Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Béjaia:Printemps berbère à Béjaïa : le MAK mobilise plus que le RCD La célébration du trentième anniversaire du Printemps berbère et du neuvième anniversaire du printemps noir a été marquée, mardi 20 avril, à Bejaia, par deux marches séparées, organisées par le RCD et le MAK, le mouvement autonomiste de Ferhat M’Henni. Plusieurs milliers de personnes ont sillioné les principales artères de la ville en scandant des slogans hostiles au pouvoir et favorable à la reconnaissance de tamazight comme langue officielle. Ces manifestations ont constitué une occasion pour ces deux organisations politiques bien implantées dans cette wilaya de se réaffirmer sur le terrain a travers une mobilisation citoyenne. Mais pour la première fois, la marche du MAK a drainé davantage de monde que celle du RCD. Même si aucune statistique n’est disponible sur le nombre de marché, la présence a été nettement plus forte de cortège des autonomistes. Ces derniers, face au recul des partis traditionnels comme le FFS et le RCD, semblent gagner du terrain à Béjaïa. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 La célébration du 30ème anniversaire du Printemps berbère dominée par les autonomistes le 20 Avril, 2010 | 2750 lecture(s) | Voir Réactions Ajuster la taille du texte: Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), dont le président Ferhat Mehenni doit animer une conférence de presse cet après-midi à Paris, a marqué de son empreinte la journée du 20 avril consacrée à la commémoration du 30ème anniversaire du Printemps berbère. Plusieurs milliers de ses militants ont animé des marches populaires, ce mardi matin, à Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira, criant des slogans en faveur de l’autonomie de la Kabylie mais aussi pour la revendication identitaire et les libertés démocratiques dans le pays. La marche a duré près de trois heures, relayée par des citoyens et des militants d’autres partis. Le mouvement autonomiste de Ferhat Mehenni, solidement encadré, a démarré de l’université de Tizi-Ouzou et longé la route de l’ancienne mairie avant de faire une halte devant le carrefour Djurdjura où une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs de tamazight, de la démocratie et du Printemps noir. Vers midi, les marcheurs se sont dispersés après une prise de parole d’un responsable du MAK. Une déclaration est attendue pour cet après-midi. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 Le succès est tel que Ferhat Mehenni envisage la création imminente d'un gouvernement provisoire kabyle: Brusque escalade : Ferhat Mehenni va annoncer ce matin la création d’un Gouvernement kabyle provisoire le 21 Avril, 2010 | 2063 lecture(s) | Voir Réactions Ajuster la taille du texte: Ferhat Mehenni, président en exil du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, va annoncer ce matin 21 avril, à Paris, la création d’un Gouvernement kabyle provisoire.M. Mehenni prend argument sur le « succès » de la célébration du trentième anniversaire du Printemps berbère pour précipiter cette annonce qui pourrait avoir des conséquences incalculables. « Désormais, nous sommes confortés dans l’idée que la mise sur pied d’un Gouvernement Kabyle Provisoire est plus que jamais une nécessité et une urgence. Ces marches de la liberté la légitiment », lit-on, en effet, dans le dernier communiqué. Selon le MAK, 35 000 à 40 000 personnes auraient marché à Tizi-ouzou, 35 000 à 40 000 à Vgayet et 5000 à 10 000 à Tuvirett. « La mobilisation de la Kabylie au nom du MAK est sans précédent. Ils sont des dizaines de milliers de citoyens à être descendus dans les rues de la Kabylie pour réclamer la liberté pour le peuple kabyle. A l’appel du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, nos trois grandes villes ont enregistré la victoire du seul camp de la liberté. Bien que des rumeurs de répression sanglante aient été répandues ces derniers jours pour dissuader les Kabyles de manifester leur soutien à l’autonomie de la Kabylie, le succès a été au rendez-vous de cette initiative. Les soutiens du pouvoir qui escomptaient semer le trouble en sont aujourd’hui pour leurs frais. » Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Je trouve que ça deviens dangereux... ça pourrait finir dans le sang cette histoire de gouvernement provisoire en France. Bouteflicka 1 er ne doit pas voir ça d'un très bon œil.... