croit les dépêches relatives au trentième anniversaire du printemps berbère, il semblerait que :

1- Le MAK n'en soit pas l'initiateur (il a été dénoncé par les véritables organisateurs - voir article précédemment cité).

2- Elle a drainé moins de foule que les années précédente (voir l'article du FIgaro posté plus haut).

lis elle watan du 21 avril.

Il n'abrutissent pas toutes les personnes. El Hamdou li Allah Soubhanou oua Ta3ala, beaucoup d'Algériens réussissent dans ce pays et ailleurs grâce à leur formation initiale dispensée en Algérie.

ici les seules qui s'en sortent sont ceux qui étudient en paralele de leurs sois disant etudes en autodidactes. croire que l'ecole algerienne produits reelment des ingenieurs, medecins.... de qualité est un énorme leurre.et puis pourquoi m'imposer l'arabe a l'ecole??

Google est ton ami, je ne vais pas non plus passer ma journée à démontrer des évidences. Sans l'argent provenant du Sud, ta région ne disposerait d'aucune infrastructure. C'est d'ailleurs le cas partout ailleurs en Algérie, sauf qu'il n'existe pas, à ma connaissance, dans ces dernières de mouvement assez démagogique et activant à l'étranger pour prétendre le contraire.

haha facile a dire, difficile a prouver.

Il ne manquerait plus qu'une ville comme Tizi Ouzou prétendent à des infrastructures dignes d'une capitale...

c'est drole car tu disait que tizi ouzou avaient toutes les infrastructures digne d'une grande ville "sous entendu tizi est une grande ville"

El Mouhim, je t'ai donné les chiffres démographiques de 1962 et d'aujourd'hui: de simple bourgade, c'est devenu une ville pourvue d'importante infrastructures et ce n'est pas grâce à l'exportation d'huile d'olives ou de liège.

haha ca c'est drole aussi. t'es chifres ne sont pas valables, car ce ne sont que des kabyles originaires des montagne qui sont venus en masse a tizi ville. mon pere n'a debarqué a tizi ville qu'en 1965. tizi vit grace a l'argent collecté par les immigrées, jusqu'au moins au annees 90 beucoups vivaient simplement de ce leurs donnaient leurs terres.

Donc le problème vient de chez vous, pas la peine d'accuser les autres Algériens de Kabylophobie. Dois-je te rappeler qui était co-polite sous Boumédienne ?

non le probleme c'est que comme tous les peuples il y'a ds gens bien et d'autres qui le sont moin. compte a boumediene eh bien c'est minable dictateur qui voulut detruire l'identité kabyle.

Je te conseille vivement de prendre des cours de droit constitutionnel; peut-etre que tu apprendras à faire la différence entre autonomisme et séparatisme: les revendications du MAK sont, en dépit de son acronyme, clairement séparatiste (à voir: les revendication du GPK et certaines interventions de M'Henni ces trois dernières années).

je ne confond jamais separatisme et autonomisme, c'est a toi a qui je conseille simplement des cours de francais pour faire la différence entre autonomie et indépendance. MAK mouvement pour l'AUTONOMIE de la kabylie, sans parler du fait que beaucoup de non makistes sont autonomistes.

ca s'appelle de la diplomatie, combien de fois les palestiniens ont remercier les francais allié d'israel??? combien de fois ils ont remércié de la maniere la plus officielle les USA ?? et j'en passe, tous alliés d'israel?? c'est de la betise tous ca.

lis elle watan du 21 avril.

ici les seules qui s'en sortent sont ceux qui étudient en paralele de leurs sois disant etudes en autodidactes. croire que l'ecole algerienne produits reelment des ingenieurs, medecins.... de qualité est un énorme leurre.et puis pourquoi m'imposer l'arabe a l'ecole??

haha facile a dire, difficile a prouver.

c'est drole car tu disait que tizi ouzou avaient toutes les infrastructures digne d'une grande ville "sous entendu tizi est une grande ville"

haha ca c'est drole aussi. t'es chifres ne sont pas valables, car ce ne sont que des kabyles originaires des montagne qui sont venus en masse a tizi ville. mon pere n'a debarqué a tizi ville qu'en 1965. tizi vit grace a l'argent collecté par les immigrées, jusqu'au moins au annees 90 beucoups vivaient simplement de ce leurs donnaient leurs terres.

non le probleme c'est que comme tous les peuples il y'a ds gens bien et d'autres qui le sont moin. compte a boumediene eh bien c'est minable dictateur qui voulut detruire l'identité kabyle.

je ne confond jamais separatisme et autonomisme, c'est a toi a qui je conseille simplement des cours de francais pour faire la différence entre autonomie et indépendance. MAK mouvement pour l'AUTONOMIE de la kabylie, sans parler du fait que beaucoup de non makistes sont autonomistes.

aie aie aie,que de reponses convaincantes...soit dit au passage j'ai bien aimé l'histoire de ton papa qui vivait de l'argent des immigrés ou ou bien de sa terre,il s'appelerait pas MR INGALLS par hasard??