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 Je trouve que ça deviens dangereux... ça pourrait finir dans le sang cette histoire de gouvernement provisoire en France. Bouteflicka 1 er ne doit pas voir ça d'un très bon œil.... Si cela finit dans le sang sa ne fera que prouver un peu plus que l'algérie est un état criminelle et terroriste. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Si cela finit dans le sang sa ne fera que prouver un peu plus que l'algérie est un état criminelle et terroriste. On sais pas déjà ça. On a besoin de se le faire prouver ? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 En tout cas, c'est assez drôle comme situation... Les kabyles qui ont combattu la France pour la libération de l'Algérie se réfugient en France pour établir leur gouvernement provisoire.... Heureusement que l'absurde ne tue pas... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 En tout cas, c'est assez drôle comme situation... Les kabyles qui ont combattu la France pour la libération de l'Algérie se réfugient en France pour établir leur gouvernement provisoire.... Heureusement que l'absurde ne tue pas... :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Béjaia:Printemps berbère à Béjaïa : le MAK mobilise plus que le RCD La célébration du trentième anniversaire du Printemps berbère et du neuvième anniversaire du printemps noir a été marquée, mardi 20 avril, à Bejaia, par deux marches séparées, organisées par le RCD et le MAK, le mouvement autonomiste de Ferhat M’Henni. Plusieurs milliers de personnes ont sillioné les principales artères de la ville en scandant des slogans hostiles au pouvoir et favorable à la reconnaissance de tamazight comme langue officielle. Ces manifestations ont constitué une occasion pour ces deux organisations politiques bien implantées dans cette wilaya de se réaffirmer sur le terrain a travers une mobilisation citoyenne. Mais pour la première fois, la marche du MAK a drainé davantage de monde que celle du RCD. Même si aucune statistique n’est disponible sur le nombre de marché, la présence a été nettement plus forte de cortège des autonomistes. Ces derniers, face au recul des partis traditionnels comme le FFS et le RCD, semblent gagner du terrain à Béjaïa. la manif? un gros bide:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Le succès est tel que Ferhat Mehenni envisage la création imminente d'un gouvernement provisoire kabyle: Brusque escalade : Ferhat Mehenni va annoncer ce matin la création d’un Gouvernement kabyle provisoire le 21 Avril, 2010 | 2063 lecture(s) | Voir Réactions Ajuster la taille du texte: Ferhat Mehenni, président en exil du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, va annoncer ce matin 21 avril, à Paris, la création d’un Gouvernement kabyle provisoire.M. Mehenni prend argument sur le « succès » de la célébration du trentième anniversaire du Printemps berbère pour précipiter cette annonce qui pourrait avoir des conséquences incalculables. « Désormais, nous sommes confortés dans l’idée que la mise sur pied d’un Gouvernement Kabyle Provisoire est plus que jamais une nécessité et une urgence. Ces marches de la liberté la légitiment », lit-on, en effet, dans le dernier communiqué. Selon le MAK, 35 000 à 40 000 personnes auraient marché à Tizi-ouzou, 35 000 à 40 000 à Vgayet et 5000 à 10 000 à Tuvirett. « La mobilisation de la Kabylie au nom du MAK est sans précédent. Ils sont des dizaines de milliers de citoyens à être descendus dans les rues de la Kabylie pour réclamer la liberté pour le peuple kabyle. A l’appel du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, nos trois grandes villes ont enregistré la victoire du seul camp de la liberté. Bien que des rumeurs de répression sanglante aient été répandues ces derniers jours pour dissuader les Kabyles de manifester leur soutien à l’autonomie de la Kabylie, le succès a été au rendez-vous de cette initiative. Les soutiens du pouvoir qui escomptaient semer le trouble en sont aujourd’hui pour leurs frais. » mes cousins a bejaia m'ont dit que c'etait pas de grosses manifs cette annee,et que le MAK a fait une manif mais que les gens qui etaient presents ne savaient meme pas pourquoi ils etait la en majorité,c'etait des chomeurs...sinon dans la presse y'en a qui disent que le mak a mobilisé plus et d'autres le RCD mais tout le monde s'accorde que le nombre de total de manifestants de chaque ville n'a pas depassé les 5000 a tout casser... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 En tout cas, c'est assez drôle comme situation... Les kabyles qui ont combattu la France pour la libération de l'Algérie se réfugient en France pour établir leur gouvernement provisoire.... Heureusement que l'absurde ne tue pas... Cela prouve seulement que les lignes politiques bougent.Hier l'Allemagne et la France était les pires ennemie au monde , aujourd'hui c'est limite si on ne voit pas Merkel et Sarkosy s'embrasser, et il n'y as rien d'absurde en cela, l'histoire n'est pas figée, les ennemies d'aujourd'hui ou d'hier ne sont pas condamnées a rester perpetuellement des ennemies.Ceci dit la France est malgré tout un état de droit en tous cas sur son sol, on voit bien que dieudonée a créer un parti antisioniste dans un pays pro sioniste, il n'est donc pas anormal de voir des kabyles créer un gouvernement provisoire dans le pays qu'ils combattait hier. [mes cousins a bejaia m'ont dit Et moi mes cousins a Alger m'on dit qu'ils ont vu Ben Laden et Geroge Bush discuter dans un café.Et mes cousins a gaza m'assurent m'assurent que shimon Peres est plus populaire qu'Ismael haniyeh las ba.On peut tous s'inventer des cousins et inventer ce qu'ils voient. que le MAK a fait une manif mais que les gens qui etaient presents ne savaient meme pas pourquoi ils etait la en majoritéAh et en plus tes cousins ont eu le temps de sondés la majorité des manifestants. mais tout le monde s'accorde que le nombre de total de manifestants de chaque ville n'a pas depassé les 5000 a tout casser... ton "tout le monde" ils sont comme tes cousins, imaginaires. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 mes cousins a bejaia m'ont dit que c'etait pas de grosses manifs cette annee,et que le MAK a fait une manif mais que les gens qui etaient presents ne savaient meme pas pourquoi ils etait la en majorité,c'etait des chomeurs...sinon dans la presse y'en a qui disent que le mak a mobilisé plus et d'autres le RCD mais tout le monde s'accorde que le nombre de total de manifestants de chaque ville n'a pas depassé les 5000 a tout casser... La nature ghachiste du peuple a parlé! Les gens marchent sans savoir pourquoi :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Cela prouve seulement que les lignes politiques bougent.Hier l'Allemagne et la France était les pires ennemie au monde , aujourd'hui c'est limite si on ne voit pas Merkel et Sarkosy s'embrasser, et il n'y as rien d'absurde en cela, l'histoire n'est pas figée, les ennemies d'aujourd'hui ou d'hier ne sont pas condamnées a rester perpetuellement des ennemies.Ceci dit la France est malgré tout un état de droit en tous cas sur son sol, on voit bien que dieudonée a créer un parti antisioniste dans un pays pro sioniste, il n'est donc pas anormal de voir des kabyles créer un gouvernement provisoire dans le pays qu'ils combattait hier. Et moi mes cousins a Alger m'on dit qu'ils ont vu Ben Laden et Geroge Bush discuter dans un café.Et mes cousins a gaza m'assurent m'assurent que shimon Peres est plus populaire qu'Ismael haniyeh las ba.On peut tous s'inventer des cousins et inventer ce qu'ils voient. Ah et en plus tes cousins ont eu le temps de sondés la majorité des manifestants. ton "tout le monde" ils sont comme tes cousins, imaginaires. tu es entrain de partir en vrille mec,j'ai aucun interet a mentir contrairement a vous qui etes en perte de vitesse coté popularité... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 tu es entrain de partir en vrille mec,j'ai aucun interet a mentir contrairement a vous qui etes en perte de vitesse coté popularité... Si tu as tout interet a le faire, car le Mak contrairement a ce que tu dis n'as jamais été aussi populaire, et c'est loin d'etre finit. Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 La nature ghachiste du peuple a parlé! Les gens marchent sans savoir pourquoi :mdr::mdr: quand on est au chommage desesperé et qu'on vous dit que c'est la faute aux arabes qui ont mis boutef au pouvoir exprés pour detruire la kabylie,on se laisse vite embobiner par ce genre de manif,c'est comme la fois ou des gens ont dit aux jeunes que s'ils ne trouvaient pas de boulot c'etait la faute de mescreans les gens avaient manifester par milliers...et sont meme montés jusqu'aux makis... Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 quand on est au chommage desesperé et qu'on vous dit que c'est la faute aux arabes qui ont mis boutef au pouvoir exprés pour detruire la kabylie,on se laisse vite embobiner par ce genre de manif,c'est comme la fois ou des gens ont dit aux jeunes que s'ils ne trouvaient pas de boulot c'etait la faute de mescreans les gens avaient manifester par milliers...et sont meme montés jusqu'aux makis... Tu continue tes mensonges, personne n'as dit que c'est de la faute des arabes.Mais que les kabyles en tant que peuple devrait avoir le droit de choisir leurs destinés sans dépendre du bon vouloir du gouvernement ou des autres algériens. Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Tu continue tes mensonges, personne n'as dit que c'est de la faute des arabes.Mais que les kabyles en tant que peuple devrait avoir le droit de choisir leurs destinés sans dépendre du bon vouloir du gouvernement ou des autres algériens. c'est pas moi qui le dit c'est mehanni Monsieur,mais tu vas dire que j'ai inventé ça aussi.quand on est surs des gens qui nous represent soit on est soit on est par derierre eux... Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 les kabyles se sont rendu compte maintenant, personne ne pourra leurs jouer du tmenyyk, ni le RCD ni le MAK ni certains evangeliste ne pourront planter leurs idéologies fiq ya thamurth fiq Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 c'est pas moi qui le dit c'est mehanni Monsieur,mais tu vas dire que j'ai inventé ça aussi.quand on est surs des gens qui nous represent soit on est soit on est par derierre eux... Mehenni n'as pas dit sa, je le soutient a 100 pour 100 Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Ça va finir dans le sang cette histoire....l'Algérie ne laissera jamais la Kabylie foutre le camp... Et l'armée est du coté à Boutef... Et la Kabylie n'a aucun allié sur la scène internationale mise à part le Québec . Mais on a aucun pouvoir sur la scène internationale... MAKabylie.info : Compte-rendu de la visite politique de Ferhat Mehenni au Québec Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted April 21, 2010 Author Partager Posted April 21, 2010 Ça va finir dans le sang cette histoire....l'Algérie ne laissera jamais la Kabylie foutre le camp... Et l'armée est du coté à Boutef... Et la Kabylie n'a aucun allié sur la scène internationale mise à part le Québec . Mais on a aucun pouvoir sur la scène internationale... MAKabylie.info : Compte-rendu de la visite politique de Ferhat Mehenni au Québec Devant la mobilisation des kabyles, elle finira bien par céder d'une facon ou d'une autre.tant pis pour le manque d'alliées. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Devant la mobilisation des kabyles, elle finira bien par céder d'une facon ou d'une autre.tant pis pour le manque d'alliées. Permet moi d'en douter sérieusement... C'est sûr que c'est facile de proclamer des affaires de la France. Sur le terrain c'est autre chose... Citer Link to post Share on other sites
numidia 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 Je trouve que ça deviens dangereux... ça pourrait finir dans le sang cette histoire de gouvernement provisoire en France. Bouteflicka 1 er ne doit pas voir ça d'un très bon œil.... s'il c'est le seul moyen de nous deffendre on le ferras on a bien combatus la france non? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 s'il c'est le seul moyen de nous deffendre on le ferras on a bien combatus la france non? Oui mais les algériens ne risquent pas de prendre le bateau eux.... Citer Link to post Share on other sites
numidia 10 Posted April 21, 2010 Partager Posted April 21, 2010 la manif? un gros bide:mdr: ah bon?? t'y étais en kabylie pour l'affirmer?? moi j'y etais et je peux t'assurer que le MAK viens de faire des records u nombre de militants qui ont fait ces marches. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts